Scrofuleux

La scrofule ou la scrofule est une "infection des ganglions lymphatiques du cou mieux définie adénite tuberculeuse. C'est une maladie infectieuse générée par des mycobactéries; chez l'adulte, elle est souvent causée par la Mycobacterium tuberculosis ou scrofulaceum (également responsable du bien plus connu et mortel tuberculose pulmonaire) qui, dans ce cas, pénètre dans la circulation lymphatique et affecte certains ganglions lymphatiques, notamment ceux situés sous la mâchoire ; au contraire, chez l'enfant, la scrofule ou scrofule est causée par d'autres mycobactéries "NON tuberculeuses ou atypiques" telles que Mycobactéries non tuberculeuses.

La diffusion

La plus grande diffusion de la scrofule ou de la scrofule s'est produite en Europe (France et Angleterre) entre les 10e et 17e siècles, quand on croyait qu'elle pouvait être guérie par le "toucher" d'un noble; aujourd'hui, bien qu'étant considérée comme une maladie rare, elle représente une complication possible de l'immunosuppression et/ou secondairement de la malnutrition sévère (par exemple celle provoquée par le virus VIH).

Symptômes

Scrofula ou scrofula commence par l'élargissement disproportionné des glandes dans le cou, avec une plus grande ingravescence sur celles situées à la base de la mandibule ; cette lymphadénopathie est associée à des manifestations cutanées, muqueuses et parfois osseuses; L'atteinte ganglionnaire est indolore mais, si elle n'est pas traitée, acquiert une consistance élastique dure et atteint ou dépasse 2 centimètres de diamètre pour chaque ganglion lymphatique (lymphadénomégalie). Parfois, elle provoque des AGRÉGATIONS et déforme profondément les traits des personnes atteintes.

La scrofulose ou scrofule se distingue de la plupart des maladies infectieuses par « l'absence d'inflammation localisée (dépourvue de « rougeur-chaleur »), provoquant un gonflement particulier appelé « abcès froid ».
Systématiquement, la scrofule ou la scrofule provoque de la fièvre et des frissons typiques des infections graves.

Déformations induites

Le terme scrofule ou scrofule (appelée aussi scrofule ou infection scrofuleuse), provient des malformations profondes que cette pathologie détermine sur des sujets non traités ; les ganglions lymphatiques touchés, en particulier ceux qui convergent en masses de taille considérable, provoquent parfois la rupture de la peau sus-jacente et l'explosion de l'abcès (fistule) avec une fuite abondante de pus. Il est donc déductible que, même en supposant une rémission pathologique totale, la cicatrices rétractables des fistules causées par la scrofule ou la scrofule sont déformantes et permanentes.
Comme prévu, en plus des dommages aux glandes du cou, ils sont mis en évidence lésions des muqueuses oculaires (kérato-conjutivite phitténulaire), nasale, des lèvres (péri-buccal), eczéma du visage Et du cuir chevelu (scrofulodermes - tubercules) Et gonflement du nez et de la lèvre supérieure... mais aussi épaississement périosté des phalanges des mains et des pieds. Ces déformations, associées aux cicatrices rétractables des fistules ou, pire encore, à l'expression d'agrégats lymphomégaliques, donnent aux patients (surtout les enfants) l'aspect typique d'un cochon (faciès de la scrofule). De tout cela provient le nom scrofulous ou scrofula.

Thérapie

Le traitement de la scrofule ou de la scrofule est principalement antibiotique, chimiothérapie antituberculeuse Et climat marin (repos, alimentation abondante, vie au grand air, héliothérapie, etc.) ; dans certains cas, notamment ceux générés par Mycobactéries non tuberculeuses, l'ablation chirurgicale des abcès est nécessaire mais l'assistance pharmacologique reste cependant primordiale.
NB.Tout au long de l'histoire, certains spécialistes ont reconnu l'huile de pavot comme un aliment utile et thérapeutique contre la scrofule ou la scrofule ; d'autre part, il convient également de préciser que certains sujets touchés par cette maladie (surtout les enfants après la puberté) ont bénéficié d'une résolution pathologique totalement spontanée. . Au final, il n'est pas aisé de définir la réelle utilité de l'huile de pavot dans le traitement de la scrofule qui touche les sujets plus jeunes.


Thérapie climatique en mer : importance de l'héliothérapie (héliothérapie) et de l'iode dans la rémission de la scrofule ou de la scrofule et dans d'autres maladies


La thérapie climatique est une méthode de guérison très ancienne; il est très utile à la fois dans le traitement d'infections diverses, notamment la scrofule ou scrofule précitée (sur laquelle il agit de manière polyvalente), et dans d'autres troubles étiologiquement différents tels que : rachitisme, rhumatisme, ostéoporose, arthrose, eczéma, psoriasis, dépression, anxiété, etc.
Il repose sur l'efficacité thérapeutique de l'exposition tégumentaire (de la peau) au soleil avec une humidité et une ventilation typiques du climat maritime ; les mécanismes d'action relatifs sont de diverses natures : tout d'abord, il existe une synthèse endogène marquée de vitamine D, nécessaire au métabolisme du calcium, donc utile à l'ossification. A ne pas négliger la sécheresse de l'air et la chaleur des rayonnements directs (mais modérés) du soleil, fondamentaux au cours de certaines maladies de la peau et utiles pour la rémission des maladies psychiatriques, telles que la dépression ou les états anxieux, peut être largement amélioré par l'exposition au soleil avec un effet positif sur la guérison ou la modération des symptômes.
L'effet bénéfique de l'iode environnemental et alimentaire est également très important en héliothérapie ; ce microélément, potentiellement déficient dans l'alimentation, est riche en poissons marins et en sel iodé ou en sel entier ; sa fonction principale est celle de constituer partie des hormones thyroïdiennes (régulateurs du métabolisme, de la croissance et de la morphogenèse de certains organes et systèmes) et est particulièrement utile à la fois pour la rémission de la scrofule ou de la scrofule de l'enfant, et pour l'amélioration de l'hypothyroïdie (qui se caractérise parfois par des symptômes d'un neuro -nature -psychique -symptômes dépressifs) et indirectement de nombreux autres troubles apparentés.


Mots Clés:  anthropométrie Santé humaine antidépresseurs

Scrofulous

Scrofula or scrofula is a better defined "infection of the lymph node glands in the neck tuberculous adenitis. It is an infectious disease generated by mycobacteria; in the adult it is often caused by the Mycobacterium tuberculosis or scrofulaceum (also responsible for the much more known and lethal pulmonary tuberculosis) which, in this case, penetrates the lymphatic circulation and affects some lymph nodes, especially those below the jaw; on the contrary, in children scrofula or scrofula is caused by other "NON-tuberculous or atypical" mycobacteria such as Nontuberculous mycobacteria.

Diffusion

The greatest diffusion of scrofula or scrofula occurred in Europe (France and England) between the 10th and 17th centuries, when it was believed that it could be cured by the "touch" of a noble; today, despite being considered a rare disease, it represents a possible complication of immunosuppression and / or secondarily of severe malnutrition (eg that caused by the HIV virus).

Symptoms

Scrofula or scrofula begins with the disproportionate enlargement of the glands in the neck, with greater ingravescence on those located at the base of the mandible; this lymphadenopathy is associated with skin, mucous and sometimes bone manifestations; Lymph node impairment is painless but, if left untreated, acquires a hard-elastic consistency and reaches or exceeds 2 centimeters in diameter for each lymph node (lymphadenomegaly). Sometimes it causes AGGREGATIONS and profoundly deforms the features of those affected.

Scrofula or scrofula is distinguished from most infectious diseases by the "absence of localized inflammation (devoid of" redness-heat "), causing a peculiar swelling called" cold abscess ".
Systemically, scrofula or scrofula causes fever and chills typical of severe infections.

Induced deformations

The term scrofula or scrofula (also known as scrofula or scrofulous infection), originates from the deep malformations that this pathology determines on untreated subjects; the affected lymph nodes, especially those that converge in masses of considerable size, sometimes cause the overlying skin to break and the abscess to explode (fistula) with abundant leakage of pus. It is therefore deducible that, even assuming total pathological remission, the retracting scars of the fistulas caused by scrofula or scrofula are deforming and permanent.
As anticipated, in addition to the damage to the glands in the neck, they are highlighted lesions of the ocular mucous membranes (phittenular kerato-conjutivitis), nasal, of the lips (peri-buccal), facial eczema And of the scalp (scrofuloderms - tuberculids) And swelling of the nose and upper lip... but also periosteal thickening of the phalanges of the hands and feet. These deformations, associated with the retracting scars of the fistulas or, even worse, with the expression of lymphomegalic aggregates, gives the patients (especially children) the typical appearance of a pig (scrofula facies). From all this originates the name scrofulous or scrofula.

Therapy

The therapy of scrofula or scrofula is predominantly antibiotic, antituberculous chemotherapy And sea ​​climate (rest, abundant nutrition, life in the open air, heliotherapy, etc.); in some cases, especially those generated by Nontuberculous mycobacteria, the surgical removal of the abscesses is necessary but the pharmacological assistance remains however of primary importance.
NB.Throughout history, some specialists have recognized poppy seed oil as a useful and therapeutic food against scrofula or scrofula; on the other hand, it is also appropriate to specify that some subjects affected by this disease (especially children after puberty ) enjoyed totally spontaneous pathological resolution. Ultimately, it is not easy to define the real usefulness of poppy seed oil in the treatment of scrofula that affects younger subjects.


Therapy climatic to the sea: importance of heliotherapy (heliotherapy) and iodine in the remission of scrofula or scrofula and in other diseases


Climate therapy is a very old healing method; it is very useful both in the treatment of various infections, including the aforementioned scrofula or scrofula (on which it acts in a multipurpose way), and in other etiologically different disorders such as: rickets, rheumatism, osteoporosis, arthrosis, eczema, psoriasis, depression, anxiety, etc.
It is based on the therapeutic efficacy of integumentary exposure (of the skin) to sunlight with humidity and ventilation typical of the maritime climate; the relative mechanisms of action are of various kinds: first of all, there is a marked endogenous synthesis of vitamin D, necessary for the metabolism of calcium, therefore useful for ossification. Not to be overlooked are the dryness of the air and the heat from direct (but moderate) radiation from the sun, fundamental in the course of some skin diseases and useful for the remission of rheumatism. psychiatric diseases, such as depression or anxious states, can be largely improved by exposure to sunlight with a positive effect on healing or moderation of symptoms.
The beneficial effect of environmental and food iodine is also very important in heliotherapy; this microelement, potentially deficient in the diet, is rich in marine fish and iodized salt or whole salt; its main function is that of constitute part of the thyroid hormones (regulators of metabolism, growth and morphogenesis of some organs and systems) and is particularly useful both for the remission of the child's scrofula or scrofula, and for the improvement of hypothyroidism (which is sometimes characterized by symptoms of a neuro-nature -psychic - depressive symptoms) and indirectly of many other related disorders.


none:  hydration cardiovascular diseases legumes