Hetlioz-Tasimelteon

Qu'est-ce que Hetlioz -Tasimelteon et à quoi sert-il ?

Hetlioz est un médicament indiqué dans le traitement du syndrome d'altération du cycle veille-sommeil (syndrome "non-24") chez l'adulte aveugle. Le syndrome non-24 est une affection qui affecte presque exclusivement les personnes aveugles, qui ont un cycle veille-sommeil qui n'est pas synchronisé avec le jour et la nuit, souvent plus long que le cycle normal de 24 heures. En conséquence, les patients s'endorment et se réveillent à des heures inhabituelles.

Hetlioz contient le principe actif tasimeltéon.

Étant donné que le nombre de patients atteints du syndrome non-24 est faible, la maladie est considérée comme « rare », et Hetlioz a été désigné « médicament orphelin » (un médicament utilisé dans les maladies rares) le 23 février 2011.

Comment Hetlioz-Tasimelteon est-il utilisé ?

Hetlioz est disponible sous forme de gélules (20 mg) et n'est délivré que sur ordonnance.

Hetlioz est destiné à un usage prolongé, la dose recommandée est d'une gélule par jour, à prendre une heure avant le coucher, à la même heure chaque soir. Le médicament doit être pris à jeun.

Comment fonctionne Hetlioz-Tasimelteon ?

Une hormone appelée mélatonine joue un rôle fondamental dans la coordination du cycle de sommeil du corps.Chez les personnes ayant une perception normale de la lumière et de l'obscurité, la mélatonine est produite pendant les heures d'obscurité et favorise le sommeil en agissant sur les récepteurs de la mélatonine présents dans des zones spécifiques. L'ingrédient d'Hetlioz, le tasimelteon, agit sur les mêmes récepteurs que la mélatonine pour stimuler le sommeil et réguler le rythme du sommeil. Pris chaque jour à une heure appropriée, il peut aider à rétablir un cycle veille-sommeil plus normal.

Quel bénéfice Hetlioz-Tasimelteon a-t-il démontré au cours des études ?

Hetlioz s'est avéré efficace pour « aider les patients à s'adapter à leur rythme de sommeil normal de 24 heures » dans 2 études principales.

La première étude, portant sur un total de 84 patients aveugles atteints du syndrome non-24, a comparé Hetlioz à un placebo (un traitement fictif). Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le pourcentage de patients capables de s'adapter au rythme veille-sommeil sur 24 heures, calculé en observant les modifications du métabolisme de la mélatonine dans l'urine des patients au fil du temps. Vingt pour cent des patients traités par Hetlioz (8 sur 40) ont pu s'adapter au rythme veille-sommeil de 24 heures après 1 mois de traitement, contre environ 3 % des patients traités par placebo (1 sur 38). De meilleurs résultats ont été observés dans un sous-ensemble de patients après 7 mois de traitement, ce qui suggère que les patients peuvent prendre des semaines ou des mois pour répondre au traitement.

Dans la seconde étude, 57 patients ont été initialement traités par Hetlioz pendant environ 11 semaines. Les patients qui ont pu s'adapter au rythme veille-sommeil sur 24 heures (20 au total) ont ensuite été traités par Hetlioz ou un placebo pendant 8 semaines supplémentaires, pour voir si l'effet d'Hetlioz se maintenait dans le temps. ont continué à recevoir le médicament, à la fin de l'étude, 9 personnes avaient maintenu leur rythme veille-sommeil normal sur 24 heures contre 2 des 10 patients traités par placebo.

Quel est le risque associé à Hetlioz-Tasimelteon ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec Hetlioz (pouvant affecter plus de 3 personnes sur 100) sont les maux de tête, la somnolence, les nausées et les vertiges. Ces effets sont généralement légers à modérés et de nature transitoire.

Pour la liste complète des effets indésirables et des limitations rapportés avec Hetlioz, voir la notice.

Pourquoi Hetlioz -Tasimelteon a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a estimé que les bénéfices d'Hetlioz sont supérieurs à ses risques et a recommandé qu'il soit approuvé pour une utilisation dans l'UE.Le CHMP a noté que seulement environ 20% des patients pourraient bénéficier d'Hetlioz Cependant, étant donné l'absence de thérapies approuvées pour le syndrome non-24, qui est une maladie débilitante, cette réponse, bien que modeste, a été considérée comme importante. Cependant, un traitement prolongé est nécessaire pour maintenir les effets bénéfiques du médicament. En ce qui concerne la sécurité, il a été démontré que Hetlioz est bien toléré, ne provoquant que quelques effets secondaires bénins.

Quelles mesures sont prises pour garantir une utilisation sûre et efficace de Hetlioz-Tasimelteon ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour s'assurer que Hetlioz est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice d'Hetlioz, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

Plus d'informations sur Hetlioz-Tasimelteon

Le 3 juillet 2015, la Commission européenne a délivré une "Autorisation de mise sur le marché" pour Hetlioz, valable dans toute l'Union européenne.

Pour plus d'informations sur le traitement par Hetlioz, veuillez lire la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.

Dernière mise à jour de ce résumé : 07-2015.


Les informations sur Hetlioz -Tasimelteon publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  virus sport-et-santé la biologie

Hetlioz -Tasimelteon

What is Hetlioz -Tasimelteon and what is it used for?

Hetlioz is a medicine indicated for the treatment of impaired sleep-wake cycle syndrome ("non-24" syndrome) in blind adults. Non-24 syndrome is a condition that almost exclusively affects blind people, who have a sleep-wake cycle that is not synchronized with day and night, often longer than the normal 24-hour cycle. As a result, patients fall asleep and wake up at unusual times.

Hetlioz contains the active substance tasimelteon.

Because the number of patients with non-24 syndrome is low, the disease is considered 'rare', and Hetlioz was designated an 'orphan medicine' (a medicine used in rare diseases) on 23 February 2011.

How is Hetlioz -Tasimelteon used?

Hetlioz is available as capsules (20 mg) and can only be obtained with a prescription.

Hetlioz is intended for long-term use. The recommended dose is one capsule per day, taken one hour before bedtime, at the same time each night. The medicine should be taken on an empty stomach.

How does Hetlioz-Tasimelteon work?

A hormone called melatonin plays a fundamental role in coordinating the body's sleep cycle. In people with a normal perception of light and dark, melatonin is produced in the hours of darkness and promotes sleep by acting on the melatonin receptors present in specific areas. The active ingredient in Hetlioz, tasimelteon, acts on the same receptors as melatonin to stimulate sleep and regulate sleep rhythm. When taken at an appropriate time each day, it can help restore a more normal wake-sleep cycle.

What benefit has Hetlioz-Tasimelteon shown during the studies?

Hetlioz has been shown to be effective in "helping patients adjust to their normal 24-hour sleep rhythm" in 2 main studies.

The first study, involving a total of 84 blind patients with non-24 syndrome, compared Hetlioz with placebo (a dummy treatment). The main measure of effectiveness was the percentage of patients able to adapt to the 24-hour wake-sleep rhythm, calculated by observing the changes in melatonin metabolism in the patients' urine over time. 20% of patients treated with Hetlioz (8 out of 40) were able to adjust to the 24-hour wake-sleep rhythm after 1 month of therapy compared with around 3% of patients treated with placebo (1 out of 38). Better results were seen in a subset of patients after 7 months of treatment, suggesting that patients may take weeks or months to respond to therapy.

In the second study, 57 patients were initially treated with Hetlioz for approximately 11 weeks. Patients who were able to adapt to the 24-hour wake-sleep rhythm (20 in total) were subsequently treated with Hetlioz or placebo for an additional 8 weeks, to see if the effect of Hetlioz was maintained over time. Of the 10 patients who continued to receive the medicine, at the end of the study 9 people had maintained their normal 24-hour sleep-wake rhythm compared to 2 of 10 patients treated with placebo.

What is the risk associated with Hetlioz-Tasimelteon?

The most common side effects with Hetlioz (which may affect more than 3 in 100 people) are headache, sleepiness, nausea and dizziness. These effects are usually mild to moderate and transient in nature.

For the full list of side effects and limitations reported with Hetlioz, see the package leaflet.

Why has Hetlioz -Tasimelteon been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Hetlioz's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The CHMP noted that only around 20% of patients would be able to benefit from Hetlioz treatment. However, given the absence of approved therapies for non-24 syndrome, which is a debilitating condition, this response, albeit modest, was considered important. However, prolonged treatment is required to maintain the beneficial effects of the drug. As for safety, Hetlioz has been shown to be well tolerated, causing only a few mild side effects.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Hetlioz-Tasimelteon?

A risk management plan has been developed to ensure that Hetlioz is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Hetlioz, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

More information about Hetlioz -Tasimelteon

On 3 July 2015, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Hetlioz, valid throughout the European Union.

For more information about Hetlioz therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.

Last update of this summary: 07-2015.


The information on Hetlioz -Tasimelteon published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  non-alcoholic cocktails video-exercises natural-supplements