ONGLYZA ® - Saxagliptine

ONGLYZA ® un médicament à base de saxagliptine

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Agents hypoglycémiants oraux - Inhibiteurs de la DPP-4


Indications ONGLYZA ® - Saxagliptine

ONGLYZA ® est utilisé comme aide pharmacologique dans le diabète de type 2, en complément de la metformine, des sulfonylurées et des agonistes du PPAR gamma, lorsque les monothérapies n'ont pas produit l'effet thérapeutique souhaité.

Mécanisme d'action ONGLYZA ® - Saxagliptine

La saxagliptine, principe actif d'ONGLYZA ® est un inhibiteur sélectif de la DPP-4, enzymes responsables de la dégradation irréversible des incrétines (GLP-1 et GIP), hormones gastro-intestinales capables de moduler l'activité pancréatique, augmentant l'activité des cellules bêta, entraînant par une augmentation des concentrations d'insuline, et une sensibilisation des alpha, avec une diminution de la sécrétion de glucagon, responsable de la production endogène de glucose.
Du point de vue métabolique, les deux effets se traduisent par une baisse significative des taux glycémiques, donnée par le doublement des concentrations sanguines d'incrétine, induite par la saxagliptine.
Pris par voie orale, cet ingrédient actif atteint sa concentration plasmatique maximale vers la troisième heure, exerçant l'action inhibitrice de la DPP-4 pendant environ 24 heures et est ensuite métabolisé également dans le foie en métabolites modérément actifs, éliminés principalement par l'urine.
Des variations modestes de l'exposition médicamenteuse ont été observées chez des patients présentant une insuffisance hépatique et rénale, pour lesquels une surveillance médicale est strictement nécessaire.

Études réalisées et efficacité clinique

1. L'EFFICACITÉ DE LA THÉRAPIE COMBINÉE

Diabète Obes Métab. 22 février 2011. doi: 10.1111 / j.1463-1326.2011.01385.x.

Le traitement combiné initial avec la saxagliptine et la metformine permet un contrôle glycémique soutenu et est bien toléré jusqu'à 76 semaines.

Pfützner A, Paz-Pacheco E, Allen EM, Frederich B, Chen R.


Le traitement du patient diabétique de deuxième type avec une thérapie combinée saxagliptine/metformine a assuré un excellent contrôle glycémique, réduisant les concentrations d'hémoglobine glycosylée d'environ 2 points de pourcentage en 76 semaines de traitement, sans effets secondaires cliniquement pertinents. Les résultats obtenus étaient bien meilleurs que les monothérapies.


2. QUEL INHIBITEUR UTILISER ?

Diabetes Res Clin Pract. 2010 novembre ; 90 : 131-40. Publication en ligne du 13 août 2010.

Inhibiteurs de la DPP-4 : quels peuvent être les différenciateurs cliniques ?

Gerich J.


Le développement récent de nombreux principes actifs capables d'inhiber l'enzyme DPP-4, et l'expérimentation même de nouveaux, nécessitent un contrôle et des algorithmes utiles au médecin dans la prescription correcte du médicament.Il est donc important qu'il y ait guides de lignes, qui peuvent aider le spécialiste à formuler le bon plan thérapeutique, à protéger la santé du patient et à augmenter l'efficacité de la thérapie.


3. LA SAXAGLIPTINE, PAS SEULEMENT HYPOGLYCÉMISANTE

Diabète Metab Syndr Obes. 10 mai 2010, 3 : 117-24.

Nouveaux traitements dans la prise en charge du diabète de type 2 : un bilan critique de la saxagliptine.

Gallwitz B.


Le traitement de la pathologie diabétique de second type par la saxagliptine s'est avéré utile non seulement pour améliorer certains marqueurs du métabolisme du glucose tels que l'hémoglobine glycosylée et la glycémie à jeun et postprandiale, mais également pour moduler et réduire le risque cardiovasculaire.

Mode d'emploi et posologie

ONGLYZA® Comprimés de saxagliptine 5 mg :
la posologie recommandée est d'un comprimé que, pris indépendamment des repas, en association avec la metformine, les thiazolidinediones ou les sulfonylurées.
Bien que la posologie susmentionnée soit la plus recommandée, il est d'une importance fondamentale que votre médecin organise le bon plan thérapeutique en fonction des caractéristiques physiopathologiques du patient, de sa situation métabolique et de la prise éventuelle d'autres médicaments.

Mises en garde ONGLYZA ® - Saxagliptine

Le traitement pharmacologique avec ONGLYZA ® doit être soutenu et accompagné de mesures non pharmacologiques telles qu'une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, utiles pour lutter contre la pathologie diabétique.
Une surveillance médicale étroite est nécessaire chez les patients insuffisants rénaux ou hépatiques, traités par sulfamides hypoglycémiants, compte tenu du risque d'hypoglycémie, et chez les patients âgés.
ONGLYZA® contient du lactose, par conséquent l'administration chez les patients présentant un déficit en enzyme lactase, une intolérance au lactose ou un déficit d'absorption du glucose/galactose, pourrait s'accompagner de la survenue concomitante d'effets secondaires concentrés notamment au niveau gastro-intestinal.
Le risque d'hypoglycémie, particulièrement évident en cas de prise concomitante de sulfonylurées, pourrait rendre dangereux l'utilisation de machines et la conduite de véhicules à moteur.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

L'utilisation d'ONGLYZA ® n'est pas recommandée dans le traitement du diabète gestationnel, compte tenu de l'absence d'études cliniques capables de tester le profil de sécurité du médicament sur la santé du fœtus, et compte tenu de la possibilité d'utiliser des médicaments mieux caractérisés.
ONGLYZA ® ne doit pas non plus être pris dans la phase de lactation ultérieure, étant donné la possibilité de retrouver le principe actif dans le lait maternel, potentiellement dangereux pour la santé du nourrisson.

Interactions

Bien que le nombre d'interactions cliniquement significatives soit faible, des modifications pharmacocinétiques affectant la saxagliptine sont décrites suite à la prise concomitante de diltiazem, de kétoconazole et de rifampicine, des médicaments puissants modulant le système enzymatique CYP3A4, responsable du métabolisme de la saxagliptine.

Contre-indications ONGLYZA ® - Saxagliptine

ONGLYZA® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un de ses composants et pendant la période d'allaitement et de grossesse.
Ce médicament ne doit pas être utilisé pour le traitement des patients diabétiques de premier type ou des patients diabétiques céto acidosidiabiques, et encore moins chez les patients présentant une insuffisance hépatique et rénale.

Effets indésirables - Effets secondaires

Les données relatives au profil de tolérance de la saxagliptine sont essentiellement issues de l'essai clinique qui a testé ce principe actif sur plus de 3000 patients.
Bien que le traitement ait été bien toléré, parmi les effets indésirables les plus fréquents, des infections affectant les voies respiratoires supérieures, des maux de tête et des vertiges, des vomissements, de la diarrhée et de la constipation, et un œdème périphérique ont été observés à la fois en monothérapie et en association.
Des tableaux cliniques plus graves n'ont été observés que dans de rares cas, et chez des patients hypersensibles à la substance active, tandis que des épisodes d'hypoglycémie ont été principalement décrits suite à la prise combinée de saxagliptine et de glibenclamide.

Noter

ONGLYZA ® ne peut être commercialisé que sur prescription médicale stricte.


Les informations sur ONGLYZA ® - Saxagliptine publiées sur cette page peuvent être périmées ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  pression artérielle allergies santé des personnes âgées

ONGLYZA ® - Saxagliptin

ONGLYZA ® a Saxagliptin-based drug

THERAPEUTIC GROUP: Oral hypoglycemic agents - DPP-4 inhibitors


Indications ONGLYZA ® - Saxagliptin

ONGLYZA ® is used as a pharmacological aid for type 2 diabetic disease, in addition to metformin, sulfonylureas and PPAR gamma agonists, when single therapies have not produced the desired therapeutic effect.

Mechanism of action ONGLYZA ® - Saxagliptin

Saxagliptin, active principle of ONGLYZA ® is a selective inhibitor of DPP-4, enzymes responsible for the irreversible degradation of incretins (GLP-1 and GIP), gastro-intestinal hormones capable of modulating pancreatic activity, increasing the activity of beta cells, resulting in an increase in insulin concentrations, and sensitizing the alpha ones, with a reduction in the secretion of glucagon, which is responsible for the endogenous production of glucose.
From the metabolic point of view, both effects translate into a significant drop in glycemic levels, given by the doubling of blood concentrations of incretin, induced by saxagliptin.
Taken orally, this active ingredient reaches its maximum plasma concentration around the third hour, exerting the inhibitory action of DPP-4 for about 24 hours and is subsequently metabolized also in the liver into modestly active metabolites, eliminated mainly through the urine.
Modest variations in drug exposure have been observed in patients with impaired hepatic and renal function, for whom medical supervision is strictly necessary.

Studies carried out and clinical efficacy

1. THE EFFECTIVENESS OF COMBINED THERAPY

Diabetes Obes Metab. 2011 Feb 22. doi: 10.1111 / j.1463-1326.2011.01385.x.

Initial combination therapy with saxagliptin and metformin provides sustained glycaemic control and is well tolerated for up to 76 weeks.

Pfützner A, Paz-Pacheco E, Allen EM, Frederich B, Chen R.


Treatment of the second type diabetic patient with saxagliptin / metformin combined therapy ensured excellent glycemic control, reducing glycosylated hemoglobin concentrations by approximately 2 percentage points in 76 weeks of treatment, without clinically relevant side effects. The results obtained were much better than single therapies.


2. WHICH INHIBITOR TO USE?

Diabetes Res Clin Pract. 2010 Nov; 90: 131-40. Epub 2010 Aug 13.

DPP-4 inhibitors: what may be the clinical differentiators?

Gerich J.


The recent development of numerous active ingredients able to inhibit the DPP-4 enzyme, and the experimentation of even new ones, requires a control and algorithms useful to the doctor in the correct prescription of the drug. It is therefore important that there are lines guides, who can help the specialist in formulating the correct therapeutic plan, safeguarding the patient's health and increasing the effectiveness of the therapy.


3. SAXAGLIPTIN, NOT ONLY HYPOGLYCEMISING

Diabetes Metab Syndr Obes. 2010 May 10; 3: 117-24.

New treatments in the management of type 2 diabetes: a critical appraisal of saxagliptin.

Gallwitz B.


The treatment of second type diabetic pathology with Saxagliptin has proved useful not only in improving some markers of glucose metabolism such as glycosylated hemoglobin and fasting and postprandial glycaemia, but also in modulating and reducing cardiovascular risk.

Method of use and dosage

ONGLYZA ® saxagliptin 5 mg tablets:
the recommended dosage is one tablet than, taken regardless of meals, in combination therapy with metformin, thiazolidinediones or sulfonylureas.
Although the aforementioned dosage is the most recommended, it is of fundamental importance that your doctor organizes the correct therapeutic plan based on the physio-pathological characteristics of the patient, his metabolic situation and the possible intake of other drugs.

ONGLYZA ® Warnings - Saxagliptin

Pharmacological therapy with ONGLYZA ® should be supported and accompanied by non-pharmacological measures such as a balanced diet and a healthy lifestyle, useful for combating diabetic pathology.
Close medical supervision is necessary in patients with impaired renal or hepatic function, treated with sulfonylureas, given the risk of hypoglycaemia, and in elderly patients.
ONGLYZA ® contains lactose, therefore administration in patients with lactase enzyme deficiency, lactose intolerance or glucose / galactose absorption deficiency, could be accompanied by the concomitant onset of side effects concentrated especially at the gastrointestinal level.
The risk of hypoglycaemia, particularly evident in the case of concomitant intake of sulfonylureas, could make the use of machinery and the driving of motor vehicles dangerous.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The use of ONGLYZA ® is not recommended in the treatment of gestational diabetes, given the absence of clinical studies capable of testing the safety profile of the drug on the health of the fetus, and given the possibility of using better characterized drugs.
ONGLYZA ® should also not be taken in the subsequent lactation phase, given the possibility of finding the active ingredient in breast milk, potentially dangerous for the health of the infant.

Interactions

Although the number of clinically significant interactions is low, pharmacokinetic changes affecting saxagliptin are described following the concomitant intake of diltiazem, ketoconazole, and rifampicin, potent drugs modulating the CYP3A4 enzyme system, responsible for the metabolism of saxagliptin.

Contraindications ONGLYZA ® - Saxagliptin

ONGLYZA ® is contraindicated in case of hypersensitivity to the active substance or to one of its components and during the period of breastfeeding and pregnancy.
This medicine should not be used for the treatment of first type diabetic patients or diabetic keto acidosidiabetic patients, much less in patients with impaired liver and kidney function.

Undesirable Effects - Side Effects

The data relating to the safety profile of saxagliptin essentially derive from the clinical trial, which tested this active ingredient on more than 3000 patients.
Although the therapy was well tolerated, among the most common adverse reactions, infections affecting the upper respiratory tract, headache and dizziness, vomiting, diarrhea and constipation, and peripheral edema were observed both in monotherapy and in combination therapy.
More serious clinical pictures were observed only in rare cases, and in patients hypersensitive to the active substance, while episodes of hypoglycaemia were mainly described following the combined intake of saxagliptin and glibenclamide.

Note

ONGLYZA ® can only be sold under strict medical prescription.


The information on ONGLYZA ® - Saxagliptin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  beauty diets-for-weight-loss video