JANUMET ® - Sitagliptine + Metformine

JANUMET ® un médicament à base de sitagliptine et de metformine

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Agents hypoglycémiants oraux associés


Indications JANUMET ® - Sitagliptine + Metformine

JANUMET ® est utilisé dans le traitement du diabète de type II, lorsque la metformine seule, même à doses maximales, n'a pas pu garantir un bon contrôle glycémique.
Chez les patients présentant une décompensation métabolique sévère, JANUMET ® peut être inclus dans une trithérapie par sulfamide hypoglycémiant.

Mécanisme d'action JANUMET ® - Sitagliptine + Metformine

JANUMET ® représente un hypoglycémiant oral, obtenu à partir de l'association de principes actifs appartenant à la catégorie des inhibiteurs de la DPP-4 et des biguanides.
L'effet thérapeutique, qui s'effectue grâce à un contrôle intégré du métabolisme du glucose, est médié par la sitagliptine, capable d'augmenter la disponibilité des incrétines (réduction de l'activation de la DPP-4, impliquée dans l'hydrolyse irréversible), hormones responsables de la sensibilisation du pancréas. cellule bêta utile pour assurer la libération d'insuline, et de metformine, capable d'agir sur divers tissus sensibles à l'insuline en augmentant la captation du glucose sanguin, et dans le foie en inhibant le processus de gluconéogenèse et de glycogénolyse.
D'un point de vue métabolique, donc, l'effet hypoglycémiant est soutenu d'une part par l'augmentation de la sécrétion d'insuline et d'autre part par la diminution de la production endogène de glucose.
Du point de vue pharmacocinétique, la prise de JANUMET ® maintient les caractéristiques des deux principes actifs pris individuellement quasiment inchangées.

Études réalisées et efficacité clinique

1. L'EFFICACITÉ DE LA THÉRAPIE COMBINÉE SITAGLIPTINE / METFORMINE

Médicaments. 12 février 2011 ; 71 : 349-61.

Association à dose fixe sitagliptine/metformine : chez les patients diabétiques de type 2.

Chwieduk CM.


Des études ont montré que l'association de la metformine et de la sitagliptine pouvait assurer un bon contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète sucré de type II, pour lesquels la metformine seule était inefficace. Dans ces cas, une réduction supplémentaire de la glycémie a été observée. et le contrôle glycémique postprandial et un risque réduit d'hypoglycémie.


2. SITAGLIPTINE / METFORMINE, AU-DELÀ DE LA PRATIQUE CLINIQUE

Diabetes Res Clin Pract. 21 février 2011

Effet de la sitagliptine et de la metformine sur la fonction des cellules , l'intégrité des îlots et l'expression des gènes des îlots chez les rats gras diabétiques Zucker.

Han SJ, Choi SE, Kang Y, Jung JG, Yi SA, Kim HJ, Lee KW, Kim DJ.


Les succès thérapeutiques importants que l'association entre la metformine et la sitagliptine a obtenus en pratique clinique semblent essentiellement liés aux effets thérapeutiques uniques des deux principes actifs.Cependant, des études in vitro ont montré comment cette association peut agir en synergie sur la cellule bêta, en préservant fonction et intégrité, probablement en activant des gènes anti-apoptotiques impliqués dans la survie cellulaire.


3. SITAGLIPTINE / METFORMINE EN UNE SEULE FORMULATION

Clin Drug Investig. 2010 ; 30 : 855-66.

Bioéquivalence des comprimés de l'association fixe sitagliptine/metformine et administration concomitante de sitagliptine et de metformine chez des sujets adultes sains : étude randomisée, en ouvert, croisée.

Migoya EM, Miller JL, Gutierrez M, Zheng W, Johnson-Levonas AO, Liu Q, Matthews CZ, Wagner JA, Gottesdiener KM.


Des études pharmacocinétiques et des essais cliniques de divers types ont conclu que l'effet thérapeutique observé après la prise de JANUMET, peut être tout à fait comparable à celui obtenu avec l'administration séparée mais simultanée de metformine et de sitagliptine, avec la même fréquence d'effets secondaires.

Mode d'emploi et posologie

JANUMET® Comprimés à 50/850 ou 50/1000 mg de sitagliptine et de metformine :
le traitement par JANUMET ® doit commencer à partir de la dose administrable la plus faible, puis éventuellement corriger ou valider la posologie susmentionnée, en fonction du résultat métabolique observé en termes de glycémie.
La dose maximale ne doit pas dépasser celle de 100 mg de sitagliptine, éventuellement prise en deux administrations différentes en même temps que les repas pour réduire les effets secondaires gastro-intestinaux.
En cas d'utilisation d'une trithérapie par sulfamides hypoglycémiants, des posologies inférieures à celles prévues pourront également être utilisées.
Dans tous les cas, il appartient à votre médecin d'évaluer et de formuler la posologie appropriée.

Mises en garde JANUMET ® - Sitagliptine + Metformine

Il est très important d'assurer un bon contrôle glycémique, que le traitement par JANUMET ® s'accompagne d'une surveillance périodique de la glycémie et de l'application concomitante de mesures non pharmacologiques telles que l'activité physique et une alimentation équilibrée.
Il est également nécessaire de surveiller la fonction rénale, pour éviter que l'accumulation de metformine n'induise chez le patient un état d'acidose métabolique potentiellement létale.
Le traitement par JANUMET ® doit être suspendu dans les cas où l'utilisation de produits de contraste ou de médicaments iodés ou de procédures qui compromettent la fonction rénale est requise.
Des conditions hypoglycémiques, potentiellement vérifiables suite à des dosages incorrects, à l'administration d'ingrédients actifs ou à d'autres causes, pourraient réduire les capacités de perception et de réaction du patient, rendant l'utilisation de machines et la conduite de voitures dangereuses.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

L'utilisation de JANUMET ® pendant la grossesse est fortement contre-indiquée, en raison de la présence d'études montrant un risque accru de malformations congénitales chez les nouveau-nés accouchés de femmes traitées par metformine.
Au contraire, l'expérimentation avec la sitagliptine n'a pas donné de résultats statistiquement significatifs pour le moment.
De plus, la sécrétion éventuelle de ces principes actifs dans le lait maternel expose le nourrisson à un risque potentiel d'hypoglycémie, au point d'étendre la contre-indication également à la période de lactation.

Interactions

Dans ce cas également, les interactions médicamenteuses observées pour JANUMET ® sont à attribuer de manière distincte à la présence des deux principes actifs.
Par conséquent, alors que la sitagliptine est peu réactive, avec des modifications pharmacocinétiques observées après l'administration de digoxine et de cyclosporine, la metformine peut répondre négativement à l'administration concomitante de glucocorticoïdes, de bêta-agonistes, de cimétidine et de diurétiques.
Plusieurs études ont également évalué la présence d'autres interactions possibles in vitro, qui revêtent cependant une pertinence clinique modeste in vivo.
Il est également utile de se rappeler que l'administration concomitante de rifampicine ou de produits de contraste iodés pourrait altérer la fonction rénale normale, augmentant l'exposition de l'organisme à ces médicaments hypoglycémiants.

Contre-indications JANUMET ® - Sitagliptine + Metformine

JANUMET® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité aux principes actifs ou aux excipients, diabète de type I, acidocétose diabétique, modifications sévères de la fonction hépatique et rénale, déshydratation, choc, pathologies aiguës, insuffisance cardiaque et respiratoire, choc, alcoolisme, grossesse et allaitement . . .

Effets indésirables - Effets secondaires

Les effets secondaires décrits à la suite d'un traitement par JANUMET ® sont essentiellement attribuables à ceux observés lors d'une monothérapie par la sitagliptine et la metformine.
En particulier, la phase initiale du traitement peut s'accompagner de troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements, constipation ou diarrhée, infections des voies respiratoires supérieures, maux de tête et vertiges.
Des effets indésirables cliniquement plus significatifs n'ont été observés que rarement, avec l'apparition de réactions d'hypersensibilité telles qu'œdème de Quincke, rash et urticaire, des modifications du tableau hématologique et du tracé électrocardiographique, pour lesquelles il a été nécessaire d'interrompre le traitement.
En revanche, les troubles hypoglycémiques ont été retrouvés surtout au cours d'une trithérapie par sulfamides hypoglycémiants.

Noter

JANUMET ® ne peut être vendu que sur prescription médicale stricte


Les informations sur JANUMET ® - Sitagliptine + Metformine publiées sur cette page peuvent être périmées ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  test santé de l'œsophage aptitude

JANUMET ® - Sitagliptin + Metformin

JANUMET ® a drug based on Sitagliptin and Metformin

THERAPEUTIC GROUP: Associated oral hypoglycemic agents


Indications JANUMET ® - Sitagliptin + Metformin

JANUMET ® is used in the treatment of type II diabetes, when metformin alone, even at maximum doses, has not been able to guarantee good glycemic control.
In patients with severe metabolic decompensation, JANUMET ® may be included in triple therapy with sulfonylurea.

Mechanism of action JANUMET ® - Sitagliptin + Metformin

JANUMET ® represents an oral hypoglycemic drug, obtained from the combination of active ingredients belonging to the category of DPP-4 inhibitors and biguanides.
The therapeutic effect, which is carried out through an integrated control of glucose metabolism, is mediated by sitagliptin, capable of increasing the availability of incretins (reducing the activation of DPP-4, involved in irreversible hydrolysis), hormones responsible for sensitization of the pancreatic beta cell useful for ensuring the release of insulin, and of metformin, capable of acting on various insulin sensitive tissues by increasing the uptake of blood glucose, and in the liver by inhibiting the process of gluconeogenesis and glycogenolysis.
From a metabolic point of view, therefore, the hypoglycemic effect is supported on the one hand by the increased secretion of insulin and on the other by the reduced endogenous production of glucose.
From a pharmacokinetic point of view, the intake of JANUMET ® maintains the characteristics of the two active ingredients taken individually almost unchanged.

Studies carried out and clinical efficacy

1. THE EFFECTIVENESS OF THE SITAGLIPTIN / METFORMIN COMBINED THERAPY

Drugs. 2011 Feb 12; 71: 349-61.

Sitagliptin / metformin fixed-dose combination: in patients with type 2 diabetes mellitus.

Chwieduk CM.


Studies have shown that the combination of metformin and sitagliptin can ensure good glycemic control in those patients with type II diabetes mellitus, for whom metformin alone was ineffective. In these cases, a further reduction in blood glucose was observed. "glycosylated hemoglobin, excellent basic and postprandial glycemic control and a reduced risk of hypoglycemia.


2. SITAGLIPTIN / METFORMIN, BEYOND CLINICAL PRACTICE

Diabetes Res Clin Pract. 2011 Feb 21

Effect of sitagliptin plus metformin on β-cell function, islet integrity and islet gene expression in Zucker diabetic fatty rats.

Han SJ, Choi SE, Kang Y, Jung JG, Yi SA, Kim HJ, Lee KW, Kim DJ.


The important therapeutic successes that the association between metformin and sitagliptin has achieved in clinical practice, seem essentially associated with the single therapeutic effects of the two active ingredients. However, in vitro studies have shown how this combination can act synergistically on the beta cell, preserving function and integrity. probably by activating anti-apoptotic genes involved in cell survival.


3. SITAGLIPTIN / METFORMIN IN ONE FORMULATION

Clin Drug Investig. 2010; 30: 855-66.

Bioequivalence of sitagliptin / metformin fixed-dose combination tablets and concomitant administration of sitagliptin and metformin in healthy adult subjects: a randomized, open-label, crossover study.

Migoya EM, Miller JL, Gutierrez M, Zheng W, Johnson-Levonas AO, Liu Q, Matthews CZ, Wagner JA, Gottesdiener KM.


Pharmacokinetic studies and clinical trials of various kinds have concluded that the therapeutic effect observed following the intake of JANUMET, may be fully comparable to that obtained with the separate but simultaneous administration of metformin and sitagliptin, with the same frequency of side effects.

Method of use and dosage

JANUMET ® 50/850 or 50/1000 mg tablets of sitagliptin and metformin:
therapy with JANUMET ® should start from the lowest administrable dose, and then eventually correct or validate the aforementioned dosage, based on the metabolic finding observed in terms of blood glucose concentration.
The maximum dose should not exceed that of 100 mg of sitagliptin, possibly taken in two different administrations concurrently with meals to reduce gastrointestinal side effects.
In the event that triple therapy with sulfonylureas should be used, dosages lower than those foreseen could also be used.
In any case, it is up to your doctor to evaluate and formulate the appropriate dosage.

Warnings JANUMET ® - Sitagliptin + Metformin

It is very important to ensure correct glycemic control, that treatment with JANUMET ® is accompanied by periodic monitoring of glycemic levels and the concomitant application of non-pharmacological measures such as physical activity and a balanced diet.
It is also necessary to monitor renal function, to avoid that the accumulation of metformin induces in the patient a state of metabolic acidosis, which is potentially lethal.
Treatment with JANUMET ® should be suspended in cases where the use of iodinated contrast media or drugs or procedures that compromise renal function is required.
Hypoglycemic conditions, potentially verifiable following incorrect dosages, administration of active ingredients or other causes, could reduce the patient's perceptive and reactive abilities, making the use of machinery and driving cars dangerous.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The use of JANUMET ® in pregnancy is strongly contraindicated, due to the presence of studies showing an increased risk of congenital malformations in newborns delivered to women treated with metformin.
On the contrary, the experimentation with sitagliptin has not produced statistically significant results at the moment.
Furthermore, the possible secretion of these active ingredients in breast milk exposes the infant to the potential risk of hypoglycemia, so much so as to extend the contraindication also to the lactation period.

Interactions

Also in this case the drug interactions observed for JANUMET ® are to be attributed in a distinct way to the presence of the two active ingredients.
Consequently, while sitagliptin is poorly reactive, with pharmacokinetic changes observed following the administration of digoxin and cyclosporine, metformin may respond negatively to the concomitant administration of glucorticoids, beta agonists, cimetidine, and diuretics.
Several studies have also evaluated the presence of other possible interactions in vitro, which however assume modest clinical relevance in vivo.
It is also useful to remember that the concomitant administration of rifampicin or iodinated contrast media could alter normal renal function, increasing the body's exposure to these hypoglycemic drugs.

Contraindications JANUMET ® - Sitagliptin + Metformin

JANUMET ® is contraindicated in case of hypersensitivity to the active ingredients or excipients, type I diabetes, diabetic keto acidosis, severe changes in liver and kidney function, dehydration, shock, acute pathologies, heart and respiratory failure, shock, alcoholism, pregnancy and breastfeeding. .

Undesirable Effects - Side Effects

The side effects described following therapy with JANUMET ® are essentially attributable to those observed during monotherapy with sitagliptin and metformin.
Especially the initial phase of therapy may be accompanied by gastrointestinal disturbances such as nausea, vomiting, constipation or diarrhea, upper respiratory tract infections and headache and dizziness.
Clinically more significant adverse reactions were observed only rarely, with the appearance of hypersensitivity reactions such as angioedema, rash and urticaria, changes in the haematological picture and in the electrocardiographic trace, for which it was necessary to suspend the therapy.
Hypoglycaemic conditions, on the other hand, were found above all in the course of triple therapy with sulfonylureas.

Note

JANUMET ® can only be sold under strict medical prescription


The information on JANUMET ® - Sitagliptin + Metformin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  food-related diseases stomach-health non-alcoholic cocktails