SUGUAN ® - Phenformine + Glibenclamide

SUGUAN ® un médicament à base de chlorhydrate de phenformine et de glibenclamide

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Agents hypoglycémiants oraux - thérapie combinée


Indications SUGUAN ® - Phenformine + Glibenclamide

SUGUAN ® est utilisé chez les patients diabétiques de type 2 pour améliorer le contrôle glycémique en cas de résistance primaire ou secondaire aux sulfonylurées.

Mécanisme d'action SUGUAN ® - Phenformine + Glibenclamide

SUGUAN ® doit son efficacité thérapeutique à la présence de principes actifs complémentaires tels que la phenformine et le glibenclamide.
L'action synergique de ces deux composés permet d'une part d'améliorer la sécrétion d'insuline par les cellules bêta pancréatiques, facilitant la dépolarisation de la membrane plasmique et l'entrée des ions calcium utiles à la libération de l'hormone dans la circulation (effet des sulfonylurées-glibenclamide) et d'autre part pour améliorer l'absorption du glucose par les tissus périphériques en augmentant l'exposition de GLUT4, et en même temps en réduisant l'activation de ces processus biochimiques, tels que la gluconéogenèse et la glycogénolyse, capables d'augmenter les concentrations sanguines de glucose (effet des biguanides - phenformine).
L'efficacité de la thérapie est également soutenue par la facilité de prise du médicament, ce qui prédispose le patient à suivre les recommandations médicales.
En fait, les deux ingrédients actifs peuvent être facilement administrés par voie orale.

Études réalisées et efficacité clinique

1. ÉCHEC SECONDAIRE DU THÉRAPIE PAR HYPOGLYCÉMISIE ORALE

J Assoc Médecins Inde. mai 2002, 50 : 641-6.

Réponse des schémas d'insulinothérapie chez les sujets diabétiques de type 2 avec échec secondaire.

Zargar AH, Masoodi SR, Laway BA, Wani AI, Bashir MI.


Même lorsque la thérapie combinée entre le glibenclamide et la phenformine ne donne pas les résultats escomptés, le contrôle glycémique chez le patient diabétique de second type est confié à l'administration d'insuline seule, ce qui semble pouvoir garantir un bon contrôle glycémique même à long terme.


2. EFFICACITÉ DE LA THÉRAPIE COMBINÉE


Acta Diabetol Lat. janv.-mars 1990 ; 27 : 11-22.

Etude comparative des effets thérapeutiques du glibenclamide ou de l'association fixe glibenclamide-phenformine avec ceux du gliclazide ou du chlorpropamide.

Raptis AE, Tountas N, Yalouris AG, Hadjidakis D, Zaharis A, Miras K, Raptis SA.


La thérapie combinée entre les sulfonylurées et les biguanides, à savoir le glibenclamide et la phenformine, s'est avérée particulièrement efficace, dans cette étude menée sur environ 500 patients diabétiques de type II, pour assurer un bon contrôle glycémique, sans apparition d'effets secondaires graves.


3. SURDOSAGE

Vet Hum Toxicol. Juin 1991 ; 33 : 256-8.

Ingestions d'hypoglycémies orales aiguës.

Erickson T, Arora A, Lebby TI, Lipscomb JW, Leikin JB.


Le surdosage d'agents hypoglycémiants oraux s'est avéré très fréquent, surtout à l'adolescence, avec des hypoglycémies conséquentes, parfois avec une évolution dangereuse.Heureusement, malgré les symptômes graves, le nombre de décès par surdosage hypoglycémique reste insignifiant.

Mode d'emploi et posologie

SUGUAN® Comprimés à 25 mg de phénoforme et 2,5 mg de glibenclamide :
Le traitement par SUGUAN ® doit commencer par ½ comprimé par jour, pour augmenter par la suite en raison d'un mauvais contrôle glycémique.
Il est donc important que le médecin évalue soigneusement le profil glycémique du patient et, sur cette base, établisse également la meilleure posologie dans les 3 comprimés quotidiens.

Mises en garde SUGUAN ® - Phenformine + Glibenclamide

Toute la période de traitement par SUGUAN ® doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain marqué par une surveillance périodique des fonctions hépatique, rénale, cardiaque et métabolique, pour éviter l'apparition d'effets secondaires graves et garantir en même temps une efficacité thérapeutique maximale.
Le succès de la thérapie découle également de la bonne gestion de la relation médecin-patient qui doit clarifier la maladie, la gestion de la maladie et les signes avant-coureurs, qui peuvent précéder l'apparition d'effets secondaires graves tels que les crises hypoglycémiques et l'acidose lactique.
Avant la chirurgie, au cours de maladies infectieuses et d'états fébriles, de traumatismes ou de pathologies graves, il conviendrait de faire évoluer le traitement hypoglycémiant vers l'insuline, afin de maintenir un bon contrôle glycémique.
SUGUAN ® contient du lactose, il pourrait donc être associé à l'apparition d'effets secondaires désagréables chez les patients présentant un déficit en lactase, une intolérance au lactose ou une malabsorption galactose/glucose.

LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

Le diabète gestationnel est une affection assez fréquente au cours de la grossesse, qui peut avoir de graves répercussions sur la santé du fœtus, et doit donc être traitée au mieux.
À cet égard, il est donc préférable dans ces cas d'intervenir avec des médicaments bien caractérisés tels que l'insuline, et avec le meilleur profil de sécurité, sans compromettre le développement du fœtus.

Interactions

Les interactions décrites pour SUGUAN ® sont évidemment associées à la présence de glibenclamide et de phenformine.
Par conséquent, la prise de dicumarol et dérivés, d'inhibiteurs de la MAO, de phénylbutazone et dérivés, de chloramphénicol, de probénécide, de cyclophosphamide, de salicylates, de surrénales, de corticostéroïdes, de contraceptifs oraux et de diurétiques thiazidiques pourrait altérer les propriétés pharmacocinétiques normales du glibenclamide, tandis que l'alcool, les glucourticoïdes et les ECA, les inhibiteurs pourraient altérer les capacités thérapeutiques de la phenformine.
Il est également important de rappeler que l'administration de produits de contraste iodés pourrait réduire la fonction rénale, entraînant une accumulation de phenformine potentiellement toxique pour la santé du patient.

Contre-indications SUGUAN ® - Phenformine + Glibenclamide

SUGUAN ® contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique et rénale, de jeûne, d'acidose céto diabétique, de précoma diabétique, d'alcoolisme, de maladies cardiovasculaires, de maladies dystrophiques, de saignements aigus et de gangrène.
SUGUAN® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité aux principes actifs ou aux excipients, et pendant la période de grossesse et d'allaitement.

Effets indésirables - Effets secondaires

Plusieurs essais cliniques et un suivi post-commercialisation attentif semblent s'accorder sur la bonne tolérance du traitement SUGUAN ® .
En fait, les effets secondaires les plus courants incluent des réactions gastro-intestinales telles que des nausées, des vomissements, des diarrhées, des réactions dermatologiques dues à une hypersensibilité à l'ingrédient actif et des maux de tête.
Des effets indésirables cliniquement pertinents tels que l'hypoglycémie ou l'acidose lactique, n'ont été observés que dans quelques cas, chez des patients prédisposés ou suite à des doses excessives du médicament ou à des régimes alimentaires inadéquats.

Noter

SUGUAN ® vendu uniquement sur prescription médicale.


Les informations sur SUGUAN ® - Fenformine + Glibenclamide publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  les piqûres d'insectes produits de beauté la musculation

SUGUAN ® - Phenformin + Glibenclamide

SUGUAN ® a drug based on phenformin hydrochloride and glibenclamide

THERAPEUTIC GROUP: Oral hypoglycemic agents - combined therapy


Indications SUGUAN ® - Phenformin + Glibenclamide

SUGUAN ® is used in type 2 diabetic patients to improve glycemic control in case of primary or secondary resistance to sulfonylureas.

Mechanism of action SUGUAN ® - Phenformin + Glibenclamide

SUGUAN ® owes its therapeutic efficacy to the presence of complementary active ingredients such as phenformin and glibenclamide.
The synergistic action of these two compounds allows on the one hand to improve insulin secretion by pancreatic beta cells, facilitating the depolarization of the plasma membrane and the entry of calcium ions useful for releasing the hormone into the circulation (effect of sulfonylureas-glibenclamide ) and on the other hand to improve the uptake of glucose by peripheral tissues by increasing the exposure of GLUT4, and at the same time reducing the activation of those biochemical processes, such as gluconeogenesis and glycogenolysis, capable of increasing blood concentrations glucose (effect of biguanides - phenformin).
The efficacy of the therapy is also supported by the ease of taking the drug, which predisposes the patient to follow medical recommendations.
In fact, both active ingredients can be easily administered orally.

Studies carried out and clinical efficacy

1. SECONDARY FAILURE OF THERAPY WITH ORAL HYPOGLYCEMISING

J Assoc Physicians India. 2002 May; 50: 641-6.

Response of regimens of insulin therapy in type 2 diabetes mellitus subjects with secondary failure.

Zargar AH, Masoodi SR, Laway BA, Wani AI, Bashir MI.


Even when the combined therapy between glibenclamide and phenformin does not produce the expected results, the glycemic control in the second type diabetic patient is entrusted to the administration of insulin alone, which seems to be able to guarantee good glycemic control even in the long term.


2. EFFECTIVENESS OF COMBINED THERAPY


Acta Diabetol Lat. 1990 Jan-Mar; 27: 11-22.

Comparative study of the therapeutic effects of glibenclamide or the fixed combination of glibenclamide-phenformin with those of gliclazide or chlorpropamide.

Raptis AE, Tountas N, Yalouris AG, Hadjidakis D, Zaharis A, Miras K, Raptis SA.


The combined therapy between sulfonylureas and biguanides, ie glibenclamide and phenformin, has proved particularly effective, in this study conducted on about 500 patients with type II diabetes, in ensuring good glycemic control, without the onset of serious side effects.


3. OVERDOSE

Vet Hum Toxicol. 1991 Jun; 33: 256-8.

Acute oral hypoglycemic ingestions.

Erickson T, Arora A, Lebby TI, Lipscomb JW, Leikin JB.


The overdose of oral hypoglycemic agents has proved to be very frequent, especially in the adolescent period, with consequent hypoglycemia, sometimes with a dangerous course. Fortunately, despite the serious symptoms, the number of deaths from hypoglycemic overdose remains insignificant.

Method of use and dosage

SUGUAN ® 25 mg tablets of phenoform and 2.5 mg of glibenclamide:
SUGUAN ® therapy should begin with ½ tablet per day, to be subsequently increased following poor glycemic control.
It is therefore important that the doctor carefully evaluates the patient's glycemic profile and also based on this, establishes the best dosage within the 3 daily tablets.

SUGUAN ® warnings - Phenformin + Glibenclamide

The entire treatment period with SUGUAN ® must be accompanied by a balanced diet and a healthy lifestyle marked by periodic monitoring of liver, kidney, heart and metabolic function, to avoid the onset of serious side effects and at the same time guarantee maximum therapeutic efficacy.
The success of the therapy also derives from the correct management of the doctor-patient relationship which must clarify the disease, the management of the disease and those warning signs, which may precede the appearance of serious side effects such as hypoglycemic crises and lactic acidosis.
Before surgery, in the course of infectious diseases and febrile states, trauma or serious pathologies, it would be advisable to shift the hypoglycemic therapy towards insulin, in order to maintain good glycemic control.
SUGUAN ® contains lactose, therefore it could be associated with the appearance of unpleasant side effects in patients with lactase deficiency, lactose intolerance or galactose / glucose malabsorption.

PREGNANCY AND BREASTFEEDING

Gestational diabetes is a fairly frequent condition in pregnancy, which can have serious repercussions on the health of the fetus, and therefore must be treated in the best way.
In this regard, therefore, it is preferred in these cases to intervene with well-characterized drugs such as insulin, and with the best safety profile, without compromising the development of the fetus.

Interactions

The interactions described for SUGUAN ® are evidently associated with the presence of glibenclamide and phenformin.
Consequently, the intake of dicumarol and derivatives, MAO inhibitors, phenylbutazone and derivatives, chloramphenicol, probenecid, cyclophosphamide, salicylates, adrenals, corticosteroids, oral contraceptives and thiazide diuretics could alter the normal pharmacokinetic properties of glibenclamide, while alcohol, glucorticoids , diuretics and ACE inhibitors could alter the therapeutic capabilities of phenformin.
It is also important to remember that the administration of iodinated contrast media could reduce renal function, resulting in an accumulation of phenformin potentially toxic to the patient's health.

Contraindications SUGUAN ® - Phenformin + Glibenclamide

SUGUAN ® contraindicated in case of impaired liver and kidney function, fasting, diabetic keto acidosis, diabetic pre coma, alcoholism, cardiovascular diseases, dystrophic diseases, acute bleeding and gangrene.
SUGUAN ® is contraindicated in case of hypersensitivity to the active ingredients or excipients, and during the period of pregnancy and lactation.

Undesirable Effects - Side Effects

Several clinical trials and careful post-marketing monitoring seem to agree on the good tolerability of SUGUAN ® therapy.
In fact, the most common side effects include gastrointestinal reactions such as nausea, vomiting, diarrhea, dermatological reactions due to hypersensitivity to the active ingredient and headache.
Clinically relevant adverse reactions such as hypoglycemia or lactic acidosis, have been observed only in a few cases, in predisposed patients or following excessive doses of the drug or inadequate diets.

Note

SUGUAN ® sold only under medical prescription.


The information on SUGUAN ® - Fenformin + Glibenclamide published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  cycling massage-techniques diets-for-weight-loss