LEVEMIR ® - Insuline detemir

LEVEMIR ® un médicament à base d'insuline detemir

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Insuline détémir à usage injectable - insulines et analogues


Indications LEVEMIR ® - Insuline detemir

LEVEMIR ® est indiqué dans le traitement des patients diabétiques nécessitant une insulinothérapie pour rétablir un équilibre glycémique correct.

Mécanisme d'action LEVEMIR ® - Insuline detemir

LEVEMIR ® est un médicament à base d'insuline détémir, un analogue de l'insuline obtenu en substituant la thréonine en position B30 et en associant la lysine en position B29, un acide gras à 14 atomes de carbone appelé acide myristique.
Ces deux variations importantes permettent respectivement de lier l'albumine plasmatique de manière réversible, rendant progressive l'action activatrice de l'hormone sur les récepteurs de l'insuline et facilitant en même temps la formation d'hexamères dans la couche sous-cutanée qui retardent l'absorption de cet analogue de l'insuline.
Ces types de particularités rendent l'insuline detemir plus stable du point de vue pharmacocinétique, réduisant significativement les variations intra et interindividuelles, et reproduisant une cinétique d'action plus ou moins similaire chez les différents patients, ce qui est capable de manière dose-dépendante de prolonger la " effet biologique jusqu'à 24 heures après administration sous-cutanée.
Cependant, les variations structurelles importantes permettent également à l'insuline detemir de médier son effet hypoglycémiant par l'activation des récepteurs de l'insuline exprimés par les tissus sensibles à l'insuline et en même temps l'inhibition de la production et de la libération de glucose par le foie, d'une manière complètement identique à ce qu'il fait l'hormone endogène.

Études réalisées et efficacité clinique

1. L'INSULINE DETEMIR DANS L'ÂGE PÉDIATRIQUE

Pédiatre Diabète. 21 mars 2011

Traitement par insuline détémir ou insuline NPH chez les enfants âgés de 2 à 5 ans atteints de diabète de type 1.

Thalange N, Bereket A, Larsen J, Hiort LC, Peterkova V.


L'administration d'insuline détémir chez des patients pédiatriques atteints de diabète sucré de type 1 a assuré un excellent contrôle glycémique, une réduction de la glycémie à jeun, une réduction des événements hypoglycémiques et une prise de poids réduite sur de courtes périodes de traitement. Ces résultats étaient significativement meilleurs que ceux obtenus avec un autre analogue d'insuline intermédiaire tel que l'insuline isophane.


2. EFFICACITÉ DE L'INSULINE DETEMIR

Diabète Technol Ther. 12 décembre 2010 : 1019-27.

Relation entre la dose d'insuline, l'abaissement de l'A1c et le poids dans le diabète de type 2 : comparaison de l'insuline glargine et de l'insuline détémir.

Dailey G, Admane K, Mercier F, Owens D.


Le traitement par insuline détémir chez les patients diabétiques de type II s'est avéré particulièrement utile pour assurer une réduction significative de l'hémoglobine glycosylée et de la glycémie à jeun, évitant la prise de poids observée suite à l'administration d'insuline glargine.


3. INSULINE THÉRAPIE ET ​​AUGMENTATION DE POIDS

Prim Care Diabète. Avr 2010 ; 4 Suppl 1 : S24-30.

Diabète et gestion du poids.

Lau DC.


La prise de poids est l'une des manifestations les plus fréquentes présentes chez le patient diabétique qui est souvent accentuée par l'administration d'insuline en début de traitement.Parmi les différents analogues, l'insuline détémir est celle capable de déterminer la moindre prise de poids. Cependant, dans ces conditions, il serait conseillé d'associer un mode de vie sain et une alimentation adéquate.

Mode d'emploi et posologie

LEVEMIR® 100 UI/ml d'insuline détémir pour injection, stylos préremplis de 3 ml :
la posologie appropriée d'insuline détémir doit être définie par le médecin en fonction du type de traitement, de l'administration concomitante d'autres insulines, de l'état physiopathologique du patient et de ses concentrations glycémiques.
Dans la plupart des cas, l'insuline detemir est prise une à deux fois par jour par voie sous-cutanée par injections dans la cuisse, la paroi abdominale ou le deltoïde.
La zone d'administration différente affecte, comme on le sait, le moment de l'absorption du médicament.

Mises en garde LEVEMIR ® - Insuline detemir

La thérapie pharmacologique avec l'insuline, et en détail avec l'insuline detemir, doit prévoir la participation active du patient afin de maintenir un bon contrôle glycémique et d'éviter les effets secondaires désagréables.
En effet, le patient doit être suffisamment instruit sur les bonnes méthodes de conservation, de préparation et d'administration du médicament et doit être capable de reconnaître rapidement les signes avant-coureurs d'une hypoglycémie afin de recourir rapidement à des remèdes évitant l'apparition de réactions secondaires graves.
Cependant, une surveillance médicale est nécessaire tout au long du traitement thérapeutique avec une pertinence particulière dans les périodes pouvant nécessiter un ajustement thérapeutique telles que les états fébriles, les maladies infectieuses, la chirurgie, les changements d'habitudes alimentaires et de mode de vie.
L'apparition possible d'une hypoglycémie pourrait s'accompagner d'une diminution significative des capacités de perception du patient, rendant l'utilisation de machines et la conduite de voitures dangereuses.

LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

La commercialisation récente de l'insuline détémir n'a pas été suffisamment précédée d'études et d'essais cliniques capables d'évaluer l'impact de cet analogue de l'insuline sur la santé du fœtus lorsqu'il est pris pendant la grossesse.
Cependant, le profil d'innocuité sur les modèles animaux était excellent au même titre que les autres analogues.

Interactions

Comme d'autres analogues, l'insuline detemir peut interagir avec différents principes actifs en faisant varier ses propriétés pharmacocinétiques.
En effet, la prise simultanée d'agents hypoglycémiants oraux, d'octréotide, d'anti-MAO, d'agents bêta-bloquants, d'inhibiteurs de l'ECA, de salicylates, d'alcool et de stéroïdes anabolisants pourrait renforcer l'effet thérapeutique de LEVEMIR ®, augmentant significativement le risque d'hypoglycémie.
A l'inverse, l'administration concomitante de contraceptifs oraux, de thiazidiques, de glucocorticoïdes, d'hormones thyroïdiennes et de sympathomimétiques pourrait réduire l'effet hypoglycémiant de l'insuline détémir, nécessitant un éventuel ajustement de la posologie.
Il est également utile de se rappeler comment les sympatholytiques peuvent masquer certains signes importants d'hypoglycémie, augmentant le risque de réactions graves.

Contre-indications LEVEMIR ® - Insuline detemir

LEVEMIR ® est contre-indiqué en cas d'hypoglycémie et d'hypersensibilité à l'insuline humaine ou à ses excipients.

Effets indésirables - Effets secondaires

Le traitement à l'insuline detemir a les mêmes effets secondaires que les autres analogues de l'insuline.
En conséquence, une rougeur, une douleur, un œdème et des démangeaisons ou une lipoatrophie peuvent apparaître au site d'injection en raison de ne pas changer le site d'injection.
Des réactions systémiques telles que des difficultés respiratoires, un œdème et une hypotension peuvent être dues à une hypersensibilité à l'insuline ou à l'un de ses excipients.
Cependant, le principal effet indésirable décrit après l'insulinothérapie est représenté par l'hypoglycémie, qui peut se manifester par une pâleur, des sueurs froides, de la fatigue, une hypotension, une somnolence et qui peut conduire dans les cas graves à une perte de conscience et un coma.

Noter

LEVEMIR ® vendu uniquement sur prescription médicale.
LEVEMIR ® fait partie de la classe de dopage : hormones et substances apparentées (interdites en et hors compétition)


Les informations sur LEVEMIR ® - Insulin detemir publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  onychomycose santé des voies urinaires santé des personnes âgées

LEVEMIR ® - Insulin detemir

LEVEMIR ® an insulin-based drug detemir

THERAPEUTIC GROUP: Insulin detemir for injectable use - insulins and analogues


Indications LEVEMIR ® - Insulin detemir

LEVEMIR ® is indicated in the treatment of diabetic patients who require insulin therapy to restore a correct glycemic balance.

Mechanism of action LEVEMIR ® - Insulin detemir

LEVEMIR ® is a drug based on insulin detemir, an insulin analogue obtained by substituting threonine in position B30 and associating lysine in position B29, a fatty acid with 14 carbon atoms known as myristic acid.
These two important variations allow respectively to bind plasma albumin in a reversible way, making the activating action of the hormone on the insulin receptors gradual and at the same time facilitating the formation of hexamers in the subcutaneous layer which delay the absorption of this insulin analogue.
These types of peculiarities make insulin detemir more stable from the pharmacokinetic point of view, significantly reducing intra and interindividual variations, and reproducing a more or less similar kinetics of action among the various patients, which is capable in a dose dependent manner of prolonging the "biological effect up to 24 hours after subcutaneous administration.
However, the important structural variations also allow insulin detemir to mediate its hypoglycemic effect through the activation of the insulin receptors expressed by insulin sensitive tissues and at the same time inhibiting the production and release of glucose from the liver, in a completely identical way to what it does. the endogenous hormone.

Studies carried out and clinical efficacy

1. INSULIN DETEMIR IN PEDIATRIC AGE

Pediatr Diabetes. 2011 Mar 21

Treatment with insulin detemir or NPH insulin in children aged 2-5 yr with type 1 diabetes mellitus.

Thalange N, Bereket A, Larsen J, Hiort LC, Peterkova V.


The administration of insulin detemir in pediatric patients with type 1 diabetes mellitus ensured excellent glycemic control, a reduction in fasting glycaemia, a reduction in hypoglycemic events and a reduced weight gain in short treatment periods. These results were significantly better than those obtained with another intermediate insulin analog such as isophane insulin.


2. EFFECTIVENESS OF INSULIN DETEMIR

Diabetes Technol Ther. 2010 Dec; 12: 1019-27.

Relationship of insulin dose, A1c lowering, and weight in type 2 diabetes: comparing insulin glargine and insulin detemir.

Dailey G, Admane K, Mercier F, Owens D.


Treatment with insulin detemir in patients with type II diabetes has been shown to be particularly useful in ensuring a significant reduction in glycosylated hemoglobin and fasting glycaemia, avoiding the weight gain observed following the administration of insulin glargine.


3. INSULIN THERAPY AND WEIGHT INCREASE

Prim Care Diabetes. 2010 Apr; 4 Suppl 1: S24-30.

Diabetes and weight management.

Lau DC.


Weight gain is one of the most frequent manifestations present in the diabetic patient which is often accentuated by the administration of insulin in the early stages of treatment. Among the various analogues, insulin detemir is the one capable of determining the least weight gain. However, in these conditions, it would be advisable to combine a healthy lifestyle and adequate nutrition.

Method of use and dosage

LEVEMIR ® 100 IU / ml insulin detemir for injection, 3 ml pre-filled pens:
the appropriate dosage of insulin detemir should be defined by the physician on the basis of the type of therapy, the concomitant administration of other insulins, the physio-pathological condition of the patient and his glycemic concentrations.
In most cases, insulin detemir is taken once or twice a day subcutaneously through injections in the thigh, abdominal wall or deltoid.
The different area of ‚Äč‚Äčadministration affects, as is known, the timing of drug absorption.

Warnings LEVEMIR ® - Insulin detemir

Pharmacological therapy with insulin, and in detail with insulin detemir, should provide for the active participation of the patient in order to maintain good glycemic control and avoid unpleasant side effects.
In fact, the patient must be adequately instructed on the correct methods of storage, preparation and administration of the drug and must be able to promptly recognize the warning signs of hypoglycemia in order to promptly resort to remedies avoiding the onset of serious side reactions.
However, medical supervision is necessary throughout the therapeutic treatment with particular relevance in periods that may require therapeutic adjustment such as febrile states, infectious diseases, surgery, changes in eating habits and lifestyle.
The possible onset of hypoglycemia could be accompanied by a significant decrease in the patient's perceptive abilities, making the use of machinery and driving cars dangerous.

PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The recent marketing of insulin detemir was not adequately preceded by studies and clinical trials capable of evaluating the impact of this insulin analogue on the health of the fetus when taken during pregnancy.
However, the safety profile on animal models was excellent on a par with the other analogues.

Interactions

Like other analogues, insulin detemir can interact with different active ingredients by varying its pharmacokinetic properties.
In fact, the simultaneous intake of oral hypoglycemic agents, octreotide, anti-MAO, beta blocking agents, ACE inhibitors, salicylates, alcohol and anabolic steroids could enhance the therapeutic effect of LEVEMIR ®, significantly increasing the risk of hypoglycemia.
On the contrary, the concomitant administration of oral contraceptives, thiazides, glucorticoids, thyroid hormones and sympathomimetics could reduce the hypoglycemic effect of insulin detemir, requiring a possible adjustment of the dosage.
It is also useful to remember how sympatholytics can mask some important signs of hypoglycemia, increasing the risk of serious reactions.

Contraindications LEVEMIR ® - Insulin detemir

LEVEMIR ® contraindicated in case of hypoglycemia and hypersensitivity to human insulin or its excipients.

Undesirable Effects - Side Effects

Insulin detemir therapy has the same side effects as other insulin analogues.
As a result, redness, pain, edema and itching or lipoatrophy may appear at the injection site due to not changing the injection site.
Systemic reactions such as breathing difficulties, edema and hypotension may be due to hypersensitivity to insulin or one of its excipients.
However, the main adverse reaction described following insulin therapy is represented by hypoglycaemia, which could manifest itself with pallor, cold sweats, fatigue, hypotension, somnolence and which could lead in severe cases to loss of consciousness and coma.

Note

LEVEMIR ® sold only under medical prescription.
LEVEMIR ® falls into the doping class: hormones and related substances (prohibited in and out of competition)


The information on LEVEMIR ® - Insulin detemir published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  pharmacognosy beauty vaccination