Xigduo - dapagliflozine, metformine

Qu'est-ce que Xigduo et dans quel cas est-il utilisé - dapagliflozine, metformine ?

Xigduo est un médicament contenant les substances actives dapagliflozine et metformine. Il est utilisé en complément d'un régime alimentaire et de l'exercice physique pour contrôler les taux de glucose (sucre) dans le sang chez les patients adultes atteints de diabète sucré de type 2 insuffisamment contrôlé par la metformine seule ; il est également utilisé en association avec d'autres antidiabétiques, y compris l'insuline, lorsque ceux-ci les médicaments, en association avec la metformine, ne permettent pas un contrôle adéquat du diabète. Xigduo peut également être utilisé en remplacement de la dapagliflozine et de la metformine pris sous forme de comprimés séparés.

Comment Xigduo est-il utilisé - dapagliflozine, metformine ?

Xigduo est disponible sous forme de comprimés (5 mg de dapagliflozine / 850 mg de metformine et 5 mg de dapagliflozine / 1 000 mg de metformine) et n'est délivré que sur ordonnance. La dose recommandée est d'un comprimé deux fois par jour, au cours des repas. La posologie doit être choisie de manière à ce que les patients reçoivent une dose quotidienne totale du médicament équivalente à 10 mg de dapagliflozine en plus de la dose de metformine (ou de la dose thérapeutiquement appropriée la plus proche) déjà administrée. Lorsque Xigduo est utilisé en association avec de l'insuline, votre médecin peut décider de réduire la dose d'insuline pour réduire le risque d'hypoglycémie (faible glycémie).

Comment fonctionne Xigduo - dapagliflozine, metformine ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler la glycémie ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie. Xigduo contient deux ingrédients actifs différents, chacun avec un mécanisme d'action différent :

  • la dapagliflozine agit en bloquant une protéine dans les reins appelée cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). SGLT2 est une protéine responsable de la réabsorption du glucose dans la circulation sanguine (circulation sanguine) à partir de l'urine, lorsque le sang est filtré dans les reins. En bloquant l'action de SGLT2, la dapagliflozine induit l'élimination de plus de glucose par l'urine et, par conséquent , la réduction de la concentration de glucose dans le sang. La dapagliflozine a été autorisée dans l'Union européenne (UE) sous le nom de Forxiga en 2012 ;
  • La metformine agit principalement en inhibant la production de glucose et en réduisant son absorption dans l'intestin. Elle est disponible dans l'UE depuis les années 1950.

Grâce à l'action combinée des deux principes actifs, le taux de glycémie est réduit et cela sert à contrôler le diabète de type 2.

Quel bénéfice Xigduo - dapagliflozine, metformine a-t-il montré au cours des études ?

La dapagliflozine, en association à la metformine, a été évaluée dans 6 études principales portant sur 3 200 adultes diabétiques de type 2. La plupart de ces données avaient déjà été utilisées dans la demande d'autorisation Forxiga.Dans une étude principale lorsqu'elle était utilisée à la dose de 5 mg deux fois par jour en association avec la metformine (dans la même association que Xigduo), la dapagliflozine a diminué les taux d'HbA1c de 0,65% par rapport aux 0,30 % observés dans le groupe placebo (un traitement fictif) et la metformine après 16 semaines. sang qui donne une indication du degré de contrôle de la glycémie. Les deux autres études ont montré que la dapagliflozine prise avec la metformine et un autre médicament antidiabétique (sitagliptine ou insuline) pendant 24 semaines réduisait davantage les taux d'HbA1c : par rapport à l'association placebo et metformine, la combinaison de dapagl L'iflozine et la metformine ont induit une réduction des taux d'HbA1c de 0,40 % de plus lorsqu'elles sont associées à la sitagliptine et de 0,61 % de plus lorsqu'elles sont associées à l'insuline. D'autres études ont confirmé que différentes combinaisons de dapagliflozine et de metformine réduisaient davantage les taux d'HbA1c que les combinaisons de placebo et de doses comparables de metformine, et que par rapport au glipizide, un médicament antidiabétique (un type de médicament connu sous le nom de sulfonylurée), l'association de dapagliflozine et de metformine a démontré une efficacité au moins égale pour réduire les taux d'HbA1c. Dans une sixième étude, il a été constaté qu'après 24 semaines de traitement, les patients prenant la dapagliflozine plus la metformine avaient une perte de poids d'environ 2 kg de plus que ceux prenant le placebo et la metformine.

Quel est le risque associé à Xigduo - dapagliflozine, metformine ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec Xigduo (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) sont l'hypoglycémie (si le médicament est utilisé en association avec de l'insuline ou un sulfamide hypoglycémiant) et des symptômes gastro-intestinaux (symptômes gastriques et intestinaux). Pour la liste complète de tous les effets indésirables rapportés avec Xigduo, voir la notice Xigduo est contre-indiqué chez les patients administrés à :

  • acidocétose diabétique (augmentation des taux sanguins d'un type d'acide appelé « cétones ») ou pré-coma diabétique (une maladie dangereuse qui peut survenir chez les personnes atteintes de diabète);
  • fonction hépatique réduite;
  • des modifications modérées ou sévères de la fonction rénale ou des affections aiguës pouvant altérer la fonction rénale, notamment une déshydratation, une infection grave ou un choc ;
  • maladies pouvant provoquer une hypoxie tissulaire (diminution des niveaux d'oxygène dans les tissus corporels);
  • alcoolisme.

Pour la liste complète des restrictions, voir la notice.

Pourquoi Xigduo - dapagliflozine, metformine a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a estimé que les bénéfices de Xigduo sont supérieurs à ses risques et a recommandé qu'il soit approuvé pour une utilisation dans l'UE.Le CHMP a noté que Xigduo est efficace pour contrôler la glycémie et qu'il induit également perte de poids, qui est considérée comme un avantage chez les patients diabétiques.Le CHMP a également noté que l'administration de l'association de dapagliflozine et de metformine dans un "comprimé unique pourrait représenter une" option thérapeutique supplémentaire pour les personnes atteintes de diabète de type 2 et améliorer l'adhérence au traitement. Concernant le profil de sécurité, il a été considéré comme similaire au profil de sécurité de la dapagliflozine.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Xigduo - dapagliflozine, metformine ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir que Xigduo est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Xigduo, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

Autres informations sur Xigduo - dapagliflozine, metformine

Le 16.01.2014, la Commission européenne a délivré une "Autorisation de mise sur le marché" pour Xigduo, valable dans toute l'Union européenne. Pour plus d'informations sur le traitement par Xigduo, consultez la notice (incluse dans l'EPAR) ou consultez votre médecin ou votre pharmacien. Dernière mise à jour de ce résumé : 01-2014.


Les informations sur Xigduo - dapagliflozine, metformine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  crème glacée viande séchée nutrition-et-sport

Xigduo - dapagliflozin, metformin

What is Xigduo and what is it used for - dapagliflozin, metformin?

Xigduo is a medicine containing the active substances dapagliflozin and metformin. It is used as an adjunct to diet and exercise to control blood glucose (sugar) levels in adult patients with type 2 diabetes mellitus not adequately controlled on metformin alone; it is also used in combination with other medicines. antidiabetics, including insulin, when these medicines, in combination with metformin, do not provide adequate control of diabetes. Xigduo can also be used as a replacement for dapagliflozin and metformin taken as separate tablets.

How is Xigduo used - dapagliflozin, metformin?

Xigduo is available as tablets (5 mg dapagliflozin / 850 mg metformin and 5 mg dapagliflozin / 1 000 mg metformin) and can only be obtained with a prescription. The recommended dose is one tablet twice a day, with meals. The dosage should be chosen so that patients receive a total daily dose of the medicinal product equivalent to dapagliflozin 10 mg in addition to the metformin dose (or the nearest therapeutically appropriate dose) already administered. When Xigduo is used in combination with insulin, your doctor may decide to lower the insulin dose to reduce the risk of hypoglycaemia (low blood glucose).

How does Xigduo work - dapagliflozin, metformin?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not produce enough insulin to control blood glucose levels or in which the body is unable to use insulin effectively, which leads to increased levels blood glucose. Xigduo contains two different active ingredients, each with a different mechanism of action:

  • dapagliflozin works by blocking a protein found in the kidneys called sodium-glucose cotransporter type 2 (SGLT2). SGLT2 is a protein responsible for the reabsorption of glucose into the bloodstream (bloodstream) from urine, when the blood is filtered into the kidneys. By blocking the action of SGLT2, dapagliflozin induces the elimination of more glucose through the urine and, as a result, the reduction in the concentration of glucose in the blood. Dapagliflozin was authorized in the European Union (EU) under the name of Forxiga in 2012;
  • metformin works primarily by inhibiting the production of glucose and reducing its absorption in the intestine. It has been available in the EU since the 1950s.

Thanks to the combined action of the two active ingredients, the blood glucose rate is reduced and this serves to control type 2 diabetes.

What benefit has Xigduo - dapagliflozin, metformin shown during the studies?

Dapagliflozin, in combination with metformin, was evaluated in 6 main studies involving 3,200 adults with type 2 diabetes. Most of these data had already been used in the Forxiga application for authorization. In one main study when used at a dose of 5 mg twice daily in combination with metformin (in the same combination as Xigduo), dapagliflozin decreased HbA1c levels by 0.65% compared to 0.30% seen in the placebo group (a dummy treatment) and metformin after 16 weeks. HbA1c (glycosylated hemoglobin) is a substance in the blood that gives an indication of how well the blood glucose is controlled. The other two studies showed that dapagliflozin taken with metformin and another antidiabetic medicine (sitagliptin or insulin) for 24 weeks further reduced HbA1c levels: compared to the combination of placebo and metformin, the combination of dapagl iflozin and metformin induced a reduction in HbA1c levels of 0.40% more when combined with sitagliptin and 0.61% more when combined with insulin. Further studies confirmed that different combinations of dapagliflozin and metformin decreased HbA1c levels more than combinations of placebo and comparable doses of metformin, and that compared to the antidiabetic drug glipizide (a type of medicine known as a sulphonylurea) the combination of dapagliflozin and metformin did demonstrated at least equal efficacy in reducing HbA1c levels. In a sixth study, it was found that after 24 weeks of treatment, patients taking dapagliflozin plus metformin had a weight loss of approximately 2 kg more than those taking placebo and metformin.

What is the risk associated with Xigduo - dapagliflozin, metformin?

The most common side effects with Xigduo (which may affect more than 1 in 10 people) are hypoglycaemia (if the medicine is used in combination with insulin or a sulphonylurea) and gastrointestinal symptoms (stomach and bowel symptoms). For the full list of all side effects reported with Xigduo, see the package leaflet. Xigduo is contraindicated in patients administered to:

  • diabetic ketoacidosis (increased blood levels of a type of acid called "ketones") or diabetic pre-coma (a dangerous condition that can occur in people with diabetes);
  • reduced liver function;
  • moderate or severe changes in kidney function or acute conditions that could alter kidney function, including dehydration, severe infection or shock;
  • diseases that can cause tissue hypoxia (decreased oxygen levels in body tissues);
  • alcoholism.

For the full list of restrictions, see the package leaflet.

Why has Xigduo - dapagliflozin, metformin been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Xigduo's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The CHMP noted that Xigduo is effective in controlling the blood glucose levels and which also induces weight loss, which is considered an advantage in diabetic patients. The CHMP also noted that the administration of the combination of dapagliflozin and metformin in a "single tablet could represent an" additional therapeutic option for people with type 2 diabetes and improve adherence to therapy. Regarding the safety profile, it was considered similar to the safety profile of dapagliflozin.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Xigduo - dapagliflozin, metformin?

A risk management plan has been developed to ensure that Xigduo is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Xigduo, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

Other information about Xigduo - dapagliflozin, metformin

On 16.01.2014 the European Commission granted a "Marketing Authorization" for Xigduo, valid throughout the European Union. For more information on therapy with Xigduo, read the package leaflet (included with the EPAR) or consult your doctor or the pharmacist. Last update of this summary: 01-2014.


The information on Xigduo - dapagliflozin, metformin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  adrenal-health sexuality underwater