Holoclar

Qu'est-ce que Holoclar et à quoi sert-il ?

Holoclar est un traitement contenant des cellules souches, utilisé pour remplacer les cellules endommagées à la surface (épithélium) de la cornée, la membrane transparente qui tapisse l'iris (la partie colorée de l'œil). Il est utilisé chez les patients adultes présentant un déficit modéré à sévère en cellules souches limbiques causé par des brûlures oculaires (y compris des brûlures chimiques). Les patients atteints de cette maladie ne disposent pas d'un nombre suffisant de cellules souches limbiques, qui interviennent normalement dans le processus de régénération de la cornée, remplaçant les cellules cornéennes externes endommagées et vieillissantes. Holoclar est un type de médicament de thérapie innovante appelé « produit d'ingénierie tissulaire », qui est un type de médicament qui contient des cellules prélevées dans le limbe du patient (aux coins de la cornée) puis cultivées en laboratoire afin qu'elles puissent être utilisées pour réparer la surface cornéenne endommagée. Le nombre de patients présentant un déficit en cellules souches limbiques étant faible, la maladie est considérée comme « rare », et Holoclar a été désigné « médicament orphelin » (médicament utilisé dans les maladies rares) le 7 novembre 2008.

Comment Holoclar est-il utilisé ?

Holoclar ne doit être utilisé qu'en milieu hospitalier, par un chirurgien ophtalmologiste dûment formé et qualifié, et ne doit être administré qu'aux patients dont les cellules limbiques ont été utilisées dans la fabrication du médicament. Au cours de la première phase du traitement, un petit lambeau de tissu limbique sain (1-ˆ "2 mm2 de taille) est prélevé sur le patient en milieu hospitalier et envoyé le même jour au fabricant du médicament. Par la suite, les cellules tissulaires sont cultivés en laboratoire et congelés jusqu'à ce que la date de la chirurgie soit confirmée. Les cellules décongelées sont utilisées pour fabriquer Holoclar en les faisant croître sur une membrane constituée d'une protéine appelée fibrine. Holoclar, qui est composé à la fois de cellules et de membrane, est ensuite renvoyé à l'hôpital, où il est immédiatement implanté dans l'œil du patient dans le cadre de la chirurgie. Après le prélèvement de tissu limbique, les patients doivent être traités avec des antibiotiques pour prévenir une « infection oculaire ». Après la chirurgie, le patient doit suivre un traitement avec des antibiotiques et un médicament anti-inflammatoire approprié. Holoclar est destiné à un seul traitement. Le traitement peut être répété si le médecin traitant l'estime nécessaire. Pour plus d'informations, voir le résumé des caractéristiques de le produit (également inclus dans l'EPAR).

Comment fonctionne Holoclar ?

La substance active d'Holoclar est constituée des cellules limbiques du patient, qui comprennent des cellules prélevées à la surface de la cornée et des cellules souches limbiques cultivées en laboratoire. Avant d'utiliser Holoclar, le tissu endommagé doit être retiré de la surface cornéenne de l'œil affecté.Une fois implantées dans l'œil, les cellules cornéennes Holoclar aident à remplacer la surface de la cornée, tandis que les cellules souches limbiques agissent comme des réservoirs de nouvelles cellules en continu. régénérer la cornée

Quel bénéfice Holoclar a-t-il démontré au cours des études ?

Dans le cadre d'une étude rétrospective avec des données cliniques antérieures, Holoclar s'est avéré efficace pour régénérer une surface cornéenne stable chez les personnes présentant un déficit modéré à sévère en cellules souches limbiques causé par des brûlures. Un an après l'implantation avec Holoclar, l'implant a été considéré comme réussi. chez 75 des 104 patients étudiés (égal à 72 %), sur la base de la présence d'une surface cornéenne stable sans défauts de surface et sans ou avec une invasion limitée de nouveaux vaisseaux sanguins (caractéristique typique d'un déficit en cellules souches limbiques). Il y avait également des réductions des symptômes des patients, y compris la douleur et l'inflammation, ainsi que des améliorations de la vision.

Quel est le risque associé à Holoclar ?

L'effet indésirable le plus fréquent avec Holoclar (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) est la blépharite (inflammation de la paupière).Pour la liste complète des effets indésirables et des limitations, voir la notice.

Pourquoi Holoclar a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a estimé que le traitement par Holoclar était efficace pour restaurer des surfaces cornéennes saines chez les patients présentant une déficience modérée à sévère en cellules souches limbiques causée par des brûlures, ainsi que pour améliorer les symptômes et la vision. que les formes modérées à sévères de déficit en cellules souches représentent des affections graves qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner une réduction sévère, ou une perte totale, de la vision. Les effets secondaires du traitement par Holoclar sont gérables, le CHMP a décidé que les bénéfices d'Holoclar sont supérieurs à ses risques et recommandé qu'il soit approuvé pour une utilisation dans l'UE.La conclusion sur le rapport bénéfice/risque d'Holoclar est basée sur les résultats de deux études rétrospectives (conduites avec l'utilisation de données cliniques antérieures). La société mettra à disposition des données supplémentaires provenant d'une étude prospective (qui enregistre les résultats au cours de l'étude). Par conséquent, Holoclar a reçu une "approbation conditionnelle". Cela signifie que davantage d'informations sur le médicament seront disponibles à l'avenir, que la société est tenue de fournir. Chaque année, l'Agence européenne des médicaments examinera les nouvelles informations disponibles et ce résumé. sera mis à jour en conséquence.

Quelles informations sont encore attendues pour Holoclar ?

Comme « une approbation conditionnelle a été donnée pour Holoclar, la société qui commercialise Holoclar fournira des données supplémentaires sur le médicament. En particulier, la société mettra à disposition des données sur les risques et les avantages d'Holoclar à partir d'une étude clinique prospective ».

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace d'Holoclar ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir qu'Holoclar est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice d'Holoclar, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients. En outre, la société qui fabrique Holoclar fournira aux professionnels de la santé du matériel éducatif sur l'utilisation sûre du médicament, y compris des informations sur la sélection et le suivi des patients à la fin de l'étude ainsi que sur la déclaration des effets secondaires. candidats au traitement De plus amples informations peuvent être trouvées dans le résumé du plan de gestion des risques

Plus d'informations sur Holoclar

Le 17 février 2015, la Commission européenne a accordé une « autorisation de mise sur le marché » pour Holoclar, valable dans toute l'Union européenne. Pour plus d'informations sur la thérapie Holoclar, consultez la notice (jointe à l'EPAR) ou consultez votre médecin ou votre pharmacien. Le résumé de l'avis du comité des médicaments orphelins relatif à Holoclar est disponible sur le site internet de l'Agence : ema.Europa.eu/Find medicine / Human Medicines / Rare disease design.Dernière mise à jour de ce résumé : 02-2015.


Les informations sur Holoclar publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  nutrition-et-sport obésité posture

Holoclar

What is Holoclar and what is it used for?

Holoclar is a treatment containing stem cells, used to replace damaged cells on the surface (epithelium) of the cornea, the transparent membrane that lines the iris (the colored part of the eye). It is used in adult patients with moderate to severe limbal stem cell deficiency caused by ocular burns (including chemical burns). Patients with this condition do not have a sufficient number of limbal stem cells, which normally intervene in the regeneration process of the cornea, replacing the external corneal cells that are damaged and aging. Holoclar is a type of advanced therapy medicine called a 'tissue engineered product', which is a type of medicine that contains cells taken from the patient's limbus (at the corners of the cornea) and then grown in the laboratory so that they can be used to repair the surface damaged corneal. Because the number of patients with limbal stem cell deficiency is low, the disease is considered 'rare', and Holoclar was designated an 'orphan medicine' (a medicine used in rare diseases) on 7 November 2008.

How is Holoclar used?

Holoclar should only be used in a hospital setting, by a suitably trained and qualified ophthalmic surgeon, and should only be given to patients whose limbal cells have been used in the manufacture of the medicinal product. In the first phase of treatment, a small flap of healthy limbal tissue (1-ˆ "2 mm2 in size) is removed from the patient in a hospital setting and sent on the same day to the medicine manufacturer. Subsequently, the tissue cells are grown in the laboratory and frozen until the date of surgery is confirmed. Defrosted cells are used to make Holoclar by growing them on a membrane made up of a protein called fibrin. Holoclar, which is composed of both cells and membrane, is then sent back to the hospital, where it is immediately implanted in the patient's eye as part of surgery. After limbal tissue harvesting, patients should be treated with antibiotics to prevent an "eye infection". After surgery, the patient should undergo treatment with antibiotics and an appropriate anti-inflammatory medicine. Holoclar is intended for one treatment only. The treatment can be repeated if the treating physician deems it necessary. For more information, see the summary. the characteristics of the product (also included in the EPAR).

How does Holoclar work?

The active substance in Holoclar is the patient's limbal cells, which include cells taken from the surface of the cornea and limbal stem cells grown in the laboratory. Before using Holoclar, the damaged tissue must be removed from the corneal surface of the affected eye. Once implanted in the eye, the Holoclar corneal cells help replace the surface of the cornea, while the limbal stem cells act as reservoirs for new cells. continuously regenerate the cornea

What benefit has Holoclar shown during the studies?

As part of a retrospective study with past clinical data, Holoclar has been shown to be effective in regenerating a stable corneal surface in individuals with moderate to severe limbal stem cell deficiency caused by burns. One year after implantation with Holoclar , the implant was considered successful in 75 of 104 patients studied (equal to 72%), based on the presence of a stable corneal surface without surface defects and without or with limited invasion of new blood vessels (a typical feature limbal stem cell deficiency). There were also reductions in patients' symptoms, including pain and inflammation, as well as improvements in vision.

What is the risk associated with Holoclar?

The most common side effect with Holoclar (which may affect more than 1 in 10 people) is blepharitis (inflammation of the eyelid). For the full list of side effects and limitations, see the package leaflet.

Why has Holoclar been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) considered that Holoclar treatment was effective in restoring healthy corneal surfaces in patients with moderate to severe limbal stem cell deficiency caused by burns as well as improving symptoms and vision. The Committee is of the opinion that moderate to severe forms of stem cell deficiency represent serious conditions which, if left untreated, can lead to severe reduction, or total loss, of vision. Side effects of treatment with Holoclar are manageable, the CHMP decided that Holoclar's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The benefit / risk conclusion of Holoclar is based on the results of two retrospective studies (conducted with the use of past clinical data). The company will make available additional data from a prospective study (which records outcomes over the course of the study). Therefore, Holoclar has been given a "conditional approval". This means that more information on the medicine will be available in the future, which the company is required to provide. Each year the European Medicines Agency will review the new information available and this summary will be updated accordingly.

What information is still awaited for Holoclar?

As a "conditional approval has been given for Holoclar, the company that markets Holoclar will provide further data on the medicine. In particular, the company will make data on the risks and benefits of Holoclar available from a prospective clinical study."

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Holoclar?

A risk management plan has been developed to ensure that Holoclar is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Holoclar, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients. In addition, the company that makes Holoclar will provide healthcare professionals with educational materials on the safe use of the medicine, including information on patient selection and monitoring at the end of the study as well as on reporting side effects. Patient information materials will also be provided. candidates for treatment Further information can be found in the summary of the risk management plan

More information about Holoclar

On February 17, 2015, the European Commission granted a "Marketing Authorization" for Holoclar, valid throughout the European Union. For more information on Holoclar therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or consult your doctor or the pharmacist. The summary of the opinion of the Committee for Orphan Medicinal Products for Holoclar is available on the Agency's website: ema.Europa.eu/Find medicine / Human medicines / Rare disease designation. Last update of this summary: 02-2015.


The information on Holoclar published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  gynecology pharmacology recipes