Filgrastim Hexal

Qu'est-ce que Filgrastim Hexal

Filgrastim Hexal est une solution injectable ou pour perfusion (goutte-à-goutte dans une veine) en seringue préremplie qui contient le principe actif filgrastim (30 ou 48 millions d'unités).
Filgrastim Hexal est un médicament « biosimilaire », ce qui signifie qu'il est similaire à un médicament biologique déjà autorisé dans l'Union européenne (UE) qui contient le même principe actif (également appelé « médicament de référence »). Pour plus d'informations sur les médicaments biosimilaires, consultez les questions et réponses en cliquant ici.

A quoi ça sert

Filgrastim Hexal est utilisé pour stimuler la production de globules blancs dans les situations suivantes :

  1. réduire la durée de la neutropénie (faibles taux de neutrophiles, un type de globules blancs) et l'incidence de la neutropénie fébrile (neutropénie avec fièvre) chez les patients recevant une chimiothérapie cytotoxique (destructrice des cellules) (traitement du cancer) ;
  2. pour réduire la durée de la neutropénie chez les patients suivant un traitement pour détruire les cellules de la moelle osseuse avant une greffe de moelle osseuse (comme cela se produit chez certains patients atteints de leucémie) lorsqu'ils sont à risque de neutropénie sévère et à long terme ;
  3. augmenter les taux de neutrophiles et réduire le risque d'infection chez les patients atteints de neutropénie qui ont des antécédents d'infections graves et répétées ;
  4. pour traiter la neutropénie persistante chez les patients atteints d'une infection avancée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), en vue de réduire le risque d'infections bactériennes lorsque les autres traitements sont inadéquats.

Filgrastim Hexal peut également être utilisé chez les patients qui sont sur le point de faire un don de cellules souches en vue d'une transplantation pour aider à libérer ces cellules de la moelle osseuse.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Filgrastim Hexal est-il utilisé ?

Filgrastim Hexal est administré par injection sous-cutanée ou perfusion intraveineuse. Le mode d'administration, la posologie et la durée du traitement dépendent de la raison de son utilisation, du poids corporel du patient et de la réponse au traitement. Filgrastim Hexal est généralement administré dans un centre de traitement spécialisé, bien que les patients inoculés sous la peau puissent l'injecter eux-mêmes s'ils sont correctement formés. Pour plus d'informations, voir la notice.

Comment agit Filgrastim Hexal ?

Le principe actif de Filgrastim Hexal, le filgrastim, est très similaire à une protéine humaine appelée facteur de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF). Le filgrastim est produit par une méthode connue sous le nom de « technologie de l'ADN recombinant » : il est fabriqué par une bactérie qui a été greffée sur un gène (ADN), ce qui le rend capable de produire du filgrastim. Le substitut fonctionne de manière similaire au G-CSF produit naturellement en stimulant la moelle osseuse pour produire plus de globules blancs.

Comment Filgrastim Hexal a-t-il été étudié ?

Filgrastim Hexal a fait l'objet d'études pour démontrer sa similitude avec la préparation de référence, Neupogen.
Quatre études ont examiné les taux de neutrophiles dans le sang chez un total de 146 volontaires sains qui ont reçu Filgrastim Hexal ou Neupogen. Les études ont examiné les effets de l'administration unique et répétée de diverses doses du médicament, administrées par injection sous-cutanée ou perfusion intraveineuse. La principale mesure dans ces études était le nombre de neutrophiles pendant les 10 premiers jours de traitement.

Quel bénéfice Filgrastim Hexal a-t-il montré au cours des études ?

Au cours des études, Filgrastim Hexal et Neupogen ont produit des augmentations similaires du nombre de neutrophiles chez des volontaires sains. Cela a été jugé suffisant pour montrer que les bénéfices de Filgrastim Hexal sont comparables à ceux du médicament de référence.

Quel est le risque associé au Filgrastim Hexal ?

L'effet indésirable le plus fréquemment observé avec Filgrastim Hexal (chez plus de 1 patient sur 10) est la douleur musculo-squelettique (douleur dans les muscles et les os).Plus de 1 patient sur 10 peut ressentir d'autres effets indésirables, selon la maladie. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Filgrastim Hexal, voir la notice.
Filgrastim Hexal ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au filgrastim ou à l'un des autres composants.

Pourquoi Filgrastim Hexal a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que, sur la base des exigences de la législation de l'UE, Filgrastim Hexal a démontré des caractéristiques de qualité, de sécurité et d'efficacité similaires à celles de Neupogen. Le CHMP est donc d'avis que, comme dans le cas de Neupogen, les bénéfices sont supérieurs aux risques identifiés.La Commission a recommandé que Filgrastim Hexal reçoive une AMM.

Autres informations sur Filgrastim Hexal :

Le 06 février 2009, la Commission européenne a accordé à Hexal AG une "Autorisation de mise sur le marché" pour Filgrastim Hexal, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR de Filgrastim Hexal, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 12-2008


Les informations sur Filgrastim Hexal publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  pharmacognosie école de méditation médecine douce

Filgrastim Hexal

What is Filgrastim Hexal

Filgrastim Hexal is a solution for injection or infusion (drip into a vein) in a pre-filled syringe that contains the active substance filgrastim (30 or 48 million units).
Filgrastim Hexal is a 'biosimilar' medicine, which means it is similar to a biological medicine already authorized in the European Union (EU) that contains the same active substance (also called 'reference medicine'). The reference medicine for Filgrastim Hexal is Neupogen For more information on biosimilar medicines, see the questions and answers by clicking here.

What it is used for

Filgrastim Hexal is used to stimulate the production of white blood cells in the following situations:

  1. to reduce the duration of neutropenia (low levels of neutrophils, a type of white blood cell) and the incidence of febrile neutropenia (neutropenia with fever) in patients undergoing cytotoxic (cell-destroying) chemotherapy (cancer treatment);
  2. to reduce the duration of neutropenia in patients undergoing treatment to destroy bone marrow cells prior to a bone marrow transplant (as occurs in some leukemia patients) when they are at risk of severe and long-term neutropenia;
  3. to increase neutrophil levels and reduce the risk of infection in patients with neutropenia who have a history of severe and repeated infections;
  4. to treat persistent neutropenia in patients with advanced human immunodeficiency virus (HIV) infection, with a view to reducing the risk of bacterial infections when other treatments are inadequate.

Filgrastim Hexal can also be used in patients who are about to donate stem cells for transplantation to help release these cells from the bone marrow.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Filgrastim Hexal used?

Filgrastim Hexal is administered by subcutaneous injection or intravenous infusion. The method of administration, dosage and duration of treatment depend on the reason for its use, the patient's body weight and response to treatment. Filgrastim Hexal is usually given in a specialized treatment center, although patients who are inoculated under the skin can inject it themselves if they are properly trained. For further information, see the package leaflet.

How does Filgrastim Hexal work?

The active substance in Filgrastim Hexal, filgrastim, is very similar to a human protein called granulocyte colony stimulating factor (G-CSF). Filgrastim is produced by a method known as 'recombinant DNA technology': it is made by a bacterium that has been grafted onto a gene (DNA), which makes it capable of producing filgrastim. The substitute works similarly to naturally produced G-CSF by stimulating the bone marrow to produce more white blood cells.

How has Filgrastim Hexal been studied?

Filgrastim Hexal has undergone studies to demonstrate its similarity to the reference preparation, Neupogen.
Four studies looked at the levels of neutrophils in the blood in a total of 146 healthy volunteers who were given Filgrastim Hexal or Neupogen. The studies looked at the effects of single and repeated administration of various doses of the medicine, administered by subcutaneous injection or intravenous infusion. The main measure in these studies was the neutrophil count during the first 10 days of treatment.

What benefit has Filgrastim Hexal shown during the studies?

Over the course of the studies Filgrastim Hexal and Neupogen produced similar increases in neutrophil counts in healthy volunteers. This was considered sufficient to demonstrate that the benefits of Filgrastim Hexal are comparable to those of the reference medicine.

What is the risk associated with Filgrastim Hexal?

The most common side effect seen with Filgrastim Hexal (in more than 1 in 10 patients) is musculoskeletal pain (pain in the muscles and bones). More than 1 in 10 patients may experience other side effects, depending on the disease. which Filgrastim Hexal is used for. For the full list of side effects reported with Filgrastim Hexal, see the package leaflet.
Filgrastim Hexal must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to filgrastim or any of the other ingredients.

Why has Filgrastim Hexal been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) considered that, based on the requirements of EU legislation, Filgrastim Hexal has demonstrated similar quality, safety and efficacy characteristics to Neupogen. The CHMP is therefore of the opinion. that, as in the case of Neupogen, the benefits outweigh the identified risks. The Committee recommended that Filgrastim Hexal be given a Marketing Authorization.

Other information about Filgrastim Hexal:

On 06 February 2009, the European Commission granted Hexal AG a "Marketing Authorization" for Filgrastim Hexal, valid throughout the European Union.
For the full version of Filgrastim Hexal's EPAR click here.

Last update of this summary: 12-2008


The information on Filgrastim Hexal published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  zumba-lessons toxicity-and-toxicology alcohol-and-spirits