Symbiose et Symbiose

Prémisse importante

Dans le langage courant, le terme symbiote il fait référence à un micro-organisme qui partage sa vie avec un autre, alors que tous deux tirent des bénéfices et des avantages mutuels de cette union ; en réalité, cette définition renvoie à un type de symbiose bien particulier, défini comme mutualiste. Métaphoriquement parlant, l'expression populaire « vivre en symbiose », entrée dans le langage courant, exprime le lien fort qui unit deux personnes : clairement, dans le jargon, « symbiose » identifie une « hyperbole, une » exagération dans le cadre d'une description de la réalité à travers des phrases qui amplifient considérablement le concept.
En termes biologiques, les organismes symbiotiques vivent (littéralement) ensemble : le mot symbiose, en fait, dérive du grec sýn-bíōsis, qui signifie « vivre ensemble / coexistence ». Une telle relation peut être bénéfique à une partie ou aux deux, nuire à un organisme ou être inoffensive pour les deux.

Symbiose et symbiose

Les relations symbiotiques entre les différents organismes vivants ne sont pas toutes les mêmes : il faut tout d'abord distinguer clairement entre relations obligatoires et optionnelles.

En symbiose obligatoire, les organismes symbiotiques dépendent les uns des autres, et leur survie est fortement conditionnée par leur union : autrement dit, l'arrêt de la vie symbiotique pour ces micro-organismes entraînerait la mort des deux. Il suffit de penser, par exemple, à la nécessité d'une vie symbiotique entre les micro-organismes photosynthétiques (par exemple les cyanobactéries ou les algues) et les champignons : les lichens sont en fait définis comme des micro-organismes symbiotiques formés par ces deux composants, et l'absence de l'un implique la mort de l'autre. .

Les symbiotes optionnels sont des organismes qui pouvez - bien que pas nécessairement doivent - vivre ensemble pour un bénéfice mutuel : dans cette seconde catégorie, les organismes peuvent également mener une vie indépendante.

Classification

De plus, les relations symbiotiques peuvent être classées en plusieurs sous-catégories ; Voyons maintenant le plus important :

  1. Symbiose mutualiste ou mutualisme : il s'agit d'une corrélation étroite entre différentes personnes, objets ou actions, afin d'obtenir un bénéfice mutuel. Probablement, la variante mutualiste est la symbiose la plus répandue de toutes, et implique les composants de tout le règne vivant (y compris l'homme) : plus précisément, ce sont les relations physiques et biochimiques qui jettent les bases pour définir une relation symbiotique ou non. Par exemple, certaines bactéries fixatrices d'azote (par exemple Gen. Rhizobium) exercent leur activité biologique en fixant l'azote au niveau du système racinaire des légumineuses : cependant, ces micro-organismes sont capables de se reproduire même sans « l'interaction avec les plantes précitées. À première vue, l'« affirmation »l'homme vit en symbiose mutualiste avec certaines bactéries" peut être bizarre : pourtant, cette expression, observée avec attention, n'est pas si étrange. Il suffit de penser aux micro-organismes de la flore intestinale qui, vivant dans " l'intestin de l'homme ", peuvent survivre en assurant (comme grâce) " l'équilibre intestinal de " hôte. Entre autres exemples exceptionnels de relation symbiotique, on se souvient du lien entre plantes et champignons, ainsi que de l'union entre bactéries et plantes, entre animaux d'espèces différentes (ex. requin et poisson pilote), entre animaux et champignons (ex. fourmis et champignons), etc..
  2. Le parasitisme : le parasitisme est une forme de symbiose dans laquelle les protagonistes de la relation ne profitent pas l'un de l'autre : ou plutôt, un organisme profite aux dépens de l'autre.Les symbiotes en question sont précisément définis comme « parasite » et « hôte » : le parasite, dépourvu de vie indépendante, est généralement plus petit que l'hôte, a une durée de vie beaucoup plus courte et ne peut vivre que s'il est apparenté à l'autre symbiote. Pour clarifier le concept, nous rapportons quelques exemples simples : les parasites de l'antonomase sont des bactéries, des virus et les champignons, qui infectent l'homme (hôte). Cependant, parmi les « symbiotes parasites » nous citons aussi quelques crustacés, insectes et angiospermes. Là encore, il est bon de distinguer deux catégories de symbiotes parasites : les ectoparasites vivent à la surface de l'hôte, tandis que le endoparasites ils sont liés à l'autre symbiote vivant à l'intérieur.
  3. Commensalisme : le commensalisme est une autre forme de symbiose, dans laquelle un organisme bénéficie de la relation, tandis que l'autre être vivant (cependant appelé symbionte) n'est ni endommagé ni aidé. Dans cette symbiose, les composants sont des organismes facultatifs, dans lesquels le plus fort exploite l'autre sans que ce dernier puisse profiter de la relation.
  4. La location : c'est une forme de relation commensale symbiotique, dans laquelle les deux protagonistes de la relation ne dépendent pas nécessairement l'un de l'autre, mais l'un profite de l'autre, sans créer de préjudice ni de bénéfice.C'est le cas des plantes comme les orchidées qui ils vivent dans les arbres, ainsi que certains animaux qui se logent dans des trous d'arbres.
  5. Amensalisme : omniprésent dans le monde naturel, l'amensalisme est une forme de symbiose dans laquelle un organisme de la relation est complètement annulé, tandis que l'autre reste inchangé, sans avantage ni inconvénient. Pour donner un exemple pratique, il suffit de penser à un arbre puissant dont l'ombre recouvre et endommage un arbre ou une plante plus petite qui pousse à proximité : l'arbre puissant, avec son ombre, empêche la petite plante d'absorber la lumière du soleil ; en même temps , l'arbre vole les nutriments et l'eau de pluie de l'autre symbiote. Si la plante meurt, le plus gros arbre peut se nourrir des restes de sa décomposition : dans ce cas, on parle justement d'un autre type de symbiose, le parasitisme. Voici un autre exemple : le Pennicillium, la sécrétion de pénicilline (un composé bactéricide qui fait partie de son métabolisme naturel) exerce un effet négatif (toxique) sur un deuxième symbiote.

Conclusion

Dans le monde merveilleux des vivants, la symbiose joue un rôle de prestige absolu, puisque tous les organismes eucaryotes - tels que les plantes, les animaux, les protistes et les champignons - semblent dériver précisément de la symbiose entre différents types de procaryotes (bactéries). Nous parlons de la théorie endosymbiotique, dans laquelle la relation étroite, ainsi que l'union, entre deux ou plusieurs organismes procaryotes a inexorablement conduit à la création de formes de vie de plus en plus complexes, jusqu'à la réalisation d'une symbiose permanente à tous égards, dans que personne entre les partenaires symbiotiques n'aurait pu retirer de l'autre.


Mots Clés:  obésité santé-pancréatique huiles-et-graisses

Symbiosis and Symbiosis

Important premise

In common parlance, the term symbiont it refers to a microorganism that shares its life with another, while both derive mutual benefits and advantages from this union; in reality, this definition refers to a very specific type of symbiosis, defined as mutualistic. Metaphorically speaking, the popular expression "living in symbiosis", entered into common language, expresses the strong bond that unites two people: clearly, in jargon, "symbiosis" identifies a "hyperbole, an" exaggeration in the context of a description of reality through phrases that amplify the concept considerably.
In biological terms, symbiotic organisms live (literally) together: the word symbiosis, in fact, derives from the Greek sýn-bíōsis, which means "life together / coexistence". Such a relationship can be beneficial to one party or both, harm one organism or be harmless to both.

Symbiosis and symbiosis

The symbiotic relationships between the various living organisms are not all the same: first of all, a clear distinction must be drawn between obligatory and optional relationships.

In obligate symbiosis, symbiotic organisms depend on each other, and their survival is strongly conditioned by their union: in other words, the cessation of symbiotic life for these microorganisms would lead to the death of both. Just think, for example, of the need for symbiotic life between photosynthetic microorganisms (eg cyanobacteria or algae) and fungi: lichens are in fact defined as symbiotic microorganisms formed by these two components, and the absence of one implies the death of the other. .

Optional symbionts are organisms that can - although not necessarily must - live together for mutual benefit: in this second category, organisms can also lead an independent life.

Classification

Furthermore, symbiotic relationships can be classified into several sub-categories; now let's see the most important:

  1. Mutualistic symbiosis or mutualism: this is a close correlation between different people, objects or actions, in order to gain mutual benefit. Probably, the mutualistic variant is the most widespread symbiosis of all, and involves the components of the whole living kingdom (including man): more precisely, it is the physical and biochemical relationships that lay the foundations for defining a symbiotic relationship or not. For example, some nitrogen-fixing bacteria (eg Gen. Rhizobium) carry out their biological activity by fixing nitrogen at the level of the root system of legumes: however, these microorganisms are able to reproduce even without the "interaction with the aforementioned plants. At first glance, the" affirmation "man lives in mutualistic symbiosis with some bacteria"may be bizarre: however, this expression, observed carefully, is not so strange. Just think of the microorganisms of the intestinal bacterial flora which, living in the" intestine of "man, can survive ensuring (as a thank you) the" intestinal balance of " host. Among other exceptional examples of symbiotic relationship, we remember the link between plants and fungi, as well as the union between bacteria and plants, between animals of different species (eg shark and pilot fish), between animals and fungi (eg. ants and mushrooms), etc ..
  2. Parasitism: parasitism is a form of symbiosis in which the protagonists of the relationship do not benefit from each other: or rather, an organism benefits at the expense of the other. The symbionts in question are precisely defined as "parasite" and "host" : the parasite, devoid of independent life, is generally smaller than the host, has a much shorter lifespan and can only live if related to the other symbiont. To clarify the concept, we report some simple examples: parasites for antonomasia are bacteria, viruses and fungi, which infect man (host). However, among the "parasitic symbionts" we also mention some crustaceans, insects and angiosperms. Again, it is good to distinguish two categories of parasitic symbionts: the ectoparasites live on the surface of the host, while the endoparasites they are related to the other symbiont living inside it.
  3. Commensalism: commensalism is another form of symbiosis, in which an organism benefits from the relationship, while the other living being (however called a symbiont) is neither damaged nor helped. In this symbiosis, the components are optional organisms, in which the stronger exploits the other without the latter being able to benefit from the relationship.
  4. Tenancy: it is a form of symbiotic commensal relationship, in which the two protagonists of the relationship do not necessarily depend on each other, but one benefits from the other, without creating harm or benefit. This is the case of plants such as orchids that they live in trees, as well as some animals that lodge in tree holes.
  5. Amensalism: omnipresent in the natural world, amensalism is a form of symbiosis in which one organism of the relationship is completely canceled, while the other remains unaffected, without benefiting or disadvantage. To give a practical example, just think of a mighty tree whose shadow covers and damages a tree or a smaller plant that grows near it: the mighty tree, with its shadow, prevents the seedling from absorbing sunlight; in the at the same time, the tree steals nutrients and rainwater from the other symbiont. If the plant dies, the largest tree can feed on the remains of its decomposition: in this case, we are speaking precisely of another type of symbiosis, parasitism. Here is another example: the Pennicillium, secreting penicillin (a bactericidal compound that is part of its natural metabolism) exerts a negative (toxic) effect on a second symbiont.

Conclusions

In the wonderful world of the living, symbiosis plays a role of absolute prestige, since all eukaryotic organisms - such as plants, animals, protists and fungi - seem to derive precisely from the symbiosis between various types of prokaryotes (bacteria). We are talking about the endosymbiotic theory, in which the close relationship, as well as union, between two and more prokaryotic organisms has inexorably led to the creation of increasingly complex life forms, up to the achievement of a permanent symbiosis in all respects, in which no one between the symbiotic partners could have withdrawn from the other.


none:  medications cooking-food diabetes