NovoRapid - insuline asparte

Qu'est-ce que NovoRapid ?

NovoRapid est une solution injectable qui contient le principe actif insuline asparte. Il est disponible en flacons, cartouches (PenFill) et stylos préremplis (NovoLet, FlexPen et InnoLet).

A quoi sert NovoRapid ?

NovoRapid est utilisé pour traiter les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 2 ans atteints de diabète.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment NovoRapid est-il utilisé ?

Novorapid est administré par injection sous la peau (sous la peau) dans la paroi abdominale (ventre), la cuisse, le bras, l'épaule ou la fesse. NovoRapid est une « insuline à action rapide. Normalement, elle est administrée immédiatement avant un repas, mais, si nécessaire, elle peut être administrée après un repas. NovoRapid est généralement utilisé avec une » insuline à action intermédiaire ou prolongée administrée au moins une fois. un jour. Pour trouver la dose efficace la plus faible, le patient doit faire contrôler régulièrement sa glycémie (sucre). La dose habituelle varie entre 0,5 et 1,0 U/kg/jour. Lorsqu'il est pris au cours d'un repas, 50 à 70 % des besoins en insuline sont fournis par NovoRapid et le reste par une insuline "d'action intermédiaire ou longue" NovoRapid peut être administré aux femmes enceintes.
NovoRapid peut également être utilisé avec un système de pompe à perfusion d'insuline en continu. Il peut être administré dans une veine, mais uniquement par un médecin ou une infirmière.

Comment fonctionne NovoRapid ?

Le diabète est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang. NovoRapid est une « insuline de remplacement, qui est très similaire à l'insuline produite par le corps ». Le principe actif de NovoRapid, « l'insuline asparte, est produit par une méthode connue sous le nom de « technique de l'ADN recombinant », c'est-à-dire qu'il est fabriqué par une levure dans laquelle est inséré un gène (ADN) qui la rend capable de produire insuline asparte.
L'insuline asparte diffère très peu de l'insuline humaine ; grâce à cette différence, elle est absorbée plus rapidement par l'organisme, elle peut donc agir plus rapidement que l'insuline humaine. L'insuline de remplacement agit comme l'insuline produite naturellement et favorise la pénétration du glucose dans les cellules du sang.En contrôlant le taux de glucose dans le sang, les symptômes et les complications du diabète sont réduits.

Comment NovoRapid a-t-il été étudié ?

NovoRapid a été étudié dans deux études portant sur 1954 patients atteints de diabète de type 1 (dans lequel le pancréas est incapable de produire de l'insuline) et dans une étude portant sur 182 patients atteints de diabète de type 2 (dans laquelle le corps n'est pas capable de produire de l'insuline). pour utiliser efficacement l'insuline). Dans ces études, NovoRapid a été comparé à l'insuline humaine en mesurant le niveau dans le sang d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c) qui donne une indication du degré de contrôle de la glycémie. La sécurité de NovoRapid a également été comparée à celle de l'homme. l'insuline dans deux études portant sur 349 femmes enceintes atteintes de diabète de type 1 ou de diabète gestationnel (causé par la grossesse). NovoRapid n'a pas été testé chez les enfants de moins de deux ans.

Quel bénéfice NovoRapid a-t-il démontré au cours des études ?

NovoRapid a donné à peu près les mêmes résultats que l'insuline humaine. Dans les deux études sur le diabète de type 1, NovoRapid a réduit les taux d'HbA1c de 0,12 % et 0,15 %, respectivement, par rapport à l'insuline humaine après six mois. NovoRapid utilisé pendant la grossesse a présenté le même profil de sécurité que l'insuline humaine.

Quel est le risque associé à NovoRapid ?

L'effet indésirable le plus fréquent avec NovoRapid (observé chez 1 à 10 patients sur 100) est l'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec NovoRapid, voir la notice.
NovoRapid ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à l'insuline asparte ou à l'un des autres composants. De plus, les doses de NovoRapid peuvent devoir être ajustées lorsqu'il est administré avec d'autres médicaments pouvant avoir un effet sur le sang. glycémie La liste complète se trouve dans la notice.

Pourquoi NovoRapid a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a décidé que les bénéfices de NovoRapid sont supérieurs à ses risques pour le traitement du diabète sucré. Le comité a recommandé l'autorisation de mise sur le marché de NovoRapid.

Plus d'informations sur NovoRapid

Le 7 septembre 1999, la Commission européenne a accordé à Novo Nordisk A/S une "Autorisation de mise sur le marché" pour NovoRapid, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 7 septembre 2004 et le 7 septembre 2009.
Pour la version complète de l'EPAR de NovoRapid, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 09-2009.


Les informations sur NovoRapid - insuline aspart publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  test entrainement-pour-perte de poids santé respiratoire

NovoRapid - insulin aspart

What is NovoRapid?

NovoRapid is a solution for injection that contains the active substance insulin aspart. It is available in vials, cartridges (PenFill) and pre-filled pens (NovoLet, FlexPen and InnoLet).

What is NovoRapid used for?

NovoRapid is used to treat adults, adolescents and children over 2 years of age with diabetes.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is NovoRapid used?

Novorapid is given by injection under the skin (under the skin) into the abdominal wall (belly), thigh, upper arm, shoulder or buttock. NovoRapid is a "fast-acting insulin. Normally it is given immediately before a meal, but, if needed, it can be given after a meal. NovoRapid is usually used with an" intermediate-acting or long-acting insulin given at least once a day. To find the lowest effective dose, the patient should have his blood glucose (sugar) checked regularly. The usual dose varies between 0.5 and 1.0 U / kg / day. When taken with a meal, 50 to 70% of the insulin requirement is provided by NovoRapid and the remainder by an "intermediate or long-acting" insulin. NovoRapid can be administered to pregnant women.
NovoRapid can also be used with a continuous insulin infusion pump system. It can be given into a vein, but only by a doctor or nurse.

How does NovoRapid work?

Diabetes is a disease in which the body does not produce enough insulin to control the level of glucose in the blood. NovoRapid is a "replacement insulin, which is very similar to the insulin the body makes." The active substance in NovoRapid, 'insulin aspart, is produced by a method known as the' recombinant DNA technique '; that is, it is made by a yeast that has a gene (DNA) inserted into it, which makes it able to produce insulin. aspart.
Insulin aspart differs very little from human insulin; thanks to this difference, it is absorbed more quickly by the body, so it can act faster than human insulin. Replacement insulin acts like naturally produced insulin and promotes the penetration of glucose into cells from the blood.By controlling the level of glucose in the blood, the symptoms and complications of diabetes are reduced.

How has NovoRapid been studied?

NovoRapid has been studied in two studies involving 1954 patients with type 1 diabetes (in which the pancreas is unable to produce insulin) and in one study involving 182 patients with type 2 diabetes (in which the body is not able to produce insulin). able to use insulin effectively). In these studies, NovoRapid was compared to human insulin by measuring the level in the blood of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c) which gives an indication of how well the blood glucose is controlled. The safety of NovoRapid was also compared with that of human insulin in two studies involving 349 pregnant women with type 1 diabetes or gestational diabetes (caused by pregnancy). NovoRapid has not been tested in children less than two years of age.

What benefit has NovoRapid shown during the studies?

NovoRapid gave about the same results as human insulin. In the two type 1 diabetes studies, NovoRapid reduced HbA1c levels by 0.12% and 0.15%, respectively, than human insulin did after six months. NovoRapid used during pregnancy exhibited the same safety profile as human insulin.

What is the risk associated with NovoRapid?

The most common side effect with NovoRapid (seen in 1 to 10 patients in 100) is hypoglycaemia (low blood glucose levels). For the full list of side effects reported with NovoRapid, see the package leaflet.
NovoRapid must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to insulin aspart or to any of the other ingredients. In addition, the doses of NovoRapid may need to be adjusted when given together with other medicines which may have an effect on blood levels. blood glucose. The complete list can be found in the package leaflet.

Why has NovoRapid been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that NovoRapid's benefits are greater than its risks for the treatment of diabetes mellitus. The committee recommended that NovoRapid be given marketing authorization.

More information about NovoRapid

On 7 September 1999, the European Commission granted Novo Nordisk A / S a "Marketing Authorization" for NovoRapid, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 7 September 2004 and on September 7, 2009.
For the complete version of NovoRapid's EPAR click here.

Last update of this summary: 09-2009.


The information on NovoRapid - insulin aspart published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  recipes human-health ear-health