Accord mémantine - mémantine

Qu'est-ce que Memantine Accord et à quoi sert-il ?

Memantine Accord est un médicament qui contient le principe actif mémantine. Il est utilisé pour traiter les patients atteints de la maladie d'Alzheimer modérée à sévère. La maladie d'Alzheimer est un type de démence (un trouble du cerveau) qui affecte progressivement la mémoire, l'intelligence et le comportement. Memantine Accord est un médicament « générique ». Cela signifie que Memantine Accord est similaire à un « médicament de référence » déjà autorisé dans l'Union européenne (UE) appelé Axura. Pour plus d'informations sur les médicaments génériques, veuillez consulter les questions et réponses en cliquant ici.

Comment Memantine Accord est-il utilisé - memantine ?

Memantine Accord est disponible sous forme de comprimés (5 mg, 10 mg, 15 mg et 20 mg) et n'est délivré que sur ordonnance. Le traitement doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. Le traitement ne doit être instauré que si un assistant est disponible et vérifie régulièrement l'utilisation de Memantine Accord par le patient. Memantine Accord doit être administré une fois par jour, toujours à la même heure. Pour éviter les effets indésirables, la dose de Memantine Accord est progressivement augmentée au cours de la trois premières semaines de traitement : la dose quotidienne est de 5 mg pour la première semaine, 10 mg pour la deuxième semaine et 15 mg pour la troisième semaine. À partir de la quatrième semaine, la dose d'entretien recommandée est de 20 mg une fois par jour. La tolérance et la dose doivent être évaluées trois mois après le début du traitement. A partir de ce moment, les bénéfices de la poursuite du traitement par Memantine Accord doivent être réévalués régulièrement. Chez les patients présentant des problèmes rénaux modérés ou sévères, il peut être nécessaire de réduire la dose.

Comment fonctionne Memantine Accord - memantine ?

Le principe actif de Memantine Accord, la mémantine, est un médicament anti-démence. La cause de la maladie d'Alzheimer n'est pas connue, mais la perte de mémoire associée serait due à une perturbation de la transmission des signaux dans le cerveau.La mémantine agit en bloquant des types particuliers de récepteurs, appelés récepteurs N-méthyl.-D-aspartate (NMDA), qui se lie normalement au glutamate, un neurotransmetteur. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques du système nerveux qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles. Des altérations de la façon dont le glutamate transmet les signaux dans le cerveau ont été liées à la perte de mémoire observée dans la maladie d'Alzheimer . En bloquant les récepteurs NMDA, la mémantine améliore la transmission du signal dans le cerveau et réduit les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Comment Memantine Accord - memantine a-t-il été étudié ?

La société a fourni des données sur la solubilité, la composition et l'absorption du médicament dans le corps. Aucune étude supplémentaire sur des patients n'a été nécessaire car Memantine Accord s'est avéré de qualité comparable et est considéré comme bioéquivalent au médicament de référence, Axura. « Bioéquivalent » signifie que les médicaments doivent produire les mêmes niveaux de substance active dans le corps.

Quels sont les bénéfices et les risques de Memantine Accord - mémantine ?

Étant donné que Memantine Accord est un médicament générique et qu'il est bioéquivalent au médicament de référence, ses bénéfices et risques sont considérés comme étant les mêmes que ceux du médicament de référence.

Pourquoi Memantine Accord - memantine a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a conclu que, conformément aux exigences de l'UE, Memantine Accord s'est avéré avoir une qualité comparable et est considéré comme bioéquivalent à Axura. Par conséquent, le CHMP a considéré que, comme dans le cas d'Axura, les bénéfices l'emportent sur les risques identifiés et a recommandé que Memantine Accord soit approuvé pour une utilisation dans l'UE.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Memantine Accord - memantine ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir que Memantine Accord est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Memantine Accord, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

Autres informations sur Memantine Accord - memantine

Le 04 décembre 2013, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Memantine Accord, valable dans toute l'Union européenne.

Pour plus d'informations sur le traitement par Memantine Accord, veuillez consulter la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien. La version EPAR complète du médicament de référence est également disponible sur le site internet de l'Agence ce résumé : 12-2013.


Les informations sur Memantine Accord - memantine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  céréales-et-produits carnitine bébé-santé

Memantine Accord - memantine

What is Memantine Accord and what is it used for?

Memantine Accord is a medicine that contains the active substance memantine. It is used to treat patients with moderate to severe Alzheimer's disease. Alzheimer's disease is a type of dementia (a brain disorder) that gradually affects memory, brainpower and behavior. Memantine Accord is a 'generic' medicine. This means that Memantine Accord is similar to a 'reference medicine' already authorized in the European Union (EU) called Axura. For more information on generic medicines, please see the questions and answers here.

How is Memantine Accord used - memantine?

Memantine Accord is available as tablets (5 mg, 10 mg, 15 mg and 20 mg) and can only be obtained with a prescription. Treatment should be initiated and supervised by a physician experienced in the diagnosis and treatment of Alzheimer's disease. Treatment should only be started if an assistant is available who regularly checks the patient's use of Memantine Accord. Memantine Accord should be administered once a day, always at the same time. To avoid side effects, the dose of Memantine Accord is gradually increased over the first three weeks of treatment: the daily dose is 5 mg for the first week, 10 mg for the second week and 15 mg for the third week. From the fourth week, the recommended maintenance dose is 20 mg once daily. Tolerance and dose should be assessed three months after starting treatment. From then on, the benefits of continuing therapy with Memantine Accord should be reassessed regularly. In patients with moderate or severe kidney problems it may be necessary to reduce the dose.

How does Memantine Accord - memantine work?

The active substance in Memantine Accord, memantine, is an anti-dementia medicine. The cause of Alzheimer's disease is not known, however the associated memory loss is thought to be due to a disturbance in the transmission of signals within the brain. Memantine works by blocking particular types of receptors, called N-methyl receptors. -D-aspartate (NMDA), which normally binds glutamate, a neurotransmitter. Neurotransmitters are chemicals in the nervous system that allow nerve cells to communicate with each other. Alterations in the way glutamate transmits signals within the brain have been linked to the memory loss seen in Alzheimer's disease. By blocking NMDA receptors, memantine improves the transmission of signals in the brain and reduces the symptoms of Alzheimer's disease.

How has Memantine Accord - memantine been studied?

The company provided data on the solubility, composition and absorption of the medicine in the body. No additional patient studies were required as Memantine Accord was shown to be of comparable quality and is considered to be bioequivalent to the reference medicine, Axura. “Bioequivalent” means that medicines should produce the same levels of the active substance in the body.

What are the benefits and risks of Memantine Accord - memantine?

Because Memantine Accord is a generic medicine and is bioequivalent to the reference medicine, its benefits and risks are taken as being the same as the reference medicine's.

Why has Memantine Accord - memantine been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that, in accordance with EU requirements, Memantine Accord has been shown to have comparable quality and is considered to be bioequivalent to Axura. Therefore, the CHMP considered that, as in the case of Axura, the benefits outweigh the identified risks and recommended that Memantine Accord be approved for use in the EU.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Memantine Accord - memantine?

A risk management plan has been developed to ensure that Memantine Accord is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Memantine Accord, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

Other information about Memantine Accord - memantine

On 04 December 2013, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Memantine Accord, valid throughout the European Union.

For more information about Memantine Accord therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist. The full EPAR version of the reference medicine can also be found on the Agency's website. this summary: 12-2013.


The information on Memantine Accord - memantine published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  surgical-interventions martial arts sleep