GRACIAL ® - Ethinylestradiol + Désogestrel

GRACIAL ® est un médicament à base d'éthinylestradiol + désogestrel

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Contraceptifs hormonaux biphasiques systémiques à base de progestatifs et d'œstrogènes

Indications GRACIAL® - Pilule Contraceptive

GRACIAL ® est utilisé comme contraceptif oral.

Mécanisme d'action GRACIAL® - Pilule contraceptive

GRACIAL ® est un contraceptif oral biphasique en raison de la présence d'éthinylestradiol et de désogestrel à des concentrations différentes entre les différents comprimés.
La logique de la formulation biphasique consiste à administrer des œstrogènes et des progestatifs dans des proportions similaires à celles physiologiquement présentes au cours du cycle menstruel, assurant ainsi un meilleur contrôle du cycle, une diminution des douleurs associées et une diminution des spottings de saignements intermenstruels.
Du point de vue contraceptif, en revanche, GRACIAL ® exerce son activité par une action inhibitrice sur l'axe hypothalamus-hypophyse qui conduit à une diminution significative des concentrations endogènes de gonadotrophines nécessaires à la fois à la maturation folliculaire correcte et à l'ovulation ultérieure.
En plus des effets hormonaux, l'association éthinyl estradiol / désogestrel permet d'induire des changements substantiels au niveau utérin, tant sur la composition physico-chimique de la glaire cervicale que sur celle de l'endomètre, de manière à rendre plus difficile pour les spermatozoïdes monter dans le tractus génital féminin nidification embryonnaire.

Études réalisées et efficacité clinique

1. CONTRACEPTIFS ORAUX BIPHASIQUES ET PARAMÈTRES MÉTABOLIQUES

Eur J Contracept Reprod Soins de santé. Septembre 1997 ; 2 : 173-80.

Une étude croisée randomisée comparant les variables pharmacodynamiques et métaboliques d'un nouveau contraceptif oral combiphasique et d'un contraceptif oral triphasique bien établi.

van den Ende A, Geurts TB, Kloosterboer HJ.


Étude intéressante qui démontre comment les contraceptifs oraux biphasiques tels que GRACIAL ® peuvent garantir la même inhibition de la maturation folliculaire que les contraceptifs triphasiques, tout en améliorant certains paramètres métaboliques tels que le rapport HDL/LDL


2. CONTRACEPTIFS BIPHASIQUES EN PRATIQUE CLINIQUE

Eur J Contracept Reprod Soins de santé. Juin 2001 ; 6 : 108-14.

Une vaste évaluation clinique observationnelle d'un contraceptif oral combiphasique contenant du désogestrel en Allemagne.

Vree ML, Schmidt J.


Grande étude clinique menée sur plus de 2 200 patients qui a démontré comment le passage à des contraceptifs oraux biphasiques contenant de l'éthinylestradiol et du désogestrel peut améliorer la tolérance à la contraception tout en améliorant le contrôle du cycle et les troubles cutanés tels que l'acné.


3. CONTRACEPTIFS ORAUX BIPHASIQUES ET HÉMOSTASE

Contracept avancé. 11 septembre 1995 : 227-37.

Les effets de deux contraceptifs oraux phasiques sur l'hémostase et la fonction plaquettaire.

Weinges KF, Wenzel E, Hellstern P, Geurts TB, Dieben TO.


Travail qui démontre comment l'hypothèse de contraceptifs oraux biphasiques à base d'éthinylestradiol et de désogestrel n'induit aucune sorte de variation sur les paramètres sanguins liés à l'équilibre hémostatique.

Mode d'emploi et posologie

GRACIAL®
7 comprimés enrobés bleu clair de 40 mcg d'éthinylestradiol et 25 mcg de désogestrel;
15 comprimés enrobés blancs de 30 mcg d'éthinylestradiol et 125 mcg de désogestrel;
les sept comprimés bleus doivent être pris tous les jours, éventuellement à la même heure, pendant la première semaine et immédiatement suivis des blancs pendant les 15 jours suivants.
Les cycles de prise de 21 jours doivent donc être entrecoupés d'une semaine de suspension, au cours de laquelle l'apparition d'une hémorragie de privation liée aux modifications histologiques induites sur l'endomètre est physiologique.
Le début du cycle normal de consommation, qui coïncide normalement avec le premier jour des règles, peut subir des variations en cas de grossesses ou d'avortements récents ou s'il provient d'une méthode alternative de contraception.
Dans les cas précités et suite à un oubli il faudrait consulter votre médecin et suivre scrupuleusement ses instructions.

Avertissements GRACIAL® - Pilule contraceptive

L'administration de GRACIAL® doit être précédée d'un « examen médico-gynécologique attentif visant à évaluer la pertinence de la prescription et la présence éventuelle d'affections prédisposant au développement d'effets indésirables même graves.
Le plus grand risque cardiovasculaire, les troubles affectant le système endocrino-métabolique et psychiatrique auxquels sont soumises les patientes suivant un traitement par contraceptifs oraux hormonaux, nécessite une "évaluation attentive de l'état de santé de celles-ci et en particulier pour celles souffrant de diabète; surpoids ; hypertension ; anomalies des valves cardiaques ou certains troubles du rythme cardiaque ; phlébite superficielle (inflammation veineuse) ; varices ; migraine ; dépression ; épilepsie ; taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang, présents ou passés, même chez les membres de la famille proche ; masses mammaires antécédents familiaux de cancer du sein maladie du foie ou de la vésicule biliaire maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique (maladie inflammatoire chronique de l'intestin); lupus érythémateux disséminé (maladie affectant la peau de tout le corps); syndrome hémolytique et urémique (trouble de la coagulation du sang provoquant une insuffisance rénale); l'anémie falciforme; porphyrie; Chloasma, présent ou antérieur (plaques sur la peau avec une pigmentation brun jaunâtre, en particulier sur le visage.
Dans les cas précités, le médecin devra soigneusement informer la patiente de tous les effets secondaires potentiels liés à la prise de GRACIAL® et n'opter pour ce système contraceptif qu'après avoir soigneusement évalué le rapport bénéfice/risque et mis en place une série de contrôles médicaux périodiques.
GRACIAL ® contient du lactose, de sorte que son apport chez les patients présentant un déficit en enzyme lactase, une malabsorption du glucose/galactose ou une intolérance au lactose, pourrait être associé à des troubles gastro-intestinaux même graves.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

L'utilisation de contraceptifs oraux estro-progestatifs tels que GRACIAL ® est contre-indiquée pendant la grossesse, compte tenu de l'absence d'études capables de caractériser le profil d'innocuité du médicament pour la santé du fœtus.
De plus, la capacité de l'éthinylestradiol et du désogestrel à traverser le filtre mammaire et à se concentrer dans le lait maternel étend la contre-indication susmentionnée également à la période d'allaitement ultérieure.

Interactions

L'éthinylestradiol et le désogestrel sont deux principes actifs métabolisés dans le foie par les enzymes citrochromes, une classe d'enzymes particulièrement sujette à l'induction et à l'inhibition.
Plus précisément, des principes actifs tels que la primidone, la phénytoïne, les barbituriques, la carbamazépine (utilisée pour le traitement de l'épilepsie), la rifampicine (utilisée pour le traitement de la tuberculose), l'ampicilline, les tétracyclines, la griséofulvine (antibiotiques utilisés pour le traitement des maladies infectieuses), le ritonavir , le modafinil et parfois le millepertuis (hypericum perforatum), pourraient augmenter le métabolisme hépatique œstrogène-progestatif, réduisant ainsi l'efficacité contraceptive de GRACIAL ®
Dans ces cas, il pourrait être utile d'utiliser des méthodes alternatives de contraception, capables d'augmenter la couverture.
L'utilisation de contraceptifs oraux a souvent été associée à la variation de certains paramètres de laboratoire, avec des altérations significatives des marqueurs de la fonction hépatique, thyroïdienne, surrénale et rénale.

Contre-indications GRACIAL® - Pilule Contraceptive

GRACIAL ® est contre-indiqué en cas de thrombose veineuse actuelle ou antérieure, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension, de maladies métaboliques telles que diabète sucré, hypertension et dyslipidémie, d'insuffisance hépatique et rénale, de maladies malignes, de troubles neuro-psychiatriques, de troubles moteurs, de maladies gynécologiques non diagnostiquées et dans les cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un de ses excipients.

Effets indésirables - Effets secondaires

La présence de progestatifs innovants tels que le désogestrel et la formulation biphasique, de manière à reproduire de manière plus similaire la fluctuation hormonale physiologique, ne permettent pas d'éliminer certains effets secondaires particulièrement désagréables.
Altération de l'humeur, maux de tête, nausées et douleurs abdominales, augmentation de la sensibilité et de la sensibilité des seins, prise de poids, vomissements et diarrhée, migraine et maladies de la peau sont en effet les troubles les plus fréquemment associés à l'utilisation de contraceptifs oraux œstrogènes-progestatifs tels que GRACIAL ®
Heureusement, les cas d'hypersensibilité, de troubles thromboemboliques artériels et veineux, d'hypertension et de maladie coronarienne, de lithiase biliaire, de tumeurs hépatiques et de carcinomes du sein ont été plus rares, pour lesquels une suspension immédiate du traitement est nécessaire.

Noter

GRACIAL ® ne peut être vendu que sur prescription médicale.


Les informations sur GRACIAL® - Birth Control Pill publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  santé respiratoire analyse de sang Cheveu

GRACIAL ® - Ethinylestradiol + Desogestrel

GRACIAL ® is a drug based on ethinylestradiol + desogestrel

THERAPEUTIC GROUP: Systemic biphasic hormonal contraceptives based on progestogens and estrogens

Indications GRACIAL® - Contraceptive Pill

GRACIAL ® is used as an oral contraceptive.

Mechanism of action GRACIAL® - Contraceptive Pill

GRACIAL ® is a biphasic oral contraceptive due to the presence of ethinylestradiol and desogestrel at different concentrations between the various tablets.
The rationale of the biphasic formulation consists in administering estrogens and progestogens in such ratios as to mirror those physiologically present during the menstrual cycle, thus ensuring better control of the cycle, a reduction in associated pains and a decrease in intermenstrual bleeding spotting.
From the contraceptive point of view, on the other hand, GRACIAL ® carries out its activity through an inhibitory action on the hypothalamus-pituitary axis which leads to a significant decrease in the endogenous concentrations of gonadotropins necessary for both correct follicular maturation and subsequent ovulation.
In addition to the hormonal effects, the ethinyl estradiol / desogestrel combination allows to induce substantial changes at the uterine level, both on the chemical-physical composition of the cervical mucus and on the endometrial one, such as to make it more difficult for the spermatozoa to rise in the female genital tract. embryonic nesting.

Studies carried out and clinical efficacy

1. BIPHASIC ORAL CONTRACEPTIVES AND METABOLIC PARAMETERS

Eur J Contracept Reprod Health Care. 1997 Sep; 2: 173-80.

A randomized cross-over study comparing pharmacodynamic and metabolic variables of a new combiphasic and a well-established triphasic oral contraceptive.

van den Ende A, Geurts TB, Kloosterboer HJ.


Interesting study that demonstrates how biphasic oral contraceptives such as GRACIAL ® can guarantee the same inhibition of follicular maturation of triphasic contraceptives, while improving some metabolic parameters such as the HDL / LDL ratio


2. BIPHASIC CONTRACEPTIVES IN CLINICAL PRACTICE

Eur J Contracept Reprod Health Care. 2001 Jun; 6: 108-14.

A large observational clinical evaluation of a desogestrel-containingcombiphasic oral contraceptive in Germany.

Vree ML, Schmidt J.


Large clinical study conducted on over 2200 patients which demonstrated how switching to biphasic oral contraceptives containing ethinylestradiol and desogestrel can improve contraception tolerability while improving cycle control and skin disorders such as acne.


3. BIPHASIC ORAL CONTRACEPTIVES AND HEMOSTASIS

Adv Contracept. 1995 Sep; 11: 227-37.

The effects of two phasic oral contraceptives on hemostasis and platelet function.

Weinges KF, Wenzel E, Hellstern P, Geurts TB, Dieben TO.


Work that demonstrates how the assumption of biphasic oral contraceptives based on ethinylestradiol and desogestrel does not induce any kind of variation on the blood parameters linked to the haemostatic balance.

Method of use and dosage

GRACIAL ®
7 light blue coated tablets of 40 mcg ethinyl estradiol and 25 mcg desogestrel;
15 white coated tablets of 30 mcg ethinyl estradiol and 125 mcg desogestrel;
the seven blue tablets must be taken every day, possibly at the same time, during the first week and immediately followed by the white ones for the next 15 days.
The cycles of intake of 21 days must therefore be interspersed with a week of suspension, in which the appearance of a withdrawal bleeding linked to the histological changes induced on the endometrium is physiological.
The beginning of the normal cycle of intake, which normally coincides with the first day of menstruation, could undergo variations in the case of recent pregnancies or abortions or if it came from an alternative method of contraception.
In the aforementioned cases and following a forgetfulness it would be necessary to consult your doctor and strictly follow his instructions.

Warnings GRACIAL® - Contraceptive Pill

The administration of GRACIAL ® must be preceded by a "careful medical-gynecological examination aimed at evaluating the prescribing appropriateness and the possible presence of conditions predisposing to the development of adverse reactions, even serious ones.
The greater cardiovascular risk, the disorders affecting the endocrine-metabolic and psychiatric system to which patients undergoing therapy with hormonal oral contraceptives are subjected, requires a "careful evaluation of their state of health and in particular for those suffering from diabetes; overweight ; hypertension; heart valve defects or certain heart rhythm disturbances; superficial phlebitis (venous inflammation); varicose veins; migraine; depression; epilepsy; high levels of cholesterol and triglycerides in the blood, present or past, even in close family members; breast lumps previous family members of breast cancer liver or gallbladder disease Crohn's disease or ulcerative colitis (chronic inflammatory bowel disease); systemic lupus erythematosus (disease affecting the skin of the whole body); hemolytic-uremic syndrome (blood clotting disorder causing kidney failure); sickle cell anemia; porphyria; Chloasma, present or previous (patches on the skin with yellowish-brown pigmentation, particularly on the face.
In the aforementioned cases, the doctor should carefully inform the patient of all the potential side effects related to taking GRACIAL ® and opt for this contraceptive system only after carefully evaluating the risk / benefit ratio and setting up a series of periodic medical checks. .
GRACIAL ® contains lactose so its intake in patients with lactase enzyme deficiency, glucose / galactose malabsorption or lactose intolerance, could be associated with even serious gastrointestinal disorders.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The use of estrogen-progestogen oral contraceptives such as GRACIAL ® is contraindicated during pregnancy, given the absence of studies capable of characterizing the safety profile of the drug for the health of the fetus.
Furthermore, the ability of ethinylestradiol and desogestrel to cross the breast filter and concentrate in breast milk extends the aforementioned contraindication also to the subsequent period of breastfeeding.

Interactions

Ethinylestradiol and desogestrel are two active ingredients metabolized in the liver by citrochromial enzymes, an enzyme class particularly subject to induction and inhibition.
More precisely, active ingredients such as primidone, phenytoin, barbiturates, carbamazepine (used for the treatment of epilepsy), rifampicin (used for the treatment of tuberculosis), ampicillin, tetracyclines, griseofulvin (antibiotics used for the treatment of infectious diseases), ritonavir, modafinil and sometimes St. John's wort (hypericum perforatum), could increase the hepatic estrogen-progestogen metabolism, thus reducing the contraceptive efficacy of GRACIAL ®
In these cases it could be useful to use alternative methods of contraception, able to increase the coverage.
The use of oral contraceptives has often been associated with the variation of some laboratory parameters, with significant alterations in the markers of hepatic, thyroid, adrenal and renal function.

Contraindications GRACIAL® - Contraceptive Pill

GRACIAL ® is contraindicated in case of current or previous venous thrombosis, stroke, hypertension, metabolic diseases such as diabetes mellitus, hypertension and dyslipidemia, impaired liver and kidney function, malignant diseases, neuro-psychiatric disorders, motor disorders, undiagnosed gynecological diseases and in case of hypersensitivity to the active substance or to one of its excipients.

Undesirable Effects - Side Effects

The presence of innovative progestogens such as desogestrel and the biphasic formulation, such as to reproduce more similarly the physiological hormonal fluctuation, are not able to eliminate some particularly unpleasant side effects.
Alteration of mood, headache, nausea and abdominal pain, increased breast tenderness and tenderness, weight gain, vomiting and diarrhea, migraine and skin diseases are in fact the disorders most commonly associated with the use of estrogen-progestogen oral contraceptives such as GRACIAL ®
Fortunately, cases of hypersensitivity, arterial and venous thromboembolic disorders, hypertension and coronary heart disease, biliary lithiasis, liver tumors and breast carcinomas have been rarer, for which immediate suspension of treatment is necessary.

Note

GRACIAL ® can only be sold under medical prescription.


The information on GRACIAL® - Birth Control Pill published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  medicinal-herbs Chocolates Power supply