Synjardy - Empagliflozine et Metformine

Qu'est-ce que Synjardy - Empagliflozine et Metformine et dans quel cas est-il utilisé ?

Synjardy est un médicament antidiabétique indiqué chez l'adulte dans le traitement du diabète de type 2 en complément d'un régime alimentaire et d'une activité physique pour améliorer le contrôle de la glycémie (sucre) Il contient deux principes actifs, l'empagliflozine et la metformine. Synjardy est indiqué dans les groupes suivants :

  • chez les patients insuffisamment contrôlés par la dose maximale tolérée de metformine seule ;
  • chez les patients insuffisamment contrôlés par la metformine associée à d'autres médicaments antidiabétiques, dont l'insuline ;
  • chez les patients qui prennent déjà l'association de metformine et d'empagliflozine sous forme de comprimés séparés.

Comment Synjardy - Empagliflozine et Metformine sont-ils utilisés ?

Synjardy est disponible sous forme de comprimés (5 ou 12,5 mg d'empagliflozine et 850 ou 1 000 mg de metformine) et n'est délivré que sur ordonnance. La dose recommandée est d'un comprimé deux fois par jour. Le traitement débute généralement par un comprimé pourvu de la dose de metformine déjà prise par le patient, auquel s'ajoute la dose minimale (5 mg) d'empagliflozine.Les doses doivent être ajustées en fonction des besoins.

Lorsque Synjardy est utilisé en association avec de l'insuline ou avec des médicaments qui stimulent la production d'insuline par l'organisme, une dose plus faible peut être nécessaire pour réduire le risque d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Le traitement par ce médicament n'est pas recommandé chez certains patients, y compris ceux âgés de 85 ans ou plus ou présentant une insuffisance rénale modérée ou sévère. Pour plus d'informations, consultez la notice.

Comment agit Synjardy - Empagliflozine et Metformine ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou lorsque le corps ne peut pas utiliser l'insuline efficacement, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie.Les deux substances actives de Synjardy agissent différemment. pour abaisser la glycémie et ainsi contrôler les symptômes de la maladie. L'empagliflozine agit en bloquant une protéine présente dans les reins appelée cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2), qui réabsorbe normalement le glucose de l'urine dans la circulation sanguine. l'action de cette protéine, l'empagliflozine, induit l'élimination de plus de glucose par les urines et, par conséquent, la diminution de la glycémie. L'empagliflozine est autorisée dans l'UE sous le nom commercial Jardiance depuis 2014. La substance active metformine agit principalement en bloquant la production de glucose dans le foie et en réduisant son absorption dans l'intestin.La metformine est disponible dans l'UE depuis les années 1950.

Quel bénéfice Synjardy - Empagliflozine et Metformine a-t-il montré au cours des études ?

Les bénéfices de l'empagliflozine en association à la metformine ont été démontrés dans 3 études principales portant sur 1 679 patients atteints de diabète de type 2 et dans lesquelles la glycémie n'était pas suffisamment contrôlée par la metformine, seule ou en association avec d'autres médicaments antidiabétiques (dont la pioglitazone ou un type d'antidiabétique appelé sulfamide hypoglycémiant) Les études ont comparé l'efficacité de l'empagliflozine et de la metformine à celle d'un placebo (un traitement fictif) et de la metformine. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la modification du taux sanguin d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une indication du degré de contrôle de la glycémie après 24 semaines de traitement. Par rapport au groupe placebo et metformine, globalement, il y a eu une diminution supplémentaire de 0,58 % avec une association fournissant une dose de 5 mg d'empagliflozine deux fois par jour et de 0,62 % avec la dose de 12,5 mg. Dans les deux cas, il s'agissait de réductions cliniquement pertinentes. Des bénéfices similaires ont été observés dans les études quel que soit le type d'antidiabétique utilisé dans l'association. De plus, les résultats indiquent que la combinaison a été associée à une réduction bénéfique du poids corporel et de la pression artérielle. Certaines autres études ont fourni une confirmation supplémentaire. Parmi celles-ci figurent les poursuites des études principales, qui montrent que les bénéfices de l'association se sont maintenus avec la poursuite du traitement. Enfin, les études ont montré que Synjardy était aussi efficace que l'empagliflozine et la metformine prises séparément et que l'association contribuait à réduire l'hémoglobine HbA1c lorsqu'elle était ajoutée à un traitement à l'insuline.

Quel est le risque associé à Synjardy - Empagliflozine et Metformine ?

Les effets indésirables les plus fréquents de Synjardy sont l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) lorsque le médicament est pris avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec de l'insuline, des infections des voies urinaires ou des organes génitaux et une augmentation de la miction. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Synjardy, voir la notice Synjardy ne doit pas être utilisé chez les patients :

  • avec acidocétose diabétique ou dans le pré-coma diabétique (graves complications du diabète) ;
  • avec une insuffisance rénale modérée ou sévère ou des conditions évoluant rapidement avec un potentiel d'insuffisance rénale telles que la déshydratation, une infection grave ou un choc ;
  • souffrez d'une affection pouvant entraîner une réduction de l'apport d'oxygène aux tissus (par exemple, insuffisance cardiaque ou respiratoire);
  • souffrant d'insuffisance hépatique ou de problèmes d'alcoolisme ou d'intoxication alcoolique. Pour la liste complète des restrictions, voir la notice.

Pourquoi Synjardy - Empagliflozine et Metformine ont-ils été approuvés ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a décidé que les bénéfices de Synjardy sont supérieurs à ses risques et a recommandé son autorisation pour une utilisation dans l'UE.Le CHMP a conclu que le médicament pourrait aider à induire une réduction cliniquement significative de la glycémie dans patients atteints de diabète de type 2 et que ses bénéfices et risques sont cohérents avec ceux de l'association de substances actives individuelles., le CHMP a recommandé de limiter l'utilisation du médicament chez ces patients.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Synjardy - Empagliflozine et Metformine ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour s'assurer que Synjardy est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Synjardy, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients. De plus amples informations sont disponibles dans le résumé du plan de gestion des risques.

Plus d'informations sur Synjardy - Empagliflozine et Metformine

Le 27 mai 2015, la Commission européenne a accordé à Synjardy une « autorisation de mise sur le marché » valable dans toute l'Union européenne. Pour plus d'informations sur le traitement par Synjardy, consultez la notice (jointe à l'EPAR) ou consultez votre médecin ou votre pharmacien. Dernière mise à jour de ce résumé : 05-2015.


Les informations sur Synjardy - Empagliflozine et Metformine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  intolérance alimentaire techniques-de-massage santé des femmes

Synjardy - Empagliflozin and Metformin

What is Synjardy - Empagliflozin and Metformin and what is it used for?

Synjardy is an antidiabetic medicine indicated in adults to treat type 2 diabetes mellitus as an adjunct to diet and exercise to improve the control of blood glucose (sugar) levels. It contains two active substances, empagliflozin and metformin. Synjardy is indicated in the following groups:

  • in patients inadequately controlled on the maximum tolerated dose of metformin alone;
  • in patients inadequately controlled on metformin combined with other antidiabetic medicinal products, including insulin;
  • in patients who are already taking the combination of metformin and empagliflozin as separate tablets.

How are Synjardy - Empagliflozin and Metformin used?

Synjardy is available as tablets (5 or 12.5 mg of empagliflozin and 850 or 1 000 mg of metformin) and can only be obtained with a prescription. The recommended dose is one tablet twice a day. Therapy usually starts with a tablet providing the dose of metformin the patient is already taking, with the addition of the minimal dose (5 mg) of empagliflozin. Doses should be adjusted as needed.

When Synjardy is used in combination with insulin or with medicines that stimulate the body's production of insulin, a lower dose may be needed to reduce the risk of hypoglycaemia (low blood sugar). Treatment with this medicine is not recommended in some patients, including those aged 85 years or older or with moderate or severe renal impairment. For more information, see the package leaflet.

How does Synjardy - Empagliflozin and Metformin work?

Type 2 diabetes is a disease in which the body does not produce enough insulin to control the level of glucose in the blood or in which the body cannot use insulin effectively, which leads to an increase blood glucose levels. The two active substances in Synjardy work differently to lower blood glucose and thus to control the symptoms of the disease. Empagliflozin works by blocking a protein found in the kidneys called the sodium-glucose cotransporter of type 2 (SGLT2), which normally reabsorbs glucose from the urine into the bloodstream. By blocking the action of this protein, empagliflozin induces the elimination of more glucose through the urine and, consequently, the reduction of blood glucose levels . Empagliflozin has been authorized in the EU under the trade name Jardiance since 2014. The active substance metformin works primarily by blocking the production of glucose in the liver and reducing its absorption in the intestine. Metformin has been available in the EU since the 1950s.

What benefit has Synjardy - Empagliflozin and Metformin shown during the studies?

The benefits of empagliflozin in combination with metformin have been demonstrated in 3 main studies involving 1,679 patients with type 2 diabetes and in which blood glucose levels were not adequately controlled by metformin, alone or in combination with others. antidiabetic medicines (including pioglitazone or a type of antidiabetic medicine called sulphonylurea). The studies compared the efficacy of empagliflozin and metformin with that of placebo (a dummy treatment) and metformin. The main measure of effectiveness was the change in the blood level of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which provides an indication of how well the blood glucose is controlled after 24 weeks of treatment. Reduction in HbA1c in subjects treated with empagliflozin and metformin compared to the placebo and metformin group. Overall, there was a further decrease of 0.58% with a combination that provided a dose of 5 mg of empagliflozin twice daily and 0.62% with the 12.5 mg dose. In both cases, these were clinically relevant reductions. Similar benefits were seen in the studies regardless of the type of antidiabetic medicine used in the combination. Furthermore, the results indicate that the combination was associated with a beneficial reduction in body weight and blood pressure. Some other studies have provided further confirmation. Among these are the continuations of the main studies, which show that the benefits of the combination were maintained with continued therapy. Finally, the studies found that Synjardy was as effective as empagliflozin and metformin taken separately, and that the combination helped reduce hemoglobin HbA1c when added to insulin treatment.

What is the risk associated with Synjardy - Empagliflozin and Metformin?

The most common side effects of Synjardy are hypoglycaemia (low blood sugar levels) when the medicine is taken with a sulphonylurea or with insulin, infections of the urinary tract or genitals, and increased urination. For the full list of side effects reported with Synjardy, see the package leaflet. Synjardy must not be used in patients:

  • with diabetic ketoacidosis or in diabetic pre-coma (severe complications of diabetes);
  • with moderate or severe renal impairment or rapidly changing conditions with potential for renal impairment such as dehydration, severe infection or shock;
  • have a condition that could lead to a reduced oxygen supply to the tissues (for example, heart or respiratory failure);
  • with liver impairment or alcoholism problems or alcohol intoxication. For the full list of restrictions, see the package leaflet.

Why has Synjardy - Empagliflozin and Metformin been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Synjardy's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The CHMP concluded that the medicine could help induce a clinically significant reduction in blood glucose in patients with type 2 diabetes and that its benefits and risks are consistent with those of the individual active substances. fixed dose combination, the CHMP recommended limiting the use of the medicine in these patients.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Synjardy - Empagliflozin and Metformin?

A risk management plan has been developed to ensure that Synjardy is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Synjardy, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients. Further information can be found in the summary of the risk management plan.

More information about Synjardy - Empagliflozin and Metformin

On 27 May 2015, the European Commission granted a "Marketing Authorization" for Synjardy, valid throughout the European Union. For more information on Synjardy therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or consult your doctor. or the pharmacist. Last update of this summary: 05-2015.


The information on Synjardy - Empagliflozin and Metformin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  drugs-hypertension school-of-meditation toxicity-and-toxicology