Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide

Qu'est-ce que Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide et dans quel cas est-il utilisé ?

Suliqua est un médicament utilisé avec la metformine (un autre médicament contre le diabète) pour traiter les adultes atteints de diabète de type 2. Il est utilisé lorsque les taux de glycémie (sucre) ne sont pas suffisamment contrôlés par la metformine seule ou par une « association de metformine avec un autre médicament (un autre un médicament hypoglycémiant pris par voie orale ou une insuline « à action prolongée »).

Les substances actives de Suliqua sont l'insuline glargine et le lixisénatide.

Comment Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide est-il utilisé ?

Suliqua est disponible sous forme de stylos préremplis à usage unique dans deux dosages différents et n'est délivré que sur ordonnance. Il est administré par injection sous la peau dans l'abdomen, la cuisse ou le haut du bras.

Suliqua est administré une fois par jour, de préférence à la même heure. Avant de commencer le traitement par Suliqua, l'insuline du patient et les médicaments antidiabétiques autres que la metformine doivent être arrêtés. La dose est ajustée individuellement pour chaque patient. La glycémie du patient doit être surveillée régulièrement pour trouver la dose efficace la plus faible. .

Pour plus d'informations, consultez la notice.

Comment fonctionne Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le taux de glucose dans le sang est élevé parce que le corps ne produit pas suffisamment d'insuline ou parce qu'il est incapable d'utiliser l'insuline efficacement.

L'un des principes actifs présents dans Suliqua, l'insuline glargine, est une « insuline de substitution qui a les mêmes mécanismes d'action que l'insuline produite naturellement par l'organisme » et favorise la pénétration du glucose dans les cellules à partir du sang, contrôlant ainsi son taux sanguin. . Après injection, l'insuline glargine pénètre plus lentement dans la circulation sanguine que l'insuline humaine et son action est donc plus durable.

L'autre substance active de Suliqua, le lixisénatide, appartient au groupe de médicaments antidiabétiques appelés agonistes du GLP-1. Il agit de la même manière que le GLP-1 (une hormone produite dans l'intestin) en augmentant la quantité d'insuline libérée par le pancréas. en réponse à la nourriture. Ce faisant, il favorise le contrôle de la glycémie.

En contrôlant le taux de glucose dans le sang, les symptômes du diabète sont réduits et les complications sont évitées

Quel bénéfice Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide a-t-il montré au cours des études ?

Suliqua s'est avéré efficace pour contrôler la glycémie dans deux études principales portant sur 1 906 patients atteints de diabète de type 2. Dans les deux études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la modification de la concentration sanguine d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une « indication de la façon dont votre glycémie est contrôlée.

La première étude a porté sur 1 170 patients dont la glycémie n'était pas suffisamment contrôlée par la metformine en association ou non avec d'autres médicaments antidiabétiques pris par voie orale. Participant à l'étude, tous les patients ont dû arrêter leurs autres médicaments antidiabétiques et ont pris du Suliqua ou de l'insuline glargine ou du lixisénatide, le tout associé à de la metformine. Les résultats ont montré que Suliqua est plus efficace pour contrôler la glycémie que les deux composants : l'HbA1c moyenne au début de l'étude était de 8,1 %, après 30 semaines de traitement elle a diminué à 6, 5 % dans le groupe Suliqua, contre 6,8 % dans le groupe insuline glargine et 7,3 % dans le groupe lixisénatide Une diminution du taux d'HbA1c signifie une amélioration du contrôle de la glycémie.

La seconde étude a porté sur 736 patients dont la glycémie n'était pas suffisamment contrôlée par une insuline à action prolongée telle que l'insuline glargine en association ou non avec un ou deux médicaments antidiabétiques pris par voie orale.Les patients de l'étude ont tous dû arrêter les traitements par voie orale. médicaments, à l'exception de la metformine, et ont ensuite été traités par Suliqua ou l'insuline glargine. Avant que les patients ne commencent à prendre Suliqua ou l'insuline glargine, l'HbA1c moyenne était de 8,1 %. À 30 semaines de traitement, l'HbA1c moyenne a diminué à 6,9 % dans le groupe Suliqua et à 7,5 % chez les patients prenant de l'insuline glargine.

Quels sont les risques associés à Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide ?

L'effet indésirable le plus fréquent avec Suliqua (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) est l'hypoglycémie (faible glycémie) ; Les problèmes du système digestif sont courants et comprennent la diarrhée, les vomissements et les nausées. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Suliqua et leurs restrictions, voir la notice.

Pourquoi Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a décidé que les bénéfices de Suliqua sont supérieurs à ses risques et a recommandé qu'il soit approuvé pour une utilisation dans l'UE.

Le CHMP a conclu que les traitements en association avec une « insuline à action prolongée et un agoniste du GLP-1 tel que Suliqua sont une » option thérapeutique importante pour les patients éligibles à la prise d'insuline ou qui ont besoin d'une insulinothérapie intensive. a été efficace pour contrôler la glycémie et a réduit le risque de problèmes liés à l'insulinothérapie intensive tels que « l'hypoglycémie et la prise de poids. En termes de sécurité, aucun nouveau problème n'est apparu lié à » l'association d'insuline glargine et de lixisénatide dans Suliqua par rapport aux composants utilisés séparément .

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Suliqua - Insuline glargine - Lixisenatide ?

La société qui commercialise Suliqua fournira aux professionnels de la santé et aux patients du matériel pédagogique expliquant comment utiliser le médicament en toute sécurité afin de réduire le risque d'erreurs médicamenteuses.

Les recommandations et précautions à observer par les professionnels de santé et les patients pour une utilisation sûre et efficace de Suliqua ont également été rapportées dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice.

Plus d'informations sur Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide

Le 11 janvier 2017, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Suliqua, valable dans toute l'Union européenne.

Pour la version complète de l'EPAR de Suliqua, consulter le site internet de l'Agence : ema.europa.eu/Find medicine / Human Medicines / European public assessment reports. Pour plus d'informations sur le traitement par Suliqua, veuillez lire la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.

Dernière mise à jour de ce résumé : 12-2016.


Les informations sur Suliqua - Insuline glargine - Lixisénatide publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  Cheveu onychomycose barbe

Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide

What is Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide and what is it used for?

Suliqua is a medicine used together with metformin (another diabetes medicine) to treat adults with type 2 diabetes. It is used when blood glucose (sugar) levels are not adequately controlled by metformin alone or by a 'combination of metformin with another medicine (another blood glucose lowering medicine taken by mouth or a' long-acting 'insulin).

The active substances in Suliqua are insulin glargine and lixisenatide

How is Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide used?

Suliqua is available as single-use pre-filled pens in two different strengths and can only be obtained with a prescription. It is given by injection under the skin in the abdomen, thigh or upper arm.

Suliqua is given once a day, preferably at the same time. Before starting treatment with Suliqua, the patient's insulin and antidiabetic medicines other than metformin should be discontinued. The dose is individually adjusted for each patient. The patient's blood glucose level should be regularly monitored to find the lowest effective dose. .

For more information, see the package leaflet.

How does Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide work?

Type 2 diabetes is a disease in which the blood glucose level is high because the body does not make enough insulin or because it is unable to use insulin effectively.

One of the active ingredients present in Suliqua, insulin glargine, is a "replacement insulin that has the same mechanisms of action as the insulin produced naturally by the body" and promotes the penetration of glucose into cells from the blood, thus controlling its blood level. After injection, insulin glargine enters the bloodstream more slowly than human insulin and therefore its action is longer lasting.

The other active substance in Suliqua, lixisenatide, belongs to the group of antidiabetic medicines called GLP-1 agonists. It works in a similar way to GLP-1 (a hormone produced in the gut) by increasing the amount of insulin released by the pancreas in response. to food. In doing so, it promotes the control of blood glucose levels.

By controlling the level of glucose in the blood, the symptoms of diabetes are reduced and complications are avoided

What benefit has Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide shown during the studies?

Suliqua was shown to be effective in controlling blood glucose in two main studies involving 1,906 patients with type 2 diabetes. In both studies, the main measure of effectiveness was the change in the blood concentration of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an 'indication of how well the blood glucose is controlled.

The first study involved 1,170 patients whose blood glucose was not adequately controlled by metformin in combination or not with other antidiabetic medicines taken by mouth. Participating in the study, all patients had to stop their other antidiabetic medicines and took Suliqua or insulin glargine or lixisenatide, all with metformin. The results showed that Suliqua is more effective in controlling blood glucose levels than both components: the mean HbA1c at the start of the study was 8.1%, after 30 weeks of treatment it decreased to 6, 5% in the Suliqua group, compared with 6.8% in the insulin glargine group and 7.3% in the lixisenatide group A reduction in HbA1c levels means an improvement in blood sugar control.

The second study involved 736 patients whose blood glucose was not adequately controlled on a "long-acting insulin such as insulin glargine in combination or not with one or two antidiabetic medicines taken by mouth. The patients in the study all had to stop. treatments with oral medications, except metformin, and were then treated with Suliqua or insulin glargine. Before patients started taking Suliqua or insulin glargine, mean HbA1c was 8.1%. At 30 weeks of treatment, mean HbA1c decreased to 6.9% in the Suliqua group and to 7.5% in patients taking insulin glargine.

What are the risks associated with Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide?

The most common side effect with Suliqua (which may affect more than 1 in 10 people) is hypoglycaemia (low blood glucose); Digestive system problems are common and include diarrhea, vomiting and nausea. For the full list of side effects reported with Suliqua and their restrictions, see the package leaflet.

Why has Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Suliqua's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU.

The CHMP concluded that treatments in combination with a "long-acting insulin and a GLP-1 agonist such as Suliqua are an" important treatment option for patients who are eligible to take insulin or who need an Intensive insulin therapy. In these patients, Suliqua was effective in controlling glucose levels and reduced the risk of problems related to intensive insulin therapy such as hypoglycemia and weight gain. combination of insulin glargine and lixisenatide in Suliqua versus components used separately.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide?

The company that markets Suliqua will provide healthcare professionals and patients with educational materials explaining how to use the medicine safely in order to reduce the risk of medication errors.

The recommendations and precautions to be observed by healthcare professionals and patients for Suliqua to be used safely and effectively have also been reported in the summary of product characteristics and package leaflet.

More information about Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide

On 11 January 2017, the European Commission issued a "marketing authorization" for Suliqua, valid throughout the European Union.

For the complete version of Suliqua's EPAR, consult the Agency's website: ema.europa.eu/Find medicine / Human medicines / European public assessment reports. For more information about Suliqua therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.

Last update of this summary: 12-2016.


The information on Suliqua - Insulin glargine - Lixisenatide published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  tumors alternative medicine food intolerance