METFORAL ® Metformine

METFORAL ® est un médicament à base de chlorhydrate de metformine

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Antidiabétiques oraux

Indications METFORAL ® Metformine

METFORAL ® est indiqué aussi bien en monothérapie qu'en thérapie combinée, dans le traitement du diabète de type II, non corrigé par une alimentation équilibrée et un mode de vie étrange.

METFORAL ® Mécanisme d'action Metformine

L'efficacité thérapeutique de la metformine contenue dans METFORAL ® et des biguanides en général est due à la capacité de moduler le métabolisme du glucose, sans agir sur les cellules bêta pancréatiques responsables de la sécrétion d'insuline, garantissant en tout cas un bon contrôle tant basal que que post-prandiale, minimisant le risque d'hypoglycémie.
D'un point de vue pharmacodynamique, ce principe actif agit au niveau hépatique en réduisant la gluconéogenèse et la glycogénolyse, processus par lesquels la sécrétion hépatique de glucose augmente, et au niveau musculaire en augmentant l'absorption du glucose par l'expression de récepteurs spécifiques tels que GLUT4.
Cependant, l'action thérapeutique de la metformine semble également affecter le métabolisme des lipides, favorisant l'oxydation des acides gras et réduisant la synthèse des lipoprotéines et des NEFA (acides gras non estérifiés), qui sont en partie responsables de la résistance à l'insuline observée chez les patients diabétiques de type. II.
La thérapie METFORAL ® est facilitée par la prise facile du médicament, qui introduit par voie orale, peut atteindre l'environnement intestinal où il est absorbé dans l'intestin, atteignant la concentration plasmatique maximale en deux heures et demie, et étant ensuite éliminé dans les urines. forme inchangée.

Études réalisées et efficacité clinique

1. METFORMIN LE MÉDICAMENT DE PREMIER CHOIX

Vnitr Lek. Décembre 2010 ; 56 : 1225-7.

La metformine comme antidiabétique de première intention

Svacina S.


La metformine est le médicament de choix pour le traitement de l'état prédiabétique et du diabète de type II. Son succès n'est pas à attribuer exclusivement au rôle métabolique, mais aussi au rôle positif dans la prévention des pathologies cardiovasculaires et tumorales, dans l'amélioration de la santé osseuse, hépatique et gonadique.


2. METFORMINE ET EFFETS INDÉSIRABLES GASTRO-INTESTINAUX

Diabète Métab. 12 janv. 2011

Metformine et troubles digestifs.

Bouchoucha M, Uzzan B, Cohen R.


Nausées, vomissements et diarrhées sont les effets indésirables les plus fréquemment décrits suite à la prise de metformine.Malgré l'incidence élevée de ces affections, le mécanisme pathogène n'est pas encore totalement élucidé, bien qu'il semble en partie associé à l'augmentation de la production de sérotonine intestinale et intestinale. malabsorption des sels biliaires La compréhension du mécanisme pathogène pourrait être importante dans le développement d'analogues avec moins d'effets secondaires.


3. METFORMINE ET SYNDROME OVARIEN POLYCISTIQUE

J Clin Endocrinol Metab. Mars 2011 ; 96 : E427-35.

Action de la metformine sur la voie de signalisation de l'insuline et sur le transport du glucose dans les cellules de la granulosa humaine.

Rice S, Pellatt LJ, Bryan SJ, Whitehead SA, Mason HD.


Le syndrome des ovaires polykystiques fait partie de ces pathologies associées à l'hyperglycémie pour lesquelles le traitement par la metformine garantit une amélioration significative des symptômes.Cette étude caractérise le mécanisme d'action de ce médicament, capable d'augmenter l'expression de GLUT4 à la surface des cellules de la granulosa en présence d'insuline, améliorant ainsi l'absorption du glucose et facilitant la croissance des follicules.

Mode d'emploi et posologie

METFORAL® comprimés enrobés de 500 à 850 mg de méformine : le traitement hypoglycémiant doit commencer pendant les deux premières semaines par la prise de 2 ou 3 comprimés par jour, pendant les repas, puis la posologie doit être adaptée aux valeurs de glycémie du patient.
La dose maximale ne doit jamais dépasser 3 grammes de metformine par jour.
Une adaptation supplémentaire du traitement doit être envisagée pour les patients pédiatriques, les personnes âgées et les patients présentant une insuffisance rénale.

METFORAL ® Metformine avertissements

Le risque potentiel d'acidose métabolique suite à une consommation excessive ou à une accumulation de metformine due à une excrétion rénale réduite doit inciter le médecin à surveiller en permanence la glycémie et la créatinine du patient.
De plus, en particulier chez les personnes ayant une fonction rénale réduite, il serait fondamental de vérifier également l'état de fonctionnement de cet organe sur une base trimestrielle, en adaptant éventuellement la posologie ou en suspendant le traitement.
Le traitement doit également être suspendu en cas d'intervention chirurgicale au moins 48 heures avant, afin d'éviter les risques métaboliques.
La posologie de METFORAL ® doit être établie par le médecin et éventuellement adaptée à l'amélioration des paramètres biochimiques du sang.
Pour que le protocole thérapeutique soit complet, il faut que la pharmacothérapie soit également associée à une amélioration généralisée des habitudes alimentaires et du mode de vie.
Bien que la metformine en elle-même ne soit pas capable d'induire une hypoglycémie, un traitement combiné avec de l'insuline et des sulfamides hypoglycémiants pourrait entraîner une baisse significative de la glycémie, rendant dangereux l'utilisation de machines et la conduite de véhicules.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

Plusieurs études ont démontré le bon profil d'innocuité de la metformine pour la santé fœtale lorsqu'elle est prise pendant la grossesse ; cependant, la nécessité d'un contrôle glycémique fin et la nécessité d'éviter une hyperglycémie potentiellement dangereuse pour la santé de l'enfant à naître, poussent les médecins à privilégier l'insuline comme médicament de choix dans le traitement de l'hyperglycémie pendant la grossesse.
Au contraire, il est fortement contre-indiqué de prendre METFORAL ® pendant la période d'allaitement, étant donné la présence de l'ingrédient actif dans le lait maternel et les effets secondaires potentiels pour la santé du nourrisson.

Interactions

Le risque d'acidose lactique pourrait augmenter en cas de prise concomitante d'alcool ou de produit de contraste iodé intravasculaire, ce qui peut réduire la capacité émonctoire.
Par ailleurs, la prise concomitante de glucocorticoïdes, bêta-agonistes, diurétiques pourrait réduire l'efficacité thérapeutique de la metformine, contrairement aux IEC capables d'augmenter le risque d'hypoglycémie, notamment pour les thérapies combinées.

Contre-indications METFORAL ® Metformine

METFORAL® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un de ses excipients, acidocétose diabétique, pré-coma diabétique, insuffisance rénale ou dysfonction rénale, déshydratation, infections et choc, insuffisance cardiaque et respiratoire, insuffisance hépatique et pendant l'allaitement. .

Effets indésirables - Effets secondaires

Bien que la prise de metformine n'ait pas entraîné d'effets secondaires particulièrement importants, le traitement par METFORAL ® a été associé à l'apparition de troubles gastro-intestinaux tels que
nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et perte d'appétit.
Les effets indésirables plus graves ne manquent pas tels que des altérations de l'absorption de la vitamine B12, des réactions dermatologiques d'origine allergique et des altérations de la perception du goût, qui n'ont cependant été observées que dans de rares cas.
L'acidose lactique, heureusement très rarement observée chez les patients présentant une insuffisance rénale et en cas de surdosage du principe actif, est l'un des effets indésirables les plus importants sur le plan clinique, d'issue parfois fatale, associé au traitement par la metformine.

Noter

METFORAL ® ne peut être vendu que sur prescription médicale.


Les informations sur METFORAL ® Metformine publiées sur cette page peuvent être périmées ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  santé foetale édulcorants oreille-santé

METFORAL ® Metformin

METFORAL ® is a drug based on Metformin Hydrochloride

THERAPEUTIC GROUP: Oral antidiabetics

Indications METFORAL ® Metformin

METFORAL ® is indicated both in monotherapy and in combined therapy, in the treatment of type II diabetes, not corrected by a balanced diet and a strange lifestyle.

METFORAL ® Mechanism of Action Metformin

The therapeutic efficacy of the metformin contained in METFORAL ® and of the biguanides in general is due to the ability to modulate the glucose metabolism, without acting on the pancreatic beta cells responsible for the secretion of insulin, guaranteeing in any case a good control of both basal and than post-prandial, minimizing the risk of hypoglycemia.
From a pharmacodynamic point of view, this active ingredient acts at the hepatic level, reducing gluconeogenesis and glycogenolysis, processes through which hepatic secretion of glucose increases, and at the muscle level by increasing glucose uptake through the expression of specific receptors such as GLUT4.
However, the therapeutic action of metformin also seems to affect lipid metabolism, promoting the oxidation of fatty acids and reducing the synthesis of lipoproteins and NEFA (non-esterified fatty acids), which are partly responsible for the insulin resistance observed in diabetic patients. type II.
METFORAL ® therapy is facilitated by the easy intake of the drug, which introduced orally, can reach the intestinal environment where it is absorbed in the intestine, reaching maximum plasma concentration in two and a half hours, and being subsequently eliminated in the urine. in unchanged form.

Studies carried out and clinical efficacy

1. METFORMIN THE FIRST CHOICE DRUG

Vnitr Lek. 2010 Dec; 56: 1225-7.

Metformin as the first line antidiabetic agent

Svacina S.


Metformin is the drug of choice for the treatment of prediabetic condition and type II diabetes. Its success is not to be attributed exclusively to the metabolic role, but also to its positive role in the prevention of cardiovascular and tumor pathologies, in improving bone, liver and gonadal health.


2. METFORMIN AND ADVERSE GASTRO-INTESTINAL REACTIONS

Diabetes Metab. 2011 Jan 12.

Metformin and digestive disorders.

Bouchoucha M, Uzzan B, Cohen R.


Nausea, vomiting and diarrhea are the most common adverse reactions described following the intake of metformin. Despite the high incidence of these conditions, the pathogenic mechanism is not yet fully understood, although it seems in part associated with the increased production of serotonin. intestinal and bile salts malabsorption Understanding the pathogenic mechanism could be important in the development of analogues with fewer side effects.


3. METFORMIN AND POLYCISTIC OVARIAN SYNDROME

J Clin Endocrinol Metab. 2011 Mar; 96: E427-35.

Action of metformin on the insulin-signaling pathway and on glucose transport in human granulosa cells.

Rice S, Pellatt LJ, Bryan SJ, Whitehead SA, Mason HD.


Polycystic ovary syndrome is one of those pathological conditions associated with hyperglycemia for which therapy with metformin guarantees a significant improvement in symptoms. This study characterizes the mechanism of action of this drug, capable of increasing the expression of GLUT4 on the granulosa cell surface in the presence of insulin, thus improving glucose uptake and facilitating follicle growth.

Method of use and dosage

METFORAL ® coated tablets of 500 - 850 mg meformin: hypoglycemic therapy should begin for the first two weeks with the intake of 2 or 3 tablets per day, during meals, and then the dosage should be adjusted to the patient's blood glucose values.
The maximum dose should never exceed 3 grams of metformin per day.
Further adaptation of the therapy should be envisaged for pediatric patients, the elderly and patients with impaired renal function.

METFORAL ® Metformin warnings

The potential risk of metabolic acidosis following excessive intake or accumulation of metformin due to reduced renal excretion should prompt the physician to constantly monitor the patient's blood glucose and creatinine levels.
Furthermore, especially in individuals with reduced renal function, it would be of fundamental importance to also check the functioning status of this organ on a quarterly basis, possibly adjusting the dosage or suspending therapy.
Therapy should also be suspended in case of surgery at least 48 hours before, in order to avoid metabolic risks.
The dosage of METFORAL ® should be established by the physician and possibly adapted to the improvement of blood chemistry parameters.
For the therapeutic protocol to be complete, it is necessary that the drug therapy is also combined with a generalized improvement in eating habits and lifestyle.
Although metformin itself is not capable of inducing hypoglycaemia, combined therapy with insulin and sulfonylureas could result in a significant drop in blood glucose, making it dangerous to use machinery and drive vehicles.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

Several studies have demonstrated the good safety profile of metformin for fetal health when taken during pregnancy; however, the need for fine glycemic control and the need to avoid hyperglycemia potentially dangerous for the health of the unborn child, pushes doctors to prefer insulin as the drug of choice in the treatment of hyperglycemia in pregnancy.
On the contrary, it is strongly contraindicated to take METFORAL ® during the breastfeeding period, given the presence of the active ingredient in breast milk and the potential side effects for the health of the infant.

Interactions

The risk of lactic acidosis could increase in case of concomitant intake of alcohol or intravascular iodinated contrast media, which can reduce the emunctory capacities.
Furthermore, the concomitant intake of glucorticoids, beta-agonists, diuretics could reduce the therapeutic efficacy of metformin, unlike ACE inhibitors capable of increasing the risk of hypoglycaemia, especially for combined therapies.

Contraindications METFORAL ® Metformin

METFORAL ® is contraindicated in case of hypersensitivity to the active substance or to one of its excipients, diabetic ketoacidosis, diabetic pre-coma, renal insufficiency or renal dysfunction, dehydration, infections and shock, cardiac and respiratory insufficiency, hepatic insufficiency and during lactation. .

Undesirable Effects - Side Effects

Although the intake of metformin was free of particularly significant side effects, therapy with METFORAL ® has been associated with the onset of gastro-intestinal disorders such as
nausea, vomiting, diarrhea, abdominal pain and loss of appetite.
There was no lack of more serious adverse reactions such as alterations in the absorption of vitamin B12, allergic-based dermatological reactions and alterations in the perception of taste, which however were observed only in rare cases.
One of the most clinically important adverse reactions with a sometimes fatal outcome associated with metformin therapy is lactic acidosis, which fortunately is very rarely observed in patients with impaired renal function and in the case of overdose of the active substance.

Note

METFORAL ® can only be sold under medical prescription.


The information on METFORAL ® Metformin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  protein-snacks hygiene nutrition-and-sport