Qutenza - capsaïcine

Qu'est-ce que Qutenza ?

Qutenza est un patch cutané (un patch qui délivre un médicament sur la peau), contenant le principe actif capsaïcine (8%).

A quoi sert Qutenza ?

Qutenza est utilisé pour traiter les douleurs neuropathiques périphériques (douleurs causées par des lésions nerveuses) chez les adultes non diabétiques. Il peut être utilisé seul ou en association avec d'autres analgésiques.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Qutenza est-il utilisé ?

Le patch doit être appliqué par votre médecin ou un professionnel de la santé sous la supervision de votre médecin. Qutenza s'applique sur les zones les plus douloureuses de l'épiderme. Il appartient au médecin d'identifier les zones douloureuses en les marquant sur la peau. Qutenza doit être appliqué sur une peau sèche, intacte et non irritée. Les patchs peuvent être découpés pour s'adapter à la zone de peau affectée. Il n'est pas recommandé d'appliquer plus de quatre patchs sur un patient en même temps. Avant d'appliquer le patch, la zone cutanée doit être traitée avec un anesthésique local pour l'engourdir ; cela aide à réduire l'inconfort. Qutenza doit être appliqué pendant 30 minutes s'il est appliqué sur les pieds et pendant 60 minutes s'il est appliqué sur d'autres parties du pied. Après avoir décollé le patch, nettoyez la zone à l'aide du gel nettoyant fourni.Il peut s'écouler un jour à deux semaines avant que l'effet Qutenza se fasse sentir. Le traitement peut être répété tous les trois mois en fonction des symptômes du patient.
Qutenza peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau. Les professionnels de santé doivent donc porter des gants en nitrile pour appliquer et retirer le patch.

Comment fonctionne Qutenza ?

L'ingrédient actif de Qutenza, la capsaïcine, est une substance généralement contenue dans le piment qui est un « agoniste sélectif » du « récepteur potentiel transitoire de vanilloïde 1 » (TRPV1). Cela signifie qu'il stimule le récepteur TRPV1, présent dans les nocicepteurs cutanés (récepteurs de la douleur) de la peau. Qutenza contient de fortes doses de capsaïcine qui sont rapidement libérées et qui induisent une « ultrastimulation des récepteurs TRPV1. À la suite d'une stimulation excessive, les récepteurs deviennent « désensibilisés » et ne sont plus capables de répondre aux stimuli qui provoquent normalement des douleurs chez les patients atteints de neuropathie périphérique. la douleur.

Comment Qutenza a-t-il été étudié ?

Les effets de Qutenza ont été comparés à des patchs témoins contenant des quantités plus faibles de capsaïcine (0,04 %) dans quatre études principales portant sur un total de 1 619 adultes souffrant de douleurs neuropathiques modérées à sévères. Tous les patients présentaient des douleurs neuropathiques dues à une névralgie post-zostérienne (douleur qui survient chez les patients atteints de St. Anthony's Fire, une infection causée par le virus varicelle-zona) ou une neuropathie associée au VIH (lésions nerveuses causées par l'infection du VIH). Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la réduction de l'indice de douleur sur 24 heures au cours de la période de 8 ou 12 semaines suivant l'application du patch.

Quel bénéfice Qutenza a-t-il montré au cours des études ?

Qutenza était plus efficace pour réduire la douleur neuropathique que les patchs de contrôle. Dans les deux études portant sur des patients atteints de névralgie post-zostérienne, la réduction du score d'indice de douleur était de 30 % et 32 ​​% chez les patients ayant reçu Qutenza, contre 20 % et 24 % chez les patients ayant reçu les patchs. Neuropathie associée au VIH, les patients ayant reçu Qutenza ont présenté une réduction de 23 % de l'indice de douleur après 12 semaines, contre une réduction de 11 % chez les patients ayant reçu des patchs de contrôle. Dans la deuxième étude avec des patients atteints de neuropathie associée au VIH, Qutenza ne s'est pas révélé plus efficace que le contrôle, bien qu'il réduise la douleur de 30 %.

Quel est le risque associé à Qutenza ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec Qutenza (chez plus de 1 patient sur 10) sont la douleur et l'érythème (rougeur) au site d'application. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Qutenza, voir la notice.
Qutenza ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la capsaïcine ou à l'un des autres composants.

Pourquoi Qutenza a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices de Qutenza sont supérieurs à ses risques et a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché à Qutenza.

Quelles mesures sont prises pour garantir une utilisation sûre de Qutenza ?

La société qui fabrique Qutenza a l'intention de s'assurer qu'un plan de formation est disponible dans tous les États membres pour les professionnels de la santé qui prescriront Qutenza. Ce programme contiendra des informations sur la façon d'administrer, de gérer et d'éliminer Qutenza ainsi que des avertissements et des précautions à observer pendant le traitement.

Autres informations sur Qutenza :

Le 15 mai 2009, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Qutenza, valable dans toute l'Union européenne. Le titulaire de « l'autorisation de mise sur le marché » est Astellas Pharma Europe BV. le commerce reste valable pendant cinq ans, après quoi elle peut être renouvelé.
Pour la version complète de l'EPAR de Qutenza, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 10-2009


Les informations sur Qutenza - capsaïcine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  viande séchée nourriture-digestion se doper

Qutenza - capsaicin

What is Qutenza?

Qutenza is a skin patch (a patch that delivers a medicine to the skin), containing the active substance capsaicin (8%).

What is Qutenza used for?

Qutenza is used to treat peripheral neuropathic pain (pain caused by damage to the nerves) in adults without diabetes. It can be used alone or in combination with other pain relievers.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Qutenza used?

The patch should be applied by your doctor or a healthcare professional under the supervision of your doctor. Qutenza is applied to the most painful areas of the epidermis. It is up to a doctor to identify the painful areas, marking them on the skin. Qutenza should be applied to dry, intact and non-irritated skin. The patches can be cut to fit the area. of affected skin. It is not recommended to apply more than four patches to a patient at the same time. Before applying the patch, the skin area should be treated with a local anesthetic to numb it; this helps to reduce discomfort. Qutenza should be applied for 30 minutes if applied to the feet and for 60 minutes if applied to other parts of the foot. After peeling off the patch, clean the area using the cleansing gel provided. It may take a day to two weeks for the Qutenza effect to be felt. The treatment can be repeated every three months depending on the patient's symptoms.
Qutenza can cause a burning sensation on the skin. Healthcare professionals should therefore wear nitrile gloves to apply and remove the patch.

How does Qutenza work?

The active ingredient in Qutenza, capsaicin, is a substance usually contained in chilli that is a "selective agonist" of the "potential transient vanilloid receptor 1" (TRPV1). This means that it stimulates the TRPV1 receptor, found in cutaneous nociceptors (pain receptors) in the skin. Qutenza contains high doses of capsaicin which are rapidly released and which induce "ultrastimulation of TRPV1 receptors. As a result of excessive stimulation, the receptors become" desensitized "and are no longer able to respond to stimuli that normally cause pain in patients with peripheral neuropathic pain.

How has Qutenza been studied?

The effects of Qutenza were compared with control patches containing lower amounts of capsaicin (0.04%) in four main studies involving a total of 1,619 adults with moderate to severe neuropathic pain. All patients had neuropathic pain due to postherpetic neuralgia (pain that occurs in patients with St. Anthony's Fire, an infection caused by the varicella zoster virus) or HIV-associated neuropathy (nerve damage caused by the infection). from HIV). The main measure of effectiveness was the reduction in the 24-hour pain index score during the 8 or 12 week period following patch application.

What benefit has Qutenza shown during the studies?

Qutenza was more effective in reducing neuropathic pain than the control patches. In the two studies with patients with postherpetic neuralgia, the reduction in pain index score was 30% and 32% in patients who received Qutenza, compared with 20% and 24% in patients who received the patches. In one of the studies with patients with HIV-associated neuropathy, patients who received Qutenza experienced a 23% reduction in pain index score after 12 weeks, compared with an 11% reduction. in patients who have been given control patches. In the second study with patients with HIV-associated neuropathy, Qutenza was not shown to be more effective than control, although it reduced pain by 30%.

What is the risk associated with Qutenza?

The most common side effects seen with Qutenza (seen in more than 1 in 10 patients) are pain and erythema (redness) at the application site. For the full list of side effects reported with Qutenza, see the package leaflet.
Qutenza must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to capsaicin or any of the other ingredients.

Why has Qutenza been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Qutenza's benefits are greater than its risks and recommended that Qutenza be given a Marketing Authorization.

What measures are being taken to ensure the safe use of Qutenza?

The company that makes Qutenza intends to ensure that an education plan is available in all Member States for the healthcare professionals who will prescribe Qutenza. This program will contain information on how to administer, manage and dispose of Qutenza as well as warnings and precautions to be observed during treatment.

Other information about Qutenza:

On May 15, 2009, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Qutenza, valid throughout the European Union. The holder of the "Marketing Authorization" is Astellas Pharma Europe BV. commerce remains valid for five years, after which it can be renewed.
For the full version of Qutenza's EPAR, click here.

Last update of this summary: 10-2009


The information on Qutenza - capsaicin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  fish video sports-supplements