Xultophy - insuline dégludec, liraglutide

Qu'est-ce que Xultophy et dans quel cas est-il utilisé - insuline dégludec, liraglutide ?

Xultophy est un médicament indiqué dans le traitement du diabète de type 2. Il est utilisé en association avec des médicaments antidiabétiques pris par voie orale chez les patients adultes dont les taux de glycémie (sucre) ne sont pas suffisamment contrôlés par ces médicaments seuls ou en association avec l'insuline. Les substances actives de Xultophy sont l'insuline dégludec et le liraglutide.

Comment Xultophy est-il utilisé - insuline dégludec, liraglutide ?

Xultophy est disponible sous forme de stylos préremplis à usage unique et n'est délivré que sur ordonnance. Il est administré par injection sous la peau dans la cuisse, le haut du bras ou la paroi abdominale. Il est conseillé de varier le site d'injection à chaque administration pour éviter les modifications de la peau (y compris l'épaississement) qui peuvent réduire l'action du médicament par rapport à ce qui est attendu. L'injection de Xultophy peut être administrée par le patient lui-même, à condition qu'il ait reçu les instructions appropriées. Xultophy est administré une fois par jour, de préférence en même temps. La dose est ajustée individuellement pour chaque patient. Pour trouver la posologie minimale efficace, elle doit être régulièrement surveillée la glycémie du patient Voir la notice pour plus d'informations.

Comment fonctionne Xultophy - insuline dégludec, liraglutide ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler la glycémie ou est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. L'un des principes actifs de Xultophy, l'insuline degludec, est une insuline de substitution qui possède les mêmes mécanismes d'action que l'insuline produite naturellement et favorise la pénétration du glucose dans les cellules sanguines.En contrôlant le taux de glucose dans le sang, elle réduit la glycémie Symptômes et complications du diabète. L'insuline dégludec ne diffère que légèrement de l'insuline humaine en ce sens qu'après injection, elle est absorbée plus lentement et plus régulièrement par l'organisme et a une durée d'action plus longue. L'autre principe actif présent dans Xultophy, le liraglutide, est un « incrétine-mimétique ». Cela signifie qu'elle agit de la même manière que l'incrétine, une hormone produite dans l'intestin, provoquant une augmentation du niveau d'insuline libérée par le pancréas en réponse à la prise alimentaire. De cette façon, elle aide à contrôler la glycémie. le degludec et le liraglutide contenus dans Xultophy sont produits par une méthode dite de « technologie de l'ADN recombinant » : ils sont fabriqués par des bactéries qui ont reçu un gène (ADN) qui les rend capables de produire le principe actif.

Quel est le bénéfice apporté par Xultophy - insuline degludec, liraglutide au cours des études ?

L'administration uniquotidienne de Xultophy s'est avérée efficace pour contrôler la glycémie dans deux études principales portant sur 2 076 patients atteints de diabète de type 2. Dans les deux études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le changement après 6 mois de traitement, la concentration dans le sang. d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une indication de l'efficacité du contrôle de la glycémie.

  • La première étude a été menée chez 1 663 patients diabétiques insuffisamment contrôlés avec les médicaments antidiabétiques metformine ou metformine et pioglitazone pris par voie orale : l'ajout de Xultophy au traitement a été comparé à l'ajout de l'un ou l'autre de ses principes actifs, l'insuline dégludec ou le liraglutide. Le taux moyen d'HbA1c, qui était initialement de 8,3 %, est tombé à 6,4 % après 26 semaines de traitement par Xultophy contre 6,9 ​​% et 7,0 % dans les groupes insuline dégludec et insuline dégludec, respectivement.
  • La seconde étude a porté sur 413 patients dont la glycémie n'était pas suffisamment contrôlée par l'association d'insuline et de metformine, que ce soit avec ou non d'autres médicaments antidiabétiques pris par voie orale. Le traitement par Xultophy et metformine a été comparé au traitement par insuline dégludec et metformine. Le taux moyen d'HbA1c, initialement de 8,7 % dans le groupe Xultophy, est tombé à 6,9 % après 26 semaines de traitement. Dans le groupe de comparaison, il est passé de 8,8 % à 8,0 %.

Chez la plupart des sujets traités par Xultophy dans ces études, la glycémie a pu être contrôlée (c'est-à-dire que des taux cibles d'HbA1c inférieurs à 7,0 % ont été atteints) et dans de nombreux cas, un taux d'HbA1c inférieur à 6,5 % a été atteint.Les études ont également examiné d'autres effets du traitement, notamment l'impact sur le poids corporel ; ce dernier est généralement resté stable ou a légèrement diminué chez les patients traités par Xultophy, alors qu'il avait tendance à augmenter chez les patients traités par l'insuline dégludec et à diminuer chez ceux traités par le liraglutide. .

Quel est le risque associé à Xultophy - insuline dégludec, liraglutide ?

L'effet indésirable le plus fréquent avec Xultophy (pouvant affecter plus d'1 personne sur 10) est l'hypoglycémie (faible taux de glucose dans le sang). Des effets secondaires affectant le système digestif ont également été observés, pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 et comprenant nausées, diarrhée, vomissements, constipation, dyspepsie (indigestion), gastrite (inflammation de l'estomac), douleurs abdominales (maux d'estomac)). , flatulences, reflux gastro-œsophagien (montée d'acide gastrique vers la bouche) et distension (gonflement) de l'abdomen. Pour la liste complète des effets indésirables et des limitations rapportés avec Xultophy, voir la notice.

Pourquoi Xultophy - insuline degludec, liraglutide a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a estimé que les bénéfices de Xultophy sont supérieurs à ses risques et a recommandé son autorisation pour une utilisation dans l'UE. obtenir un meilleur contrôle de la glycémie, avec un risque de prise de poids moindre, par rapport à l'ajout d'insuline dégludec seule, malgré le risque plus élevé d'effets indésirables affectant le système digestif.le liraglutide seul, Xultophy a été associé à une réduction plus importante de l'HbA1c et une réduction plus faible du poids corporel. La disponibilité d'une thérapie alternative était considérée comme importante pour adapter le traitement aux besoins individuels.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Xultophy - insuline dégludec, liraglutide ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir que Xultophy est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Xultophy, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients. De plus, la société qui commercialise Xultophy fournira du matériel pédagogique aux professionnels de la santé expliquant comment utiliser le médicament en toute sécurité afin de réduire le risque d'erreurs médicamenteuses. De plus amples informations sont disponibles dans le résumé du plan de gestion des risques.

Autres informations sur Xultophy - insuline dégludec, liraglutide

Le 18 septembre 2014, la Commission européenne a délivré une "Autorisation de mise sur le marché" pour Xultophy, valable dans toute l'Union européenne. Pour plus d'informations sur le traitement par Xultophy, consultez la notice (jointe à l'EPAR) ou consultez votre médecin ou votre pharmacien. Dernière mise à jour de ce résumé : 09-2014.


Les informations sur Xultophy - insuline degludec, liraglutide publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  l'heure du repas fatigue maigrir

Xultophy - insulin degludec, liraglutide

What is Xultophy and what is it used for - insulin degludec, liraglutide?

Xultophy is a medicine indicated for the treatment of type 2 diabetes. It is used in combination with antidiabetic medicines taken by mouth in adult patients whose blood glucose (sugar) levels are not adequately controlled by these medicines alone or in combination with insulin. The active substances in Xultophy are insulin degludec and liraglutide.

How is Xultophy used - insulin degludec, liraglutide?

Xultophy is available as single-use pre-filled pens and can only be obtained with a prescription. It is given by injection under the skin in the thigh, upper arm or abdominal wall. It is advisable to vary the injection site with each administration to avoid skin changes (including thickening) which may reduce the action of the medicine compared to what is expected. The injection of Xultophy can be given by the patient himself, provided he has received appropriate instructions. Xultophy is administered once a day, preferably at the same time. The dose is adjusted individually for each patient. To find the minimum effective dosage it must be regularly monitored. the patient's blood glucose level See package leaflet for further information.

How does Xultophy work - insulin degludec, liraglutide?

Type 2 diabetes is a disease in which the body does not make enough insulin to control blood glucose levels or is unable to use insulin effectively. One of the active ingredients in Xultophy, insulin degludec, is a replacement insulin that has the same mechanisms of action as naturally produced insulin and promotes the penetration of glucose into blood cells. By controlling the level of glucose in the blood, it reduces blood glucose levels. Symptoms and Complications of Diabetes. Insulin degludec is only slightly different from human insulin in that, after injection, it is absorbed more slowly and more regularly by the body and has a longer duration of action. The other active ingredient present in Xultophy, liraglutide, is an “incretin-mimetic”. This means that it acts in the same way as incretin, a hormone produced in the intestine, causing an increase in the level of insulin released by the pancreas in response to food intake. In this way it helps control blood glucose levels. Insulin The degludec and liraglutide in Xultophy are produced by a method known as 'recombinant DNA technology': they are made by bacteria that have received a gene (DNA), which makes them able to produce the active substance.

What benefit has Xultophy - insulin degludec, liraglutide shown during the studies?

Once-daily administration of Xultophy was shown to be effective in controlling blood glucose in two main studies involving 2,076 patients with type 2 diabetes. In both studies, the main measure of effectiveness was the change after 6 months. treatment, the concentration in the blood of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an indication of the effectiveness of blood glucose control.

  • The first study was conducted in 1,663 patients with diabetes inadequately controlled with the antidiabetic medicines metformin or metformin and pioglitazone taken by mouth: the addition of Xultophy to therapy was compared with the addition of either. its active ingredients, insulin degludec or liraglutide. The mean HbA1c level, which was initially 8.3%, fell to 6.4% after 26 weeks of treatment with Xultophy compared to 6.9% and 7.0% in the insulin degludec and insulin degludec groups, respectively. liraglutide.
  • The second study involved 413 patients whose blood glucose was not adequately controlled with the combination of insulin and metformin, whether or not with other antidiabetic medicines taken by mouth. Xultophy and metformin therapy was compared with insulin degludec and metformin treatment. The mean HbA1c level, which was initially 8.7% in the Xultophy group, fell to 6.9% after 26 weeks of treatment. In the comparison group it decreased from 8.8% to 8.0%.

In most of the subjects treated with Xultophy in these studies, blood glucose could be controlled (ie target HbA1c levels below 7.0% were achieved) and in many cases an HbA1c level was achieved. less than 6.5%.The studies also looked at other effects of therapy, including impact on body weight; the latter generally remained stable or slightly decreased in patients treated with Xultophy, while it tended to increase in patients treated with insulin degludec and to decrease. in those treated with liraglutide.

What is the risk associated with Xultophy - insulin degludec, liraglutide?

The most common side effect with Xultophy (which may affect more than 1 in 10 people) is hypoglycaemia (low blood glucose levels). Side effects affecting the digestive system have also been observed, which may affect up to 1 in 10 people and include nausea, diarrhea, vomiting, constipation, dyspepsia (indigestion), gastritis (inflammation of the stomach), abdominal pain (stomach pain) ), flatulence, gastroesophageal reflux (ascent of gastric acid towards the mouth) and distension (swelling) of the abdomen. For the full list of side effects and limitations reported with Xultophy, see the package leaflet.

Why has Xultophy - insulin degludec, liraglutide been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Xultophy's benefits are greater than its risks and recommended that it be approved for use in the EU. The Committee noted that the combination of this medicine with other diabetic medicines, it allowed to obtain a better control of blood glucose, with a lower risk of weight gain, compared to the addition of insulin degludec alone, despite the higher risk of undesirable effects affecting the digestive system. liraglutide alone, Xultophy was associated with a greater reduction in HbA1c and less reduction in body weight. The availability of alternative therapy was considered important for adapting treatment to individual needs.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Xultophy - insulin degludec, liraglutide?

A risk management plan has been developed to ensure that Xultophy is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Xultophy, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients. In addition, the company that markets Xultophy will provide educational material to healthcare professionals explaining how to use the medicine safely in order to reduce the risk of medication errors. Further information can be found in the summary of the risk management plan.

Other information about Xultophy - insulin degludec, liraglutide

On 18 September 2014, the European Commission granted a "Marketing Authorization" for Xultophy, valid throughout the European Union. For more information on Xultophy therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or consult your doctor. or the pharmacist. Last update of this summary: 09-2014.


The information on Xultophy - insulin degludec, liraglutide published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  health-of the elderly workout antinutrients