Tesavel - sitagliptine

Qu'est-ce que Tesavel ?

Tesavel est un médicament qui contient le principe actif sitagliptine. Il se présente sous forme de comprimés ronds (rose : 25 mg ; beige : 50 et 100 mg).

A quoi sert Tesavel ?

Tesavel est utilisé chez les patients atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie (sucre). Il est utilisé comme suit, en plus du régime alimentaire et de l'exercice :

• seul, chez les patients dont l'équilibre alimentaire et l'exercice ne sont pas satisfaisants et pour lesquels la metformine (un médicament antidiabétique) ne convient pas ;
• en association avec la metformine ou un agoniste du PPAR gamma (un type d'antidiabétique), tel qu'une thiazolidinedione, chez les patients dont le contrôle n'est pas satisfaisant avec la metformine ou l'agoniste du PPAR gamma utilisé seul ;
• en association avec un sulfamide hypoglycémiant (un autre type de médicament antidiabétique) chez les patients dont le contrôle n'est pas satisfaisant sous sulfamide hypoglycémiant seul et pour lesquels la metformine n'est pas adaptée ;
• en association à la fois avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant ou un agoniste du PPAR gamma, chez les patients dont le contrôle n'est pas satisfaisant avec ces deux médicaments ;
• en association avec l'insuline, avec ou sans metformine, chez les patients dont le contrôle n'est pas satisfaisant aux doses stables d'insuline.

Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Tesavel est-il utilisé ?

Tesavel est pris à une dose de 100 mg une fois par jour, avec ou sans nourriture. Si Tesavel doit être pris en association avec un sulfamide hypoglycémiant ou de l'insuline, il peut être nécessaire de réduire la dose du sulfamide hypoglycémiant ou de l'insuline afin de réduire le risque d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).

Comment fonctionne Tesavel ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Le principe actif de Tesavel, la sitagliptine, est un inhibiteur de la dipeptidyl-peptidase-4 (DPP-4). Il agit en inhibant la dégradation des hormones "incrétines" dans le corps. Ces hormones, qui sont libérées après un repas, stimulent le pancréas à produire de l'insuline. En augmentant le niveau d'incrétines dans le sang, la sitagliptine stimule le pancréas à produire plus d'insuline. lorsque le taux glycémique est élevé, alors qu'elle est inefficace lorsque la concentration de glucose dans le sang est faible.La sitagliptine réduit également la quantité de glucose produite par le foie en augmentant les niveaux d'insuline et en diminuant les niveaux de l'hormone glucagon. Ensemble, ces processus réduisent le taux de glucose dans le sang et contribuent au contrôle du diabète de type 2.

Comment Tesavel a-t-il été étudié ?

Tesavel a fait l'objet de neuf études portant sur près de 6 000 patients atteints de diabète de type 2 dont la glycémie n'était pas suffisamment contrôlée :

• dans quatre de ces études, Tesavel a été comparé à un placebo (un traitement fictif). Tesavel ou le placebo ont été utilisés seuls dans deux études portant sur 1 262 patients, en complément de la metformine dans une étude portant sur 701 patients et en complément de la pioglitazone (un agoniste du PPAR gamma) dans une étude portant sur 353 patients ;
• Tesavel a été comparé à d'autres médicaments antidiabétiques dans deux études. Dans la première étude, Tesavel a été comparé au glipizide (un sulfamide hypoglycémiant), lorsqu'il a été utilisé en complément de la metformine chez 1 172 patients. Dans la deuxième étude, Tesavel a été comparé à la metformine,
utilisé seul, chez 1 058 patients ;
• dans trois autres études, Tesavel a été comparé à un placebo lorsqu'ils ont été ajoutés à d'autres
médicaments antidiabétiques : au glimépiride (autre sulfamide hypoglycémiant), avec ou sans metformine, chez 441 patients ; à l'association metformine et rosiglitazone (un agoniste du PPAR gamma) chez 278 patients ; et un dosage stable d'insuline, avec ou sans metformine, chez 641 patients.

Dans toutes les études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la modification de la concentration sanguine d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une indication du degré de contrôle de la glycémie.

Quel bénéfice Tesavel a-t-il démontré au cours des études ?

Tesavel s'est avéré plus efficace que le placebo à la fois seul et en association avec d'autres médicaments antidiabétiques. Chez les patients prenant Tesavel seul, les taux d'HbA1c ont diminué de 0,48 % (d'environ 8,0 % au début des études) après 18 semaines et de 0,61 % après 24 semaines. A l'inverse, ils ont augmenté de 0,12 % et 0,18 %, respectivement, chez les patients sous placebo. L'ajout de Tesavel à la metformine a réduit les taux d'HbA1c de 0,67% après 24 semaines, par rapport à une réduction de 0,02% chez les patients ayant reçu un placebo. L'ajout de Tesavel à la pioglitazone a réduit les taux d'HbA1c de 0,85% après 24 semaines, contre une réduction de 0,15% chez les patients placebo ajouté.
Dans les études où Tesavel a été comparé à d'autres médicaments, l'efficacité de l'ajout de Tesavel à la metformine était similaire à celle de l'ajout de glipizide. Lorsqu'ils sont pris seuls, Tesavel et la metformine ont obtenu des réductions similaires des taux d'HbA1c. que celui de la metformine.
Dans les autres études, lorsque Tesavel a été ajouté au glimépiride (avec ou sans metformine), les taux d'HbA1c ont diminué de 0,45% après 24 semaines, contre une augmentation de 0,28% chez les patients ayant reçu un placebo. Les taux d'HbA1c ont diminué de 1,03 % après 18 semaines chez les patients ajoutant Tesavel à la metformine et à la rosiglitazone, contre une diminution de 0,31 % chez ceux ajoutant le placebo ; enfin, ils ont diminué de 0,59 % chez les patients ayant ajouté Tesavel (avec ou sans metformine) à l'insuline , par rapport à une diminution de 0,03 % chez ceux qui ont ajouté un placebo.

Quel est le risque associé à Tesavel ?

Les effets indésirables les plus fréquemment observés avec Tesavel (généralement observés chez plus de 5 % des patients) sont les infections des voies respiratoires supérieures (rhume) et la rhinopharyngite (inflammation du nez et de la gorge). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Tesavel, voir la notice.
Tesavel ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la sitagliptine ou à l'un des autres composants.

Pourquoi Tesavel a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices de Tesavel sont supérieurs à ses risques et a recommandé son autorisation de mise sur le marché.

Autres informations sur Tesavel :

Le 10 janvier 2008, la Commission européenne a accordé à Merck Sharp & Dohme Ltd. une « autorisation de mise sur le marché » pour Tesavel. Cette autorisation était fondée sur l'autorisation accordée à Januvia en 2007 ("consentement éclairé").L'autorisation de mise sur le marché est valable cinq ans et peut être renouvelée au-delà de cette période.
Pour la version complète de l'EPAR de Tesavel, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 10-2009


Les informations sur Tesavel - sitagliptina publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  lait et dérivés santé-du-système-nerveux Viande

Tesavel - sitagliptin

What is Tesavel?

Tesavel is a medicine that contains the active substance sitagliptin. It is available in the form of round tablets (pink: 25 mg; beige: 50 and 100 mg).

What is Tesavel used for?

Tesavel is used in patients with type 2 diabetes to improve the control of blood glucose (sugar) levels. It is used as follows, in addition to diet and exercise:

• on its own, in patients who are not satisfactorily controlled with diet and exercise and for whom metformin (an antidiabetic medicine) is not suitable;
• in combination with metformin or a PPAR gamma agonist (a type of antidiabetic medicine), such as a thiazolidinedione, in patients who are not satisfactorily controlled on metformin or the PPAR gamma agonist used alone;
• in combination with a sulphonylurea (another type of diabetes medicine) in patients who are not satisfactorily controlled on sulphonylurea alone and for whom metformin is not suitable;
• in combination with both metformin and a sulphonylurea or PPAR-gamma agonist, in patients who are not satisfactorily controlled on these two medicines;
• in combination with insulin, with or without metformin, in patients who are not satisfactorily controlled on stable insulin doses.

The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Tesavel used?

Tesavel is taken at a dose of 100 mg once a day, with or without food. If Tesavel is to be taken in combination with a sulphonylurea or insulin, the dose of the sulphonylurea or insulin may need to be lowered to reduce the risk of hypoglycaemia (low blood sugar levels).

How does Tesavel work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not make enough insulin to control the level of glucose in the blood or where the body is unable to use insulin effectively. The active substance in Tesavel, sitagliptin, is a dipeptidyl-peptidase-4 (DPP-4) inhibitor. It works by inhibiting the breakdown of "incretin" hormones in the body. These hormones, which are released after a meal, stimulate the pancreas to produce insulin. By increasing the level of incretins in the blood, sitagliptin stimulates the pancreas to produce more insulin when the rate glycemic is high, while it is ineffective when the blood glucose concentration is low. Sitagliptin also reduces the amount of glucose produced by the liver by increasing insulin levels and decreasing the levels of the hormone glucagon. Together, these processes reduce the rate of glucose in the blood and contribute to the control of type 2 diabetes.

How has Tesavel been studied?

Tesavel has been studied in nine studies involving nearly 6,000 patients with type 2 diabetes whose blood glucose levels were not adequately controlled:

• in four of these studies, Tesavel was compared with placebo (a dummy treatment). Tesavel or placebo were used alone in two studies involving 1,262 patients, as an adjunct to metformin in a study involving 701 patients and as an adjunct to pioglitazone (a PPAR gamma agonist) in a study involving 353 patients;
• Tesavel was compared with other antidiabetic medicines in two studies. In the first study, Tesavel was compared with glipizide (a sulphonylurea), when they were used as an add-on to metformin in 1,172 patients. In the second study, Tesavel was compared with metformin,
used alone, in 1 058 patients;
• in three further studies Tesavel was compared with placebo when they were added to others
antidiabetic medicines: to glimepiride (another sulphonylurea), with or without metformin, in 441 patients; to the combination of metformin and rosiglitazone (a PPAR gamma agonist) in 278 patients; and stable insulin dosing, with or without metformin, in 641 patients.

In all of the studies, the main measure of effectiveness was the change in the concentration in the blood of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an indication of the effectiveness of blood glucose control.

What benefit has Tesavel shown during the studies?

Tesavel was more effective than placebo both alone and in combination with other antidiabetic medicines. In patients taking Tesavel alone, HbA1c levels decreased by 0.48% (from approximately 8.0% at the start of the studies) after 18 weeks and by 0.61% after 24 weeks. Conversely, they increased by 0.12% and 0.18%, respectively, in patients taking placebo. Adding Tesavel to metformin reduced HbA1c levels by 0.67% after 24 weeks, compared with a 0.02% reduction in patients with added placebo. Adding Tesavel to pioglitazone reduced HbA1c levels by 0.85% after 24 weeks, compared with a reduction of 0.15% in patients with added placebo.
In the studies where Tesavel was compared with other medicines, the effectiveness of adding Tesavel to metformin was similar to that of adding glipizide. When taken alone, Tesavel and metformin achieved similar reductions in HbA1c levels. but the efficacy of Tesavel appeared to be slightly lower than that of metformin.
In the other studies, when Tesavel was added to glimepiride (with or without metformin), HbA1c levels decreased by 0.45% after 24 weeks, compared with an increase of 0.28% in patients with added placebo. HbA1c levels decreased by 1.03% after 18 weeks in patients adding Tesavel to metformin and rosiglitazone, compared with a decrease of 0.31% in those adding placebo; finally, they decreased by 0.59% in patients who added Tesavel (with or without metformin) to insulin, compared with a 0.03% decrease in those who added placebo.

What is the risk associated with Tesavel?

The most common side effects seen with Tesavel (generally seen in more than 5% of patients) are upper respiratory tract infections (colds) and nasopharyngitis (inflammation of the nose and throat). For the full list of side effects reported with Tesavel, see the package leaflet.
Tesavel should not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to sitagliptin or any of the other ingredients.

Why has Tesavel been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Tesavel's benefits are greater than its risks and recommended that it be given marketing authorization.

Other information about Tesavel:

On January 10, 2008, the European Commission granted Merck Sharp & Dohme Ltd. a "marketing authorization" for Tesavel. This authorization was based on the authorization granted to Januvia in 2007 ("informed consent"). The marketing authorization is valid for five years and can be renewed after this period.
For the full version of Tesavel's EPAR click here.

Last update of this summary: 10-2009


The information on Tesavel - sitagliptina published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  biology diets-for-weight-loss andrology