Hepsera - adéfovir dipivoxil

Qu'est-ce que l'Hepsera ?

Hepsera est un médicament qui contient le principe actif adéfovir dipivoxil. Il est disponible sous forme de comprimés ronds blancs (10 mg).

A quoi sert Hepsera ?

Hepsera est utilisé pour traiter l'hépatite B chronique (maladie infectieuse du foie à long terme due à une infection par le virus de l'hépatite B) chez les patients adultes présentant :

  1. maladie hépatique compensée (dans laquelle le foie fonctionne normalement, même s'il est endommagé) avec des signes de réplication virale active et des signes d'atteinte hépatique (indiqués par des taux élevés de l'enzyme hépatique alanine aminotransférase (ALT) et détectés par l'examen des tissus hépatiques au microscope );
  2. maladie hépatique décompensée (dans laquelle le foie est endommagé et ne fonctionne pas normalement).

Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Hepsera est-il utilisé ?

Le traitement par Hepsera doit être instauré par un médecin expérimenté dans le traitement de l'hépatite B chronique. La dose recommandée est de 10 mg une fois par jour, à prendre avec ou sans nourriture. La durée du traitement varie en fonction de l'état et de la réponse du patient. au traitement, qui doit être contrôlé tous les six mois. Les patients souffrant de problèmes rénaux doivent réduire la fréquence de prise d'Hepsera.
Hepsera n'est pas recommandé chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère ou sous dialyse (méthode de purification du sang) ; pour ces patients, il ne doit être utilisé que si ses bénéfices potentiels l'emportent sur ses risques potentiels.
Chez les patients dont la maladie est causée par un virus résistant (ne répondant pas) à la lamivudine (un autre médicament antiviral), Hepsera ne doit pas être administré seul, afin de réduire le risque de développer une résistance à Hepsera. Ces patients doivent recevoir Hepsera en association avec la lamivudine ou un autre traitement. Un changement de traitement doit également être effectué si les niveaux de virus restent élevés après un an de traitement par Hepsera seul.
Pour plus d'informations, veuillez vous référer au Résumé des Caractéristiques du Produit inclus dans l'EPAR.

Comment fonctionne Hepsera ?

Le principe actif d'Hepsera, l'adéfovir dipivoxil, est un « promédicament » qui est converti en adéfovir dans l'organisme. L'adéfovir est un antiviral appartenant à la classe des « analogues nucléosidiques ». L'adéfovir interfère avec l'action d'une enzyme virale appelée ADN polymérase, qui est impliquée dans la formation de l'ADN du virus. L'adéfovir empêche le virus de fabriquer de l'ADN, l'empêchant ainsi de se multiplier et de se propager.

Comment l'Hepsera a-t-elle été étudiée ?

Hepsera a été étudié dans deux études principales où il a été comparé à un placebo (un traitement fictif). La première étude a porté sur 511 patients « HBeAg-positif » (infectés par le « virus de l'hépatite B de type commun), tandis que la seconde portait sur 184 patients « HBeAg-négatif » (infectés par un virus muté, qui a provoqué une forme d'hépatite B chronique plus Dans les deux études, l'efficacité a été mesurée en évaluant l'évolution des lésions hépatiques après 48 semaines de traitement.

Quel bénéfice Hepsera a-t-il montré au cours des études ?

Hepsera s'est avéré plus efficace que le placebo pour ralentir la progression de la maladie du foie. Parmi les patients traités par Hepsera, 53 % des patients AgHBe positifs et 64 % des patients AgHBe négatifs présentaient une amélioration des lésions hépatiques détectées par biopsie contre 25 % et 33 % des patients traités par placebo, respectivement.

Quel est le risque associé à Hepsera ?

Les effets secondaires les plus courants associés au traitement par Hepsera (observés chez plus de 1 patient sur 10) sont une augmentation de la créatinine (indiquant des problèmes rénaux) et une asthénie (faiblesse). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Hepsera, voir la notice.
Hepsera ne doit pas être utilisé chez les patients pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à l'adéfovir dipivoxil ou à l'un des autres composants.

Pourquoi Hepsera a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices d'Hepsera sont supérieurs à ses risques dans le traitement des patients adultes atteints d'hépatite B chronique présentant une maladie hépatique compensée et des signes de réplication virale active, une élévation persistante des taux sériques d'ALAT et des signes histologiques d'inflammation active et la fibrose hépatique ainsi que chez les patients adultes atteints d'une maladie hépatique décompensée. Le comité a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Hepsera.

Autres informations sur Hepsera :

Le 6 mars 2003, la Commission européenne a accordé à Gilead Sciences International Limited une "Autorisation de mise sur le marché" pour Hepsera, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 6 mars 2008.
Pour la version complète de l'EPAR d'Hepsera, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 01-2009.


Les informations publiées sur cette page concernant Hepsera - adéfovir dipivoxil peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  compléments-naturels alimentation-et-santé pression artérielle

Hepsera - adefovir dipivoxil

What is Hepsera?

Hepsera is a medicine that contains the active substance adefovir dipivoxil. It is available as white round tablets (10 mg).

What is Hepsera used for?

Hepsera is used to treat chronic hepatitis B (long-term infectious liver disease due to a hepatitis B virus infection) in adult patients with:

  1. compensated liver disease (in which the liver functions normally, despite being damaged) with signs of active viral replication and signs of liver damage (indicated by elevated levels of the liver enzyme alanine aminotranferase (ALT) and detected by examination of liver tissues at microscope);
  2. decompensated liver disease (in which the liver is damaged and does not function normally).

The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Hepsera used?

Treatment with Hepsera should be started by a doctor with experience in the treatment of chronic hepatitis B. The recommended dose is 10 mg once a day, to be taken with or without food. The duration of treatment varies depending on the patient's condition. and response to treatment, which should be checked every six months. Patients with kidney problems need to decrease the frequency of taking Hepsera.
Hepsera is not recommended in patients with severe kidney disease or on dialysis (blood purification method); for these patients it should only be used if its potential benefits outweigh its potential risks.
Patients whose disease is caused by a virus resistant (unresponsive) to lamivudine (another antiviral medicine) Hepsera should not be given alone, to reduce the risk of developing resistance to Hepsera. These patients should be given Hepsera in combination with lamivudine or given another treatment. A change of therapy should also be made if virus levels remain high after one year of treatment with Hepsera alone.
For more information, please refer to the Summary of Product Characteristics included in the EPAR.

How does Hepsera work?

The active substance in Hepsera, adefovir dipivoxil, is a 'prodrug' which is converted into adefovir in the body. Adefovir is an antiviral belonging to the class called 'nucleoside analogues'. Adefovir interferes with the action of a viral enzyme called DNA polymerase, which is involved in the formation of the virus' DNA. Adefovir stops the virus from making DNA, thus preventing it from multiplying and spreading.

How has Hepsera been studied?

Hepsera has been studied in two main studies where it was compared with placebo (a dummy treatment). The first study involved 511 "HBeAg-positive" patients (infected with the "common type hepatitis B virus), while the second involved 184" HBeAg-negative "patients (infected with a mutated virus, which caused a form of chronic hepatitis B more difficult to cure). In both studies the efficacy was measured by evaluating the evolution of liver damage after 48 weeks of treatment.

What benefit has Hepsera shown during the studies?

Hepsera was more effective than placebo in slowing the progression of liver disease. Of the Hepsera-treated patients, 53% of the HBeAg-positive and 64% of the HBeAg-negative patients had improvement in biopsy-detected liver injury versus 25% and 33% of the placebo-treated patients, respectively.

What is the risk associated with Hepsera?

The most common side effects associated with Hepsera treatment (seen in more than 1 in 10 patients) are an increase in creatinine (indicating kidney problems) and asthenia (weakness). For the full list of side effects reported with Hepsera, see the Package Leaflet.
Hepsera must not be used in patients who may be hypersensitive (allergic) to adefovir dipivoxil or any of the other ingredients.

Why has Hepsera been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Hepsera's benefits are greater than its risks for the treatment of chronic hepatitis B adult patients with compensated liver disease and signs of active viral replication, persistently elevated serum ALT and histological evidence of active inflammation and liver fibrosis as well as in adult patients with decompensated liver disease. The Committee recommended the granting of a marketing authorization for Hepsera.

Other information about Hepsera:

On 6 March 2003, the European Commission granted Gilead Sciences International Limited a "Marketing Authorization" for Hepsera, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 6 March 2008.
For the full version of Hepsera's EPAR click here.

Last update of this summary: 01-2009.


The information published on this page about Hepsera - adefovir dipivoxil may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  health-of the esophagus walk underwater