Mozobil - plérixafor

Qu'est-ce que Mozobil ?

Mozobil est une solution injectable qui contient le principe actif plérixafor.

A quoi sert Mozobil ?

Mozobil est utilisé pour aider à récolter les cellules souches hématopoïétiques (cellules présentes dans la moelle osseuse qui peuvent muter en différents types de cellules sanguines) pour la transplantation. Il est utilisé chez les patients atteints de lymphome ou de myélome multiple (types de cancer des cellules sanguines) pour une autogreffe (lorsque les propres cellules du patient sont utilisées dans la greffe). Il n'est utilisé que chez les patients où la collecte de cellules souches est difficile.
Étant donné que le nombre de patients nécessitant une mobilisation et une collecte de cellules souches hématopoïétiques est faible, cette affection est considérée comme « rare », c'est pourquoi Mozobil a été désigné « médicament orphelin » (un médicament utilisé dans les maladies rares) le 20 octobre 2004.

Comment Mozobil est-il utilisé ?

Le traitement par Mozobil doit être initié et supervisé par un médecin expérimenté en oncologie ou en hématologie. Après avoir administré Mozobil au patient, les cellules souches du patient doivent être extraites du sang et conservées avant la transplantation. La thérapie doit donc être réalisée en collaboration avec un centre spécialisé ayant une expérience dans ce domaine et dans lequel le suivi des cellules souches peut être effectué correctement.
Mozobil est utilisé avec une hormone appelée facteur de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF). Le G-CSF est utilisé seul pendant quatre jours avant l'ajout de Mozobil.
il est administré par injection sous la peau, six à onze heures avant chaque séance de prélèvement sanguin et d'extraction de cellules souches du patient.Il peut être utilisé jusqu'à sept jours consécutifs.

Comment fonctionne Mozobil ?

Mozobil est utilisé pour aider à déplacer (« mobiliser ») les cellules souches de la moelle osseuse afin qu'elles puissent être libérées dans le sang. Le plérixafor, le principe actif de Mozobil, agit en inhibant l'activité d'une protéine appelée "récepteur de la chimiokine CXCR4". Cette protéine aide à retenir les cellules souches dans la moelle osseuse. En bloquant son activité, Mozobil permet aux cellules souches d'être libérées dans la moelle osseuse. sang, afin qu'ils puissent être recueillis.

Comment Mozobil a-t-il été étudié ?

Les effets de Mozobil ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme.
Mozobil a été comparé à un placebo (un traitement fictif) dans deux études principales portant sur 298 adultes atteints d'un type de lymphome appelé lymphome non hodgkinien et 302 adultes atteints de myélome multiple. Tous les patients ont également reçu du G-CSF. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le nombre de patients chez lesquels il a été possible de prélever un certain nombre de cellules souches du sang en 2 à 4 jours de prélèvement. Les études ont également examiné le nombre de patients avec un certain nombre de cellules souches collectées et chez qui les cellules souches ont été greffées avec succès (commençant à croître normalement et à produire des cellules sanguines).

Quel bénéfice Mozobil a-t-il démontré au cours des études ?

Mozobil était plus efficace que le placebo pour mobiliser les cellules souches de la moelle osseuse dans le sang. Parmi les patients atteints d'un lymphome, 60 % de ceux qui ont reçu Mozobil ont obtenu leur numération des cellules souches dans les 4 jours suivant le prélèvement (89 sur 150), contre 20 % des patients sous placebo (29 sur 148). Parmi les patients atteints de myélome multiple, 72 % de ceux qui ont reçu Mozobil ont atteint leur nombre de cellules souches (106 sur 148), contre 34% des patients qui ont reçu le placebo (53 sur 154). Dans les deux études, il y avait plus de patients qui ont reçu Mozobil qui ont atteint la cible de cellules souches et où les cellules souches ont été greffées avec succès.

Quel est le risque associé à Mozobil ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec Mozobil (observés chez plus de 1 patient sur 10) sont la diarrhée, les nausées et les réactions au site d'injection. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Mozobil, voir la notice.
Mozobil ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au plérixafor ou à l'un des autres composants.

Pourquoi Mozobil a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a décidé que les bénéfices de Mozobil sont supérieurs à ses risques pour une utilisation en association avec le G-CSF pour améliorer la mobilisation des cellules souches hématopoïétiques vers le sang périphérique pour la collecte et la transplantation autologue ultérieure dans le lymphome et le myélome multiple patients présentant une mauvaise mobilisation cellulaire La commission a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Mozobil.

Autres informations sur Mozobil :

Le 31 juillet 2009, la Commission européenne a délivré à Genzyme Europe B.V. une « autorisation
une fois mis sur le marché pour Mozobil, valable dans toute l'Union européenne.
Pour le résumé de l'avis du comité des médicaments orphelins sur Mobozil, cliquez ici.
Pour la version complète de l'EPAR de Mozobil, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 06-2009


Les informations sur Mozobil - plerixafor publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  cuisiner santé intestinale collations-protéinées

Mozobil - plerixafor

What is Mozobil?

Mozobil is a solution for injection that contains the active substance plerixafor.

What is Mozobil used for?

Mozobil is used to help harvest hematopoietic stem cells (cells found in the bone marrow that can mutate into different types of blood cells) for transplantation. It is used in patients with lymphoma or multiple myeloma (types of cancer of the blood cells) for autologous transplantation (when the patient's own cells are used in the transplant). It is only used in patients where stem cell collection is difficult.
Because the number of patients requiring haematopoietic stem cell mobilization and collection is low, this condition is considered 'rare', therefore Mozobil was designated an 'orphan medicine' (a medicine used in rare diseases) on 20 October 2004.

How is Mozobil used?

Mozobil therapy should be initiated and supervised by a physician experienced in oncology or hematology. After administering Mozobil to the patient, the patient's stem cells must be extracted from the blood and stored before transplantation. The therapy must therefore be performed in collaboration with a specialized center with experience in this field and in which stem cell monitoring can be carried out correctly.
Mozobil is used together with a hormone called granulocyte colony stimulating factor (G-CSF). G-CSF is used on its own for four days prior to the addition of Mozobil. Mozobil
it is given by injection under the skin, six to eleven hours before each session of the patient's blood collection and stem cell extraction. It can be used for up to seven consecutive days.

How does Mozobil work?

Mozobil is used to help move ("mobilize") stem cells from the bone marrow so they can be released into the blood. Plerixafor, the active substance in Mozobil, works by inhibiting the activity of a protein called the 'chemokine CXCR4 receptor'. This protein helps retain stem cells in the bone marrow. By blocking its activity, Mozobil allows stem cells to be released. in the blood, so that they can be collected.

How has Mozobil been studied?

The effects of Mozobil were first tested in experimental models before being studied in humans.
Mozobil has been compared with placebo (a dummy treatment) in two main studies involving 298 adults with a type of lymphoma called non-Hodgkin's lymphoma and 302 adults with multiple myeloma. All patients also received G-CSF. The main measure of effectiveness was the number of patients in whom it was possible to collect a certain number of stem cells from the blood in 2-4 days of collection. The studies also looked at the number of patients with a certain number of stem cells collected and in whom the stem cells were successfully grafted (starting to grow normally and produce blood cells).

What benefit has Mozobil shown during the studies?

Mozobil was more effective than placebo at mobilizing stem cells from the bone marrow into the blood. Among patients with lymphoma, 60% of those given Mozobil achieved their stem cell count within 4 days of collection (89 out of 150), compared with 20% of patients given placebo (29 of 148). Among patients with multiple myeloma, 72% of those who received Mozobil achieved their stem cell count (106 out of 148), compared with 34% of patients who received placebo (53 on 154). In both studies, there were more patients who received Mozobil who met the stem cell target and where the stem cells were successfully grafted.

What is the risk associated with Mozobil?

The most common side effects with Mozobil (seen in more than 1 in 10 patients) are diarrhea, nausea and injection site reactions. For the full list of side effects reported with Mozobil, see the Package Leaflet.
Mozobil must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to plerixafor or any of the other ingredients.

Why has Mozobil been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Mozobil's benefits are greater than its risks for use in combination with G-CSF to improve the mobilization of hematopoietic stem cells to peripheral blood for collection and subsequent autologous transplantation in lymphoma and multiple myeloma patients with poor cell mobilization The committee recommended the granting of a marketing authorization for Mozobil.

Other information about Mozobil:

On 31 July 2009, the European Commission issued Genzyme Europe B.V. a "permission
when placed on the market for Mozobil, valid throughout the European Union.
For the summary of the opinion of the Committee for Orphan Medicinal Products on Mobozil, click here.
For the full version of Mozobil's EPAR click here.

Last update of this summary: 06-2009


The information on Mozobil - plerixafor published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  alternative medicine antidepressants veterinary