Amgevita - Adalimumab

Qu'est-ce qu'Amgevita - Adalimumab et dans quel cas est-il utilisé ?

Amgevita est un médicament qui agit sur le système immunitaire et est utilisé pour traiter les affections suivantes :

  • psoriasis en plaques (une maladie provoquant des plaques rouges et squameuses sur la peau);
  • l'arthrite psoriasique (une maladie provoquant des plaques rouges et squameuses sur la peau avec une inflammation des articulations);
  • polyarthrite rhumatoïde (une maladie provoquant une inflammation des articulations);
  • spondylarthrite axiale (inflammation de la colonne vertébrale provoquant des maux de dos), y compris la spondylarthrite ankylosante, même sans signes radiographiques mais avec des signes évidents d'inflammation ;
  • la maladie de Crohn (une maladie provoquant une inflammation des intestins);
  • colite ulcéreuse (une maladie provoquant une inflammation et des ulcères de la muqueuse intestinale);
  • l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire et l'arthrite active associée à une enthésite (deux maladies rares qui provoquent une inflammation des articulations) ; l'hidrosadénite suppurée (acné inversa), une maladie chronique de la peau qui provoque des bosses, des abcès (accumulations de pus) et des cicatrices sur la peau ;
  • uvéite non infectieuse (inflammation de la couche sous le blanc du globe oculaire).

Amgevita est principalement utilisé chez les adultes souffrant d'affections sévères, modérément sévères ou qui s'aggravent ou lorsque les patients ne peuvent pas être traités avec d'autres traitements. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Amgevita dans toutes les conditions, y compris celles dans lesquelles il peut être utilisé chez les enfants, voir le Résumé des Caractéristiques du Produit (inclus dans l'EPAR).

Amgevita contient le principe actif adalimumab et est un «médicament biosimilaire». Cela signifie qu'il est très similaire à un médicament biologique (le « médicament de référence ») qui est déjà autorisé dans l'Union européenne (UE). Le médicament de référence pour Amgevita est Humira. Pour plus d'informations sur les médicaments biosimilaires, veuillez consulter les questions. et réponses en cliquant ici.

Comment Amgevita est-il utilisé - Adalimumab?

Amgevita ne peut être obtenu que sur ordonnance; le traitement doit être initié et supervisé par des médecins spécialistes expérimentés dans le diagnostic et le traitement des affections pour lesquelles il est autorisé. Les médecins prescrivant un traitement pour l'uvéite doivent également consulter des médecins expérimentés dans l'utilisation d'Amgevita.

Le médicament est disponible sous forme de solution injectable sous la peau dans une seringue ou un stylo préremplis. La dose dépend de l'affection à traiter et chez les enfants, elle est généralement calculée sur la base du poids corporel et de la taille. Après la dose initiale, Amgevita est le plus souvent administré toutes les deux semaines ; cependant, il peut être administré sur une base hebdomadaire dans certaines situations. Si le médecin le juge approprié, l'injection d'Amgevita peut être administrée par les patients eux-mêmes ou par leurs soignants, après avoir été informé.Pendant le traitement par Amgevita, les patients peuvent recevoir d'autres médicaments, tels que le méthotrexate ou des corticoïdes (autres anti-inflammatoires). médicaments).

Pour plus d'informations sur les doses à utiliser pour les différentes affections et l'utilisation d'Amgevita, voir la notice.

Comment Amgevita - Adalimumab agit-il ?

Le principe actif d'Amgevita, l'adalimumab, est un anticorps monoclonal (un type de protéine) conçu pour reconnaître et se fixer à un messager chimique dans l'organisme appelé facteur de nécrose tumorale (TNF).Ce messager est responsable de l'inflammation et se trouve à des concentrations élevées. chez les patients atteints de maladies pouvant être traitées avec Amgevita. En se liant au TNF, l'adalimumab bloque son activité, réduisant ainsi l'inflammation et d'autres symptômes de la maladie.

Quel bénéfice Amgevita - Adalimumab a-t-il démontré au cours des études ?

Des études de laboratoire à grande échelle comparant Amgevita et Humira ont montré que l'adalimumab contenu dans Amgevita est très similaire à l'adalimumab contenu dans Humira en termes de structure chimique, de pureté et d'activité biologique. P.

Étant donné qu'Amgevita est un médicament biosimilaire, les études réalisées avec Humira concernant l'efficacité et l'innocuité n'ont pas toutes besoin d'être répétées pour Amgevita.

Il a été démontré que le médicament avait des effets similaires à ceux d'Humira dans une étude principale portant sur 526 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère qui n'avaient pas répondu de manière adéquate au méthotrexate et dans une autre étude principale portant sur 350 patients atteints de psoriasis modéré à sévère.

Dans l'étude sur la polyarthrite rhumatoïde, la réponse a été quantifiée avec un soulagement de 20 % ou plus du score des symptômes après 24 semaines de traitement : 75 % des patients traités par Amgevita avaient répondu par rapport à 72 % de ceux traités par Humira dans l'étude sur le psoriasis, qui examiné le degré d'amélioration après 16 semaines, il y avait 81 % du score des symptômes avec Amgevita contre 83 % de soulagement avec Humira.

Quels sont les risques associés à Amgevita - Adalimumab ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec l'adalimumab (observés chez plus de 1 patient sur 10) sont des infections du nez et de la gorge, des sinus et des voies respiratoires supérieures, des réactions au site d'injection (rougeur, démangeaisons, saignement, douleur ou gonflement), des maux de tête et des douleurs musculo-squelettiques. .

Amgevita et d'autres médicaments de la même classe peuvent également affecter la capacité du système immunitaire à combattre les infections et le cancer, et il y a eu des cas d'infections graves et de cancer du sang chez des patients prenant de l'adalimumab.

D'autres effets indésirables graves rares (observés entre 1 patient sur 10 000 et 1 patient sur 1 000) sont l'incapacité de la moelle osseuse à produire des cellules sanguines, des troubles du système nerveux, le lupus et des affections apparentées (dans lesquelles le système immunitaire attaque les tissus provoquant une inflammation et lésions organiques) et le syndrome de Stevens-Johnson (une affection cutanée grave).

Amgevita ne doit pas être utilisé chez les patients atteints de tuberculose active et d'autres infections graves ou chez les patients présentant une insuffisance cardiaque modérée à sévère (incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang dans tout le corps). Pour la liste complète des restrictions, voir la notice. .

Pourquoi Amgevita - Adalimumab a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a décidé que, conformément aux exigences de l'UE pour les médicaments biosimilaires, Amgevita a une structure, une pureté et une activité biologique très similaires à Humira et est distribué dans le corps de la même manière. .

De plus, des études sur la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis ont montré que les effets du médicament sont équivalents à ceux d'Humira dans ces conditions. Toutes ces données ont été jugées suffisantes pour conclure qu'Amgevita se comportera de la même manière qu'Humira en termes d'efficacité et de sécurité dans les indications approuvées. Par conséquent, le CHMP a considéré que, comme dans le cas d'Humira, les bénéfices l'emportent sur les risques identifiés et a recommandé l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché pour Amgevita.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace d'Amgevita - Adalimumab ?

La société qui commercialise Amgevita doit fournir des dossiers d'information aux médecins qui prescrivent le médicament. Ces colis contiennent des informations sur la sécurité du médicament et une carte d'alerte à remettre aux patients.

Les recommandations et précautions à observer par les professionnels de santé et les patients pour une utilisation sûre et efficace d'Amgevita ont également été rapportées dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice.

Plus d'informations sur Amgevita - Adalimumab

Pour la version complète de l'EPAR d'Amgevita, consulter le site internet de l'Agence : ema.europa.eu/Find medicine / Human Medicines / European public assessment reports. Pour plus d'informations sur le traitement par Amgevita, veuillez lire la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.


Les informations sur Amgevita - Adalimumab publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  Tutoriel de remise en forme confiserie cholestérol

Amgevita - Adalimumab

What is Amgevita - Adalimumab and what is it used for?

Amgevita is a medicine that acts on the immune system and is used to treat the following conditions:

  • plaque psoriasis (a disease causing red, scaly patches on the skin);
  • psoriatic arthritis (a disease causing red, scaly patches on the skin with inflammation of the joints);
  • rheumatoid arthritis (a disease causing inflammation of the joints);
  • axial spondyloarthritis (inflammation of the spine causing back pain), including ankylosing spondylitis, even without radiographic findings but with clear signs of inflammation;
  • Crohn's disease (a disease causing inflammation of the intestines);
  • ulcerative colitis (a disease causing inflammation and ulcers of the intestinal lining);
  • polyarticular juvenile idiopathic arthritis and active arthritis associated with enthesitis (both rare diseases that cause inflammation of the joints); hidradenitis suppurativa (acne inversa), a chronic skin disease that causes lumps, abscesses (pus accumulations) and scarring on the skin ;
  • non-infectious uveitis (inflammation of the layer below the white of the eyeball).

Amgevita is mainly used in adults with severe, moderately severe or worsening conditions or when patients cannot be treated with other treatments. For more information on the use of Amgevita in all conditions, including those in which it can be used in children, see the Summary of Product Characteristics (included in the EPAR).

Amgevita contains the active substance adalimumab and is a 'biosimilar medicine'. This means that it is very similar to a biological medicine (the 'reference medicine') that is already authorized in the European Union (EU). The reference medicine for Amgevita is Humira. For more information on biosimilar medicines, please see the questions. and answers by clicking here.

How is Amgevita used - Adalimumab?

Amgevita can only be obtained with a prescription; the treatment must be initiated and supervised by medical specialists experienced in the diagnosis and treatment of conditions for which it is authorized. Doctors prescribing treatment for uveitis should also consult with doctors experienced in the use of Amgevita.

The medicine is available as a solution for injection under the skin in a pre-filled syringe or pen. The dose depends on the condition to be treated and in children it is usually calculated on the basis of body weight and height. After the initial dose, Amgevita is most often given every two weeks; however, it can be given on a weekly basis in certain situations. If the doctor deems it appropriate, the injection of Amgevita can be given by the patients themselves or by their caregivers, after having received the relevant instructions. During treatment with Amgevita, patients may be given other medicines, such as methotrexate or corticosteroids (other anti-inflammatory medicines).

For information on the doses to be used for the various conditions and the use of Amgevita, see the package leaflet.

How does Amgevita - Adalimumab work?

The active substance in Amgevita, adalimumab, is a monoclonal antibody (a type of protein) designed to recognize and attach to a chemical messenger in the body called tumor necrosis factor (TNF). This messenger is responsible for inflammation and it found in high concentrations in patients with diseases that can be treated with Amgevita. By binding to TNF, adalimumab blocks its activity, thereby reducing inflammation and other symptoms of the disease.

What benefit has Amgevita - Adalimumab shown during the studies?

Large-scale laboratory studies comparing Amgevita and Humira have shown that the adalimumab contained in Amgevita is highly similar to the adalimumab contained in Humira in terms of chemical structure, purity and biological activity. P.

Because Amgevita is a biosimilar medicine, the studies performed with Humira regarding efficacy and safety do not all need to be repeated for Amgevita.

The medicine was shown to have effects similar to Humira in one main study involving 526 patients with moderate to severe rheumatoid arthritis who had not responded adequately to methotrexate and in another main study involving 350 patients with moderate to severe psoriasis.

In the rheumatoid arthritis study, response was quantified with a relief of 20% or greater in symptom score after 24 weeks of treatment: 75% of patients treated with Amgevita had responded compared to 72% of those treated with Humira In the psoriasis study, which looked at the degree of improvement after 16 weeks, there was 81% in the symptom score with Amgevita compared with 83% relief with Humira.

What are the risks associated with Amgevita - Adalimumab?

The most common side effects with adalimumab (seen in more than 1 in 10 patients) are infections of the nose and throat, sinuses and upper respiratory tract, injection site reactions (redness, itching, bleeding, pain or swelling ), headache and musculoskeletal pain.

Amgevita and other medicines of the same class can also affect the immune system's ability to fight infections and cancer, and there have been cases of serious infections and blood cancer in patients taking adalimumab.

Other rare serious side effects (seen between 1 in 10,000 and 1 in 1,000 patients) are inability of the bone marrow to produce blood cells, nervous system disorders, lupus and lupus-like diseases (in which the immune system attacks the tissues causing inflammation and organ damage) and Stevens-Johnson syndrome (a serious skin condition).

Amgevita must not be used in patients with active tuberculosis and other serious infections or in patients with moderate to severe heart failure (the heart's inability to pump enough blood around the body). For the full list of restrictions, see the package leaflet. .

Why has Amgevita - Adalimumab been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that, in accordance with EU requirements for biosimilar medicines, Amgevita has a highly similar structure, purity and biological activity to Humira and is distributed in the body in the same way. .

Furthermore, studies in rheumatoid arthritis and psoriasis have shown that the effects of the medicine are equivalent to those of Humira in these conditions. All these data were considered sufficient to conclude that Amgevita will behave in the same way as Humira in terms of efficacy and safety in the approved indications. Therefore, the CHMP considered that, as in the case of Humira, the benefits outweigh the identified risks and recommended the granting of the Marketing Authorization for Amgevita.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Amgevita - Adalimumab?

The company that markets Amgevita must provide information packs to doctors who prescribe the medicine. These packages include information on the safety of the medicine and an alert card to be given to patients.

The recommendations and precautions to be observed by healthcare professionals and patients for Amgevita to be used safely and effectively have also been reported in the summary of product characteristics and package leaflet.

More information about Amgevita - Adalimumab

For the complete version of Amgevita's EPAR, consult the Agency's website: ema.europa.eu/Find medicine / Human medicines / European public assessment reports. For more information about Amgevita therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.


The information on Amgevita - Adalimumab published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  cosmetology football liver-health