XELEVIA ® - Sitagliptine

XELEVIA ® un médicament à base de sitagliptine

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Agents hypoglycémiants oraux - Inhibiteurs de la DPP-4


Indications XELEVIA ® - Sitagliptine

XELEVIA ® est indiqué dans le traitement du diabète sucré de type II lorsque les mesures non pharmacologiques ou la monothérapie par metformine, sulfamides hypoglycémiants et agonistes PPAR gamma ne donnent pas les résultats attendus.
La thérapie combinée entre la Sitagliptine et les principes actifs précités garantit donc un meilleur contrôle glycémique que les monothérapies.

Mécanisme d'action XELEVIA ® - Sitagliptine

La sitagliptine, principe actif contenu dans XELEVIA® appartient aux inhibiteurs de la DPP-4, une nouvelle famille pharmacologique caractérisée par l'effet hypoglycémiant.
Pris par voie orale, en fait, il est absorbé dans l'intestin, atteignant la concentration plasmatique maximale dans les 4 premières heures suivant la prise avec une biodisponibilité absolue de 87 %.
Réversiblement lié aux protéines plasmatiques pour environ 40 %, il exerce son action thérapeutique en inhibant l'enzyme DPP-4 (Dipepetidil Peptidase 4), responsable de l'hydrolyse irréversible des hormones appelées incrétines.
Ces derniers, à savoir le GLP1 (Glucagon-like peptide 1) et le GIP (Glucose-dependent insulinotropic peptide), peuvent agir au niveau pancréatique, par des voies intracellulaires, favorisant la production et la sécrétion d'insuline et inhibant celle de glucagon.
Cette action importante se traduit par une implication métabolique évidente, c'est-à-dire par un effet hypoglycémiant soutenu à la fois par la plus grande disponibilité de l'insuline et par la synthèse réduite du glucose endogène.
Une fois son action terminée, la sitagliptine est éliminée sous forme inchangée principalement par le rein, alors que seule une faible partie de la dose prise subit un métabolisme hépatique.

Études réalisées et efficacité clinique

1. SITAGLIPTINE ET ALBUMINURIE

Endocr J. 30 janvier 2011 ; 58 : 69-73. Publication en ligne du 28 décembre 2010.

La sitagliptine réduit l'albuminurie chez les patients atteints de diabète de type 2.

Hattori S.


Étude intéressante qui a montré comment l'administration de sitagliptine chez les patients diabétiques du deuxième type, peut réduire l'albuminurie, non pas en agissant sur le taux de filtration glomérulaire, mais en améliorant cette série d'aspects métaboliques connexes tels que l'hyperglycémie, la pression artérielle et le niveau d'inflammation , particulièrement évident chez ces patients.


2. SITAGLIPTINE : ESSAI CLINIQUE

Diabète Metab Syndr Obes. 29 mars 2010, 3 : 31-41.

Utilisation des inhibiteurs de la DPP-4 dans le diabète de type 2 : focus sur la sitagliptine.

Ahrén B.


L'essai clinique de la sitagliptine au cours des dernières années a montré une efficacité particulière du médicament dans l'amélioration du profil glycémique, soutenant la fonctionnalité des cellules bêta pancréatiques, avec un profil de sécurité élevé capable de minimiser le risque d'hypoglycémie, de prise de poids et de troubles gastro-intestinaux.


3.SITAGLIPTINE ET METFORMINE

Wien Klin Wochenschr. 31 mars 2011.

Efficacité et tolérance de la sitagliptine chez les patients diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés par la metformine. Une étude observationnelle prospective dans les soins primaires autrichiens.

Ludvik B, Daniela L.


Essai clinique mené sur environ 2300 patients diabétiques, préalablement traités par des doses maximales de metformine sans atteindre un contrôle glycémique adéquat, dans lequel la prise concomitante de sitagliptine a permis une nette amélioration du profil glycémique, avec une diminution de l'hémoglobine glycosylée et de la glycémie à jeun et postprandiale. .

Mode d'emploi et posologie

XELEVIA® comprimés de sitagliptine 25 mg : en pratique clinique normale, la posologie de XELEVIA ® la plus utilisée est celle de 100 mg pris en une seule prise quotidienne.
Cependant, il est d'une importance fondamentale que la posologie correcte et les modalités relatives de prise en charge soient établies par son médecin en fonction de la présence éventuelle d'autres thérapies en cours, des conditions physiopathologiques du patient et de son état métabolique.

XELEVIA ® Avertissements - Sitagliptine

Il convient de rappeler que la prise en charge des maladies diabétiques de second type doit inclure parmi ses outils thérapeutiques non seulement des mesures pharmacologiques mais également des actions quotidiennes telles qu'une alimentation saine et un mode de vie correct.
Pendant le traitement par XELEVIA ®, il est nécessaire de surveiller périodiquement les taux glycémiques, en particulier en association avec des sulfonylurées, pour éviter le risque d'hypoglycémie et compenser de manière à améliorer les déséquilibres métaboliques.
Le risque d'hypoglycémie pourrait en effet réduire les capacités de perception du patient, rendant dangereux l'utilisation de machines et la conduite automobile.

LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

XELEVIA® est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement, compte tenu de l'absence de données cliniques sur le profil de tolérance de ce médicament sur la santé fœtale, et compte tenu de la disponibilité sur le marché d'antidiabétiques dont l'activité est mieux caractérisée.

Interactions

Les interactions possibles entre la sitagliptine et d'autres principes actifs sont particulièrement rares, compte tenu du faible métabolisme hépatique auquel le médicament est soumis.
De manière générale, la prise de cyclosporine et de digoxine concomitamment à celle de sitagliptine, pourrait déterminer l'apparition d'effets secondaires suite à la modification du profil pharmacocinétique.
Des études ont montré que chez les patients présentant une insuffisance rénale, il est possible de décrire des interactions, souvent cliniquement insignifiantes, entre de puissants inhibiteurs du CYP3A4 et la sitagliptine.
Cependant, étant donné l'utilisation de la sitagliptine en association avec d'autres hypoglycémiants oraux, les interactions possibles et les ajustements posologiques doivent être pris en compte.

Contre-indications XELEVIA ® - Sitagliptine

XELEVIA® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un de ses excipients, chez les patientes présentant une insuffisance rénale, un diabète de type I et une acidocétose diabétique, et pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets indésirables - Effets secondaires

L'essai clinique, qui représente aujourd'hui la principale source de données sur le profil de sécurité de la sitagliptine, a montré que l'administration de XELEVIA® est bien tolérée et dans certains cas (thérapie combinée) peut réduire l'incidence des effets secondaires observés ultérieurement. dose en monothérapie.
En général, les effets secondaires les plus décrits étaient des réactions gastro-intestinales telles que nausées, vomissements, diarrhée et flatulences, maux de tête et vertiges et œdème périphérique.
Des effets indésirables et des réactions d'hypersensibilité cliniquement plus significatifs ont été observés au contraire rarement et concernaient principalement la fonction cardiaque et osseuse ainsi que le profil hématologique.

Noter

XELEVIA ® ne peut être commercialisé que sur prescription médicale stricte.


Les informations sur XELEVIA ® - Sitagliptine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  endocrinologie troubles-du-comportement-alimentaire volley-ball

XELEVIA ® - Sitagliptin

XELEVIA ® a Sitagliptin-based drug

THERAPEUTIC GROUP: Oral hypoglycemic agents - DPP-4 inhibitors


Indications XELEVIA ® - Sitagliptin

XELEVIA ® is indicated in the treatment of type II diabetes mellitus when non-pharmacological measures or single therapy with metformin, sulfonylureas and PPAR gamma agonists do not produce the expected results.
The combined therapy between Sitagliptin and the aforementioned active ingredients therefore guarantees better glycemic control than monotherapies.

Mechanism of action XELEVIA ® - Sitagliptin

Sitagliptin, active ingredient contained in XELEVIA ® belongs to DPP-4 inhibitors, a new pharmacological family characterized by the hypoglycemic effect.
Taken orally, in fact, this is absorbed in the intestine, reaching the maximum plasma concentration within the first 4 hours of intake with an absolute bioavailability of 87%.
Reversibly bound to plasma proteins for about 40%, it carries out its therapeutic action by inhibiting the enzyme DPP-4 (Dipepetidil Peptidase 4), responsible for the irreversible hydrolysis of hormones known as incretins.
The latter, namely GLP1 (Glucagon-like peptide 1) and GIP (Glucose-dependent insulinotropic peptide), can act at the pancreatic level, through intracellular pathways, enhancing the production and secretion of insulin and inhibiting that of glucagon.
This important action results in an evident metabolic implication, that is in a hypoglycemic effect supported both by the greater availability of insulin and by the reduced synthesis of endogenous glucose.
At the end of its action sitagliptin is eliminated unchanged mainly by the kidney, while only a small part of the dose taken undergoes hepatic metabolism.

Studies carried out and clinical efficacy

1. SITAGLIPTIN AND ALBUMINURIA

Endocr J. 2011 Jan 30; 58: 69-73. Epub 2010 Dec 28.

Sitagliptin reduces albuminuria in patients with type 2 diabetes.

Hattori S.


Interesting study that has shown how the administration of sitagliptin in diabetic patients of the second type, can reduce albuminuria, not by acting on the glomerular filtration rate, but by improving that series of related metabolic aspects such as hyperglycemia, blood pressure and level of inflammation, particularly evident in these patients.


2. SITAGLIPTIN: CLINICAL TRIAL

Diabetes Metab Syndr Obes. 2010 Mar 29; 3: 31-41.

Use of DPP-4 inhibitors in type 2 diabetes: focus on sitagliptin.

Ahrén B.


The clinical trial of sitagliptin in recent years has shown a particular efficacy of the drug in improving the glycemic profile, supporting the functionality of pancreatic beta cells, with a high safety profile capable of minimizing the risk of hypoglycemia, weight gain. and gastrointestinal disorders


3.SITAGLIPTIN AND METFORMIN

Wien Klin Wochenschr. 2011 Mar 31.

Efficacy and Tolerability of Sitagliptin in Type 2 Diabetic Patients Inadequately Controlled with Metformin. A Prospective Observational Study in Austrian Primary Care.

Ludvik B, Daniela L.


Clinical trial conducted on about 2300 diabetic patients, previously treated with maximum doses of metformin without achieving adequate glycemic control, in which the concomitant intake of sitagliptin allowed a marked improvement in the glycemic profile, with a reduction of "glycosylated hemoglobin and fasting glycemia. and postprandial.

Method of use and dosage

XELEVIA ® sitagliptin 25 mg tablets: in normal clinical practice the most used dosage of XELEVIA ® is that of 100 mg taken in a single daily administration.
However, it is of fundamental importance that the correct dosage and the relative modalities of assumption are established by one's doctor based on the possible presence of other therapies in progress, the physio-pathological conditions of the patient and his metabolic condition.

XELEVIA ® Warnings - Sitagliptin

It should be remembered that the management of second type diabetic disease should include among its therapeutic tools not only pharmacological measures but also daily actions such as a healthy diet and a correct lifestyle.
During therapy with XELEVIA ® it is necessary to periodically monitor the glycemic levels, especially when in combination with sulfonylureas, to avoid the risk of hypoglycemia and to compensate in the way to improve any metabolic decompensation.
The risk of hypoglycemia could in fact reduce the patient's perceptive abilities, making the use of machinery and driving cars dangerous.

PREGNANCY AND BREASTFEEDING

XELEVIA ® is contraindicated during pregnancy and lactation, given the absence of clinical data on the safety profile of this drug on fetal health, and given the availability on the market of antidiabetic drugs whose activity is better characterized.

Interactions

The possible interactions between sitagliptin and other active ingredients are particularly rare, given the low hepatic metabolism to which the drug undergoes.
In general, the intake of cyclosporine and digoxin concomitantly with that of sitagliptin, could determine the appearance of side effects following the change in the pharmacokinetic profile.
Studies have shown that for patients with impaired renal function, it is possible to describe interactions, often clinically insignificant, between potent inhibitors of CYP3A4 and sitagliptin.
However, given the use of sitagliptin in combination therapy with other oral hypoglycemic agents, possible interactions and dose adjustments should be considered.

Contraindications XELEVIA ® - Sitagliptin

XELEVIA ® contraindicated in case of hypersensitivity to the active substance or to one of its excipients, in patients with reduced renal function, type I diabetes and diabetic ketoacidosis, and during pregnancy and lactation.

Undesirable Effects - Side Effects

The clinical trial, which today represents the main source of data on the safety profile of sitagliptin, has shown that the administration of XELEVIA ® is well tolerated and in some cases (combined therapy) can reduce the incidence of side effects observed later. high-dose monotherapy.
In general, the most described side effects were gastrointestinal reactions such as nausea, vomiting, diarrhea and flatulence, headache and dizziness and peripheral edema.
Clinically more significant adverse reactions and hypersensitivity reactions were instead observed rarely and mainly concerned cardiac and bone function as well as the haematological profile.

Note

XELEVIA ® can only be sold under strict medical prescription.


The information on XELEVIA ® - Sitagliptin published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  fatigue drugs-for-weight-loss prostate-health