Lyxumie - Lixisénatide

Qu'est-ce que Lyxumia - Lixisénatide?

Lyxumia est un médicament qui contient le principe actif lixisénatide. Il est disponible sous forme de solution injectable en stylos préremplis de 10 microgrammes ou 20 microgrammes de lixisénatide par dose.

Dans quel cas Lyxumia - Lixisénatide est-il utilisé?

Lyxumia est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de diabète de type 2 afin de contrôler la glycémie (sucre). Il est utilisé en association avec des antidiabétiques oraux et/ou de l'insuline basale (insuline à action prolongée) lorsque ceux-ci, associés à un régime alimentaire et à l'exercice, ne permettent pas un contrôle adéquat de la glycémie.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Lyxumia est-il utilisé - Lixisénatide ?

Lyxumia est administré une fois par jour, dans l'heure précédant le premier repas de la journée ou le repas du soir. Il est injecté par voie sous-cutanée dans l'abdomen, la partie supérieure du bras ou la cuisse. Lyxumia est administré à une dose initiale de 10 microgrammes une fois par jour, qui est augmentée à 20 microgrammes une fois par jour après 14 jours.
Si Lyxumia est ajouté à un traitement existant avec une sulfonylurée (un autre médicament antidiabétique) ou une insuline basale, votre médecin peut décider de diminuer la dose de la sulfonylurée ou de l'insuline basale pour réduire le risque d'hypoglycémie (faible concentration de sucre dans le sang).

Ce risque n'est pas anticipé lorsque Lyxumia est ajouté à un traitement par metformine. Lyxumia ne doit pas être administré en association avec une insuline basale associée à une sulfonylurée.

Comment agit Lyxumia - Lixisénatide ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose dans le sang ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement.
Le principe actif de Lyxumia, le lixisénatide, est un «agoniste du récepteur du GLP-1». Il agit en se fixant aux récepteurs du glucagon-like peptide 1 (GLP-1) qui sont présents à la surface des cellules du pancréas et qui sont responsables de la production d'insuline par cet organe. Lorsque Lyxumia est administré au patient, le principe actif lixisénatide atteint les récepteurs du pancréas et les active. Cela permet à l'insuline d'être libérée et aide à réduire la glycémie et ainsi contrôler le diabète de type 2.

Comment Lyxumia - Lixisénatide a-t-il été étudié ?

Les effets de Lyxumia ont d'abord été testés dans des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'homme.
Lyxumia a fait l'objet de sept études principales portant sur 3 825 patients adultes atteints de diabète de type 2. Six études ont comparé Lyxumia à un placebo (une substance qui n'a pas d'effet sur l'organisme), utilisé seul ou en association avec la metformine (un sulfamide hypoglycémiant), un ' l'insuline basale ou une combinaison de deux de ces médicaments chez les personnes qui n'ont pas répondu à un traitement antérieur. Dans une étude, Lyxumia a été comparé à un autre médicament contre le diabète, l'exénatide, en association avec la metformine chez des patients dont la glycémie n'était pas suffisamment contrôlée par la metformine.
Toutes ces études ont mesuré la variation de la concentration d'hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui est le pourcentage d'hémoglobine sanguine liée au glucose. Les taux d'HbA1c donnent "une indication de la qualité du contrôle du glucose dans le sang. Les taux d'HbA1c ont été mesurés après 12 semaines, si Lyxumia était utilisé seul, et après 24 semaines, s'il était utilisé en association avec d'autres médicaments antidiabétiques.

Quel bénéfice Lyxumia - Lixisénatide a-t-il montré au cours des études ?

Lyxumia était plus efficace que le placebo pour contrôler la glycémie. Utilisé seul, Lyxumia a réduit les taux d'HbA1c de 0,6 % de plus que le placebo. Utilisé en association avec d'autres médicaments antidiabétiques, Lyxumia a permis de réduire les taux d'HbA1c de 0,4 % à 0,9 % de plus que le placebo.

Une étude comparant Lyxumia à l'exénatide (associée à la metformine) a montré une réduction des taux d'HbA1c de 0,79 % après 24 semaines de traitement par Lyxumia par rapport à la valeur de 0,96 % observée chez les patients traités par exénatide à raison d'une fois par jour.

Quel est le risque associé à Lyxumia - Lixisénatide ?

Les effets indésirables les plus courants de Lyxumia (observés chez plus d'un patient sur 10) sont des nausées, des vomissements, des diarrhées et des maux de tête. Ces effets secondaires étaient pour la plupart légers et généralement transitoires. Lorsque Lyxumia était utilisé en association avec un sulfamide hypoglycémiant ou une insuline basale, l'effet indésirable le plus fréquent (observé chez plus de 1 patient sur 10) était l'hypoglycémie (diminution de la glycémie).Des réactions allergiques ont été rapportées chez moins de 1 patient sur 100. patients traités par Lyxumia.Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Lyxumia, voir la notice.
Lyxumia ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité (allergie) au lixisénatide ou à l'un des autres composants.

Pourquoi Lyxumia - Lixisénatide a-t-il été approuvé ?

Le CHMP a conclu que Lyxumia s'est avéré efficace pour abaisser la concentration de glucose dans le sang chez les patients atteints de diabète de type 2, lorsqu'il est utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments antidiabétiques. De plus, une perte de poids bénéfique a été observée chez les patients traités par Lyxumia. Concernant la sécurité du médicament, les effets secondaires sont pour la plupart similaires à ceux d'autres médicaments antidiabétiques similaires et affectent principalement l'intestin.Le CHMP a décidé que les bénéfices de Lyxumia sont supérieurs à ses risques et a recommandé la délivrance de l'autorisation de mise sur le marché pour médicament

Plus d'informations sur Lyxumia - Lixisénatide

Le 1er février 2013, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Lyxumia, valable dans toute l'Union européenne.
Pour plus d'informations sur le traitement par Lyxumia, veuillez lire la notice (incluse dans l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.
Dernière mise à jour de ce résumé : 02-2013.


Les informations sur Lyxumia - Lixisénatide publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  gynécologie céréales-et-produits Bien-être

Lyxumia - Lixisenatide

What is Lyxumia - Lixisenatide?

Lyxumia is a medicine that contains the active substance lixisenatide. It is available as a solution for injection in pre-filled pens of 10 micrograms or 20 micrograms of lixisenatide per dose.

What is Lyxumia - Lixisenatide used for?

Lyxumia is indicated for the treatment of adult patients with type 2 diabetes to control blood glucose (sugar) levels. It is used in combination with oral antidiabetic agents and / or basal insulin (long-acting insulin) when these, together with diet and exercise, do not provide adequate control of blood glucose levels.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Lyxumia used - Lixisenatide?

Lyxumia is given once a day, in the hour before the first meal of the day or evening meal. It is injected subcutaneously into the abdomen, upper arm or thigh. Lyxumia is given at a starting dose of 10 micrograms once a day, which is increased to 20 micrograms once a day after 14 days.
If Lyxumia is added to existing therapy with a sulfonylurea (another antidiabetic medicine) or a basal insulin, your doctor may decide to decrease the dose of the sulfonylurea or basal insulin to reduce the risk of hypoglycaemia (low concentration blood sugar).

This risk is not anticipated when Lyxumia is added to metformin therapy. Lyxumia must not be given in combination with a basal insulin associated with a sulfonylurea.

How does Lyxumia - Lixisenatide work?

Type 2 diabetes is a disease in which the pancreas does not make enough insulin to control the level of glucose in the blood or where the body is unable to use insulin effectively.
The active substance in Lyxumia, lixisenatide, is a 'GLP-1 receptor agonist'. It works by attaching to glucagon-like peptide 1 (GLP-1) receptors which are present on the surface of the cells of the pancreas and which are responsible for the production of insulin by this organ. When Lyxumia is given to the patient, the active substance lixisenatide reaches the receptors in the pancreas and activates them. This allows insulin to be released and helps to reduce blood glucose levels and thereby control type 2 diabetes.

How has Lyxumia - Lixisenatide been studied?

The effects of Lyxumia were first tested in experimental models before being studied in humans.
Lyxumia has been studied in seven main studies involving 3,825 adult patients with type 2 diabetes. Six studies compared Lyxumia with placebo (a substance that has no effect on the body), used alone or in combination with metformin. (a sulphonylurea), a 'basal insulin or a combination of two of these medicines in people who have not responded to previous therapy. In one study, Lyxumia was compared with another diabetes medicine, exenatide, in combination with metformin in patients whose blood sugar levels were not adequately controlled by metformin.
All of these studies measured the change in the concentration of glycosylated hemoglobin (HbA1c), which is the percentage of blood hemoglobin that is bound to glucose. HbA1c levels give an "indication of how well glucose is controlled in the blood. HbA1c levels were measured after 12 weeks, if Lyxumia was used alone, and after 24 weeks, if it was used in combination with others. antidiabetic medicines.

What benefit has Lyxumia - Lixisenatide shown during the studies?

Lyxumia was more effective than placebo at controlling blood glucose levels. Used alone, Lyxumia reduced HbA1c levels by 0.6% more than placebo. Used in combination with other antidiabetic medicines, Lyxumia helped reduce HbA1c levels by between 0.4% and 0.9% more than placebo.

A study comparing Lyxumia with exenatide (combined with metformin) showed a reduction in HbA1c levels of 0.79% after 24 weeks of treatment with Lyxumia compared to the value of 0.96% seen in patients treated with exenatide due times a day.

What is the risk associated with Lyxumia - Lixisenatide?

The most common side effects with Lyxumia (seen in more than 1 in 10 patients) are nausea, vomiting, diarrhea and headache. These side effects were mostly mild and generally transient. When Lyxumia was used in combination with a sulfonylurea or basal insulin, the most frequent side effect (seen in more than 1 in 10 patients) was hypoglycaemia (decreased blood sugar levels). They have been reported. allergic reactions in less than 1 in 100 patients treated with Lyxumia. For the full list of side effects reported with Lyxumia, see the package leaflet.
Lyxumia must not be used in people who are hypersensitive (allergic) to lixisenatide or any of the other ingredients.

Why has Lyxumia - Lixisenatide been approved?

The CHMP concluded that Lyxumia has been shown to be effective in lowering the blood glucose concentration in patients with type 2 diabetes, when used alone or in combination with other antidiabetic medicines. In addition, beneficial weight loss has been observed in patients treated with Lyxumia. Regarding the safety of the medicine, the side effects are mostly similar to those of other similar antidiabetic medicines and mainly affect the gut. The CHMP decided that Lyxumia's benefits are greater than its risks and recommended that it be released. of the marketing authorization for the medicinal product

More information about Lyxumia - Lixisenatide

On 1 February 2013, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Lyxumia, valid throughout the European Union.
For more information about Lyxumia therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist.
Last update of this summary: 02-2013.


The information on Lyxumia - Lixisenatide published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  fitness female-workout symptoms