MONOTARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc

VEUILLEZ NOTER: MÉDICAMENT N'EST PLUS AUTORISÉ

MONOTARD ® un médicament à base de suspension d'insuline zinc humaine

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Suspension humaine d'insuline zinc à usage injectable - insulines et analogues


Indications MONOTARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc

MONOTARD ® est indiqué pour le traitement des patients diabétiques insulinodépendants.

Mécanisme d'action MONOTARD ® - Suspension d'insuline humaine zinc

MONOTARD ® est l'un des analogues de l'insuline d'action intermédiaire et longue car il est constitué d'une suspension soluble d'insuline zinc.
Comme on le sait, alors que la demi-vie de l'insuline « sanguine » est de quelques minutes, car elle est facilement captée par les récepteurs exprimés par les tissus sensibles à l'insuline tels que les tissus adipeux et musculaires, les propriétés pharmacocinétiques, notamment l'apparition et la persistance d'effets « thérapeutiques effet, dépendent des caractéristiques chimiques et physiques de l'analogue hormonal et de ses caractéristiques d'absorption.
La vitesse d'action différente est donc uniquement associée à la structure de l'analogue de l'insuline et à sa capacité à atteindre la circulation sanguine, une fois injecté par voie sous-cutanée.
En effet, dans le cas de MONOTARD®, l'association d'insuline humaine à des cristaux rhomboïdes de zinc permet au médicament d'agir environ deux heures et demie après administration, d'atteindre une efficacité thérapeutique maximale entre la quatrième et la quinzième heure et de maintenir l'hypoglycémie action pendant environ 24 heures.
De toute évidence, le mécanisme d'action de cet analogue de l'insuline reste identique à celui de l'hormone endogène, agissant sur les tissus sensibles à l'insuline, favorisant l'absorption et l'utilisation du glucose sanguin et inhibant la sécrétion de glucose dans le foie.

Études réalisées et efficacité clinique

1. SUSPENSION HUMAINE INSULINE ZINC ET ALLERGIES

Clin Dermatol. 2011 mai-juin ; 29 : 300-5.

Allergie à l'insuline.

Ghazavi MK, Johnston GA.


Bien que la technologie de l'ADN recombinant ait réduit, grâce à la commercialisation d'une insuline identique à l'endogène, les épisodes allergiques, la présence d'additifs comme le zinc, utiles pour faire varier les caractéristiques pharmacocinétiques de cette hormone, elle semble associée à un plus grand risque de hypersensibilité qui peut être résolue au fil du temps avec une prophylaxie spécifique.


2. INSULINE ET CICATRICE

J Surg Res. 2007 septembre ; 142 : 90-6.

L'injection locale d'insuline-zinc accélère la cicatrisation des plaies du site donneur de peau.

Zhang XJ, Wu X, Wolf SE, Hawkins HK, Chinkes DL, Wolfe RR.


Travail intéressant qui montre comment l'administration locale d'insuline zinc, donc d'insuline à action prolongée, peut accélérer la cicatrisation des plaies, sans répercussions particulières du point de vue métabolique.Cette application pourrait être particulièrement importante pour le traitement des brûlures.


3. L'INSULINE DE ZINC DANS LE DOMAINE VÉTÉRINAIRE

J Vet Intern Med., septembre-octobre 2005, 19 : 675-82.

Efficacité et innocuité d'une suspension d'insuline zinc porcine purifiée pour la gestion du diabète sucré chez le chien.

Monroe WE, Laxton D, Fallin EA, Richter KP, Santen DR, Panciera DL, Towell TL, Williams KA, Hart JR, Hill S, Finkler MR, Shinn JS.


Les temps d'action avantageux de l'insuline zinc ont permis à cet analogue d'être largement utilisé dans le traitement du diabète dans le domaine vétérinaire, permettant également grâce à des administrations quotidiennes uniques d'obtenir un bon contrôle glycémique. Dans ces cas, l'insuline utilisée est d'extraction porcine puisqu'elle a une analogie à 100 % avec l'insuline canine.

Mode d'emploi et posologie

MONOTARD® 100 UI/ml d'insuline humaine zinc en suspension, flacons de 10 ml :
la formulation particulière et l'effet thérapeutique prolongé permettent au patient diabétique d'effectuer une seule administration sous-cutanée quotidienne, de préférence toujours en même temps.
Bien qu'il existe des indications générales concernant le bon dosage d'insuline à utiliser, il est conseillé que le moment, la quantité et le mode d'administration soient décidés par le médecin après une « évaluation minutieuse de l'état physiopathologique du patient et de son équilibre glycémique.
Il convient également de rappeler que chez certains patients, le traitement par MONOTARD ® pourrait s'accompagner de l'administration concomitante d'insuline rapide avec les repas.

Mises en garde MONOTARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc

Pour que l'insulinothérapie obtienne les meilleurs résultats, le médecin doit soigneusement informer le patient des méthodes correctes de préparation, d'administration et de conservation de l'insuline elle-même.
De plus, pour réduire la survenue d'effets secondaires graves, le patient doit être capable de reconnaître les premiers signes d'hypoglycémie et d'intervenir rapidement pour rétablir un bon contrôle glycémique.
Les interventions chirurgicales, les maladies infectieuses, l'administration simultanée de certains médicaments, les changements diététiques et métaboliques et les changements d'autres formes d'insuline, peuvent nécessiter un ajustement, même important, de la dose utilisée, qui doit être établi par le médecin.
Il est donc conseillé au médecin de surveiller périodiquement l'état de santé du patient diabétique et ses habitudes afin d'intervenir rapidement et efficacement dans le rééquilibrage du contrôle glycémique.
MONOTARD ® contient parmi ses excipients du parahydroxybenzoate de méthyle, souvent à l'origine d'allergies.
Les épisodes d'hypoglycémie s'accompagnent souvent d'une diminution des capacités réactives et perceptives du patient, rendant l'utilisation de machines et la conduite de véhicules dangereux.

LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

L'incapacité de l'insuline à traverser la barrière placentaire et à induire une hypoglycémie chez le fœtus permet à cette hormone d'être utilisée efficacement dans le traitement du diabète gestationnel.
L'obtention d'un bon contrôle glycémique pendant la grossesse est d'une importance fondamentale pour garantir une croissance fœtale correcte ; il est donc conseillé d'établir adéquatement les doses d'insuline afin de réduire les excursions glycémiques pathologiques.

Interactions

L'administration concomitante d'hypoglycémiants oraux, d'octréotide, d'anti-MAO, d'agents bêta-bloquants, d'inhibiteurs de l'ECA, de salicylates, d'alcool et de stéroïdes anabolisants, pourrait potentialiser l'effet hypoglycémiant de la suspension d'insuline zinc humaine, augmentant le risque d'hypoglycémie.
Au contraire, la prise de contraceptifs oraux, de thiazidiques, de glucocorticoïdes, d'hormones thyroïdiennes et de sympathomimétiques pourrait diminuer l'effet thérapeutique de MONOTARD ® en perturbant le contrôle glycémique établi.
Cependant, il ne faut pas oublier que les sympatholytiques peuvent masquer certains signes importants d'hypoglycémie, augmentant le risque de réactions graves.

Contre-indications MONOTARD ® - Suspension d'insuline humaine zinc

MONOTARD ® est contre-indiqué en cas d'hypoglycémie et d'hypersensibilité à l'insuline humaine ou à ses excipients.

Effets indésirables - Effets secondaires

De nombreux essais cliniques et une surveillance post-commercialisation robuste ont bien défini les effets secondaires potentiels de l'insulinothérapie.
Les troubles affectant le système gastro-intestinal, le système immunitaire et le système visuel étaient décidément rares et limités aux premiers jours de traitement.
Au contraire, les effets secondaires les plus significatifs et les plus fréquents étaient ceux liés au contrôle glycémique, avec la survenue d'épisodes d'hypoglycémie, définis par les symptômes classiques et qui dans les cas les plus graves se manifestaient par une perte de conscience.

Noter

MONOTARD ® vendu uniquement sur prescription médicale.

fait partie de la classe de dopage : Hormones et substances apparentées (interdites en et hors compétition)


Les informations sur MONOTARD ® - Suspension d'insuline humaine et de zinc publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  physiologie lait et dérivés santé-pancréatique

MONOTARD ® - Human Insulin Zinc Suspension

PLEASE NOTE: MEDICINAL PRODUCT NO LONGER AUTHORIZED

MONOTARD ® a drug based on human insulin zinc suspension

THERAPEUTIC GROUP: Insulin zinc human suspension for injectable use - insulins and analogues


Indications MONOTARD ® - Human Insulin Zinc Suspension

MONOTARD ® is indicated for the treatment of insulin dependent diabetic patients.

Mechanism of action MONOTARD ® - Human insulin zinc suspension

MONOTARD ® is one of the analogues of intermediate and long-acting insulin as it consists of a soluble suspension of zinc insulin.
As is known, while the "blood" insulin half-life is a few minutes, as it is readily captured by receptors expressed by insulin-sensitive tissues such as adipose and muscle tissue, the pharmacokinetic properties, including the appearance and persistence of " therapeutic effect, depend on the chemical and physical characteristics of the hormonal analogue and its absorption characteristics.
The different speed of action is therefore uniquely associated with the structure of the insulin analogue and its ability to reach the bloodstream, once injected subcutaneously.
In fact, in the case of MONOTARD ®, the association of human insulin with rhomboid crystals of zinc allows the drug to act approximately two and a half hours after administration, to reach maximum therapeutic efficacy between the fourth and fifteenth hour and to maintain the hypoglycemic action for about 24 hours.
Evidently the mechanism of action of this insulin analogue remains identical to that of the endogenous hormone, acting on insulin sensitive tissues, promoting the uptake and utilization of blood glucose and inhibiting the secretion of glucose in the liver.

Studies carried out and clinical efficacy

1. INSULIN ZINC HUMAN SUSPENSION AND ALLERGIES

Clin Dermatol. 2011 May-Jun; 29: 300-5.

Insulin allergy.

Ghazavi MK, Johnston GA.


Although recombinant DNA technology has reduced, thanks to the marketing of insulin identical to the endogenous one, allergic episodes, the presence of additives such as zinc, useful for varying the pharmacokinetic characteristics of this hormone, it seems to be associated with a greater risk of hypersensitivity that can be resolved over time with specific prophylaxis.


2. INSULIN AND SCAR

J Surg Res. 2007 Sep; 142: 90-6.

Local insulin-zinc injection accelerates skin donor site wound healing.

Zhang XJ, Wu X, Wolf SE, Hawkins HK, Chinkes DL, Wolfe RR.


Interesting work that shows how the local administration of zinc insulin, therefore of long-acting insulin, can accelerate the healing of wounds, without particular repercussions from the metabolic point of view. This application could be particularly important for the treatment of burns.


3.ZINC INSULIN IN VETERINARY FIELD

J Vet Intern Med. 2005 Sep-Oct; 19: 675-82.

Efficacy and safety of a purified porcine insulin zinc suspension for managing diabetes mellitus in dogs.

Monroe WE, Laxton D, Fallin EA, Richter KP, Santen DR, Panciera DL, Towell TL, Williams KA, Hart JR, Hill S, Finkler MR, Shinn JS.


The advantageous times of action of zinc insulin have allowed this analogue to be widely used in the treatment of diabetes in the veterinary field, allowing also thanks to single daily administrations to obtain good glycemic control. In these cases the insulin used is of porcine extraction since it has a 100% analogy with canine insulin.

Method of use and dosage

MONOTARD ® 100 IU / ml human insulin zinc suspension, 10 ml vials:
the particular formulation and the prolonged therapeutic effect allow the diabetic patient to carry out a single daily subcutaneous administration, preferably always at the same time.
Although there are general indications relating to the correct dosage of insulin to be used, it is advisable that the timing, quantity and method of administration be decided by the doctor after a "careful evaluation of the patient's physio-pathological conditions and his glycemic balance.
It should also be remembered that in some patients the treatment with MONOTARD ® could be accompanied by the concomitant administration of rapid insulin with meals.

Warnings MONOTARD ® - Human Insulin Zinc Suspension

In order for insulin therapy to achieve the best results, the doctor should carefully inform the patient of the correct methods of preparing, administering and storing the insulin itself.
Furthermore, to reduce the occurrence of serious side effects, the patient must be able to recognize the first signs of hypoglycemia and intervene promptly to restore good glycemic control.
Surgical interventions, infectious diseases, simultaneous administration of particular drugs, dietary and metabolic changes and changes to other forms of insulin, may require an adjustment, even significant, of the dose used, which should be established by the doctor.
Therefore it is advisable for the doctor to periodically monitor the state of health of the diabetic patient and his habits in order to intervene promptly and effectively in rebalancing glycemic control.
MONOTARD ® contains among its excipients methyl parahydroxybenzoate, often the cause of allergies.
Episodes of hypoglycemia are often accompanied by a reduction in the patient's reactive and perceptive abilities, making the use of machinery and driving vehicles dangerous.

PREGNANCY AND BREASTFEEDING

The inability of insulin to cross the placental barrier and induce hypoglycemia in the fetus allows this hormone to be effectively used in the treatment of gestational diabetes.
Obtaining good glycemic control during pregnancy is of fundamental importance to safeguard correct fetal growth; therefore it is advisable to adequately establish the insulin doses in order to reduce pathological glycemic excursions.

Interactions

The concomitant administration of oral hypoglycemic agents, octreotide, anti-MAO, beta blocking agents, ACE inhibitors, salicylates, alcohol and anabolic steroids, could potentiate the blood glucose lowering effect of human insulin zinc suspension, increasing the risk of hypoglycaemia.
On the contrary, the assumption of oral contraceptives, thiazides, glucorticoids, thyroid hormones and sympathomimetics could reduce the therapeutic effect of MONOTARD ®, disturbing the established glycemic control.
However, it should be remembered that sympatholytics can mask some important signs of hypoglycemia, increasing the risk of serious reactions.

Contraindications MONOTARD ® - Human insulin zinc suspension

MONOTARD ® contraindicated in case of hypoglycemia and hypersensitivity to human insulin or its excipients.

Undesirable Effects - Side Effects

Numerous clinical trials and robust post-marketing monitoring have well defined the potential side effects of insulin therapy.
Disturbances affecting the gastro-intestinal system, the immune system and the visual system were decidedly rare and limited to the first days of treatment.
On the contrary, the most significant and frequent side effects were those related to glycemic control, with the onset of hypoglycemic episodes, defined by the classic symptoms and which in the most serious cases manifested itself with loss of consciousness.

Note

MONOTARD ® sold only under medical prescription.

falls within the doping class: Hormones and related substances (prohibited in and out of competition)


The information on MONOTARD ® - Human Insulin Zinc Suspension published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  confectionery fetal-health food intolerance