Tandemact

Qu'est-ce que Tandemact ?

Tandemact est un médicament qui contient deux substances actives : la pioglitazone et le glimépiride. Il est disponible sous forme de comprimés blancs et ronds (30 mg de pioglitazone et 2 ou 4 mg de glimépiride, ou 45 mg de pioglitazone et 4 mg de glimépiride).

A quoi sert Tandemact ?

Tandemact est utilisé pour traiter les patients adultes atteints de diabète sucré de type 2 (également appelé diabète sucré non insulinodépendant). Il est indiqué pour le traitement des patients pour lesquels la metformine (un type de médicament contre le diabète) est contre-indiquée et qui sont déjà traités par une association de comprimés contenant les deux principes actifs, la pioglitazone et le glimépiride.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Tandemact est-il utilisé ?

La dose habituelle de Tandemact est d'un comprimé une fois par jour à prendre immédiatement avant ou pendant le repas principal. Les comprimés doivent être avalés entiers avec un peu d'eau. Les patients qui prennent de la pioglitazone en association avec un autre médicament de la même classe de glimépiride (c'est-à-dire "un autre sulfamide hypoglycémiant) doivent remplacer cette" autre sulfamide hypoglycémiant par du glimépiride avant de passer à Tandemact. Les patients qui présentent une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) lors de la prise de Tandemact doivent réduire la dose du médicament ou recommencer à utiliser des comprimés séparés.
Tandemact ne doit pas être utilisé chez les patients qui ont des problèmes rénaux sévères ou qui ont des problèmes de foie.

Comment fonctionne Tandemact ?

Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de glucose (sucre) dans le sang, ou dans laquelle le corps est incapable d'utiliser l'insuline efficacement. Tandemact contient deux principes actifs ayant chacun une action différente.La pioglitazone rend les cellules (graisse, musculaire et hépatique) plus sensibles à l'insuline, ce qui permet à l'organisme de mieux utiliser l'insuline qu'il produit. . Le glimépiride est une sulfonylurée, une substance qui stimule le pancréas à produire plus d'insuline. Le résultat de l'action combinée des deux principes actifs est une diminution du taux de glucose présent dans le sang, ce qui aide à contrôler le diabète de type 2.

Comment Tandemact a-t-il été étudié ?

La pioglitazone étant autorisée dans l'Union européenne (UE) depuis 2000 sous le nom d'Actos et le glimépiride étant déjà utilisé dans des médicaments autorisés dans l'UE, la société a présenté des données obtenues dans des études précédentes et tirées de la littérature publiée. Actos est approuvé pour une utilisation en association avec un sulfamide hypoglycémiant chez les diabétiques de type 2 non contrôlés de manière satisfaisante par la metformine seule. Le laboratoire a utilisé trois études pour soutenir l'utilisation de Tandemact dans la même indication.
Ces études ont inclus 1 390 patients qui ont ajouté de la pioglitazone à leur traitement par un sulfamide hypoglycémiant. Dans ces études, qui ont duré de quatre mois à deux ans, le taux d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c) a été mesuré dans le sang, ce qui donne une indication du contrôle de la glycémie.
Dans ces études, la pioglitazone et les sulfamides hypoglycémiants ont été administrés sous forme de comprimés séparés. La société a fourni la preuve que les niveaux de substances actives dans le sang des personnes prenant Tandemact étaient les mêmes que ceux des personnes prenant des comprimés séparés.

Quel bénéfice Tandemact a-t-il démontré au cours des études ?

Dans les trois études, les patients recevant une combinaison de pioglitazone et d'un sulfamide hypoglycémiant ont montré une amélioration du contrôle de la glycémie. Les taux d'HbA1c des patients, qui au début du traitement (valeur initiale) dépassaient 7,5 %, ont diminué de 1,22 à 1,64 %. Au moins 64 % des patients ont répondu au traitement, c'est-à-dire que leurs taux d'HbA1c ont diminué d'au moins 0,6 % par rapport aux valeurs initiales au cours des études ou étaient égaux ou inférieurs à 6,1 % à la fin des études.

Quel est le risque associé à Tandemact ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec Tandemact (observés chez 1 à 10 patients sur 100) sont une prise de poids, des étourdissements, des flatulences (gaz) et un œdème (gonflement localisé). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Tandemact, voir la notice.
Tandemact ne doit pas être utilisé chez les patients pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à la pioglitazone, au glimépiride ou à l'un des autres composants, ou à d'autres sulfamides hypoglycémiants ou sulfamides. Il ne doit pas être utilisé par des patients souffrant d'insuffisance cardiaque, de troubles hépatiques ou de problèmes rénaux graves. Il ne doit pas être utilisé par les patients atteints de diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant), les patients présentant des complications du diabète (acidocétose diabétique ou coma diabétique) ou les femmes enceintes ou allaitantes.
Les doses de Tandemact peuvent devoir être modifiées si le médicament est pris avec d'autres médicaments. La liste complète de ces médicaments est disponible dans le résumé des caractéristiques du produit, qui fait également partie de l'EPAR.

Pourquoi Tandemact a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu que l'efficacité de la pioglitazone et du glimépiride dans le diabète de type 2 a été démontrée et que Tandemact simplifie le traitement et améliore la capacité des patients à s'en tenir à leur traitement en cas d'association des deux principes actifs. a décidé que les bénéfices de Tandemact sont supérieurs à ses risques pour le traitement du diabète de type 2 chez les patients ne tolérant pas la metformine ou pour lesquels la metformine est contre-indiquée et qui sont déjà traités par une association de pioglitazone et de glimépiride et a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour
Tandemact.

En savoir plus sur Tandemact

Le 8 janvier 2007, la Commission européenne a accordé à Takeda Global Research and Development Center (Europe) Ltd une « autorisation de mise sur le marché » pour Tandemact, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR Tandemact, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 04-2008


Les informations sur Tandemact publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  la biologie des chocolats phytothérapie

Tandemact

What is Tandemact?

Tandemact is a medicine that contains two active substances: pioglitazone and glimepiride. It is available as white, round tablets (30 mg of pioglitazone and 2 or 4 mg of glimepiride, or 45 mg of pioglitazone and 4 mg of glimepiride).

What is Tandemact used for?

Tandemact is used to treat adult patients with type 2 diabetes mellitus (also known as non-insulin dependent diabetes mellitus). It is indicated for the treatment of patients for whom metformin (a type of diabetes medicine) is contraindicated and who are already being treated with a combination of tablets containing the two active substances, pioglitazone and glimepiride.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Tandemact used?

The usual dose of Tandemact is one tablet once a day to be taken immediately before or during the main meal. The tablets should be swallowed whole with some water. Patients who are taking pioglitazone in combination with another medicine of the same class of glimepiride (ie "another sulphonylurea) must change this" other sulphonylurea to glimepiride before switching to Tandemact. Patients who experience hypoglycaemia (low blood sugar levels) when taking Tandemact should reduce the dose of the medicine or go back to using separate tablets.
Tandemact must not be used in patients who have severe kidney problems or who have liver problems.

How does Tandemact work?

Type 2 diabetes is a disease where the pancreas does not produce enough insulin to control the level of glucose (sugar) in the blood, or where the body is unable to use insulin effectively. Tandemact contains two active ingredients, each of which has a different action. Pioglitazone makes cells (fat, muscle and liver) more sensitive to insulin, which allows the body to make better use of the insulin it produces. . Glimepiride is a sulphonylurea, which is a substance that stimulates the pancreas to produce more insulin. The result of the combined action of the two active ingredients is a reduction in the level of glucose present in the blood, which helps to control type 2 diabetes.

How has Tandemact been studied?

As pioglitazone has been authorized in the European Union (EU) since 2000 under the name Actos and glimepiride is already used in medicines authorized in the EU, the company presented data obtained in previous studies and drawn from the published literature. Actos is approved for use in combination with a sulphonylurea in type 2 diabetics who are not satisfactorily controlled on metformin alone. The company used three studies to support the use of Tandemact in the same indication.
These studies included 1 390 patients who added pioglitazone to their treatment with a sulphonylurea. In these studies, which lasted from four months to two years, the level of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c) was measured in the blood, which gives an indication of how well the blood glucose is controlled.
In these studies, pioglitazone and sulphonylureas were given as separate tablets. The company provided evidence that the levels of the active substances in the blood of people taking Tandemact were the same as those of people taking separate tablets.

What benefit has Tandemact shown during the studies?

In all three studies, patients given a combination of pioglitazone and a sulphonylurea showed improvement in blood glucose control. Patients' HbA1c levels, which at the start of treatment (baseline) exceeded 7.5%, decreased by 1.22 - 1.64%. At least 64% of patients responded to therapy, i.e. their HbA1c levels decreased by at least 0.6% from baseline over the studies or were equal to or less than 6.1% at the end of the studies .

What is the risk associated with Tandemact?

The most common side effects with Tandemact (seen in 1 to 10 patients in 100) are weight gain, dizziness, flatulence (gas) and edema (localized swelling). For the full list of side effects reported with Tandemact, see the package leaflet.
Tandemact must not be used in patients who may be hypersensitive (allergic) to pioglitazone, glimepiride or any of the other ingredients, or to other sulphonylureas or sulfonamides. It must not be used by patients with heart failure, liver disorders or severe kidney problems. It should not be used by patients with type 1 diabetes (insulin-dependent diabetes), patients with complications of diabetes (diabetic ketoacidosis or diabetic coma), or women who are pregnant or breastfeeding.
The doses of Tandemact may need to be changed if the drug is taken with other medicines. The full list of these medicines can be found in the Summary of Product Characteristics, which is also part of the EPAR.

Why has Tandemact been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that the efficacy of pioglitazone and glimepiride in type 2 diabetes has been demonstrated and that Tandemact simplifies treatment and improves patients' ability to stick to their treatment when a combination of the two active substances. Has decided that Tandemact's benefits are greater than its risks for the treatment of type 2 diabetes in patients who cannot tolerate metformin or for whom metformin is contraindicated and who are already being treated with a combination of pioglitazone and glimepiride and recommended the granting of marketing authorization for
Tandemact.

Learn more about Tandemact

On January 8, 2007, the European Commission granted Takeda Global Research and Development Center (Europe) Ltd a "Marketing Authorization" for Tandemact, valid throughout the European Union.
For the full version of the Tandemact EPAR, click here.

Last update of this summary: 04-2008


The information on Tandemact published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  infectious diseases anatomy beauty products