Orgalutran - ganirelix

Qu'est-ce qu'Orgalutran ?

Orgalutran est une seringue préremplie contenant une solution injectable. Chaque seringue d'Orgalutran contient 0,25 mg de principe actif ganirelix dans 0,5 ml de solution.

A quoi sert Orgalutran ?

Orgalutran est administré aux femmes sous traitement contre l'infertilité, dont les ovaires sont stimulés pour produire plus d'un ovule (stimulation ovarienne). Il est utilisé pour prévenir l'ovulation prématurée (libération prématurée des ovules de l'ovaire, avant induction à l'ovulation). les médicaments ne peuvent être obtenus que sur ordonnance.

Comment Orgalutran est-il utilisé ?

Le traitement par Orgalutran doit être supervisé par un médecin expérimenté dans ce type de traitement des problèmes de fertilité. Orgalutran est administré à la dose de 0,25 mg une fois par jour. Le traitement doit débuter le sixième jour de stimulation ovarienne, soit six jours après le début de l'administration de FSH (hormone folliculostimulante).Le traitement quotidien par Orgalutran doit être poursuivi jusqu'au jour où il y a un nombre suffisant de follicules (poches contenant des ovules) de Taille.
Orgalutran est administré par injection sous la peau (sous la peau), de préférence dans la cuisse. Les injections d'Orgalutran peuvent être administrées par le patient ou par une autre personne à condition qu'il soit formé et avec la possibilité d'obtenir l'avis d'un expert. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Orgalutran, consultez la notice.

Comment fonctionne Orgalutran ?

Le principe actif d'Orgalutran, le ganirelix, bloque les effets d'une hormone naturelle appelée hormone de libération des gonadotrophines (GnRH). La GnRH régule la sécrétion d'une autre hormone, appelée hormone lutéinisante (LH), qui pendant le cycle menstruel induit la libération de l'ovule (ovulation).Au cours du traitement de l'infertilité, la stimulation ovarienne est généralement utilisée pour induire les ovaires à produire plus d'un ovule. Après quelques jours, une hormone telle que l'hCG (gonadotrophine chorionique humaine) est administrée pour déclencher l'ovulation ; puis les œufs sont prélevés pour être utilisés dans des techniques telles que la fécondation in vitro. Orgalutran, en bloquant l'effet de la GnRH, arrête la production de LH et empêche ainsi l'ovulation prématurée, c'est-à-dire la libération par un ovaire d'ovules qui peuvent être immatures et impropres à la fécondation.

Comment l'Orgalutran a-t-il été étudié ?

L'efficacité d'Orgalutran en tant que traitement pour prévenir l'ovulation prématurée a été étudiée chez 1 335 femmes impliquées dans trois études principales. Orgalutran a été comparé à la buséréline, la leuproréline et la triptoréline (ce sont des médicaments agonistes de la GnRH : ils agissent sur la sécrétion de LH, stimulant la production de GnRH au point que l'organisme cesse de produire de la LH). Les principaux critères d'efficacité étaient le nombre d'ovules. qui peuvent être recueillies et le taux de grossesses en cours.

Quel bénéfice Orgalutran a-t-il montré au cours des études ?

Après traitement par Orgalutran, le nombre d'ovules récupérables était compris entre 7,9 et 11,6 tandis que le taux de grossesse en cours par tentative était compris entre 20,3 % et 31 %. Les valeurs des traitements comparateurs étaient légèrement plus élevées (buséréline : 9,7 et 25,7 %, leuproréline : 14,1 et 36,4 %, triptoréline : 8,6 et 35,1 %).

Quels sont les risques associés à Orgalutran ?

Orgalutran peut provoquer une réaction cutanée au site d'injection, principalement une rougeur avec ou sans œdème (observée chez 12 % des patients dans les études). Les autres effets indésirables (observés chez moins de 1 patient sur 100) étaient des nausées, des maux de tête et des malaises.
Orgalutran ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une hypersensibilité (allergie) au ganirelix, à l'une des autres substances d'Orgalutran, à la GnRH ou aux agonistes de la GnRH. Il ne doit pas non plus être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les femmes présentant des problèmes rénaux ou hépatiques modérés à sévères. Pour la liste complète des limitations, voir la notice L'ovaire peut réagir de manière excessive au traitement (syndrome d'hyperstimulation ovarienne) et le médecin et la patiente doivent être conscients de cette possibilité.

Pourquoi Orgalutran a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé qu'Orgaluran s'est avéré efficace et que la tendance à donner des résultats inférieurs à ceux des agonistes de la GnRH est acceptable. Après avoir conclu que les bénéfices d'Orgalutran l'emportent sur les risques pour la prévention des pics précoces d'hormone lutéinisante chez les femmes subissant une hyperstimulation ovarienne contrôlée dans les techniques de procréation assistée, elle a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Orgalutran.

Autres informations sur Orgalutran :

Le 17 mai 2000, la Commission européenne a publié le N.V. Organon une « autorisation de mise sur le marché » pour Orgalutran, valable dans toute l'Union européenne. Cette autorisation a été renouvelée le 17 mai 2005.
Pour la version complète de l'évaluation Orgalutran (EPAR), cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 06-2006.


Les informations sur Orgalutran - ganirelix publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  marche pharmacologie physiologie

Orgalutran - ganirelix

What is Orgalutran?

Orgalutran is a pre-filled syringe containing a solution for injection. Each Orgalutran syringe contains 0.25 mg of the active substance ganirelix in 0.5 ml of solution.

What is Orgalutran used for?

Orgalutran is given to women undergoing infertility therapy, whose ovaries are stimulated to produce more than one egg (ovarian stimulation). It is used to prevent premature ovulation (premature release of eggs from the ovary, before induction into the ovary). ovulation) The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Orgalutran used?

Orgalutran treatment should be supervised by a physician experienced in this type of treatment of fertility problems. Orgalutran is administered in a dose of 0.25 mg once daily. Treatment should begin on the sixth day of ovarian stimulation, ie six days after the start of FSH (follicle stimulating hormone) administration. Daily treatment with Orgalutran should be continued until there is a sufficient number of follicles (bags containing ova) of large size.
Orgalutran is given by injection under the skin (under the skin), preferably in the thigh. Orgalutran injections can be given by the patient or by another person as long as they are trained and with the possibility of obtaining advice from an expert. For more information on using Orgalutran, see the package leaflet.

How does Orgalutran work?

The active substance in Orgalutran, ganirelix, blocks the effects of a natural hormone called gonadotropin-releasing hormone (GnRH). GnRH regulates the secretion of another hormone, called luteinizing hormone (LH), which during the menstrual cycle induces the release of the egg (ovulation). During infertility therapy, ovarian stimulation is usually used to induce the ovaries to produce more than one egg. After a few days, a hormone such as hCG (human chorionic gonadotropin) is administered to trigger ovulation; then the eggs are taken for use in techniques such as fertilization in vitro. Orgalutran, by blocking the effect of GnRH, stops the production of LH and thus prevents premature ovulation, ie the release from an ovary of eggs that may be immature and not suitable for fertilization.

How has Orgalutran been studied?

The efficacy of Orgalutran as a treatment to prevent premature ovulation was studied in 1,335 women involved in three main studies. Orgalutran was compared with buserelin, leuprorelin and triptorelin (these are GnRH agonist drugs: they act on the secretion of LH, stimulating the production of GnRH to the point that the body stops producing LH). The main criteria of effectiveness were the number of eggs that can be collected and the rate of ongoing pregnancies.

What benefit has Orgalutran shown during the studies?

After treatment with Orgalutran, the number of ova retrievable was between 7.9 and 11.6 while the ongoing pregnancy rate per attempt was between 20.3% and 31%. The values ​​for the comparator treatments were slightly higher (buserelin: 9.7 and 25.7%, leuprorelin: 14.1 and 36.4%, triptorelin: 8.6 and 35.1%).

What are the risks associated with Orgalutran?

Orgalutran may cause a skin reaction at the injection site, mainly redness with or without edema (seen in 12% of patients in the studies). The other side effects (seen in less than 1 in 100 patients) were nausea, headache and malaise.
Orgalutran should not be used in patients who are hypersensitive (allergic) to ganirelix, to any of the other substances in Orgalutran, to GnRH or to GnRH agonists. It should also not be used in pregnant or breastfeeding women and in women with moderate to severe kidney or liver problems. For the complete list of limitations, see the package insert. The ovary may over-respond to treatment (ovarian hyperstimulation syndrome) and both the doctor and the patient should be aware of this possibility.

Why has Orgalutran been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) considered that Orgaluran has demonstrated its efficacy and that the tendency to give lower results than GnRH agonists is acceptable. After concluding that the benefits of Orgalutran outweigh the risks for the prevention of early luteinizing hormone spikes in women undergoing controlled ovarian hyperstimulation in assisted reproductive techniques, she recommended the granting of a marketing authorization for Orgalutran.

Other information about Orgalutran:

On May 17, 2000, the European Commission issued the N.V. Organon a "Marketing Authorization" for Orgalutran, valid throughout the European Union. This authorization was renewed on May 17, 2005.
For the full version of the Orgalutran evaluation (EPAR), click here.

Last update of this summary: 06-2006.


The information on Orgalutran - ganirelix published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  confectionery pharmacognosy andrology