Olanzapine Néopharma

Qu'est-ce qu'Olanzapine Neopharma ?

Olanzapine Neopharma est un médicament contenant le principe actif olanzapine, disponible sous forme de comprimés (blanc et rond 2,5, 5, 7,5 et 10 mg ; bleu et ovale 15 mg).
Olanzapine Neopharma est un « médicament générique ». Cela implique qu'il s'apparente à un "médicament de référence" déjà autorisé dans l'Union européenne (UE) appelé Zyprexa. Pour plus d'informations sur les médicaments génériques, consultez les questions-réponses en cliquant ici.

Dans quel cas Olanzapine Neopharma est-il utilisé?

Olanzapine Neopharma est indiqué dans le traitement des adultes atteints de schizophrénie : la schizophrénie est une maladie mentale caractérisée par une série de symptômes, notamment des troubles de la pensée et de la parole, des hallucinations (voir ou entendre des choses qui n'existent pas), une méfiance et des délires. Olanzapine Neopharrma est également efficace pour maintenir l'amélioration clinique chez les patients qui ont répondu positivement au traitement initial.
Le médicament est également utilisé pour traiter les épisodes maniaques modérés à sévères (en particulier l'humeur élevée) chez les adultes. Il peut également être utilisé pour prévenir le retour des épisodes maniaques (retour des symptômes) chez les adultes atteints de trouble bipolaire (une maladie mentale caractérisée par une alternance de phases maniaques et dépressives) chez les patients ayant répondu au traitement initial.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Olanzapine Neopharma est-il utilisé ?

La posologie initiale recommandée d'Olanzapine Neopharma dépend de la maladie à traiter : pour la schizophrénie et la prévention des épisodes maniaques elle est de 10 mg par jour, pour le traitement des épisodes maniaques elle est de 15 mg par jour, sauf en association avec d'autres médicaments, auquel cas la dose initiale peut être de 10 mg par jour. La posologie peut être adaptée à la réponse du patient et à la tolérance au traitement. La dose habituelle varie entre 5 et 20 mg par jour. Il peut être nécessaire de réduire la dose initiale de 5 mg par jour chez les patients de plus de 65 ans et chez les personnes souffrant de problèmes hépatiques ou rénaux.

Comment agit Olanzapine Neopharma ?

Le principe actif d'Olanzapine Neopharma, l'olanzapine, est un antipsychotique, dit antipsychotique « atypique », car il diffère des antipsychotiques plus anciens disponibles depuis les années 1950. Bien que son mécanisme d'action exact ne soit pas connu, il est néanmoins lié à quelques récepteurs différents à la surface des cellules nerveuses du cerveau. Cela perturbe les signaux transmis entre les cellules du cerveau par l'intermédiaire des neurotransmetteurs, qui sont les substances chimiques qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles. L'effet bénéfique de l'olanzapine est dû à sa capacité à bloquer les récepteurs des neurotransmetteurs 5-hydroxytryptamine (également appelée sérotonine) et de la dopamine. Étant donné que ces neurotransmetteurs sont impliqués dans la schizophrénie et le trouble bipolaire, l'olanzapine contribue à la normalisation de l'activité cérébrale, réduisant les symptômes de ces maladies.

Comment Olanzapine Neopharma a-t-elle été étudiée ?

Olanzapine Neopharma étant un médicament générique, les études se sont limitées à montrer que le médicament est bioéquivalent au médicament de référence (c'est-à-dire que les deux médicaments produisent les mêmes niveaux de principe actif dans l'organisme).

Quels sont les bénéfices et les risques d'Olanzapine Neopharma ?

Olanzapine Neopharma étant un médicament générique et bioéquivalent au médicament de référence, les bénéfices et les risques du médicament sont supposés être les mêmes.

Pourquoi Olanzapine Neopharma a-t-elle été approuvée ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu que, conformément aux exigences requises par la législation de l'UE, il a été démontré qu'Olanzapine Neopharma a une qualité comparable et qu'elle est bioéquivalente à Zyprexa. C'est donc l'avis du CHMP que, comme dans le cas du Zyprexa, les bénéfices sont supérieurs aux risques identifiés.La Commission a recommandé l'octroi d'une AMM à Olanzapine Neopharma.

Autres informations sur Olanzapine Neopharma

Le 14 novembre 2007, la Commission européenne a accordé à Neopharma Limited une « autorisation de mise sur le marché » pour Olanzapine Neopharma valable dans toute l'Union européenne.
Les versions complètes de l'EPAR pour les médicaments de référence sont disponibles sur le site Web de l'EMEA.

Dernière mise à jour de ce résumé : 09-2008


Les informations sur Olanzapine Neopharma publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  s'entraîner gynécologie santé respiratoire

Olanzapine Neopharma

What is Olanzapine Neopharma?

Olanzapine Neopharma is a medicine containing the active substance olanzapine, available in the form of tablets (white and round 2.5, 5, 7.5 and 10 mg; blue and oval 15 mg).
Olanzapine Neopharma is a 'generic medicine'. This implies that it is similar to a 'reference medicine' already authorized in the European Union (EU) called Zyprexa. For more information on generic medicines, please see the questions and answers by clicking here.

What is Olanzapine Neopharma used for?

Olanzapine Neopharma is indicated for the treatment of adults with schizophrenia: Schizophrenia is a mental illness characterized by a range of symptoms, including thought and speech disorders, hallucinations (seeing or hearing things that are not there), suspiciousness and delusions. Olanzapine Neopharrma is also effective in maintaining clinical improvement in patients who have responded positively to initial treatment.
The drug is also used to treat moderate to severe manic episodes (particularly high mood) in adults. It can also be used to prevent manic episodes from returning (symptoms returning) in adults with bipolar disorder (a mental illness characterized by alternating manic and depressive phases) in patients who have responded to initial treatment.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Olanzapine Neopharma used?

The recommended starting dosage of Olanzapine Neopharma depends on the disease being treated: for schizophrenia and the prevention of manic episodes it is 10 mg per day, for the treatment of manic episodes it is 15 mg per day, unless used in combination with other drugs, in which case the starting dose may be 10 mg per day. Dosage can be adapted to patient response and therapy tolerance. The usual dose varies between 5 and 20 mg per day. It may be necessary to reduce the starting dose by 5 mg per day in patients over the age of 65 and in people with liver or kidney problems.

How does Olanzapine Neopharma work?

The active substance in Olanzapine Neopharma, olanzapine, is an antipsychotic drug, known as an "atypical" antipsychotic, as it differs from the older antipsychotic drugs available since the 1950s. While its exact mechanism of action is not known, it is nevertheless connected to a few different receptors on the surface of nerve cells in the brain. This disrupts the signals transmitted between brain cells through neurotransmitters, which are the chemicals that allow nerve cells to communicate with each other. The beneficial effect of olanzapine is due to its ability to block the receptors for the neurotransmitters 5-hydroxytryptamine (also called serotonin) and dopamine. Since these neurotransmitters are implicated in schizophrenia and bipolar disorder, olanzapine contributes to the normalization of brain activity, reducing the symptoms of these diseases.

How has Olanzapine Neopharma been studied?

Since Olanzapine Neopharma is a generic medicine, the studies have limited themselves to showing that the medicine is bioequivalent to the reference medicine (ie the two medicines produce the same levels of the active substance in the body).

What are the benefits and risks of Olanzapine Neopharma?

Since Olanzapine Neopharma is a generic medicine and is bioequivalent to the reference medicine, the benefits and risks of the medicine are assumed to be the same.

Why has Olanzapine Neopharma been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that, in accordance with the required requirements of EU legislation, Olanzapine Neopharma has been shown to have comparable quality and to be bioequivalent to Zyprexa. It is therefore the view of the CHMP that, as in the case of Zyprexa, the benefits outweigh the identified risks. The Committee recommended that Olanzapine Neopharma be given a Marketing Authorization.

Other information about Olanzapine Neopharma

On November 14, 2007, the European Commission granted Neopharma Limited a "Marketing Authorization" for Olanzapine Neopharma valid throughout the European Union.
Full versions of the EPAR for reference medicines can be found on the EMEA website.

Last update of this summary: 09-2008


The information on Olanzapine Neopharma published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  heart-health work-and-health posture