NOVORAPID ® - Insuline asparte

NOVORAPID ® un médicament à base d'insuline asparte.

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Insuline asparte pour usage injectable - insulines et analogues


Indications NOVORAPID ® - Insuline asparte

NOVORAPID ® est un médicament utilisé dans le contrôle du métabolisme du glucose chez les patients atteints de diabète sucré.

Mécanisme d'action NOVORAPID ® - Insuline aspart

NOVORAPID ® est un médicament hypoglycémiant à base d'insuline asparte, définie ainsi comme ayant une substitution d'acide aminé (Proline avec Aspartate) par rapport à la séquence normale de cette hormone.
Cette variation d'un seul acide aminé influence de manière significative les propriétés pharmacocinétiques de l'hormone qui, en réduisant la tendance normale à former des hexamères, est rapidement absorbée après administration sous-cutanée, provoquant l'apparition de l'effet hypoglycémiant après environ 10 à 20 minutes, l'optimum entre le premier et troisième heures et une persistance de l'effet pendant environ 4 heures.
Du point de vue pharmacodynamique, cependant, le mécanisme d'action reste inchangé, permettant à l'insuline d'interagir avec son récepteur spécifique exprimé par les cellules des tissus sensibles à l'insuline et d'augmenter l'absorption et l'utilisation du glucose, réduisant ainsi les concentrations sanguines.
L'effet anabolisant important de cette hormone d'une part (inducteur de la synthèse du glycogène, de la synthèse des protéines et de la synthèse des lipides) et la capacité d'agir en inhibant les voies métaboliques utiles à la production de glucose, permet à l'insuline d'être l'hormone hypoglycémiante par excellence.

Études réalisées et efficacité clinique

1. ASPART INSULINE ET DIABÈTE GESTATIONNEL

Santé des femmes (Lond Engl). Mars 2008, 4 : 119-24.

L'insuline asparte dans la grossesse diabétique : état de l'art.

Mathiesen ER.


Étude importante montrant comment le traitement du diabète gestationnel par l'insuline asparte peut assurer un bon contrôle glycémique post-prandial, réduisant la fréquence des événements hypoglycémiques et réduisant le nombre de fausses couches prématurées.


2. INSULINE ET ANALOGUES D'INSULINE

Diabétologie. Août 2010 ; 53 : 1743-53. Publication en ligne du 28 avril 2010.

Les analogues de l'insuline activent différemment les isoformes des récepteurs de l'insuline et la signalisation post-récepteur.

Sciacca L, Cassarino MF, Genua M, Pandini G, Le Moli R, Squatrito S, Vigneri R.


Il est connu que les analogues de l'insuline diffèrent de l'insuline humaine en raison des différentes cinétiques d'action. Cette étude entièrement italienne démontre également comment ces différences peuvent également affecter la dynamique moléculaire avec des mécanismes intracellulaires activés de manière différente selon le type d'insuline utilisé. Ces études pourraient partiellement clarifier certaines variations importantes sur les différentes efficacités des analogues de l'insuline.


3. ASPART INSULINE ET ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE

Basic Clin Pharmacol Toxicol. 23 avril 2011.

Effets de l'insuline asparte au repas et de l'insuline NPH au coucher sur l'inflammation postprandiale et la fonction des cellules endothéliales chez les patients atteints de diabète de type 2.

Bladbjerg EM, Henriksen JE, Akram S, Gram J.


Bien que l'insuline asparte ait un mode d'action plus rapide et garantisse une baisse significative de la glycémie postprandiale par rapport à l'insuline ordinaire, les effets sur la modulation des marqueurs inflammatoires et sur la santé endothéliale des patients diabétiques de second type sont quasiment identiques.

Mode d'emploi et posologie

NOVORAPID® 100 UI/ml d'insuline : 5 cartouches de 3 ml ou stylo prérempli de 3 ml : la posologie de l'insuline asparte à utiliser dans le traitement de la pathologie diabétique dépend strictement de l'état physique du patient et de son tableau clinique.
En général, la posologie utile doit être comprise entre 0,5 et 1 UI / kg de poids corporel et l'administration de NOVORAPID ® doit être effectuée immédiatement avant un repas, compte tenu des temps d'action particulièrement rapides.
Il ne faut pas oublier que la formulation posologique et tout autre ajustement doivent être déterminés par votre médecin.

Mises en garde NOVORAPID ® - Insuline asparte

Pour assurer un bon contrôle glycémique, il est nécessaire pour le patient diabétique de subir une évaluation périodique des concentrations sériques de glucose avant et pendant la période de traitement, et éventuellement d'adapter l'insulinothérapie relative.
Il est également nécessaire que le médecin informe le patient de la bonne méthode de préparation, d'administration et de conservation du médicament et des risques potentiels, afin de pouvoir reconnaître rapidement les signes d'hypoglycémie et intervenir avant que la crise hypoglycémique ne se produise.
L'insuline asparte, compte tenu de son mode d'action plus rapide, peut nécessiter une administration plus fréquente que l'insuline humaine soluble.
Tout ajustement posologique, modification du médicament utilisé ou arrêt du traitement doit être supervisé par le personnel médical.
En cas d'insuffisance rénale, il peut être nécessaire de réduire la dose du médicament utilisé, contrairement aux infections qui peuvent nécessiter une augmentation des concentrations normalement utilisées.
L'apparition possible d'une hypoglycémie pourrait réduire les capacités de perception du patient, rendant l'utilisation de machines et la conduite de voitures dangereuses.

LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

Les études menées sur l'utilisation de l'insuline asparte chez la femme enceinte n'ont rapporté aucun effet secondaire sur le fœtus ou la femme enceinte.
Par conséquent, NOVORAPID ® pourrait être utilisé efficacement dans le traitement du diabète gestationnel, en ajustant la dose utilisée aux conditions physiopathologiques de la patiente et à la période de gestation.

Interactions

Comme l'insuline classique, l'insuline asparte est également capable d'interagir avec de nombreux principes actifs.
Plus précisément, l'interaction avec les hypoglycémiants oraux, l'octréotide, les anti-MAO, les bêta-bloquants, les inhibiteurs de l'ECA, les salicylates, l'alcool et les stéroïdes anabolisants pourrait renforcer les effets hypoglycémiants du médicament en réduisant le besoin d'insuline elle-même, tandis que la prise simultanée de les contraceptifs oraux, les thiazidiques, les glucocorticoïdes, les hormones thyroïdiennes et les sympathomimétiques pourraient réduire l'effet thérapeutique de NOVORAPID ®

Contre-indications NOVORAPID ® - Insuline aspart

NOVORAPID ® est contre-indiqué en cas d'hypoglycémie et d'hypersensibilité à l'insuline humaine ou à ses excipients.

Effets indésirables - Effets secondaires

Le traitement par NOVORAPID ® pourrait, comme les autres traitements hypoglycémiants, être associé à des états hypoglycémiques reconnaissables par des signes classiques tels que sueurs froides, pâleur de la peau, nervosité, tremblements, anxiété, fatigue, faiblesse, confusion, difficultés de concentration, maux de tête, nausées, palpitations, troubles visuels et dans les cas les plus graves, la perte de connaissance et la mort.
De plus, des manifestations telles que des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs peuvent survenir au site d'injection, tandis que l'application de l'injection au même site pendant des périodes prolongées peut être responsable d'une lipoatrophie localisée.
Des réactions d'hypersensibilité telles qu'éruption cutanée, dyspnée et difficultés respiratoires, œdème et chute brutale de la pression artérielle ont été rarement rapportées.

Noter

NOVORAPID ® vendu uniquement sur prescription médicale.
NOVORAPID ® appartient à la classe de dopage : Hormones et substances apparentées (interdites en et hors compétition).


Les informations sur NOVORAPID ® - Insulin aspart publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  phytothérapie symptômes maladies-génétiques

NOVORAPID ® - Insulin aspart

NOVORAPID ® a drug based on insulin aspart.

THERAPEUTIC GROUP: Insulin aspart for injectable use - insulins and analogues


Indications NOVORAPID ® - Insulin aspart

NOVORAPID ® is a medicine used in the control of glucose metabolism in patients with diabetes mellitus.

Mechanism of action NOVORAPID ® - Insulin aspart

NOVORAPID ® is a hypoglycemic drug based on insulin aspart, so defined as it has an amino acid substitution (Proline with Aspartate) with respect to the normal sequence of this hormone.
This single amino acid variation significantly influences the pharmacokinetic properties of the hormone, which by reducing the normal tendency to form hexamers, is rapidly absorbed following subcutaneous administration, causing the onset of the hypoglycemic effect after about 10-20 minutes, the optimum between the first and third hours and a persistence of the effect for about 4 hours.
From the pharmacodynamic point of view, however, the mechanism of action remains unchanged, allowing insulin to interact with its specific receptor expressed by the cells of insulin sensitive tissues and increase the uptake and utilization of glucose, reducing blood concentrations.
The important anabolic effect of this hormone on the one hand (inducer of glycogen synthesis, protein synthesis and lipid synthesis) and the ability to act by inhibiting metabolic pathways useful for producing glucose, allows insulin to be the hypoglycemic hormone par excellence .

Studies carried out and clinical efficacy

1. ASPART INSULIN AND GESTATIONAL DIABETES

Womens Health (Lond Engl). 2008 Mar; 4: 119-24.

Insulin aspart in diabetic pregnancy: state of the art.

Mathiesen ER.


Important study showing how the treatment of gestational diabetes with insulin aspart can ensure good post-prandial glycemic control, reducing the frequency of hypoglycemic events and reducing the number of premature miscarriages.


2. INSULIN AND INSULIN ANALOGS

Diabetology. 2010 Aug; 53: 1743-53. Epub 2010 Apr 28.

Insulin analogues differently activate insulin receptor isoforms and post-receptor signaling.

Sciacca L, Cassarino MF, Genua M, Pandini G, Le Moli R, Squatrito S, Vigneri R.


It is known that insulin analogues differ from human insulin due to the different kinetics of action. This all-Italian study also demonstrates how these differences can also affect molecular dynamics with intracellular mechanisms activated in a different way depending on the type of insulin used. These studies could partly clarify some important variations on the different efficacy of insulin analogues.


3. ASPART INSULIN AND ANTI-INFLAMMATORY ACTION

Basic Clin Pharmacol Toxicol. 2011 Apr 23.

Effects of Mealtime Insulin Aspart and Bedtime NPH Insulin on Postprandial Inflammation and Endothelial Cell Function in Patients with Type 2 Diabetes.

Bladbjerg EM, Henriksen JE, Akram S, Gram J.


Although insulin aspart has a faster mode of action and guarantees a significant lowering of post-prandial glycaemia compared to regular insulin, the effects on the modulation of inflammatory markers and on the endothelial health of second type diabetic patients are almost identical.

Method of use and dosage

NOVORAPID ® 100 IU / ml insulin: 5 cartridges of 3 ml or pre-filled pen of 3 ml: the dosage of insulin aspart to be used in the treatment of diabetic pathology strictly depends on the physical condition of the patient and his clinical picture.
In general, the useful dosage should be included in the range from 0.5 - 1 IU / kg of body weight and the administration of NOVORAPID ® should be carried out immediately before a meal, given the particularly rapid action times.
It should be remembered that the dosage formulation and any other adjustments should be determined by your physician.

NOVORAPID ® warnings - Insulin aspart

To ensure good glycemic control, it is necessary for the diabetic patient to undergo periodic evaluation of serum glucose concentrations before and during the treatment period, and possibly to adapt the relative insulin therapy.
It is also necessary for the doctor to inform the patient of the correct method of preparation, administration and storage of the drug and of the potential risks, so as to be able to promptly recognize the signs of hypoglycemia and intervene before the hypoglycemic crisis occurs.
Insulin aspart, given its faster mode of action, may require more frequent administration than human soluble insulin.
Any dosage adjustments, changes in the drug used or discontinuation of therapy should be supervised by medical personnel.
In case of impaired renal function it may be necessary to reduce the dose of the drug used, unlike infections which may require an increase in the concentrations normally used.
The possible onset of hypoglycemia could reduce the patient's perceptive abilities, making the use of machinery and driving cars dangerous.

PREGNANCY AND BREASTFEEDING

Studies carried out on the use of insulin aspart in pregnant women have not reported any side effects on the fetus or the pregnant woman.
Consequently NOVORAPID ® could be effectively used in the treatment of gestational diabetes, by adjusting the dose used to the patient's physiopathological conditions and to the gestation period.

Interactions

Like classical insulin, insulin aspart is also capable of interacting with numerous active ingredients.
More precisely, the interaction with oral hypoglycemic agents, octreotide, anti-MAO, beta blocking agents, ACE inhibitors, salicylates, alcohol and anabolic steroids could enhance the hypoglycemic effects of the drug by reducing the need for insulin itself, while the simultaneous intake of oral contraceptives, thiazides, glucorticoids, thyroid hormones and sympathomimetics could reduce the therapeutic effect of NOVORAPID ®

Contraindications NOVORAPID ® - Insulin aspart

NOVORAPID ® contraindicated in case of hypoglycemia and hypersensitivity to human insulin or its excipients.

Undesirable Effects - Side Effects

NOVORAPID ® therapy could, like other hypoglycemic therapies, be associated with hypoglycemic conditions recognizable by classic signs such as cold sweat, skin pallor, nervousness, tremors, anxiety, tiredness, weakness, confusion, difficulty concentrating, headache, nausea , palpitations, visual disturbances and in the most serious cases loss of consciousness and death.
In addition, manifestations such as redness, itching and pain may occur at the injection site, while applying the injection to the same site for prolonged periods may be responsible for localized lipoatrophy.
Hypersensitivity reactions such as rash, dyspnoea and breathing difficulties, edema and sudden drop in blood pressure have been reported rarely.

Note

NOVORAPID ® sold only under medical prescription.
NOVORAPID ® falls within the doping class: Hormones and related substances (prohibited in and out of competition).


The information on NOVORAPID ® - Insulin aspart published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  gynecology carnitine Chocolates