NovoMix - insuline asparte

Qu'est-ce que NovoMix ?

NovoMix comprend une série de suspensions injectables, disponibles en cartouches ou en stylos préremplis. NovoMix contient l'ingrédient actif insuline asparte 100 unités (U) par millilitre dans le rapport suivant :

• NovoMix 30 : 30 % d'insuline asparte soluble (action rapide) et 70 % d'insuline asparte cristallisée de protamine (action longue) ;
• NovoMix 50 : 50 % d'insuline asparte soluble (action rapide) et 50 % d'insuline asparte cristallisée de protamine (action longue) ;
• NovoMix 70 : 70 % d'insuline asparte soluble (action rapide) et 30 % d'insuline asparte cristallisée de protamine (action longue).

A quoi sert NovoMix ?

NovoMix est indiqué pour le traitement des patients diabétiques.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment NovoMix est-il utilisé ?

NovoMix est administré par voie sous-cutanée (sous la peau) par injection dans la paroi abdominale ou la cuisse. Alternativement, la région deltoïde (épaule) ou fessière (fesses) peut être utilisée. Pour trouver la posologie minimale efficace, il est nécessaire de surveiller régulièrement le taux sérique de glucose (sucres). NovoMix est administré immédiatement avant un repas, mais si nécessaire, il peut également être administré immédiatement après un repas. Typiquement, la dose est comprise entre 0,5 et 1,0 U par kilogramme de poids corporel par jour.
Chez les patients atteints de diabète de type 2 (également appelé diabète non insulino-dépendant), NovoMix peut être administré seul ou en association avec la metformine. NovoMix 30 peut également être utilisé avec d'autres médicaments antidiabétiques qui peuvent être pris par voie orale en association avec de l'insuline, mais avec la pioglitazone, il ne doit être administré qu'après avoir évalué le risque pour le patient de présenter des effets secondaires liés à la rétention d'eau. Pour plus d'informations, voir le Résumé des Caractéristiques du Produit, également inclus dans l'EPAR.

Comment fonctionne NovoMix ?

Le diabète sucré est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler les niveaux de glucose dans le sang. NovoMix est un analogue de l'insuline très similaire à l'insuline produite par le pancréas. Le principe actif de NovoMix, l'insuline asparte , il est fabriqué par une méthode connue sous le nom de « technologie de l'ADN recombinant » : il est fabriqué par une levure qui a reçu un gène (ADN) qui lui permet de produire de l'insuline asparte. L'insuline asparte diffère très peu de l'insuline humaine, mais en raison de cette différence, elle peut être absorbée plus rapidement par l'organisme et peut donc agir plus rapidement que l'insuline humaine. NovoMix contient deux formes d'insuline asparte : la forme soluble, qui agit rapidement (dans les 10 minutes suivant l'injection), et la forme cristallisée, qui est absorbée beaucoup plus lentement au cours de la journée. Cela donne à NovoMix une action plus longue.L'insuline de remplacement a les mêmes mécanismes d'action que l'insuline naturelle et favorise la pénétration du glucose dans les cellules sanguines. En contrôlant le taux de sucre dans le sang, il réduit les symptômes et les complications du diabète.

Comment NovoMix a-t-il été étudié ?

NovoMix 30 a été étudié chez des patients diabétiques de type 1 ou 2 (294 patients) et a été comparé pendant 12 semaines à l'insuline humaine. NovoMix 50 et NovoMix 70 administrés par injection trois fois par jour ont été comparés chez 664 patients (diabétiques de type 1 ou 2) à l'insuline humaine 30 injectée deux fois par jour. De plus, 4 études portant sur un total de 905 patients ont été menées sur les effets de NovoMix 30 en traitement d'appoint à d'autres médicaments antidiabétiques pris par voie orale (metformine, sulfamide hypoglycémiant et pioglitazone). Dans toutes les études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la modification de la concentration sanguine d'une substance appelée hémoglobine glycosylée (HbA1c), qui donne une indication du degré de contrôle de la glycémie au début et à la fin de l'étude.

Quel bénéfice NovoMix a-t-il démontré au cours des études ?

À la fin de l'étude, NovoMix 30 a donné des résultats pratiquement identiques à l'insuline humaine. NovoMix 50 et NovoMix 70 ont montré un meilleur contrôle global de la glycémie que l'insuline humaine 30. NovoMix 30 utilisé comme traitement d'appoint à d'autres médicaments antidiabétiques a permis d'obtenir un meilleur sang contrôle de la glycémie que les autres médicaments utilisés seuls (seuls).

Quel est le risque associé à NovoMix ?

Comme d'autres types d'insuline, NovoMix peut provoquer une hypoglycémie (diminution de la concentration de glucose dans le sang). Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec NovoMix, voir la notice.
NovoMix ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à l'insuline asparte ou à l'un des composants, ni chez les patients souffrant d'hypoglycémie. La posologie de NovoMix peut également devoir être ajustée en cas d'administration concomitante avec d'autres médicaments susceptibles d'affecter la glycémie. Voir la notice pour la liste complète.

Pourquoi NovoMix a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a décidé que les bénéfices de NovoMix sont supérieurs à ses risques pour le traitement du diabète sucré. Le comité a donc recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour NovoMix.

Autres informations sur NovoMix :

Le 1er août 2000, la Commission européenne a accordé à Novo Nordisk A/S une "Autorisation de mise sur le marché" pour NovoMix, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 1er août 2005.
Pour la version complète de NovoMix EPAR, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 08-2007


Les informations sur NovoMix - insuline aspart publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  santé des voies urinaires hygiène analyse de sang

NovoMix - insulin aspart

What is NovoMix?

NovoMix comprises a series of injectable suspensions, available in cartridges or pre-filled pens. NovoMix contains the active ingredient insulin aspart 100 units (U) per milliliter in the following ratio:

• NovoMix 30: 30% soluble insulin aspart (fast acting) and 70% protamine-crystallized insulin aspart (long acting);
• NovoMix 50: 50% soluble insulin aspart (fast acting) and 50% protamine-crystallized insulin aspart (long acting);
• NovoMix 70: 70% soluble insulin aspart (fast acting) and 30% protamine-crystallized insulin aspart (long acting).

What is NovoMix used for?

NovoMix is ​​indicated for the treatment of patients with diabetes.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is NovoMix used?

NovoMix is ​​administered subcutaneously (under the skin) by injection into the abdominal wall or thigh. Alternatively, the deltoid (shoulder) or gluteal (buttocks) region can be used. To find the minimum effective dosage it is necessary to regularly monitor the serum level of glucose (sugars). NovoMix is ​​given immediately before a meal, but if necessary it can also be given immediately after a meal. Typically the dose is between 0.5 and 1.0 U per kilogram of body weight per day.
In patients with type 2 diabetes (also known as non-insulin-dependent diabetes), NovoMix can be given alone or in combination with metformin. NovoMix 30 can also be used with other antidiabetic medicines that can be taken by mouth in combination with insulin, but with pioglitazone it should only be given after assessing the patient's risk of experiencing side effects related to water retention. For more information, see the Summary of Product Characteristics, also included in the EPAR.

How does NovoMix work?

Diabetes mellitus is a disease in which the body does not make enough insulin to control glucose levels in the blood. NovoMix is ​​an insulin analog that is very similar to the insulin produced by the pancreas. The active substance in NovoMix, insulin aspart , it is made by a method known as 'recombinant DNA technology': it is made by a yeast that has received a gene (DNA) which enables it to produce insulin aspart. Insulin aspart differs very little from human insulin, but because of this difference it can be absorbed more quickly by the body and therefore can act faster than human insulin. NovoMix contains two forms of insulin aspart: the soluble form, which works quickly (within 10 minutes after injection), and the crystallized form, which is absorbed much more slowly over the course of the day. This gives NovoMix a longer action. The replacement insulin has the same mechanisms of action as natural insulin and promotes the penetration of glucose into blood cells. By controlling the blood sugar level, it reduces the symptoms and complications of diabetes.

How has NovoMix been studied?

NovoMix 30 was studied in patients with type 1 or type 2 diabetes (294 patients) and was compared over 12 weeks with human insulin. NovoMix 50 and NovoMix 70 administered by injection three times a day were compared in 664 patients (with type 1 or 2 diabetes) with human insulin 30 injected twice daily. In addition, 4 studies involving a total of 905 patients were conducted on the effects of NovoMix 30 as add-on therapy to other antidiabetic medicines taken by mouth (metformin, sulphonylurea and pioglitazone). In all of the studies, the main measure of effectiveness was the change in the blood concentration of a substance called glycosylated hemoglobin (HbA1c), which gives an indication of how well the blood glucose is controlled at the start and end of the study.

What benefit has NovoMix shown during the studies?

At the end of the study, NovoMix 30 gave mostly identical results to human insulin. NovoMix 50 and NovoMix 70 showed better overall blood glucose control than human insulin 30. NovoMix 30 used as add-on therapy to other antidiabetic drugs allowed to achieve better blood glucose control than other drugs used alone (alone).

What is the risk associated with NovoMix?

Like other types of insulin, NovoMix can cause hypoglycaemia (a decrease in the concentration of glucose in the blood). For the full list of side effects reported with NovoMix, see the Package Leaflet.
NovoMix must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to insulin aspart or any of the ingredients, or in patients with hypoglycaemia. The dosage of NovoMix may also need to be adjusted when administered concomitantly with other medicines that may affect blood glucose. See package leaflet for complete list.

Why has NovoMix been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that NovoMix's benefits are greater than its risks for the treatment of diabetes mellitus. The Committee therefore recommended the granting of a marketing authorization for NovoMix.

Other information about NovoMix:

On 1 August 2000, the European Commission granted Novo Nordisk A / S a "Marketing Authorization" for NovoMix, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 1 August 2005.
For the complete NovoMix EPAR version click here.

Last update of this summary: 08-2007


The information on NovoMix - insulin aspart published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  underwater hygiene supplements-for-weight-loss