Evista - chlorhydrate de raloxifène

Qu'est-ce qu'Evista ?

Evista est un médicament qui contient le principe actif chlorhydrate de raloxifène. Il est disponible sous forme de comprimés ovales blancs (60 mg).

A quoi sert Evista ?

Evista est utilisé pour le traitement et la prévention de l'ostéoporose (une maladie qui fragilise les os) chez les femmes après la ménopause. Il a été démontré qu'Evista réduit considérablement les fractures vertébrales (colonne vertébrale) mais pas les fractures de la hanche (hanche). ).
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Evista est-il utilisé ?

La dose recommandée pour les femmes adultes et les femmes âgées est d'un comprimé par jour avec ou sans repas. Les suppléments de calcium et de vitamine D sont généralement recommandés pour les femmes dont l'apport alimentaire en calcium est réduit. Evista est destiné à une utilisation à long terme.

Comment fonctionne Evista ?

L'ostéoporose survient lorsque suffisamment d'os nouveau n'est pas produit pour remplacer ce qui est naturellement consommé. Les os deviennent progressivement plus minces et cassants et plus sujets à la rupture (fractures). L'ostéoporose est plus fréquente chez les femmes ménopausées. lorsque les niveaux de l'hormone féminine œstrogène diminuent : l'œstrogène ralentit réduit la dégradation des os et les rend moins sujets aux fractures.
Le principe actif d'Evista, le raloxifène, est un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes (SERM) et agit comme un agoniste du récepteur des œstrogènes (une substance qui stimule le récepteur des œstrogènes) dans certains tissus du corps. Le raloxifène a le même effet que l'œstrogène sur les os, mais n'a aucun effet sur le sein ou l'utérus.

Comment Evista a-t-il été étudié ?

Evista a fait l'objet de quatre études principales dans le traitement et la prévention de l'ostéoporose.
Trois études de prévention de l'ostéoporose ont inclus 1 764 femmes ayant pris Evista ou un placebo (un traitement fictif) pendant deux ans. Dans ces études, la densité osseuse a été mesurée. Dans la quatrième étude, les effets d'Evista ont été comparés à ceux d'Evista. d'un placebo. dans le traitement de l'ostéoporose chez 7 705 femmes pendant quatre ans. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le nombre de femmes ayant subi des fractures vertébrales (colonne vertébrale) au cours de l'étude.

Quel bénéfice Evista a-t-il démontré au cours des études ?

Evista s'est avéré plus efficace que le placebo dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose.
Dans la prévention de l'ostéoporose, les femmes qui ont reçu Evista ont signalé une augmentation de 1,6 % de la densité osseuse de la hanche et de la colonne vertébrale sur deux ans, tandis que celles qui ont reçu le placebo ont signalé une diminution de 0,8 %.
Dans le traitement de l'ostéoporose, Evista s'est avéré plus efficace que le placebo pour réduire le nombre de fractures vertébrales. Sur quatre ans, par rapport au placebo, Evista a réduit le nombre de fractures vertébrales de 46 % chez les femmes atteintes d'ostéoporose et de 32 % chez les femmes atteintes d'ostéoporose associée. avec la présence d'une fracture. Evista n'a montré aucun effet sur les fractures de la hanche.

Quel est le risque associé à Evista ?

Les effets indésirables les plus courants avec Evista (observés chez plus d'un patient sur 10) sont une vasodilatation (bouffées de chaleur) et des symptômes pseudo-grippaux. Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Evista, voir la notice.
Evista ne doit pas être utilisé chez les femmes qui :

  1. je suis capable d'avoir des enfants;
  2. avez ou avez eu des problèmes de caillots sanguins, y compris une thrombose veineuse profonde et une embolie pulmonaire (caillots de sang dans les poumons);
  3. avez une maladie du foie, des problèmes rénaux graves, des saignements utérins inexpliqués ou un cancer de l'endomètre (cancer de la muqueuse utérine).

Evista ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité (allergie) au raloxifène ou à l'un des autres composants.

Pourquoi Evista a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu qu'Evista s'est avéré efficace dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose, sans effet sur le sein et l'utérus. Le comité a estimé que les bénéfices d'Evista sont supérieurs à ses risques pour le traitement et la prévention de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées.Le comité a recommandé l'autorisation de mise sur le marché d'Evista.

Autres informations sur Evista :

Le 5 août 1998, la Commission européenne a délivré une "autorisation de mise sur le marché" pour Evista, valable dans toute l'Union européenne. L'"autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée les 5 août 2003 et 5 août 2008. Le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché est Daiichi Sankyo Europe GmbH .
Pour la version complète de l'EPAR d'Evista, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 01-2009.


Les informations sur Evista - chlorhydrate de raloxifène publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  vétérinaire bébé-santé Alice-recettes

Evista - raloxifene hydrochloride

What is Evista?

Evista is a medicine that contains the active substance raloxifene hydrochloride. It is available as white oval tablets (60 mg).

What is Evista used for?

Evista is used for the treatment and prevention of osteoporosis (a disease that makes bones fragile) in women after menopause. Evista has been shown to significantly reduce vertebral (spine) fractures but not hip (hip) fractures. ).
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Evista used?

The recommended dose for adult women and elderly women is one tablet per day with or without meals. Calcium and vitamin D supplements are generally recommended for women with reduced dietary calcium intake. Evista is intended for long-term use.

How does Evista work?

Osteoporosis occurs when enough new bone is not produced to replace what is naturally consumed. Bones become progressively thinner and brittle and more prone to breakage (fractures). Osteoporosis is more common in postmenopausal women. when levels of the female hormone estrogen decrease: estrogen slows down the breakdown of bones and makes them less prone to fracture.
The active substance in Evista, raloxifene, is a selective estrogen receptor modulator (SERM) and acts as an agonist of the estrogen receptor (a substance that stimulates the estrogen receptor) in some tissues of the body. Raloxifene has the same effect as estrogen on bone, but has no effect on the breast or uterus.

How has Evista been studied?

Evista has been studied in four main studies in the treatment and prevention of osteoporosis.
Three osteoporosis prevention studies included 1,764 women who took Evista or a placebo (a dummy treatment) for two years. In these studies, bone density was measured. In the fourth study, the effects of Evista were compared to those of Evista. of a placebo in the treatment of osteoporosis in 7,705 women for four years. The main measure of effectiveness was the number of women who experienced vertebral (spine) fractures during the study.

What benefit has Evista shown during the studies?

Evista was more effective than placebo in preventing and treating osteoporosis.
In the prevention of osteoporosis, women who received Evista reported a 1.6% increase in hip and spine bone density over two years, while those who received placebo reported a decrease of 0. 8%.
In the treatment of osteoporosis, Evista was more effective than placebo in reducing the number of vertebral fractures. Over four years, compared to placebo, Evista reduced the number of vertebral fractures by 46% in women with osteoporosis and 32% in women with osteoporosis associated with the presence of a fracture. Evista showed no effect on hip fractures.

What is the risk associated with Evista?

The most common side effects with Evista (seen in more than 1 in 10 patients) are vasodilation (hot flashes) and flu-like symptoms. For the full list of side effects reported with Evista, see the Package Leaflet.
Evista must not be used in women who:

  1. I am able to have children;
  2. have, or have had, problems with blood clots, including deep vein thrombosis and pulmonary embolism (blood clots in the lungs);
  3. have liver disease, severe kidney problems, unexplained uterine bleeding or cancer of the endometrium (cancer of the lining of the uterus).

Evista must not be used in people who are hypersensitive (allergic) to raloxifene or any of the other ingredients.

Why has Evista been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that Evista was shown to be effective in the prevention and treatment of osteoporosis, with no effect on the breast and uterus. The Committee decided that Evista's benefits are greater than its risks for the treatment and prevention of osteoporosis in postmenopausal women. The Committee recommended that Evista be given marketing authorization.

Other information about Evista:

On 5 August 1998 the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Evista, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 5 August 2003 and 5 August 2008. The the holder of the marketing authorization is Daiichi Sankyo Europe GmbH.
For the full version of Evista's EPAR, click here.

Last update of this summary: 01-2009.


The information on Evista - raloxifene hydrochloride published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  offal natural-supplements exams