Stress et conditionnement neuroassociatif

Stress et conditionnement neuroassociatif

Il faut souligner qu'un même stimulus est capable de produire à la fois un stress plus ou moins positif et un stress plus ou moins négatif, selon notre interprétation, consciente et inconsciente, de celui-ci ; cela dépend de nos expériences, préjugés, croyances, etc. De plus, l'aspect émotionnel est le principal facteur déterminant les processus physiologiques et biochimiques de la réaction de stress.

Shutterstock

Comme l'a démontré Milton H. Erickson, psychiatre père de l'hypnose moderne, nous vivons tous dans une réalité secondaire dont les limites sont déterminées par notre esprit conscient, qui filtre et interprète constamment nos perceptions du monde extérieur et les élabore intérieurement. C'est-à-dire que Richard Bandler et John Grinder, créateurs de la "Programmation Neuro-Linguistique (PNL)" - née de l'étude des travaux du Dr MH Erickson - affirment la perception de l'environnement, toujours filtrée et interprétée par les expériences , croyances et généralisations de chacun, pour créer une représentation interne personnelle de la réalité et par conséquent un comportement associé à un certain état d'esprit. Erickson, avec ses études sur l'hypnose expérimentale, a également montré que le cerveau ne fait pas de distinction entre la réalité et une « excellente visualisation. En fait, nous savons qu'un facteur de stress imaginaire a dans l'organisme le même effet qu'un facteur tangible (d'où importance Non seulement cela, mais comme le physiologiste russe Ivan P. Pavlov, lauréat du prix Nobel en 1904, l'a démontré dans sa célèbre expérience sur la sécrétion salivaire en réponse à certains stimuli, universellement connus sous le nom de « conditionnement classique », il existe des « stimuli conditionnés », qui induire réponses conditionnelles. Dans son expérience Pavlov a créé chez un chien une neuro-association entre la nourriture et un son, celui de la cloche. À la suite de l'expérience, le conditionnement neuroassociatif qui a été créé signifiait qu'en activant uniquement le son, le chien réagissait de la même manière que lorsqu'on lui présentait de la nourriture. ce conditionnement est d'autant plus fort que le nombre d'expériences qui lui sont liées augmente et plus l'état d'esprit qui lui est associé est intense. De plus, à travers le processus inné de généralisation, le sujet conditionné à répondre à un certain stimulus dans une situation donnée, dans des circonstances similaires a tendance à se comporter de manière similaire. Le processus de généralisation, qui joue un rôle important dans l'adaptation car il permet de gagner du temps, peut souvent conduire à des réponses erronées (par exemple, un enfant qui a un père très strict peut aussi facilement craindre l'enseignant). Cet "apprentissage" reste latent en nous, relégué dans "l'inconscient, prêt à se réactiver quand le bon stimulus apparaît. Et" comme quand, par exemple, entendre à la radio la chanson qui nous a fait tomber amoureux pour la première fois, automatiquement, subissant un véritable processus de "régression d'âge", nous expérimentons à nouveau cet état d'esprit.
Par conséquent, on entend par neuroassociation ou conditionnement neuroassociatif ou empreinte psychobiologique, l'état d'esprit associé à un certain stimulus.La réponse à ce stimulus est un comportement conditionné déterminé, associé à des changements physiologiques de l'organisme, basé sur les caractéristiques (type, intensité) du conditionnement lui-même.
Qu'il suffise d'ajouter, de réitérer "l'importance du conditionnement neuroassociatif, que, comme l'a déclaré MS Gazzaniga, directeur du" Program in Cognitive Neuroscience "au Dormouth College," 98% de ce que fait le cerveau est en dehors du domaine de la conscience " .

Apports environnementaux → Réception (visuelle, auditive, olfactive, kinesthésique) → Modulation à travers des expériences, des croyances, des généralisations, des neuroassociations etc. → Représentation interne → Réaction physiologique → État d'esprit → Comportement

De ces études sont nées toutes les thérapies et techniques basées sur le conditionnement neuro-associatif (cognitivo-comportemental, hypnose moderne, thérapie stratégique, Pnl etc.) qui visent à un élargissement des limites de la réalité créée par chacun de nous et à une gestion volontaire de conditionnement. Grâce aux connaissances actuelles, en effet, il est possible d'utiliser consciemment, en notre faveur, au moins une partie de ces processus inconscients en les créant ou en les modifiant ad hoc. A cet égard, il est fondamental de développer la capacité de visualisation : une « excellente visualisation est capable de modifier notre humeur » et, par conséquent, physiologique ainsi que d'augmenter les performances cérébrales, par exemple en améliorant la capacité de résolution de problèmes, grâce à des relaxation, ou capacités de mémoire (comme démontré dans le passé par des personnages tels que Cicerone, Pico Della Mirandola et Giordano Bruno et aujourd'hui par Gianni Golfera).

Comme l'affirme M. Erickson, dans son livre "Hypnothérapie", "l'esprit humain est un processus dynamique, qui se corrige, se modifie et se reformule continuellement. Les incompatibilités sont soit résolues de manière satisfaisante, soit exprimées en "problèmes" (complexe, névrose , symptômes psychosomatiques, etc.) » et, dans le livre « Guérir par « l'hypnose », il ajoute « l'essence de la psychothérapie est de faire accepter aux gens de nouvelles idées et de nouvelles façons de voir les choses ».

Le soutien psychologique devient souvent indispensable, car il est primordial dans les maladies et les problèmes de stress. L'usage des médicaments psychiatriques doit normalement être réservé aux cas extrêmes et pour la durée la plus courte possible.

Edité par le Dr Giovanni Chetta

Autres articles

  1. Stress et alimentation
  2. Stress et bien-être
  3. La réaction ou la réponse au stress
  4. Stress et bien-être : alarme et résistance
  5. Naissance de la psychoneuroimmunologie
  6. Conséquences du stress chronique
  7. Les 5 étapes de la détresse chronique
  8. La gestion du stress
  9. Stress et vie cellulaire
  10. Stress et tension psychique
  11. Stress et tension physique
  12. Stress et bien-être - Conseils mentaux
  13. Stress et bien-être psychologique
  14. Stress et bien-être - Bibliographie
Mots Clés:  la musculation vétérinaire santé de l'estomac

Stress and Neuroassociative Conditioning

Stress and neuroassociative conditioning

It should be emphasized that the same stimulus is capable of producing both a more or less positive stress and a more or less negative stress, based on our interpretation, aware and unaware, of it; it depends on our experiences, prejudices, beliefs, etc. Furthermore, the emotional aspect is the main factor in determining the physiological and biochemical processes of the stress reaction.

Shutterstock

As Milton H. Erickson, psychiatrist father of modern hypnosis demonstrated, we all live in a secondary reality whose boundaries are determined by our conscious mind, which constantly filters and interprets our perceptions of the external world and elaborates them internally. That is, as Richard Bandler and John Grinder, creators of the "Neuro-Linguistic Programming (NLP)" - born from the study of the work of Dr. MH Erickson - affirm the perception of the environment, always filtered and interpreted by the experiences, beliefs and generalizations of each, to create a personal internal representation of reality and consequently a behavior associated with a certain state of mind. Also Erickson, with his experimental hypnosis studies, has also shown that the brain does not distinguish between reality and an "excellent visualization. In fact, we know that an imaginary stressor has in the organism the same effect as a tangible one (hence the importance Not only that, but as the Russian physiologist Ivan P. Pavlov, Nobel laureate in 1904, demonstrated in his famous experiment on salivary secretion in response to certain stimuli, universally known as "classical conditioning", there are "stimuli conditioned ", which induce conditional responses. In his experiment Pavlov created in a dog a neuro-association between food and a sound, that of the bell. As a result of the experiment, the neuroassociative conditioning that was created meant that, by activating the sound alone, the dog reacted in the same way as when he was presented with food. From further experiments conducted also on human subjects, it turned out that this conditioning is much stronger the more the number of experiences related to it grows and the more intense is the state of mind associated with it. Moreover, through the innate process of generalization, the subject conditioned to respond to a certain stimulus in a given situation, in similar circumstances tends to behave in a similar way. The generalization process, which plays an important role in adaptation as it helps save time, can often lead to incorrect answers (for example, a child who has a very strict father can easily fear the teacher as well). This "learning" remains latent in us, relegated to the "unconscious, ready to reactivate itself when the right stimulus appears. And" like when, for example, hearing on the radio the song that made us fall in love for the first time, automatically, undergoing a true "age regression" process, we experience that state of mind again.
Hence, it is meant by neuroassociation or neuroassociative conditioning or psychobiological imprinting, the state of mind associated with a certain stimulus. The response to this stimulus is a certain conditioned behavior, associated with physiological changes in the organism, based on the characteristics (type, intensity) of the conditioning itself.
Suffice it to add, to reiterate the "importance of neuroassociative conditioning, that, as stated by MS Gazzaniga, director of the" Program in Cognitive Neuroscience "at Dormouth College," 98% of what the brain does is outside the domain of consciousness. ".

Environmental inputs → Reception (visual, auditory, olfactory, kinesthetic) → Modulation through experiences, beliefs, generalizations, neuroassociations etc. → Internal representation → Physiological reaction → State of mind → Behavior

From these studies all the therapies and techniques based on neuroassociative conditioning (cognitive-behavioral, modern hypnosis, strategic therapy, Pnl etc.) were born which aim at an expansion of the limits of reality created by each of us and at a voluntary management of conditioning. Thanks to current knowledge, in fact, it is possible to consciously use, in our favor, at least part of these unconscious processes by creating or modifying them ad hoc.In this regard, it is essential to develop the ability to visualize: an "excellent visualization is in fact able to change our mood" and, consequently, physiological as well as to expand brain performance, for example by improving the resolution capacity of problems, through induced relaxation, or memory abilities (as demonstrated in the past by characters such as Cicero, Pico Della Mirandola and Giordano Bruno and today by Gianni Golfera).

As M. Erickson states in his book "Hypnotherapy", "the human mind is a dynamic process, which continually corrects, modifies and reformulates itself. Incompatibilities are either resolved in a satisfactory way, or expressed as" problems "(complex , neurosis, psychosomatic symptoms, etc.) "and, in the book" Healing with "hypnosis", he adds "the" essence of psychotherapy is to make people accept new ideas and new ways of seeing things ".

Psychological support often becomes indispensable, because it is of primary importance in diseases and stress problems. The use of psychiatric drugs should normally be reserved for extreme cases and for the shortest possible time.

Edited by Dr. Giovanni Chetta

Other articles

  1. Stress and nutrition
  2. Stress and well-being
  3. The stress reaction or response
  4. Stress and well-being: alarm and resistance
  5. Birth of psychoneuroimmunology
  6. Consequences of chronic stress
  7. The 5 stages of chronic distress
  8. Stress management
  9. Stress and cellular life
  10. Stress and psychic tension
  11. Stress and physical tension
  12. Stress and Wellness - Mental Advice
  13. Stress and psychology well-being
  14. Stress and well-being - Bibliography
Tags:  fetal-health pregnancy fruit