Structure et classification des virus

L'acide nucléique est enfermé dans une sorte de récipient ou d'enrobage, appelé capside et constitué de la répétition de sous-unités protéiques, appelées capsomateurs, à son tour formé par la répétition d'une, deux ou plusieurs protéines. Dans le virus du papillome, par exemple, la capside est constituée de plusieurs copies de deux protéines différentes, L1 et L2 ; le premier, plus abondant, a la capacité de s'auto-agréger et de former des virions sans acide nucléique (il est très immunogène et sert donc de base à la production de vaccins).

Les coeur garantit au virus la capacité d'effectuer les processus de multiplication et de croissance, tandis que la capside donne forme et stabilité à la particule virale, protège son génome et est importante pour l'infectivité (grâce à la présence de structures anti-récepteurs).

Ensemble, la capside et l'acide nucléique forment le nucléocapside.

Dans la nature, il existe des virus formés uniquement d'acides nucléiques et de capside, et pour cette raison appelés "virus nus« ; les bactériophages sont un exemple de virus nus. Il existe également d'autres particules virales qui présentent, en plus de la capside, une membrane la plus externe, appelée péricapside, péplum ou manteau (enveloppe), qui dérive de la membrane plasmique de la cellule hôte et à ce titre se compose principalement de phospholipides, mais aussi de polysaccharides et de protéines (généralement des glycoprotéines). Les virus avec péricapside sont appelés "enduit de virus"et possèdent généralement également une structure protéique, appelée matrice ou tégument, située entre la capside et la péricapside.

Les virus enrobés - grâce aux phospholipides péricapsides - pénètrent plus facilement dans les cellules sensibles et réduisent la réponse immunitaire de l'hôte ; l'adénovirus, responsable des symptômes de la conjonctivite et de la parainfluenza, est un exemple de virus enrobé, comme tous les autres virus qui infectent les eucaryotes.

La capside virale peut normalement prendre deux conformations différentes, caractérisées par une structure de type icosaédrique ou hélicoïdal.

L'icosaèdre est un solide, formé de triangles équilatéraux, qui a 12 sommets, 20 faces constituées de triangles équilatéraux et 30 arêtes correspondant aux côtés des triangles, tandis que les sommets sont les points de rencontre des côtés.Cette structure cristallographique dérive de l'union régule plus de protéines ; chacun d'eux est appelé monomère et ces monomères peuvent rejoindre cinq à cinq pentons formant, ou - dans les virus plus gros - 6 à 6 formant les soi-disant exons. L'association de pentons et d'exons forme l'éicosaèdre, à l'intérieur duquel se trouve le matériel génétique.

Dans la deuxième typologie structurelle de la capside, dite hélicoïdale, les monomères simples sont disposés en spirale autour d'un axe (les protéines sont disposées comme les marches d'un escalier en colimaçon), formant un cylindre creux qui renferme l'acide nucléique.

Le virus de la mosaïque du tabac est un exemple typique de virus à structure hélicoïdale, tandis que le virus du papillome a une structure icosaédrique. Il existe également des virus dans lesquels la capside manque de symétrie et a une morphologie mixte (comme le virus VIH, qui se compose d'une capside icosaédrique et d'un noyau filamenteux d'acide nucléique).

Classification des virus

Chaque virus est identifié par une espèce, un genre et une famille. Par exemple, si l'on prend le virus VIH, l'espèce indique le nom commun du microgranisme, c'est-à-dire virus de l'immunodéficience acquise ou, précisément, VIH.Ce virus appartient au genre lentivirus (c'est-à-dire à cycle de croissance lent) et aux rétroviridae famille (les rétrovirus sont des virus à cycle réplicatif caractérisé par deux formes d'acide nucléique, qui présentent une enzyme appelée transcriptase inverse, capable d'effectuer une transcription inverse transformant l'ARN viral en ADN).

Chaque espèce virale est ensuite décrite en fonction de la structure (taille, morphologie et type d'acide nucléique), du type de réplication (nucléaire ou cytoplasmique), de la cellule hôte (animaux, champignons, plantes ou bactéries), du tropisme des tissus. ou organe et le type de transmission (fécale-orale, parentérale, etc.).

Vaccins antiviraux

Les vaccins antiviraux peuvent être constitués de virus tués (inactivés), atténués (ils ont conservé la capacité de se répliquer mais ont perdu une grande partie de leur potentiel pathogène) ou de sous-unités virales (les vaccins de nouvelle génération sont formés, par exemple, à partir de protéines virales de péricapside, capable de stimuler l'immunité passive). Une préparation de nouvelle génération est le vaccin contre l'hépatite B, basé exclusivement sur une glycoprotéine de capside du virus HBV.



Autres articles sur "Structure et classification des virus"

  1. Virus
  2. Multiplication de virus
  3. Maladies causées par des virus et des médicaments antiviraux
Mots Clés:  santé oculaire suppléments diagnostic-maladies

Virus structure and classification

The nucleic acid is enclosed in a sort of container or lining, called the capsid and made up of the repetition of protein subunits, called capsomers, in turn formed by the repetition of one, two or more proteins. In the papilloma virus, for example, the capsid is made up of several copies of two different proteins, L1 and L2; the first, more abundant, has the ability to self-aggregate and form nucleic acid-free virions (it is very immunogenic and is therefore used as a basis for the production of vaccines).

The core guarantees the virus the ability to carry out the processes of multiplication and growth, while the capsid gives shape and stability to the viral particle, protects its genome and is important for infectivity (thanks to the presence of anti-receptor structures).

Taken together, capsid and nucleic acid form the nucleocapsid.

In nature there are viruses formed only by nucleic acids and capsid, and for this reason called "naked viruses"; bacteriophages are an example of naked viruses. There are also other viral particles that present, in addition to the capsid, an outermost membrane, called the pericapsid, peplos or cloak (envelope), which derives from the plasma membrane of the host cell and as such consists mainly of phospholipids, but also of polysaccharides and proteins (generally glycoproteins). Viruses with pericapsid are called "virus coated"and generally also have a protein structure, called matrix or integument, located between the capsid and the pericapsid.

The coated viruses - thanks to the pericapsid phospholipids - penetrate more easily into susceptible cells and reduce the host's immune response; the adenovirus, responsible for conjunctivitis and parainfluenza symptoms, is an example of a coated virus, like all other viruses that infect eukaryotes.

The viral capsid can normally assume two different conformations, being characterized by one icosahedral type structure or helical.

The icosahedron is a solid, formed by equilateral triangles, which has 12 vertices, 20 faces made up of equilateral triangles and 30 edges corresponding to the sides of the triangles, while the vertices are the meeting points of the sides. This crystallographic structure derives from the union regulate more protein; each of them is called monomer and these monomers can join five to five forming pentons, or - in larger viruses - 6 to 6 forming the so-called exons. The association of pentons and exons forms the eicosahedron, inside which the genetic material is found.

In the second structural typology of the capsid, called helical, the single monomers are arranged in a spiral around an axis (the proteins are arranged like the steps of a spiral staircase), forming a hollow cylinder that encloses the nucleic acid.

The Tobacco Mosaic virus is a typical example of a helical structure virus, while the papilloma virus has an icosahedral structure. There are also viruses in which the capsid lacks symmetry and has a mixed morphology (such as the HIV virus, which consists of an icosahedral capsid and a filamentous core of nucleic acid).

Virus classification

Each virus is identified by a species, a genus and a family. For example, if we take the HIV virus, the species indicates the common name of the microgranism, that is acquired immunodeficiency virus or, precisely, HIV. This virus belongs to the genus lentivirus (ie with a slow growth cycle) and to the family retroviridae (retroviruses are viruses with a replicative cycle characterized by two forms of nucleic acid, which present an enzyme called reverse transcriptase, capable of operating a reverse transcription transforming the viral RNA into DNA).

Each viral species is then described on the basis of the structure (size, morphology and type of nucleic acid), the type of replication (nuclear or cytoplasmic), the host cell (animals, fungi, plants or bacteria), the tropism of tissue or organ and the type of transmission (fecal-oral, parenteral, etc.).

Antiviral vaccines

Antiviral vaccines can consist of killed (inactivated), attenuated viruses (they have maintained the ability to replicate but have lost much of their pathogenic potential) or of viral subunits (new generation vaccines are formed, for example, from viral pericapsid proteins , capable of stimulating passive immunity). A new generation preparation is the hepatitis B vaccine, based exclusively on a capsid glycoproein of the HBV virus.



Other articles on "Virus Structure and Classification"

  1. Virus
  2. Multiplication of viruses
  3. Diseases caused by viruses and antiviral drugs
none:  ear-health cooking-food carnitine