Médicaments de la bande C

Définition

Les médicaments de classe C sont tous les médicaments dont le coût NE PEUT PAS être remboursé par le Système national de santé (SSN) et est donc entièrement à la charge du citoyen.

En règle générale, les médicaments appartenant au groupe C sont des médicaments utilisés pour le traitement d'affections et de pathologies mineures, ils sont donc considérés comme des médicaments non essentiels.
Par la suite, une « classe supplémentaire a été créée dans la bande C : la bande C-bis, qui comprend les médicaments dits d'automédication.

Dispense

Le mode de délivrance des médicaments du groupe C varie selon le type de principe actif prescrit. En fait, la catégorie des médicaments de classe C comprend à la fois les médicaments avec obligation de prescription (plus simplement définis comme « médicaments OP ») et les médicaments qui peuvent être délivrés sans « obligation de prescription » (autrement défini comme « médicaments SOP »).

Certains types de médicaments dont l'utilisation est autorisée uniquement dans les hôpitaux ou structures similaires, ou uniquement dans les hôpitaux par des spécialistes identifiés, selon les dispositions des Régions ou Provinces autonomes (médicaments avec régime d'approvisionnement OSP, OSPL et USPL).

Exceptions au remboursement

Comme mentionné, le coût des médicaments de classe C est entièrement à la charge du citoyen. Cependant, il existe des cas particuliers dans lesquels ces médicaments peuvent être remboursés par le Système National de Santé.
Plus précisément, certains principes actifs appartenant à la catégorie des médicaments de classe C ne sont remboursables par le NHS que dans le cas où le patient - à qui ces principes actifs sont prescrits - souffre de pathologies particulières ou se trouve dans certaines conditions de santé.
Le contrôle du remboursement des médicaments est effectué par l'État à travers un outil spécialement conçu : les notes AIFA (notes de l'Agence italienne du médicament) Ces notes établissent dans quels cas et pour quels types de pathologies un certain médicament de classe C peut être dispensés payés par le système national de santé.
Ainsi, un médicament de classe C ne peut être remboursé par l'Etat que si le médecin le prescrit pour le traitement de pathologies et affections couvertes par les notices AIFA précitées.
Pour mieux comprendre ce concept, un exemple sera présenté ci-dessous.
Le pantoprazole, le lansoprazole, l'ésoméprazole et l'oméprazole sont des médicaments gastroprotecteurs qui sont principalement utilisés dans la prévention et le traitement de l'ulcère gastroduodénal.Normalement, ces médicaments sont délivrés aux frais du citoyen, sauf dans le cas où les patients pour lesquels ces principes actifs sont prescrits relèvent de l'une des conditions énoncées dans la note 1 de l'AIFA (nécessité de prévenir les complications graves du tractus gastro-intestinal supérieur en cas de traitement chronique par AINS ou en cas de traitement antiplaquettaire par acide acétylsalicylique à faible dose, mais seulement si le patient est d'un âge avancé, a des antécédents d'hémorragie gastro-intestinale ou d'ulcère gastroduodénal non guéri par le traitement d'éradication et/ou suit un traitement concomitant par anticoagulants ou cortisone).


Mots Clés:  examens bébé-santé épilation

Band C drugs

Definition

Class C drugs are all those drugs whose cost CANNOT be reimbursed by the National Health System (SSN) and is therefore fully borne by the citizen.

Generally, drugs belonging to group C are drugs used for the treatment of minor ailments and pathologies, therefore, they are considered non-essential drugs.
Subsequently, a "further class was created in band C: band C-bis, which includes the so-called self-medication drugs.

Dispensation

The method of dispensing class C drugs varies according to the type of active ingredient prescribed. In fact, the category of Class C drugs includes both medicines with Obligation of Medical Prescription (more simply defined "OP drugs"), and medicines that can be dispensed without "Obligation of Medical Prescription" (otherwise defined as "SOP drugs").

Certain types of drugs whose use is permitted only in hospitals or similar structures, or only in hospitals by identified specialists, according to the provisions of the Regions or Autonomous Provinces (drugs with supply regime OSP, OSPL and USPL).

Refundability Exceptions

As mentioned, the cost of class C drugs is fully borne by the citizen. However, there are particular cases in which these drugs can be reimbursed by the National Health System.
More specifically, some active ingredients belonging to the category of class C drugs are reimbursable by the NHS only in the event that the patient - for whom these active ingredients are prescribed - is suffering from particular pathologies or is in certain health conditions.
The control of the reimbursement of drugs is carried out by the State through a specially designed tool: the AIFA notes (notes from the Italian Medicines Agency). These notes establish in which cases and for which types of pathologies a certain class C drug can be dispensed paid by the National Health System.
Therefore, a Class C drug can be reimbursed by the State only and exclusively if the doctor prescribes it for the treatment of pathologies and conditions covered by the aforementioned AIFA notes.
To better understand this concept, an example will be shown below.
Pantoprazole, lansoprazole, esomeprazole and omeprazole are gastroprotective drugs that are mainly used in the prevention and treatment of peptic ulcer. Normally, these drugs are dispensed at the expense of the citizen, except for the case in which patients for which these active ingredients are prescribed fall within one of the conditions set out in note 1 of the AIFA (need to prevent serious complications of the upper gastrointestinal tract in the case of chronic treatment with NSAIDs or in the case of antiplatelet therapy with low-dose acetylsalicylic acid, but only if the patient is of advanced age, has a previous history of gastrointestinal bleeding or peptic ulcer not cured with eradication therapy and / or is undergoing concomitant therapy with anticoagulants or cortisone).


none:  dental-extraction traumatology centrifuged