Les amygdales

Généralité

Les amygdales sont des organes lymphoglandulaires situés au niveau de la bouche et du pharynx. Le terme ganglion lymphatique désigne un organe ayant une fonction anti-infectieuse et immunitaire ;

la tâche des amygdales, en particulier, est de protéger l'organisme des agents pathogènes qui peuvent envahir les tissus autour des orifices des cavités nasale et buccale.Les autres ganglions lymphatiques courants, présents dans le corps humain, sont les ganglions lymphatiques.

Les amygdales sont réparties dans différentes zones, entre la cavité buccale et le pharynx, elles sont donc identifiées par des noms différents en fonction de leur position ; on a notamment :

  • les amygdales palatines, au nombre de deux (dans le langage courant, quand on parle génériquement d'amygdales, on entend les amygdales palatines) ;
  • l'amygdale pharyngée (rhino) (dans le langage courant, on l'appelle souvent végétations adénoïdes, et lorsqu'elle apparaît enflammée, puis hypertrophiée, on parle d'adénoïdes) ;
  • l'amygdale linguale.

Anatomie des amygdales

Les amygdales sont des agglomérations visibles de tissu lymphoïde, à tel point qu'elles peuvent être considérées comme de véritables organes. Au niveau pharyngé, pour une plus grande complétude des informations, les zones présentant un tel épaississement alternent avec des zones moins denses de tissu lymphoïde (à ce niveau on parle précisément de tissu adénoïde).

Le tissu lymphoïde (également appelé tissu lymphatique ou lymphoréticulaire) est en grande partie composé de cellules appelées lymphocytes, soutenues par un réseau conjonctif dense. Plus précisément, un échafaudage conjonctif avec des capillaires, des artérioles et des veinules est reconnu au niveau des amygdales. Dans celui-ci prennent place les follicules lymphoïdes (ou lymphatiques), qui sont des agrégats de lymphocytes, c'est-à-dire des cellules ayant une fonction anti-infectieuse et immunitaire.

L'amygdale palatine forme une masse ovoïde.La forme et la taille rappellent l'amande, ce qui explique pourquoi on l'appelle aussi amygdale, terme d'origine grecque qui désigne l'amande. Dans le corps humain, il y a deux amygdales palatines, qui se logent symétriquement dans une région appelée l'isthme des mâchoires. Cette zone relie la bouche et le pharynx ; il est formé de structures arquées et, sur leurs côtés, se trouvent précisément les amygdales palatines.

Compte tenu de leur position, les palatines sont les seules amygdales visibles. La taille précise d'une seule amygdale palatine peut varier d'un individu à l'autre ; les données moyennes montrent ces mesures :

  • hauteur : 20-25 mm.
  • longueur : environ 15 mm.
  • épaisseur : environ 10 mm.

La surface de l'amygdale palatine est tapissée de la muqueuse pharyngée. La muqueuse est la portion de tissu en contact direct avec la lumière des organes creux des animaux. L'épithélium qui recouvre la muqueuse pharyngée est classé comme un pavage stratifié, formé de cellules aplaties superposées.Grâce aux analyses histologiques de l'épithélium amygdalien, des cavités, appelées cryptes, également très profondes peuvent être notées. Ces structures permettent d'élargir la surface de contact avec ce qui pénètre dans la cavité buccale de l'extérieur, permettant une action plus efficace contre les germes et les bactéries. En effet, la sécrétion muqueuse contenant les cellules du système immunitaire s'accumule à l'intérieur des cryptes.

L'amygdale pharyngée est située au niveau du nasopharynx, c'est-à-dire la partie supérieure du pharynx, entre la voûte pharyngée et la face supérieure du palais. On l'appelle aussi amygdale (en l'occurrence pharyngée) en raison de sa forme proche de celle d'une amande ; plus communément on l'appelle adénoïde. Comme l'amygdale palatine, sa structure histologique prévoit la présence de cryptes. organe particulier : après la naissance, il se développe progressivement jusqu'à la 7-8e année, date à laquelle il commence à s'atrophier naturellement jusqu'à presque disparaître, dans certains cas, à l'âge adulte.

L'amygdale linguale est située derrière et à la base de la langue. Cette zone est recouverte d'agglomérats folliculaires, c'est-à-dire de tissu lymphoïde, entre lesquels s'insinuent des sillons circulaires. Ces rainures contiennent les cryptes amygdaliennes, d'environ 2-3 mm de profondeur. Comme l'amygdale pharyngée, l'amygdale linguale subit également un processus d'involution à partir de 14 ans environ. Vers l'âge de 20 ans, la réduction de l'amygdale linguale est complète, à tel point qu'il ne reste que quelques petits follicules.

Fonctions des amygdales

Les amygdales, ainsi que d'autres amas lymphoïdes locaux (petits îlots de tissu lymphatique qui les relient), constituent l'anneau lymphatique de Waldeyer.

De par leur position, située au début des voies respiratoires et digestives, et leur composition lymphoïde, les amygdales jouent un rôle bien particulier : elles sont les premières barrières de défense contre les germes et bactéries qui pénètrent de l'extérieur, par l'intermédiaire « de l'air et substances alimentaires." L'action anti-infectieuse et immunitaire est favorisée par la présence de cryptes. Il y a deux raisons à cela :

  • Les invaginations, ou cavités, augmentent la surface de contact entre l'épithélium amygdalien et les agents pathogènes externes. De cette façon, l'action anti-infectieuse est plus efficace.
  • L'épithélium des cryptes produit une infiltration lymphocytaire à l'intérieur des cryptes, ce qui garantit une réaction immunitaire de type antigène-anticorps.

Les amygdales sont particulièrement actives chez les enfants jusqu'à la puberté.

Maladies des amygdales

Les pathologies sont indiquées avec le terme générique d'amygdalite. Ils affectent le tissu lymphoïde des amygdales, provoquant une "inflammation".
Plus précisément on parle de :

  • Amygdalite, lorsque l'inflammation affecte les amygdales palatines et linguales.
  • Adénoïdite, lorsque l'inflammation affecte l'amygdale pharyngée.

De plus, l'amygdalite peut être divisée en:

  • Amygdalite palatine aiguë :
    • Amygdalite catarrhale aiguë
    • Amygdalite streptococcique
    • Amygdalite parenchymateuse
    • Abcès péri-amygdalien
  • Amygdalite linguale aiguë :
    • Amygdalite linguale catarrhale aiguë
    • Amygdalite linguale suppurée

Pour l'adénoïdite, on ne parle que d'adénoïdite aiguë.


Chacune de ces inflammations a des caractéristiques distinctives, par conséquent, seules les caractéristiques générales seront décrites.
L'amygdalite palatine aiguë et l'amygdalite linguale catarrhale aiguë résultent généralement de cas de refroidissement. L'exception est l'abcès péri-amygdalien, pour lequel on parle de mauvaise hygiène bucco-dentaire.Ils sont tous causés par une prolifération bactérienne (streptocoque, pneumocoque et staphylocoque) au niveau local, généralement dans les cryptes.Des symptômes peuvent être observés chez ceux qui les contractent. des inflammations telles que : fièvre, toux, douleurs à la déglutition, hypertrophie (c'est-à-dire hypertrophie) des amygdales et jaunissement du tissu amygdalien, alors que l'amygdalite linguale suppurée est en revanche causée par un corps étranger.

L'adénoïdite aiguë mérite plus d'attention, car elle affecte généralement les nourrissons et les enfants.En fait, à partir de 12-14 ans, l'amygdale pharyngée commence un processus d'involution.Le déclencheur est la prolifération de germes dans le nasopharynx Le symptôme le plus important est difficulté à respirer, plus intense chez le nourrisson que chez l'enfant.

Enfin, une pathologie non grave, car d'origine non bactérienne, est l'halitose cryptico-caséeuse, elle survient au niveau des amygdales palatines et touche davantage les adolescents pour une raison intimement liée au processus d'atrophie des amygdales : en effet , à la réduction du tissu lymphoïde ne correspond pas à une réduction simultanée de l'échafaudage des cryptes. Par conséquent, les cryptes sont vides et de la nourriture se cache à l'intérieur. Il s'ensuit un processus de putréfaction, qui se manifeste par une mauvaise haleine. Les amygdales deviennent jaunâtres, mais les symptômes de douleur et de fièvre sont absents.


Mots Clés:  travail et santé les légume allergies

Tonsils

Generality

The tonsils are lymphoglandular organs located at the level of the mouth and pharynx. The term lymph gland refers to an organ having an anti-infective and immune function;

the task of the tonsils, in particular, is to protect the organism from pathogens that can invade the tissues around the orifices of the nasal and oral cavities. Other common lymph glands, present in the human body, are the lymph nodes.

The tonsils are distributed in different areas, between the oral cavity and the pharynx, therefore, they are identified by different names based on their position; in particular we have:

  • the palatine tonsils, two in number (in common parlance, when we speak generically of tonsils we mean the palatine tonsils);
  • the pharyngeal (rhino) tonsil (in common parlance, it is often called adenoid, and when it appears inflamed, then enlarged, we speak of adenoids);
  • the lingual tonsil.

Anatomy of the tonsils

The tonsils are conspicuous agglomerations of lymphoid tissue, so much so that they can be considered real organs. At the pharyngeal level, for greater completeness of information, areas with such thickening alternate with less dense areas of lymphoid tissue (at this level we speak specifically of adenoid tissue).

Lymphoid tissue (also known as lymphatic or lymphoreticular tissue) is largely composed of cells called lymphocytes, supported by a dense connective network. Specifically, a connective scaffold with capillaries, arterioles and venules is recognized at the tonsillar level. In it take place the lymphoid (or lymphatic) follicles, which are aggregates of lymphocytes, ie cells with an anti-infective and immune function.

The palatine tonsil forms an ovoid mass.Shape and size are reminiscent of an almond and this explains why it is also known as amygdala, a term of Greek origin that indicates the almond. In the human body there are two palatine tonsils, which lodge symmetrically in a region called the isthmus of the jaws. This area connects the mouth and pharynx; it is formed by arched structures and, on the sides of them, there are precisely the palatine tonsils.

Given their position, the palatine are the only visible tonsils. The precise size of a single palatine tonsil can vary from individual to individual; the average data show these measures:

  • height: 20-25 mm.
  • length: about 15 mm.
  • thickness: about 10 mm.

The surface of the palatine tonsil is lined with the pharyngeal mucosa. The mucosa is the portion of tissue in direct contact with the lumen of the animal hollow organs. The epithelium that covers the pharyngeal mucosa is classified as stratified pavement, that is formed by overlapping flattened cells. Through histological analyzes of the tonsillar epithelium, cavities, called crypts, also very deep can be noted. These structures allow to widen the contact surface with what penetrates the oral cavity from the outside, allowing a more efficient action against germs and bacteria. In fact, the mucous secretion containing the cells of the immune system collects inside the crypts.

The pharyngeal tonsil is located at the level of the nasopharynx, that is, the upper part of the pharynx, between the pharyngeal vault and the upper face of the palate. It is also called amygdala (pharyngeal in this case) by virtue of its shape, similar to that of an almond; more commonly it is known as adenoid. Like the palatine tonsil, its histological structure provides for the presence of crypts. it is a particular organ: after birth it develops progressively up to the 7-8th year, at which time it begins to atrophy naturally until it almost disappears, in some cases, in adulthood.

The lingual tonsil is located behind and at the base of the tongue. This area is covered by follicular agglomerates, that is, by lymphoid tissue, between which circular furrows insinuate. These grooves contain the tonsillar crypts, about 2-3 mm deep. Like the pharyngeal tonsil, the lingual tonsil also undergoes a process of involution starting from the age of about 14. Around the age of 20, the reduction of the lingual tonsil is complete, so much so that only a few small follicles remain.

Functions of the tonsils

The tonsils, together with other local lymphoid clusters (small islands of lymphatic tissue that connect them), make up the Waldeyer's lymphatic ring.

Due to their position, located at the beginning of the respiratory and digestive tracts, and their lymphoid composition, the tonsils play a very specific role: they are the first defense barriers against germs and bacteria that penetrate from the outside, through the "air and food substances." The anti-infective and immune action is favored by the presence of crypts. There are two reasons for this:

  • The invaginations, or cavities, increase the contact surface between the tonsillar epithelium and external pathogens. In this way, the anti-infective action is more efficient.
  • The epithelium of the crypts produces a lymphocytic infiltration inside the crypts. This guarantees an immune reaction of the antigen-antibody type.

The tonsils are particularly active in children until puberty.

Diseases of the tonsils

The pathologies are indicated with the generic term of tonsillitis. They affect the lymphoid tissue of the tonsils, giving rise to an "inflammation.
More precisely we are talking about:

  • Tonsillitis, when inflammation affects the palatine and lingual tonsils.
  • Adenoiditis, when inflammation affects the pharyngeal tonsil.

Furthermore, tonsillitis can be divided into:

  • Acute palatine tonsillitis:
    • Acute catarrhal tonsillitis
    • Streptococcal tonsillitis
    • Parenchymatous tonsillitis
    • Peritonsillar abscess
  • Acute lingual tonsillitis:
    • Acute catarrhal lingual tonsillitis
    • Suppurative lingual tonsillitis

For adenoiditis, we speak only of acute adenoiditis.


Each of these inflammations has distinctive characteristics, therefore only the general characteristics will be described.
Acute palatine tonsillitis and acute catarrhal lingual tonsillitis generally result from cases of cooling. The exception is the peritonsillar abscess, for which we speak of poor oral hygiene. They are all caused by a bacterial proliferation (streptococcus, pneumococcus and staphylococcus) at the local level, usually in the crypts. Symptoms can be observed in those who contract these inflammations. such as: fever, cough, pain in swallowing, hypertrophy (ie enlargement) of the tonsils and yellowing of the tonsillar tissue, whereas suppurative lingual tonsillitis, on the other hand, is caused by a foreign body.

Acute adenoiditis deserves more attention, as it usually affects infants and children. In fact, starting from 12-14 years of age, the pharyngeal tonsil begins a process of involution. The triggering cause is the proliferation of germs in the nasopharynx The most significant symptom is difficulty in breathing, which is more intense in infants than in children.

Finally, a non-serious pathological condition, as it is of non-bacterial origin, is cryptic-caseous halitosis. It occurs on the palatine tonsils and affects adolescents more for a reason closely linked to the process of atrophy of the tonsils: in fact, to the reduction of the lymphoid tissue does not correspond to a simultaneous reduction of the scaffolding of the crypts. As a result, the crypts are empty and food lurks inside. This is followed by a process of putrefaction, which manifests itself in bad breath. The tonsils become yellowish, but the symptoms of pain and fever are absent.


none:  autoimmune-diseases gynecology workout-for-weight-loss