L'insuline dans le traitement du diabète

La thérapie pharmacologique du diabète de type 1 implique l'administration à vie d'insuline, généralement par voie sous-cutanée, voire par voie intramusculaire ou intraveineuse ; dans tous les cas il s'agit d'une administration parentérale au moyen d'une pompe pré-calibrée, puisqu'étant un peptide, en cas d'administration orale l'insuline serait dégradée dans l'estomac.

Dans le passé, cette hormone était isolée du pancréas des bovins ou des porcs ; cette pratique provoquait l'apparition de réactions immunitaires chez le patient, on utilise aujourd'hui des insulines à pH neutre, obtenues à partir d'ADN humain avec des techniques de recombinaison génétique.La posologie est indiquée en "unités", c'est-à-dire la quantité d'hormone nécessaire pour amener la glycémie chez un lapin, à jeun, à 45 mg/dl.

Les insulines sont classées selon la durée d'action en : insulines à courte durée d'action (de 2 à 4 heures), administrées avant les repas afin d'éviter la remontée glycémique post-prandiale ; action intermédiaire (de 12 à 24 heures) et longue durée d'action (jusqu'à 36 heures); ces derniers sont idéaux pour maintenir les valeurs d'insuline équilibrées pendant la journée, assurant un apport basal tout au long des 24 heures.

Un exemple pharmacologique d'insuline rapide est donné par l'insuline « humaine » soluble rapide, à administrer 45-30 minutes avant les repas ; Lispro, Aspart et Glulisin sont des insulines avec une plus grande vitesse d'absorption, obtenue en apportant de petites modifications aux séquences d'acides aminés. d'insuline humaine : ils peuvent donc également être administrés immédiatement avant ou immédiatement après un repas.
Des exemples pharmacologiques d'insulines intermédiaires sont la NPH (Neutral Protamine Hagoton Insulin) et l'insuline "lente".
Des exemples d'insulines lentes sont : l'insuline « ultra lente », Protamine zinc, insuline associée à la protamine qui favorise sa stabilité et augmente sa durée d'action ; Glargina et Detemir, qui garantissent un taux d'insuline dans le sang plus constant que l'insuline « ultra lente ».
Dans tous les cas, des schémas thérapeutiques fractionnés et mixtes sont généralement mis en œuvre, parallèlement aux insulines courtes et lentes.
Concernant la thérapie pharmacologique du diabète de type 2, nous dirons que l'insuline ne doit être administrée que lorsque l'élimination complète des sources de glucose de l'alimentation et l'administration d'agents hypoglycémiants oraux ne suffisent pas.
En ce qui concerne la grossesse diabétique, cependant, l'insulinothérapie est recommandée plutôt que l'utilisation d'agents hypoglycémiants oraux, qui parviennent à traverser la barrière placentaire, contrairement à l'insuline qui, étant une molécule très volumineuse, ne passe pas.
Les effets secondaires du traitement post-diabétique les plus fréquemment rencontrés sont les suivants : crises hypoglycémiques, avec réactions associées affectant le système nerveux autonome, transpiration à basse température, peau froide et pâle, sensation de faim, tremblements et palpitations ; la neuroglucopénie, ou le manque de glucose dans le système nerveux, qui se traduit par des difficultés de concentration, de la somnolence, de la fatigue et même une perte de conscience ; toute réaction allergique avec différents degrés de danger: de la simple urticaire aux manifestations anaphylactiques.

 


Autres articles sur "L'insuline dans le traitement du diabète"

  1. Diabète, types de diabète, causes et conséquences du diabète
  2. Agents hypoglycémiants oraux ou antidiabétiques oraux
Mots Clés:  recettes santé vaccination

Insulin in the treatment of diabetes

Pharmacological therapy of type 1 diabetes involves the lifelong administration of insulin, generally subcutaneously, or even intramuscularly or intravenously; in any case it is a parenteral administration by means of a pre-calibrated pump, since being a peptide, in case of oral administration the insulin would be degraded in the stomach.

In the past this hormone was isolated from the pancreas of cattle or pigs; this practice caused the onset of immune reactions in the patient; today insulins at neutral pH are used, obtained from human DNA with genetic recombination techniques. The dosage is indicated in "units", that is the quantity of hormone necessary to bring the blood sugar in a rabbit, fasted, at 45 mg / dl.

The insulins are classified according to the duration of action in: short-acting insulins (from 2 to 4 hours), administered before meals in order to avoid the post-prandial glycemic rise; intermediate action (from 12 to 24 hours) and long duration of action (up to 36 hours); the latter are ideal for keeping insulin values ​​balanced during the day, ensuring basal intake throughout the 24 hours.

A pharmacological example of rapid insulin is given by fast soluble "human" insulin, to be administered 45-30 minutes before meals; Lispro, Aspart and Glulisin are insulins with a greater speed of absorption, obtained by making small changes to the amino acid sequences of human insulin: therefore they can also be administered immediately before or immediately after a meal.
Pharmacological examples of intermediate insulins are NPH (Neutral Protamine Hagoton Insulin), and "slow" insulin.
Examples of slow insulins are: "ultra slow" insulin, Protamine zinc, insulin associated with protamine which favors its stability and increases its duration of action; Glargina and Detemir, which guarantee a more constant blood insulin level than "ultra slow" insulin.
In any case, fractional and mixed drug regimens are generally implemented, alongside short and slow insulins.
Regarding the pharmacological therapy of type 2 diabetes, we will say that insulin should be administered only when the complete elimination of glucose sources from the diet and the administration of oral hypoglycemic agents are not sufficient.
With regard to diabetes gravidarum, however, insulin therapy is recommended rather than the use of oral hypoglycemic agents, which manage to cross the placental barrier, unlike insulin, which, being a very bulky molecule, does not pass.
The most easily encountered post-diabetic therapy side effects are: hypoglycemic crises, with related reactions affecting the autonomic nervous system, sweating at cold temperatures, cold and pale skin, feeling of hunger, tremors and palpitations; neuroglucopenia, or the lack of glucose in the nervous system, which results in difficulty concentrating, drowsiness, fatigue and even loss of consciousness; any allergic reactions with different degrees of danger: from simple hives to anaphylactic manifestations.

 


Other articles on "Insulin in the treatment of Diabetes"

  1. Diabetes, Types of Diabetes, Causes and Consequences of Diabetes
  2. Oral Hypoglycemic or Oral Antidiabetic
none:  food-preservation fruit bone-health