Pharmacodynamique

La pharmacodynamie étudie les mécanismes d'action des médicaments et les différents effets pharmacologiques sur les organismes vivants.

L'effet et l'action d'un médicament sont deux termes qui doivent être clarifiés.

L'effet du médicament est ce qu'il produit, cependant, l'action du médicament est le mécanisme par lequel cet effet est obtenu.

Pour que tout soit plus compréhensible, un exemple est donné. Les médicaments antihypertenseurs ont pour effet de réduire la pression artérielle, mais ils le font avec des mécanismes d'action différents. La diminution de la pression artérielle peut par exemple être obtenue avec un mécanisme de vasodilatation des vaisseaux sanguins ou avec une diminution de l'activité cardiaque.

 

EFFET D'UN FARAMCO = ce qu'il produit (antihypertenseur) ;
ACTION / S D'UN FARAMCO = mécanisme / s d'action qui conduisent à l'effet du médicament, donc modification de fonctions préexistantes ou de processus biochimiques dans notre organisme.

 

Deux médicaments peuvent tous les deux être antihypertenseurs, donc produire le même effet final, mais avoir des actions différentes en agissant contre l'hypertension (l'un intervient sur la dilatation des vaisseaux, l'autre sur la diminution du travail du cœur).


Tous les médicaments peuvent être classés en deux catégories NAPPY et SPECIFIC. Les médicaments non spécifiques sont tous ces médicaments qui vont un peu « partout dans notre corps et n'ont pas de cible particulière. C'est le cas d'un antiacide doux, le bicarbonate de sodium (NaHCO3), qui peut être pris occasionnellement pour soulager les brûlures d'estomac. Le bicarbonate de sodium n'a pas de cible particulière, ce qui signifie qu'une fois introduit dans notre corps, il modifie non seulement le pH gastrique, mais modifie également le pH de toutes les zones de notre corps. Toutes les substances non spécifiques, pour avoir un effet thérapeutique, doivent atteindre une certaine concentration dans la zone à traiter ; cette concentration n'est garantie que si les dosages sont élevés, car ce sont des substances non spécifiques elles ont tendance à se disperser dans tout notre organisme.
Les médicaments spécifiques sont des substances qui une fois administrées vont agir et reconnaître un site cible particulier, qui peut être à l'extérieur ou à l'intérieur de la cellule. Les médicaments spécifiques ont des dosages beaucoup plus faibles que les précédents, car ils sont localisés sur une cible particulière. est le point où le médicament doit exercer son effet pharmacologique. Le site d'action peut être un tissu, un organe ou une cellule sur lequel le médicament agit.Ce site d'action est appelé le RÉCEPTEUR, qui est une protéine dans la cellule qui reconnaît le médicament.
Une fois que le médicament pris est lié au récepteur, il exerce son activité pharmacologique avec des effets.
Les effets pharmacologiques produits peuvent être classés en effets :

  • LOCAL : comme la lidocaïne anesthésiante qui n'a d'effet que sur le point d'application.
  • SYSTÉMIQUE : comme par exemple l'Aspirine® qui n'agit qu'après administration.
  • RÉVERSIBLE : comme les bronchodilatateurs, dont l'effet cesse lorsque le médicament n'interagit plus avec les récepteurs. Tant que le médicament interagit avec les récepteurs c ", il y a une bronchodilatation, ce qui soulage la crise d'asthme. L'effet persiste et est réversible tant que le médicament est présent dans l'organisme. Le lien entre le médicament et le site d'action peut être rompu permettant son élimination.
  • IRRÉVERSIBLE : comme les esters organophosphorés, utilisés surtout dans le domaine agricole comme pesticides, dont l'effet persiste même après l'exposition. L'effet persiste car ces molécules se fixent de manière irréversible au site d'action, provoquant un effet pharmacologique continu. En fait, tous les opérateurs la manipulation de ces substances dangereuses doit respecter une réglementation particulière. Les substances en question sont particulièrement lipophiles, donc même un contact avec la peau suffit à assurer l'absorption, provoquant des effets nocifs et pouvant même entraîner la mort de l'individu. si vous n'intervenez pas auprès du le bon moment ;
  • IMMÉDIAT : comme le Diazépam (benzodiazépine-hypnotique) dont l'effet est très rapide même après une seule exposition. Les médicaments sont absorbés très rapidement. Un effet immédiat est recherché pour le soulagement de la douleur (antalgiques) ou le sommeil (hypnotiques) ;
  • RETARDÉ : comme les antidépresseurs, dont l'effet se produit après une certaine période d'exposition. Les antidépresseurs, comme on le sait, ne produisent pas d'effet immédiat. L'habileté du psychiatre à trouver le remède optimal est également très importante. Les effets bénéfiques de ces médicaments se produisent en moyenne après une quinzaine de jours.

 


Autres articles sur "Pharmacodynamique"

  1. Index thérapeutique, marge thérapeutique
  2. Pharmacodynamique, médicaments non spécifiques
Mots Clés:  arts martiaux Viande entrainement-pour-perte de poids

Pharmacodynamics

Pharmacodynamics studies the mechanisms of action of drugs and the various pharmacological effects on living organisms.

Effect and action of a drug are two terms that need to be clarified.

The effect of the drug is what it produces, however, the action of the drug is the mechanism by which this effect is achieved.

To make it more understandable, an example is given. Antihypertensive drugs have the effect of reducing blood pressure, but they do so with different mechanisms of action. The reduction in blood pressure can for example be achieved by a vasodilation mechanism of the blood vessels or by a reduction in cardiac activity.

 

EFFECT OF A FARAMCO = what it produces (antihypertensive);
ACTION / S OF A FARAMCO = mechanism / s of action that lead to the effect of the drug, therefore modification of pre-existing functions or biochemical processes in our organism.

 

Two drugs can both be antihypertensive, therefore produce the same final effect, but have different actions in acting against hypertension (one intervenes on the dilation of the vessels, the other on the reduction of the work of the heart).


All drugs can be classified into two categories NAPPY and SPECIFIC. Nonspecific drugs are all those drugs that go a bit "everywhere in our body and have no particular target. This is the case of a mild antacid, sodium bicarbonate (NaHCO3), which can be taken occasionally to relieve the burning of stomach. Sodium bicarbonate does not have a particular target, which means that once introduced into our body it not only modifies the gastric pH, but also modifies the pH of all areas of our body. All non-specific substances, to have a therapeutic effect, must reach a certain concentration in the area to be treated; this concentration is guaranteed only if the dosages are high, because as these are non-specific substances they tend to be dispersed throughout our body.
Specific drugs are substances that once administered act and recognize a particular target site, which can be outside or inside the cell. Specific drugs have much lower dosages than the previous ones, because they are localized on a particular target The site of action is the point where the drug must carry out its pharmacological effect. The site of action can be a tissue, organ or cell on which the drug acts. This site of action is called the RECEPTOR, which is a protein in the cell that recognizes the drug.
Once the drug taken is bound to the receptor, it carries out its pharmacological activity with effects.
The pharmacological effects produced can be classified into effects:

  • LOCAL: such as the anesthetic lidocaine which has an effect only on the point of application.
  • SYSTEMIC: as for example the Aspirin® which takes effect only after administration.
  • REVERSIBLE: such as bronchodilators, whose effect ceases when the drug no longer interacts with the receptors. As long as the drug interacts with the c "receptors there is bronchodilation, resulting in relief from the asthmatic attack. The effect persists and is reversible as long as the drug is present in the body. The link between drug and site of action can be severed allowing its elimination.
  • IRREVERSIBLE: such as organophosphorus esters, used above all in the agricultural field as pesticides, whose effect remains even after the exposure. The effect persists because these molecules bind irreversibly to the site of action, causing a continuous pharmacological effect . In fact, all operators handling these dangerous substances must comply with particular regulations. The substances in question are particularly lipophilic, so even contact with the skin is enough to ensure absorption, causing harmful effects and even leading to the death of the individual. if you do not intervene with the right timing;
  • IMMEDIATE: such as Diazepam (benzodiazepine-hypnotic) whose effect is very rapid after even a single exposure. The drugs are absorbed very quickly. An immediate effect is sought for pain relief (analgesics) or sleep (hypnotics);
  • DELAYED: such as for example antidepressants, whose effect occurs after a certain period of exposure. Antidepressant drugs, as is well known, do not give immediate effect. The skill of the psychiatrist in finding the optimal cure is also very important. the beneficial effects of these drugs occur on average after about fifteen days.

 


Other articles on "Pharmacodynamics"

  1. Therapeutic index, therapeutic margin
  2. Pharmacodynamics, non-specific drugs
none:  ice-cream fitness menopause