Arixtra - fondaparinux sodique



Qu'est-ce qu'Arixtra ?

Arixtra se présente sous la forme d'une solution injectable contenue dans une seringue préremplie.
La substance active est le fondaparinux sodique (1,5 mg, 2,5 mg, 5 mg, 7,5 mg ou 10 mg par seringue).

A quoi sert Arixtra ?

Arixtra (dans les dosages de 1,5 mg et 2,5 mg) est utilisé pour la prévention des épisodes thromboemboliques veineux (TEV, problèmes liés à la formation de caillots sanguins) chez les patients subissant une chirurgie orthopédique majeure des membres inférieurs, par exemple une arthroplastie de la hanche et une réduction d'un fracture de la hanche ou du genou. Il peut également être utilisé chez les patients subissant une chirurgie abdominale, en particulier pour un cancer, qui, en raison de leur âge ou de leur maladie, sont considérés comme à haut risque de TEV, ou qui sont immobilisés en raison d'une maladie aiguë.
À des doses plus élevées (5 mg, 7,5 mg et 10 mg), Arixtra est utilisé pour traiter les épisodes thromboemboliques veineux tels que la thrombose veineuse profonde (TVP, formation de caillots dans les membres inférieurs) ou l'embolie pulmonaire (EP, caillots dans les poumons).
La dose de 2,5 mg peut également être utilisée pour traiter les patients souffrant d'angine instable (un type de douleur thoracique dont la gravité change) ou d'infarctus du myocarde (crise cardiaque) :

  1. sans « élévation du toit ST » (une lecture anormale sur « l'électrocardiogramme ou l'ECG) chez les patients qui ne doivent pas subir d'angioplastie urgente (dans les deux heures) : par angioplastie, ou « intervention coronarienne percutanée » (ICP), on entend une « opération pour débloquer les vaisseaux sanguins du cœur ;
  2. avec « élévation du toit ST » chez les patients recevant des médicaments thrombolytiques ("casseurs de caillots") ou ne subissent aucun autre traitement pour rétablir le flux sanguin vers le cœur.

Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Arixtra est-il utilisé ?

Pour la prévention de la MTEV, la dose recommandée est de 2,5 mg une fois par jour en injection sous-cutanée (sous la peau). Pour les patients opérés, la première dose doit être administrée six heures après la fin de la chirurgie, après quoi le traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que le risque de TEV ait été réduit ou, généralement, au moins cinq à neuf jours après la chirurgie. Pour les patients souffrant de problèmes rénaux, Arixtra peut ne pas convenir, ou la dose de 1,5 mg peut être utilisée.
Pour le traitement de la TVP ou de l'EP, la dose recommandée est de 7,5 mg une fois par jour par injection sous-cutanée (sous la peau), généralement pendant sept jours.
Pour les patients souffrant d'angor instable ou d'infarctus du myocarde, la dose recommandée est de 2,5 mg une fois par jour par injection sous-cutanée, mais la première dose est administrée par voie intraveineuse (dans une veine), via un goutte-à-goutte existant ou en perfusion (goutte-à-goutte) chez les patients atteints de Élévation du toit ST. Le traitement doit commencer dès que possible après le diagnostic et se poursuivre jusqu'à huit jours ou jusqu'à la sortie de l'hôpital.Arixtra n'est pas recommandé pour les patients sur le point de subir certains types d'ICP.
Pour plus d'informations, voir le résumé des caractéristiques du produit (également joint à l'EPAR).

Comment fonctionne Arixtra ?

Les caillots sanguins peuvent être un problème s'ils obstruent la circulation sanguine d'une manière ou d'une autre. Arixtra est un anticoagulant, ce qui signifie qu'il empêche la coagulation du sang. La substance active contenue dans le médicament est le fondaparinux sodique, qui inhibe l'une des substances (facteurs) impliquées dans le mécanisme de coagulation, le facteur Xa.L'inhibition de ce facteur bloque automatiquement la production de thrombine (un autre facteur de coagulation), ce qui empêche la formation de caillots. Utilisé après la chirurgie, Arixtra réduit considérablement le risque de formation de caillots. En réduisant la formation de caillots. , Arixtra peut également aider à maintenir le sang affluer vers le cœur chez les patients souffrant d'angine ou d'une crise cardiaque.

Comment Arixtra a-t-il été étudié ?

L'efficacité d'Arixtra a été étudiée pour la prévention et le traitement de la TEV. Dans les études de prévention, Arixtra a été comparé à d'autres anticoagulants : énoxaparine (cas de chirurgie de la hanche ou du genou, plus de 8 000 patients) ou daltéparine (cas de chirurgie abdominale, 2 927 patients). Il a également été comparé à un placebo (un traitement fictif) dans la prise en charge préventive des patients atteints de maladies aiguës (839 patients) et des patients traités pendant 24 jours supplémentaires après la chirurgie pour réduire la fracture de la hanche (656 patients). Pour le traitement de la TEV, Arixtra a été comparé à l'énoxaparine (thrombose veineuse profonde, 2 192 patients) ou à l'héparine non fractionnée (embolie pulmonaire, 2 184 patients).Dans toutes les études, le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la fréquence globale des événements thrombotiques. (c'est-à-dire l'apparition de problèmes causés par des caillots sanguins).
Arixtra a également fait l'objet de deux études principales portant sur des patients souffrant d'angor instable ou d'infarctus du myocarde. La première étude a comparé les effets d'Arixtra à ceux de l'énoxaparine chez plus de 20 000 patients atteints d'angor instable ou d'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST ; la seconde a comparé Arixtra à un traitement standard (héparine non fractionnée chez les patients éligibles, ou placebo) chez plus de 12 000 patients avec infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la proportion de patients décédés ou ayant subi un « événement ischémique » (restriction de l'apport sanguin à un organe, y compris le cœur).

Quel bénéfice Arixtra a-t-il montré au cours des études ?

La fréquence globale des événements thrombotiques chez les patients traités par Arixtra était significativement plus faible que chez les patients traités par placebo ou énoxaparine (après chirurgie des membres inférieurs) et similaire par rapport aux patients traités par énoxaparine (avec thrombose veineuse profonde) ainsi que chez les patients traités par daltéparine ou héparine non fractionnée.
Arixtra était aussi efficace que l'énoxaparine pour prévenir le décès ou un événement ischémique chez les patients souffrant d'angor instable ou d'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST, chez lesquels environ 5 % des patients de chaque groupe étaient décédés ou avaient contracté un événement ischémique après neuf jours. Dans l'étude sur l'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST, Arixtra, par rapport au traitement standard, a réduit le risque de décès ou d'une autre crise cardiaque de 14 % après 30 jours.Ces résultats n'étaient toutefois pas suffisants pour montrer si Arixtra était plus efficace qu'un traitement non fractionné. héparine ou pas.

Quel est le risque associé à Arixtra ?

Comme avec les autres médicaments antithrombotiques, l'effet indésirable le plus fréquent d'Arixtra est le saignement.Pour la liste complète des effets indésirables rapportés avec Arixtra, voir la notice.
Arixtra ne doit pas être utilisé chez les patients pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au fondaparinux sodique ou à toute autre substance, ou pouvant présenter des saignements existants, ou une endocardite bactérienne aiguë (une "infection cardiaque), ou de graves problèmes rénaux. Pour la liste complète des restrictions d'utilisation, voir la notice.

Pourquoi Arixtra a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices d'Arixtra sont supérieurs à ses risques à la fois dans la prévention et le traitement de la TEV, de l'angor instable et de l'infarctus du myocarde et a donc recommandé l'autorisation de mise sur le marché d'Arixtra.

Autres informations sur Arixtra :

Le 21 mars 2002, la Commission européenne a délivré une "Autorisation de mise sur le marché" pour Arixtra, valable dans toute l'Union européenne. L'"Autorisation de mise sur le marché" a été renouvelée le 21 mars 2007. Le titulaire de cette autorisation est Glaxo Group Ltd.
Pour la version complète de l'EPAR d'Arixtra, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 09-2007


Les informations sur Arixtra - fondaparinux sodique publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  exercices-vidéo déchets Diabète

Arixtra - fondaparinux sodium



What is Arixtra?

Arixtra comes as a solution for injection contained in a pre-filled syringe.
The active substance is fondaparinux sodium (1.5 mg, 2.5 mg, 5 mg, 7.5 mg or 10 mg per syringe).

What is Arixtra used for?

Arixtra (in the 1.5 mg and 2.5 mg strengths) is used for the prevention of venous thromboembolic episodes (VTE, or problems related to the formation of blood clots) in patients undergoing major orthopedic surgery of the lower limbs, for example hip replacement surgery and reduction of a hip or knee fracture. It can also be used in patients undergoing abdominal surgery, particularly for cancer, who, given their age or disease, are considered to be at high risk of VTE, or who are immobilized due to an acute disease.
At higher dosages (5 mg, 7.5 mg and 10 mg), Arixtra is used to treat venous thromboembolic episodes such as deep vein thrombosis (DVT, clot formation in the lower limbs) or pulmonary embolism (PE, clots in the lungs).
The 2.5 mg dose can also be used to treat patients with unstable angina (a type of chest pain that changes in severity) or myocardial infarction (heart attack):

  1. without "elevation of the ST roof" (an abnormal reading on the "electrocardiogram or ECG) in patients who do not have to undergo urgent angioplasty (within two hours): by angioplasty, or" percutaneous coronary intervention "(PCI), we mean a "operation to unblock the blood vessels of the heart;
  2. with "elevation of the ST roof" in patients given thrombolytic drugs ("clot busters") or are not undergoing any other treatment to restore blood flow to the heart.

The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Arixtra used?

For the prevention of VTE, the recommended dose is 2.5 mg once daily by subcutaneous (under the skin) injection. For operated patients, the first dose should be given six hours after the end of surgery, after which treatment should be continued until the risk of VTE has been reduced or, usually, at least five to nine days after surgery. For patients with kidney problems, Arixtra may not be suitable, or the 1.5 mg dose may be used.
For the treatment of DVT or PE, the recommended dose is 7.5 mg once daily by subcutaneous (under the skin) injection, usually for seven days.
For patients with unstable angina or myocardial infarction, the recommended dose is 2.5 mg once daily by subcutaneous injection, but the first dose is given intravenously (into a vein), via an existing drip, or as a infusion (drip administration) in patients with ST roof elevation. Treatment should begin as soon as possible after diagnosis and continue for up to eight days or until the patient is discharged from the hospital. Arixtra is not recommended for patients who are about to undergo certain types of PCI.
For more information, see the summary of the product characteristics (also attached to the EPAR).

How does Arixtra work?

Blood clots can be a problem if they obstruct blood circulation in some way. Arixtra is an anticoagulant, which means it prevents blood clotting. The active substance contained in the medicine is fondaparinux sodium, which inhibits one of the substances (factors) involved in the clotting mechanism, factor Xa.Inhibition of this factor automatically blocks the production of thrombin (another clotting factor), which prevents the formation of clots. Used after surgery, Arixtra greatly reduces the risk of clots forming. By reducing the formation of clots. , Arixtra can also help maintain blood flow to the heart in patients suffering from angina or a heart attack.

How has Arixtra been studied?

The efficacy of Arixtra was studied for the prevention and treatment of VTE. In the prevention studies, Arixtra was compared with other anticoagulants: enoxaparin (cases of hip or knee surgery, over 8,000 patients) or dalteparin (abdominal surgery cases, 2,927 patients). It was also compared with placebo (a dummy treatment) in the preventive care of patients with acute illnesses (839 patients) and patients treated for an additional 24 days after surgery to reduce the hip fracture (656 patients). For the treatment of VTE, Arixtra was compared with enoxaparin (deep vein thrombosis, 2 192 patients) or with unfractionated heparin (pulmonary embolism, 2 184 patients). In all studies, the main measure of effectiveness was was the overall frequency of thrombotic events (i.e. the appearance of problems caused by blood clots).
Arixtra has also been studied in two main studies involving patients with unstable angina or myocardial infarction. The first study compared the effects of Arixtra with those of enoxaparin in more than 20,000 patients with unstable angina or myocardial infarction without ST segment elevation; the second compared Arixtra with standard therapy (unfractionated heparin in eligible patients, or placebo) in more than 12,000 patients with ST segment elevation myocardial infarction. The main measure of effectiveness was the proportion of patients who died or experienced an "ischemic event" (restriction of blood supply to an organ , including the heart).

What benefit has Arixtra shown during the studies?

The overall frequency of thrombotic events in Arixtra-treated patients was significantly lower than in patients treated with placebo or enoxaparin (after lower limb surgery) and similar compared to patients treated with enoxaparin (with deep vein thrombosis) as well as in patients treated with with dalteparin or unfractionated heparin.
Arixtra was as effective as enoxaparin in preventing death or an ischemic event in patients with unstable angina or myocardial infarction without ST segment elevation, in which approximately 5% of patients in each group had died or had contracted an ischemic event after nine days. In the ST-segment elevation myocardial infarction study, Arixtra, compared to standard therapy, reduced the risk of death or another heart attack by 14% after 30 days. These results, however, were not sufficient to show whether Arixtra was more effective than unfractionated heparin or not.

What is the risk associated with Arixtra?

As with other antithrombotic medicines, the most common side effect of Arixtra is bleeding. For the full list of side effects reported with Arixtra, see the package leaflet.
Arixtra should not be used in patients who may be hypersensitive (allergic) to fondaparinux sodium or any other substance, or who may have already existing bleeding, or acute bacterial endocarditis (a "heart infection), or severe problems. kidneys. For the full list of restrictions on use, see the Package Leaflet.

Why has Arixtra been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) decided that Arixtra's benefits are greater than its risks in both the prevention and treatment of VTE, unstable angina and myocardial infarction and therefore recommended that it be licensed. the placing on the market of Arixtra.

Other information about Arixtra:

On 21 March 2002, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Arixtra, valid throughout the European Union. The "Marketing Authorization" was renewed on 21 March 2007. The holder of this authorization is Glaxo Group Ltd.
For the complete version of Arixtra's EPAR click here.

Last update of this summary: 09-2007


The information on Arixtra - fondaparinux sodium published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  alice-recipes school-of-meditation underwater