Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu)

Qu'est-ce que Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu) et à quoi sert-il ?

Lumark contient le composé radioactif du chlorure de lutétium (177Lu) et est utilisé pour le marquage radioactif d'autres médicaments. Le radiomarquage est une technique qui consiste à marquer (ou « marquer) un médicament avec un composé radioactif afin que la radioactivité puisse être transportée vers la partie du corps où elle est nécessaire, par exemple jusqu'au site d'une tumeur.

Lumark n'est pas administré uniquement aux patients - il est uniquement utilisé pour radiomarquer des médicaments spécialement développés pour être utilisés avec Lumark.

Comment Lumark est-il utilisé - Chlorure de lutétium (177Lu) ?

Lumark ne doit être utilisé que par des spécialistes expérimentés dans le marquage radioactif.

Lumark n'est jamais donné seul. Le radiomarquage au Lumark a lieu en laboratoire. Le médicament radiomarqué est ensuite administré au patient conformément aux instructions figurant dans les informations sur le produit du médicament.

Comment fonctionne Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu) ?

Le principe actif de Lumark, le chlorure de lutétium (177Lu), est un composé radioactif qui émet principalement un type de rayonnement appelé rayonnement bêta, avec une faible quantité de rayonnement gamma. Lorsqu'il est radiomarqué au Lumark, le médicament transporte le rayonnement vers la partie du corps où il est nécessaire, pour tuer les cellules cancéreuses (en cas d'usage thérapeutique) ou pour obtenir des images sur un écran (en cas d'usage diagnostique).

Quel bénéfice Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu) a-t-il démontré au cours des études ?

L'utilisation du Lutétium (177Lu) pour le marquage radioactif des médicaments étant bien établie, la société a présenté des données issues de la littérature scientifique.Plusieurs études publiées ont montré l'utilité du Lutétium (177Lu) dans le radiomarquage des médicaments pour le diagnostic et le traitement des tumeurs neuroendocrines. , un groupe de tumeurs qui attaquent les cellules sécrétant des hormones dans diverses parties du corps, notamment le pancréas, les intestins, l'estomac et les poumons.

Les avantages de Lumark dépendent en grande partie du médicament qui a été utilisé pour le radiomarquage.

Quels sont les risques associés à Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu) ?

Les effets indésirables de Lumark dépendent fortement du médicament avec lequel il est utilisé et sont décrits dans la notice de ce médicament. Lumark lui-même est radioactif, par conséquent, comme tout autre médicament radioactif, son utilisation peut comporter des risques liés au développement de cancer et de malformations héréditaires.Cependant, la quantité de Lumark à utiliser est faible et, par conséquent, ces risques sont considérés comme faibles.Médecins doit s'assurer que les bénéfices attendus de l'utilisation de Lumark pour les patients l'emportent sur les risques liés à la radioactivité.

Les médicaments radiomarqués avec Lumark ne doivent pas être utilisés chez les femmes enceintes ou en âge de procréer. Pour la liste complète des restrictions d'utilisation de Lumark, voir la notice. Pour plus d'informations sur les restrictions applicables aux médicaments radiomarqués avec Lumark, consultez les notices de ces médicaments.

Pourquoi Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu) a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que l'utilisation du lutétium (177Lu) pour le marquage radioactif des médicaments est bien établie et bien documentée dans la littérature scientifique. sont des risques associés à l'utilisation de l'exposition aux rayonnements Lumark. Les informations sur le produit pour Lumark contiennent des conseils sur la façon de minimiser ces risques.

Le CHMP a conclu que les bénéfices de Lumark l'emportent sur ses risques et a donc recommandé qu'il reçoive une autorisation de mise sur le marché.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace de Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu) ?

Un plan de gestion des risques a été élaboré pour garantir que Lumark est utilisé de la manière la plus sûre possible. Sur la base de ce plan, des informations de sécurité ont été ajoutées au résumé des caractéristiques du produit et à la notice de Lumark, y compris les précautions appropriées à suivre par les professionnels de santé et les patients.

De plus amples informations peuvent être trouvées dans le résumé du plan de gestion des risques

Autres informations sur Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu)

Le 19 juin 2015, la Commission européenne a délivré une « autorisation de mise sur le marché » pour Lumark, valable dans toute l'Union européenne.

Pour la version complète de l'EPAR et le résumé du plan de gestion des risques de Lumark, visitez le site Internet de l'Agence : ema.Europa.eu/Find medicine / Human Medicines / European public assessment reports. Pour plus d'informations sur le traitement par Lumark, lisez la notice (incluse dans l'EPAR) ou contactez votre médecin ou votre pharmacien.Ce résumé a été mis à jour pour la dernière fois le 06-2015.


Les informations sur Lumark - Chlorure de lutétium (177Lu) publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  compléments-naturels exercices-pilates dépliants

Lumark - Lutetium (177Lu) chloride

What is Lumark - Lutetium (177Lu) chloride and what is it used for?

Lumark contains the radioactive compound Lutetium (177Lu) chloride and is used for the radioactive labeling of other medicines. Radiolabeling is a technique that involves marking (or "labeling) a medicine with a radioactive compound so that the radioactivity can be transported to the part of the body where it is needed, for example to the site of a tumor.

Lumark is not given to patients alone - it is only used to radiolabel medicines that have been specially developed for use with Lumark.

How is Lumark used - Lutetium (177Lu) chloride?

Lumark is to be used only by specialists with experience in radioactive labeling.

Lumark is never given alone. Radiolabeling with Lumark takes place in the laboratory. The radiolabelled medicine is then given to the patient according to the instructions in the product information of the medicine.

How does Lumark - Lutetium (177Lu) chloride work?

The active substance in Lumark, Lutetium (177Lu) chloride, is a radioactive compound that emits predominantly a type of radiation known as beta radiation, with a small amount of gamma radiation. When radiolabelled with Lumark, the medicine transports the radiation to the part of the body where it is needed, to kill cancer cells (in case of therapeutic use) or to obtain images on a screen (in case of diagnostic use).

What benefit has Lumark - Lutetium (177Lu) chloride shown during the studies?

Because the use of Lutetium (177Lu) for radioactive labeling of medicines is well established, the company presented data from the scientific literature. Several published studies have shown the usefulness of Lutetium (177Lu) in the radiolabelling of medicines for diagnosis and treatment of neuroendocrine tumors, a group of tumors that attack hormone-secreting cells in various parts of the body, including the pancreas, intestines, stomach and lungs.

The benefits of Lumark largely depend on the medicine that was used for the radiolabelling.

What are the Risks associated with Lumark - Lutetium (177Lu) chloride?

The side effects of Lumark are highly dependent on the medicine it is used with and are described in the package leaflet of that medicine. Lumark itself is radioactive, therefore, like any other radioactive medicine, its use may carry risks relating to the development of cancer and hereditary defects. However, the amount of Lumark to be used is small and, therefore, these risks are considered low. Physicians should ensure that the expected benefits of using Lumark for patients outweigh the risks from radioactivity.

Medicines radiolabelled with Lumark should not be used in women who are pregnant or of childbearing potential. For the full list of restrictions on the use of Lumark, see the package leaflet. For more information on restrictions that apply to medicines radiolabelled with Lumark, see the package leaflets of those medicines

Why has Lumark - Lutetium (177Lu) chloride been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) considered that the use of Lutetium (177Lu) for radioactive labeling of medicinal products is well established and well documented in the scientific literature. As with all materials used for radioactive labeling of medicinal products, There is a risk associated with the use of Lumark radiation exposure. The product information for Lumark contains guidance on how to minimize these risks.

The CHMP concluded that Lumark's benefits outweigh its risks and therefore recommended that it be given a Marketing Authorization.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Lumark - Lutetium (177Lu) chloride?

A risk management plan has been developed to ensure that Lumark is used as safely as possible. Based on this plan, safety information has been added to the summary of product characteristics and package leaflet for Lumark, including the appropriate precautions to be followed by healthcare professionals and patients.

Further information can be found in the summary of the risk management plan

More about Lumark - Lutetium (177Lu) chloride

On 19 June 2015, the European Commission issued a "Marketing Authorization" for Lumark, valid throughout the European Union.

For the full version of the EPAR and the summary of Lumark's risk management plan, visit the Agency's website: ema.Europa.eu/Find medicine / Human medicines / European public assessment reports. For more information about Lumark therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist. This summary was last updated 06-2015.


The information on Lumark - Lutetium (177Lu) chloride published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  endocrinology video-exercises volleyball