Ivabradine Zentiva

Qu'est-ce qu'Ivabradine Zentiva et dans quel cas est-il utilisé ?

Ivabradine Zentiva est un médicament pour le cœur utilisé pour traiter les symptômes de l'angor stable à long terme (douleur dans la poitrine, la mâchoire et le dos causée par un effort physique) chez les adultes atteints de maladie coronarienne (maladie cardiaque causée par l'obstruction des vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque). Le médicament est utilisé chez les patients ayant un rythme cardiaque normal, dont la fréquence cardiaque est d'au moins 70 battements par minute. Il est utilisé chez les patients qui ne peuvent pas prendre de bêta-bloquants (un autre type de médicament utilisé). dans le traitement de l'angine de poitrine. ) ou en association avec un bêta-bloquant chez les patients dont la maladie n'est pas totalement contrôlée par un bêta-bloquant.

Ivabradine Zentiva est également utilisé chez les patients présentant une insuffisance cardiaque à long terme (une affection dans laquelle le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang vers d'autres parties du corps) et un rythme cardiaque normal, dont la fréquence cardiaque est d'au moins 75 battements par minute. . Il est utilisé en association avec un traitement standard comprenant des bêta-bloquants ou chez des patients qui ne peuvent pas être traités par des bêta-bloquants.

Ivabradine Zentiva contient le principe actif ivabradine. C'est un « médicament générique ». Cela signifie qu'Ivabradine Zentiva est similaire à un « médicament de référence » déjà autorisé dans l'Union européenne (UE) appelé Procoralan. Pour plus d'informations sur les médicaments génériques, veuillez consulter les questions et réponses en cliquant ici.

Comment Ivabradine Zentiva est-il utilisé ?

Ivabradine Zentiva est disponible sous forme de comprimés (5 et 7,5 mg) et n'est délivré que sur ordonnance. La dose initiale recommandée est de 5 mg deux fois par jour, avec les repas ; Votre médecin peut augmenter cette dose à 7,5 mg deux fois par jour ou la diminuer à 2,5 mg (un demi-comprimé à 5 mg) deux fois par jour, en fonction de la fréquence cardiaque et des symptômes du patient. Chez les personnes de plus de 75 ans, une dose initiale plus faible de 2,5 mg deux fois par jour peut être utilisée. Le traitement doit être arrêté si la fréquence cardiaque diminue de manière persistante en dessous de 50 battements par minute ou si les symptômes de bradycardie (rythme cardiaque lent) persistent. Dans le traitement de l'angine de poitrine, si les symptômes ne s'améliorent pas dans les 3 mois suivant le début du traitement, le traitement doit être arrêté. , si le médicament n'a qu'un effet limité sur la réduction des symptômes ou la réduction de la fréquence cardiaque, votre médecin doit envisager d'arrêter le traitement.

Comment agit Ivabradine Zentiva ?

Les symptômes de l'angine de poitrine sont dus à un apport insuffisant de sang oxygéné au cœur.Dans l'angine de poitrine stable, ces symptômes surviennent lors d'un effort physique. Le principe actif du médicament Ivabradine Zentiva, l'ivabradine, bloque le "courant If" dans le nœud sinusal, le "pacemaker" naturel qui régule la fréquence cardiaque. Lorsque ce courant est bloqué, la fréquence cardiaque diminue, ce qui fait que le cœur fonctionne moins et nécessite donc moins de sang oxygéné.Ivabradine Zentiva réduit ou prévient donc les symptômes de l'angine de poitrine.

Les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont dus au fait que la quantité de sang pompée du cœur vers le corps n'est pas suffisante. En réduisant la fréquence cardiaque, Ivabradine Zentiva réduit le stress sur le cœur, ralentissant la progression de l'insuffisance cardiaque et améliorant les symptômes.

Quel bénéfice Ivabradine Zentiva a-t-il montré au cours des études ?

Ivabradine Zentiva étant un médicament générique, les études chez les patients se sont limitées à des tests visant à déterminer sa bioéquivalence au médicament de référence, Procoralan. Deux médicaments sont bioéquivalents lorsqu'ils produisent les mêmes niveaux de substance active dans l'organisme.

Étant donné qu'Ivabradine Zentiva est un médicament générique et qu'il est bioéquivalent au médicament de référence, ses bénéfices et risques sont considérés comme étant les mêmes que ceux du médicament de référence.

Quels sont les risques associés à Ivabradine Zentiva ?

Étant donné qu'Ivabradine Zentiva est un médicament générique et qu'il est bioéquivalent au médicament de référence, ses bénéfices et risques sont considérés comme étant les mêmes que ceux du médicament de référence.

Pourquoi Ivabradine Zentiva a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence a conclu que, conformément aux exigences de l'UE, il a été démontré qu'Ivabradine Zentiva est de qualité comparable et bioéquivalent à Procoralan. Par conséquent, le CHMP a considéré que, comme dans le cas de Procoralan, les bénéfices l'emportent sur les risques identifiés et a recommandé qu'Ivabradine Zentiva soit approuvé pour une utilisation dans l'UE.

Quelles mesures sont prises pour garantir l'utilisation sûre et efficace d'Ivabradine Zentiva ?

Les recommandations et précautions que les professionnels de santé et les patients doivent observer pour qu'Ivabradine Zentiva soit utilisé de manière sûre et efficace ont été énoncées dans le résumé des caractéristiques du produit et la notice.

Autres informations sur Ivabradine Zentiva

Pour la version complète de l'EPAR d'Ivabradine Zentiva, consulter le site internet de l'Agence : ema.europa.eu/Find medicine / Human medicine / European public assessment reports. Pour plus d'informations sur le traitement par Ivabradine Zentiva, veuillez lire la notice (jointe à l'EPAR) ou contacter votre médecin ou votre pharmacien.La version EPAR complète du médicament de référence est également disponible sur le site internet de l'Agence.


Les informations sur Ivabradine Zentiva publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  quiz alimentation-et-santé viande séchée

Ivabradine Zentiva

What is Ivabradine Zentiva and what is it used for?

Ivabradine Zentiva is a heart medicine used to treat the symptoms of long-term stable angina (pain in the chest, jaw and back caused by physical exertion) in adults with coronary artery disease (heart disease caused by blockage of the blood vessels that supply the heart muscle) The medicine is used in patients with normal heart rhythm, whose heart rate is at least 70 beats per minute. It is used in patients who cannot take beta-blockers (another type of medicine used). in the treatment of angina) or in combination with a beta-blocker in patients whose disease is not fully controlled with a beta-blocker.

Ivabradine Zentiva is also used in patients with long-term heart failure (a condition in which the heart cannot pump enough blood to other parts of the body) and normal heart rhythm, whose heart rate is at least 75 beats per minute. . It is used in combination with standard therapy including beta-blockers or in patients who cannot be treated with beta-blockers.

Ivabradine Zentiva contains the active substance ivabradine. It is a 'generic medicine'. This means that Ivabradine Zentiva is similar to a 'reference medicine' already authorized in the European Union (EU) called Procoralan. For more information on generic medicines, please see the questions and answers by clicking here.

How is Ivabradine Zentiva used?

Ivabradine Zentiva is available as tablets (5 and 7.5 mg) and can only be obtained with a prescription. The recommended starting dose is 5 mg twice a day, with meals; Your doctor may increase this dose to 7.5 mg twice a day or decrease it to 2.5 mg (half a 5 mg tablet) twice a day, depending on the patient's heart rate and symptoms. In people over 75 years of age, a lower starting dose of 2.5 mg twice daily can be used. Treatment should be stopped if heart rate decreases persistently below 50 beats per minute or if symptoms of bradycardia (slow heart rate) persist. In the treatment of angina, if symptoms do not improve within 3 months of starting therapy, treatment should be stopped. Also, if the medicine has only a limited effect on reducing symptoms or reducing heart rate, your doctor should consider stopping treatment.

How does Ivabradine Zentiva work?

The symptoms of angina are due to an insufficient supply of oxygenated blood to the heart. In stable angina these symptoms occur during physical exertion. The active substance in the medicine Ivabradine Zentiva, ivabradine, blocks the "If current" in the sinus node, the natural "pacemaker" that regulates heart rate. When this current is blocked, the heart rate decreases, causing the the heart works less and therefore requires less oxygenated blood. Ivabradine Zentiva therefore reduces or prevents the symptoms of angina.

The symptoms of heart failure are due to the fact that the amount of blood pumped from the heart to the body is not enough. By reducing the heart rate, Ivabradine Zentiva reduces stress on the heart, slowing the progression of heart failure and improving symptoms.

What benefit has Ivabradine Zentiva shown during the studies?

Since Ivabradine Zentiva is a generic medicine, studies in patients have been limited to tests to determine its bioequivalence to the reference medicine, Procoralan. Two medicines are bioequivalent when they produce the same levels of the active substance in the body.

Because Ivabradine Zentiva is a generic medicine and is bioequivalent to the reference medicine, its benefits and risks are taken as being the same as the reference medicine's.

What are the risks associated with Ivabradine Zentiva?

Because Ivabradine Zentiva is a generic medicine and is bioequivalent to the reference medicine, its benefits and risks are taken as being the same as the reference medicine's.

Why has Ivabradine Zentiva been approved?

The Agency's Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that, in accordance with EU requirements, Ivabradine Zentiva has been shown to have comparable quality and to be bioequivalent to Procoralan. Therefore, the CHMP considered that, as in the case of Procoralan, the benefits outweigh the identified risks and recommended that Ivabradine Zentiva be approved for use in the EU.

What measures are being taken to ensure the safe and effective use of Ivabradine Zentiva?

The recommendations and precautions that healthcare professionals and patients need to observe in order for Ivabradine Zentiva to be used safely and effectively have been set out in the summary of product characteristics and package leaflet.

Other information about Ivabradine Zentiva

For the complete version of Ivabradine Zentiva's EPAR, consult the Agency's website: ema.europa.eu/Find medicine / Human medicines / European public assessment reports. For more information about Ivabradine Zentiva therapy, read the package leaflet (included with the EPAR) or contact your doctor or pharmacist. The full EPAR version of the reference medicine can also be found on the Agency's website.


The information on Ivabradine Zentiva published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  pharmacology food-additives dried-fruit