Controloc Control - pantoprazole

Qu'est-ce que Controloc Control ?

Controloc Control est un médicament qui contient le principe actif pantoprazole. Il est disponible sous forme de comprimés gastro-résistants jaunes et ovales (20 mg). "Gastro-résistant" signifie que le contenu du comprimé traverse l'estomac et reste intact jusqu'à ce qu'il atteigne l'intestin, ce qui évite que le principe actif ne soit détruit par l'acide dans l'estomac.
Controloc Control est similaire à un «médicament de référence» déjà autorisé dans l'Union européenne (UE) appelé Controloc.

A quoi sert Controloc Control ?

Controloc Control est utilisé pour le traitement à court terme des symptômes de reflux acide chez l'adulte. Le reflux acide est appelé reflux acide lorsque l'acide produit dans l'estomac passe dans l'œsophage, provoquant des brûlures d'estomac et des régurgitations acides (acide qui retourne dans la bouche).
Le médicament peut être obtenu sans ordonnance.

Comment Controloc Control est-il utilisé ?

La dose recommandée de Controloc Control est d'un comprimé une fois par jour jusqu'à disparition des symptômes. Le patient peut avoir besoin de prendre le médicament pendant deux à trois jours d'affilée avant que les symptômes ne s'améliorent. En l'absence d'amélioration des symptômes dans les deux semaines suivant la poursuite du traitement, les patients doivent consulter leur médecin. Les patients ne doivent pas prendre le médicament pendant plus de quatre semaines sans consulter leur médecin. Les comprimés doivent être avalés entiers avec du liquide avant les repas et ne doivent pas être mâchés ou écrasés. Controloc Control n'est pas recommandé chez les patients de moins de 18 ans.

Comment fonctionne Controloc Control ?

Le principe actif de Controloc Control, le pantoprazole, est un inhibiteur de la pompe à protons. Il agit
en bloquant les « pompes à protons », des protéines présentes dans les cellules spécialisées des tissus tapissant l'estomac qui pompent l'acide dans l'estomac. En bloquant les pompes, le pantoprazole réduit la production d'acide, soulageant les symptômes de reflux acide.
Des médicaments contenant du pantoprazole sont disponibles dans l'Union européenne (UE) depuis 1994. Le médicament de référence, Controloc, n'est disponible que sur ordonnance. Il est utilisé pour le traitement à long terme et également pour traiter une plus grande variété de maladies gastro-intestinales (maladies affectant l'intestin) par rapport à Controloc Control.

Comment Controloc Control a-t-il été étudié ?

Le pantoprazole étant utilisé depuis de nombreuses années, le demandeur a soumis des données issues de la littérature scientifique. Le demandeur a également présenté des informations provenant de deux études principales portant sur les effets du pantoprazole 20 mg sur un total de 563 adultes présentant des symptômes de reflux acide, dont au moins un épisode de brûlures d'estomac au cours des trois jours précédant le début des études. La première étude a comparé le pantoprazole à un placebo (un traitement fictif) chez 219 adultes et la seconde l'a comparé à la ranitidine (un autre médicament utilisé pour traiter les symptômes du reflux acide) chez 344 adultes. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était le nombre de patients présentant des symptômes de brûlures d'estomac au cours des deux premières semaines de traitement.

Quel bénéfice Controloc Control a-t-il démontré au cours des études ?

Le pantoprazole était plus efficace que le placebo et la ranitidine pour améliorer les symptômes de reflux acide. Dans la première étude, 74 % des patients prenant du pantoprazole (80 sur 108) et 43 % de ceux prenant un placebo (48 sur 111) n'avaient pas de brûlures d'estomac après deux semaines. Le pantoprazole était également plus efficace que le placebo pour réduire les symptômes de régurgitation acide. Dans la deuxième étude, 70 % des patients prenant du pantoprazole (121 sur 172) et 59 % de ceux prenant de la ranitidine (102 sur 172) n'avaient pas de brûlures d'estomac après deux semaines de traitement.

Quel est le risque associé à Controloc Control ?

Les effets indésirables les plus courants avec Controloc Control (observés chez environ 1 patient sur 100) sont la diarrhée et les maux de tête. Pour la liste complète des effets secondaires rapportés avec le pantoprazole, oui
se référer à la notice.
Controloc Control ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) au pantoprazole, au soja ou à l'un des autres composants. Le médicament ne doit pas être utilisé avec l'atazanavir (un médicament utilisé pour traiter l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine [VIH]).

Pourquoi Controloc Control a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a noté que le pantoprazole 20 mg était efficace dans le traitement à court terme des symptômes de reflux et qu'il existe une longue expérience de sécurité avec le médicament en tant que médicament délivré sur ordonnance. Le comité est également d'avis que sur la base de l'expérience acquise lors de l'utilisation du pantoprazole, la disponibilité de Controloc Control sans surveillance médicale est souhaitable. Le CHMP a donc décidé que les bénéfices de Controloc Control sont supérieurs à ses risques pour le traitement à court terme des symptômes du reflux chez Adultes sans ordonnance La Commission a recommandé que Controloc Control reçoive une autorisation de mise sur le marché.

Autres informations sur Controloc Control :

Le 12 juin 2009, la Commission européenne a accordé à Nycomed GmbH une « autorisation de mise sur le marché » pour Controloc Control, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de Controloc Control EPAR, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 03-2009.


Les informations sur Controloc Control - pantoprazole publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  cours-zumba fatigue maladies auto-immunes

Controloc Control - pantoprazole

What is Controloc Control?

Controloc Control is a medicine that contains the active substance pantoprazole. It is available as yellow, oval gastro-resistant tablets (20 mg). "Gastro-resistant" means that the contents of the tablet pass through the stomach and remain intact until it reaches the intestine. This prevents the active ingredient from being destroyed by the acid in the stomach.
Controloc Control is similar to a 'reference medicine' already authorized in the European Union (EU) called Controloc.

What is Controloc Control used for?

Controloc Control is used for the short-term treatment of acid reflux symptoms in adults. Acid reflux is called acid reflux when acid produced in the stomach passes into the esophagus, causing heartburn and acid regurgitation (acid that flows back into the mouth).
The medicine can be obtained without a prescription.

How is Controloc Control used?

The recommended dose of Controloc Control is one tablet once a day until symptoms disappear. The patient may need to take the medicine for two to three days in a row before symptoms improve. In the absence of symptom improvement within two weeks of continued treatment, patients should consult their physician. Patients should not take the medicine for longer than four weeks without consulting their doctor. The tablets should be swallowed whole with liquid before meals and should not be chewed or crushed. Controloc Control is not recommended for use in patients under the age of 18.

How does Controloc Control work?

The active substance in Controloc Control, pantoprazole, is a proton pump inhibitor. It acts
by blocking the "proton pumps", proteins found in specialized cells in the tissue lining the stomach that pump acid into the stomach. By blocking the pumps, pantoprazole reduces acid production, relieving acid reflux symptoms.
Medicines that contain pantoprazole have been available in the European Union (EU) since 1994. The reference medicine, Controloc, is available only with a prescription. It is used for long-term therapy and also to treat a wider variety of gastrointestinal diseases ( diseases affecting the gut) compared to Controloc Control.

How has Controloc Control been studied?

As pantoprazole has been used for many years, the applicant submitted data from the scientific literature. The applicant also presented information from two main studies looking at the effects of pantoprazole 20 mg in a total of 563 adults who had symptoms of acid reflux, including at least one heartburn episode in the three days before the studies began. . The first study compared pantoprazole with placebo (a dummy treatment) in 219 adults and the second compared it with ranitidine (another medicine used to treat acid reflux symptoms) in 344 adults. The main measure of effectiveness was the number of patients with heartburn symptoms in the first two weeks of treatment.

What benefit has Controloc Control shown during the studies?

Pantoprazole was more effective than placebo and ranitidine in improving acid reflux symptoms. In the first study, 74% of patients taking pantoprazole (80 out of 108) and 43% of those taking placebo (48 out of 111) had no heartburn after two weeks. Pantoprazole was also more effective than placebo in reducing acid regurgitation symptoms. In the second study, 70% of the patients taking pantoprazole (121 out of 172) and 59% of those taking ranitidine (102 out of 172) had no heartburn after two weeks of treatment.

What is the risk associated with Controloc Control?

The most common side effects with Controloc Control (seen in approximately 1 in 100 patients) are diarrhea and headache. For the full list of side effects reported with pantoprazole, yes
refer to the package leaflet.
Controloc Control must not be used in people who may be hypersensitive (allergic) to pantoprazole, soy or any of the other ingredients. The medicine must not be used together with atazanavir (a medicine used to treat human immunodeficiency virus [HIV] infection).

Why has Controloc Control been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) noted that pantoprazole 20 mg was effective in the short-term treatment of reflux symptoms and that there is a long safety experience with the medicine as a prescription medicine. The Committee is also of the opinion that based on the experience of using pantoprazole, the availability of Controloc Control without medical supervision is desirable. The CHMP therefore decided that Controloc Control's benefits are greater than its risks for the Short-Term Treatment of Reflux Symptoms in Adults Without Prescription The Committee recommended that Controloc Control be given a marketing authorization.

Other information about Controloc Control:

On June 12, 2009, the European Commission granted Nycomed GmbH a "Marketing Authorization" for Controloc Control, valid throughout the European Union.
For the full version of Controloc Control EPAR, click here.

Last update of this summary: 03-2009.


The information on Controloc Control - pantoprazole published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  sexually transmitted diseases tumors pregnancy