NUROFEN ® Ibuprofène

NUROFEN ® est un médicament à base d'ibuprofène

GROUPE THÉRAPEUTIQUE : Anti-inflammatoires et antirhumatismaux non stéroïdiens

Indications NUROFEN ® Ibuprofène

NUROFEN ® est indiqué dans le traitement des affections inflammatoires et douloureuses liées aux pathologies rhumatismales, ostéo-articulaires, traumatiques et autres.
Compte tenu de son action antipyrétique, NUROFEN ® peut être utilisé comme adjuvant dans le traitement symptomatique de la fièvre et de la grippe.

Mécanisme d'action NUROFEN ® Ibuprofène

L'ibuprofène, principe actif d'origine synthétique appartenant à la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens, doit son grand succès thérapeutique au rapport efficacité/sécurité plus élevé que celui des autres médicaments appartenant à la même catégorie.
L'ibuprofène, pris par voie orale, est rapidement absorbé par la muqueuse gastro-intestinale, surtout à jeun, atteignant rapidement les concentrations plasmatiques maximales et se distribuant, lié aux protéines plasmatiques, aux tissus impliqués dans le processus inflammatoire.
Ici, il est capable d'inhiber les cyclooxygénases, en réduisant la synthèse des prostaglandines inflammatoires, et en favorisant plutôt la production de lipoxines, des molécules ayant une activité inhibitrice contre le rappel et l'adhésion des leucocytes.
L'action anti-inflammatoire est également flanquée de l'action analgésique et antipyrétique, qui permet d'élargir considérablement les indications thérapeutiques prévues pour NUROFEN®, garantissant ainsi une action thérapeutique efficace pour divers états pathologiques.

Études réalisées et efficacité clinique

1. DÉRIVÉS DE L'IBUPROPHÈNE ET DU CANCER
Breast Cancer Res. 31 janvier 2012 ; 14 : R20. [Publication électronique avant impression]

Le phospho-ibuprofène (MDC-917) inhibe la croissance du cancer du sein : un effet contrôlé par le système thiorédoxine.

Sun Y, Rowehl LM, Huang L, Machenzie GG, Vrankova K, Komninou D, Rigas B.


Importante étude qui démontre la capacité de certains principes actifs dérivés de l'ibuprofène à contrer la prolifération tumorale, en particulier des cellules cancéreuses du sein, en modulant leur expression génique et en réduisant le taux de prolifération.


2. IBUPROPHÈNE ET AVORTEMENT MÉDICAL
Fertil Steril. Mars 2012, 97 : 612-5. Publication en ligne du 20 janvier 2012.

Effet préventif de l'ibuprofène par rapport au placebo sur le soulagement de la douleur et les taux de réussite de l'avortement médicamenteux : une étude en double aveugle, randomisée et contrôlée.

Avraham S, Gat I, Duvdevani NR, Haas J, Frenkel Y, Seidman DS.


Étude qui démontre comment l'administration préventive d'ibuprofène peut réduire la douleur chez les femmes subissant un avortement médicamenteux, sans interférer dans l'action abortive des principes actifs utilisés.


3. IBUPROPHÈNE ET DOULEUR POSTOPÉRATOIRE
J Endod. Décembre 2011 ; 37 : 1608-12. Publication en ligne du 1er octobre 2011

Efficacité de l'ibuprofène et de l'ibuprofène/acétaminophène sur la douleur postopératoire chez les patients symptomatiques avec un diagnostic pulpaire de nécrose.

Wells LK, Drum M, Nusstein J, Reader A, Beck M.


Essai clinique qui démontre comment la prise d'ibuprofène peut être aussi efficace que celle d'ibuprofène/paracétamol pour réduire la douleur postopératoire dans les pratiques endodontiques nécessaires au traitement de la nécrose pulpaire dentaire.

Mode d'emploi et posologie

NUROFEN®
Comprimés enrobés de 200 à 400 mg d'ibuprofène ;
Ibuprofène 20 mg granulés pour solution buvable.


La posologie de l'ibuprofène, utilisable chez l'adulte, peut varier considérablement en fonction des caractéristiques physiopathologiques du patient et de la sévérité de son tableau clinique.
Dans tous les cas, il est conseillé de commencer le traitement avec la dose efficace la plus faible, capable de garantir un effet thérapeutique, en ajustant éventuellement la dose ultérieurement, jusqu'à un maximum de 1200-1800 mg par jour.
Des précautions dans la formulation de la posologie doivent obligatoirement être apportées aux patients âgés ou aux patients souffrant de maladies rénales.

Avertissements NUROFEN ® Ibuprofène

Bien que NUROFEN ® soit un médicament en vente libre, le patient doit consulter son médecin avant de prendre ce médicament.
En particulier, les patients souffrant de maladies rénales, hépatiques, gastro-intestinales et cardiovasculaires doivent faire l'objet d'une surveillance médicale constante et d'un contrôle périodique des concentrations sanguines de certains paramètres révélateurs de leur état de santé.
Un ajustement de la posologie habituellement utilisée est nécessaire chez les patients âgés ou insuffisants rénaux, compte tenu du risque d'accumulation potentielle d'ibuprofène.


LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT

Nous déconseillons fortement la prise de NUROFEN ® pendant la grossesse, étant donné l'importance des prostaglandines pour garantir le bon développement du fœtus. En effet, il est connu qu'une inhibition excessive de la synthèse des prostaglandines peut provoquer l'apparition de malformations fœtales et augmenter le nombre d'avortements.
Les effets secondaires pourraient également affecter la parturiente, étant donné le risque accru de saignement et la réduction de la fréquence et de l'intensité des contractions utérines.
Cette contre-indication s'étend également à la phase ultérieure de l'allaitement, malgré le fait que l'ibuprofène fasse partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens, celui capable de se concentrer le moins dans le lait maternel.

Interactions

Bien que les interactions médicamenteuses potentielles attendues pour l'ibuprofène soient multiples, seules quelques-unes sont cliniquement pertinentes.
Une attention particulière, tant pour l'apparition d'effets secondaires possibles, que pour l'altération de l'efficacité thérapeutique normale doit être réservée à l'administration simultanée d'inhibiteurs de l'ECA et d'antagonistes de l'angiotensine II, antalgiques, antibiotiques, méthotrexate, anticoagulants oraux, antidépresseurs, inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. . , corticoïdes et autres AINS.

Contre-indications NUROFEN ® Ibuprofène

La prise de NUROFEN® est contre-indiquée chez les patients hypersensibles à la substance active ou à l'un de ses excipients, hypersensibles à l'acide acétylsalicylique et autres antalgiques, souffrant d'asthme, de polypose nasale, d'insuffisance hépatique, rénale et cardiaque, d'hémorragie intestinale, de rectocolite hémorragique ou d'antécédents antécédents pour les mêmes pathologies.

Effets indésirables - Effets secondaires

Une surveillance post-commercialisation attentive et une littérature scientifique florissante soutiennent la sécurité relative de « l'ibuprofène lorsqu'il est administré selon des indications médicales appropriées.
Bien que les effets secondaires puissent affecter divers quartiers, du nerveux avec maux de tête, dépression et insomnie à la peau avec éruption cutanée, urticaire et dermatite, des effets indésirables sont observés plus fréquemment dans la région gastro-intestinale, avec nausées, vomissements, douleurs abdominales, colite, diarrhée. , constipation et dans les cas les plus graves gastrite et ulcères gastroduodénaux.
Il est également utile de rappeler les résultats de certaines études épidémiologiques qui corrélent l'utilisation prolongée d'anti-inflammatoires non stéroïdiens aux maladies cardio-vasculaires, rénales et hépatiques.

Noter

NUROFEN ® peut être vendu sans ordonnance.


Les informations sur NUROFEN ® Ibuprofène publiées sur cette page peuvent être périmées ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  Diabète santé oculaire médicaments-hypertension

NUROFEN ® Ibuprofen

NUROFEN ® is an Ibuprofen-based drug

THERAPEUTIC GROUP: Non-steroidal anti-inflammatory and antirheumatic drugs

Indications NUROFEN ® Ibuprofen

NUROFEN ® is indicated in the treatment of inflammatory and painful conditions related to rheumatic, osteo-articular, traumatic and other pathologies.
Given its antipyretic action, NUROFEN ® can be used as an adjuvant in the symptomatic treatment of fever and flu.

Mechanism of action NUROFEN ® Ibuprofen

Ibuprofen, an active ingredient of synthetic origin belonging to the category of non-steroidal anti-inflammatory drugs, owes its great therapeutic success to the higher efficacy / safety ratio than that of other drugs belonging to the same category.
Ibuprofen, taken orally, is rapidly absorbed by the gastrointestinal mucosa, especially when on an empty stomach, promptly reaching maximum plasma concentrations and distributing itself, bound to plasma proteins, to the tissues involved in the inflammatory process.
Here it is able to inhibit cyclooxygenases, reducing the synthesis of inflammatory prostaglandins, and instead favoring the production of lipoxins, molecules with inhibitory activity against leukocyte recall and adhesion.
The anti-inflammatory action is also flanked by the analgesic and antipyretic action, which allows to significantly broaden the therapeutic indications provided for NUROFEN ®, ‚Äč‚Äčthus guaranteeing an effective therapeutic action for various pathological states.

Studies carried out and clinical efficacy

1. DERIVATIVES OF IBUPROPHEN AND CANCER
Breast Cancer Res. 2012 Jan 31; 14: R20. [Epub ahead of print]

Phospho-ibuprofen (MDC-917) suppresses breast cancer growth: an effect controlled by the thioredoxin system.

Sun Y, Rowehl LM, Huang L, Machenzie GG, Vrankova K, Komninou D, Rigas B.


Important study that demonstrates the ability of some active ingredients derived from ibuprofen to counteract tumor proliferation, in particular of breast cancer cells, by modulating their gene expression and reducing the proliferative rate.


2. IBUPROPHENE AND MEDICAL ABORTION
Fertil Steril. 2012 Mar; 97: 612-5. Epub 2012 Jan 20.

Pre-emptive effect of ibuprofen versus placebo on pain relief and success rates of medical abortion: a double-blind, randomized, controlled study.

Avraham S, Gat I, Duvdevani NR, Haas J, Frenkel Y, Seidman DS.


Study that demonstrates how the preventive administration of ibuprofen can reduce pain in women undergoing medical abortion, without interfering in the abortive action of the active ingredients used.


3. IBUPROPHEN AND POSTOPERATIVE PAIN
J Endod. 2011 Dec; 37: 1608-12. Epub 2011 Oct 1.

Efficacy of Ibuprofen and ibuprofen / acetaminophen on postoperative pain in symptomatic patients with a pulpal diagnosis of necrosis.

Wells LK, Drum M, Nusstein J, Reader A, Beck M.


Clinical trial that demonstrates how the intake of ibuprofen can be as effective as that of ibuprofen / paracetamol in reducing postoperative pain in endodontic practices necessary for the treatment of dental pulp necrosis.

Method of use and dosage

NUROFEN ®
Coated tablets of 200 - 400 mg of ibuprofen;
Ibuprofen 20 mg granules for oral solution.


The dosage of ibuprofen, which can be used in adults, can vary considerably depending on the physio-pathological characteristics of the patient and the severity of his clinical picture.
In any case, it is advisable to start therapy with the lowest effective dose, capable of guaranteeing a therapeutic effect, possibly adjusting the dose at a later time, up to the maximum of 1200-1800 mg per day.
Precautions in the formulation of the dosage must necessarily be provided for elderly patients or patients suffering from renal diseases.

Warnings NUROFEN ® Ibuprofen

Although NUROFEN ® is a non-prescription drug, the patient should consult their physician before taking this medicine.
In particular, patients suffering from renal, hepatic, gastrointestinal and cardiovascular diseases should require constant medical supervision and periodic monitoring of the blood concentrations of some parameters indicative of their state of health.
An adjustment of the dosage normally used is necessary for elderly patients or patients with renal insufficiency, given the risk of a potential accumulation of ibuprofen.


PREGNANCY AND BREASTFEEDING

We strongly advise against taking NUROFEN ® during pregnancy, given the importance of prostaglandins in guaranteeing correct fetal development. In fact, it is known that excessive inhibition of prostaglandin synthesis can cause the onset of fetal malformations and increase the number of abortions.
Side effects could also affect the parturient, given the increased risk of bleeding and the reduction in the frequency and intensity of uterine contractions.
This contraindication also extends to the subsequent phase of breastfeeding, despite the fact that ibuprofen is among the non-steroidal anti-inflammatory drugs, the one capable of concentrating less in breast milk.

Interactions

Although the potential drug interactions expected for ibuprofen are multiple, only a few are clinically relevant.
Particular attention, both for the appearance of possible side effects, and for the impairment of normal therapeutic efficacy should be reserved for the simultaneous administration of ACE inhibitors and angiotensin II antagonists, analgesics, antibiotics, methotrexate, oral anticoagulants, antidepressants, inhibitors of serotonin reuptake. , corticosteroids and other NSAIDs.

Contraindications NUROFEN ® Ibuprofen

The intake of NUROFEN ® is contraindicated in patients hypersensitive to the active substance or to one of its excipients, hypersensitive to acetylsalicylic acid and other analgesics, suffering from asthma, nasal polyposis, hepatic, renal and cardiac insufficiency, intestinal bleeding, ulcerative colitis or previous history for the same pathologies.

Undesirable Effects - Side Effects

Careful post-marketing monitoring and a thriving scientific literature support the relative safety of "ibuprofen when administered according to appropriate medical indications.
Although the side effects can affect various districts, from the nervous one with headache, depression and insomnia to the skin with rash, hives and dermatitis, adverse reactions are observed more frequently in the gastrointestinal area, with nausea, vomiting, abdominal pain, colitis, diarrhea. , constipation and in the most severe cases gastritis and peptic ulcers.
It is also useful to recall the results of some epidemiological studies which correlate the prolonged use of non-steroidal anti-inflammatory drugs to cardio-vascular, renal and hepatic diseases.

Note

NUROFEN ® can be sold without a prescription.


The information on NUROFEN ® Ibuprofen published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  doping heart-health milk-and-derivatives