Nimvastide - rivastigmine

Qu'est-ce que le Nimvastid ?

Nimvastid est un médicament qui contient le principe actif rivastigmine. Il est disponible sous forme de gélules (jaune : 1,5 mg ; orange : 3 mg ; rouge-brun : 4,5 mg et rouge-brun et orange : 6 mg) et de comprimés orodispersibles (1,5 mg, 3 mg, 4,5 mg et 6 mg). Par orodispersible, on entend que les comprimés se dissolvent dans la bouche.
Nimvastid est un « médicament générique ». Cela signifie que Nimvastid est similaire à un « médicament de référence » déjà autorisé dans l'Union européenne (UE) appelé Exelon. Pour plus d'informations sur les médicaments génériques, veuillez consulter les questions et réponses en cliquant ici.

A quoi sert Nimvastid ?

Nimvastid est utilisé pour traiter les patients atteints de démence de type Alzheimer d'intensité légère à modérément sévère, une maladie cérébrale progressive qui affecte progressivement la mémoire, les capacités intellectuelles et le comportement.
Il peut également être utilisé pour le traitement de la démence légère à modérément sévère chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Comment Nimvastid est-il utilisé ?

Le traitement par Nimvastid doit être instauré et supervisé par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer ou de la démence associée à la maladie de Parkinson. Le traitement ne doit être instauré que si un soignant ("soignant") est disponible pour surveiller régulièrement la prise du médicament par le patient. Le traitement doit être poursuivi tant que le médicament a un effet bénéfique, mais la dose peut être réduite ou le traitement arrêté si le le patient ressent des effets secondaires.
Nimvastid doit être administré deux fois par jour, au petit-déjeuner et au dîner. Les gélules doivent être avalées entières. Les comprimés orodispersibles de Nimvastid doivent être placés sur la langue, où ils se désintègrent rapidement dans la salive avant d'être avalés.
La dose initiale de Nimvastid est de 1,5 mg deux fois par jour. Si cette dose est bien tolérée, elle peut être augmentée par paliers de 1,5 mg à des intervalles d'au moins deux semaines jusqu'à une dose régulière de 3 à 6 mg deux fois par jour. Pour un bénéfice maximal, utilisez la dose la plus élevée tolérée, mais ne dépassez pas 6 mg deux fois par jour.

Comment fonctionne Nimvastid ?

Le principe actif de Nimvastid, la rivastigmine, est un médicament anti-démence. Chez les patients atteints de démence de type Alzheimer ou de démence due à la maladie de Parkinson, certaines cellules nerveuses meurent dans le cerveau, ce qui entraîne une baisse des niveaux du neurotransmetteur acétylcholine (le produit chimique qui permet aux cellules nerveuses de communiquer entre elles). La rivastigmine agit en bloquant les enzymes qui détruisent l'acétylcholine, à savoir l'acétylcholinestérase et la butyrylcholinestérase. En bloquant ces enzymes, Nimvastid favorise une augmentation des niveaux d'acétylcholine dans le cerveau, ce qui aide à réduire les symptômes de la démence de type Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Comment Nimvastid a-t-il été étudié ?

Nimvastid étant un médicament générique, les études se sont limitées aux preuves démontrant que le médicament est bioéquivalent au médicament de référence (c'est-à-dire que les deux médicaments produisent les mêmes niveaux de principe actif dans l'organisme).

Quels sont les risques et les avantages associés à Nimvastid ?

Étant donné que Nimvastid est un médicament générique et qu'il est bioéquivalent au médicament de référence, les bénéfices et les risques du médicament sont supposés être les mêmes.

Pourquoi Nimvastid a-t-il été approuvé ?

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a conclu que, conformément aux exigences de l'UE, il a été démontré que Nimvastid a une qualité comparable et qu'il est bioéquivalent à Exelon. Par conséquent, le CHMP est d'avis que, comme pour Exelon, les bénéfices l'emportent sur les risques identifiés. Le comité a recommandé que Nimvastid reçoive une autorisation de mise sur le marché.

Autres informations sur Nimvastid

Le 11 mai 2009, la Commission européenne a accordé à la société KRKA, d.d., Novo Mesto, une « autorisation de mise sur le marché » pour Nimvastid, valable dans toute l'Union européenne.
Pour la version complète de l'EPAR de Nimvastid, cliquez ici.

Dernière mise à jour de ce résumé : 05-2009


Les informations sur Nimvastid - rivastigmine publiées sur cette page peuvent être obsolètes ou incomplètes. Pour une utilisation correcte de ces informations, consultez la page Avis de non-responsabilité et informations utiles.


Mots Clés:  médecine douce tumeurs cours-zumba

Nimvastid - rivastigmine

What is Nimvastid?

Nimvastid is a medicine that contains the active substance rivastigmine. It is available as capsules (yellow: 1.5 mg; orange: 3 mg; red-brown: 4.5 mg and red-brown and orange: 6 mg) and orodispersible tablets (1.5 mg, 3 mg, 4.5 mg and 6 mg). By orodispersible it is meant that the tablets dissolve in the mouth.
Nimvastid is a 'generic medicine'. This means that Nimvastid is similar to a 'reference medicine' already authorized in the European Union (EU) called Exelon. For more information on generic medicines, please see the questions and answers by clicking here.

What is Nimvastid used for?

Nimvastid is used to treat patients with mild to moderately severe Alzheimer's type dementia, a progressive brain disease that gradually affects memory, intellectual ability and behavior.
It can also be used for the treatment of mild to moderately severe dementia in patients with Parkinson's disease.
The medicine can only be obtained with a prescription.

How is Nimvastid used?

Treatment with Nimvastid should be initiated and supervised by a physician experienced in the diagnosis and treatment of Alzheimer's disease or dementia associated with Parkinson's disease. Therapy should only be initiated if a caregiver ("caregiver") is available to regularly monitor the patient's intake of the medicine. Treatment should be continued as long as the medicine has a beneficial effect, but the dose can be reduced or treatment stopped if the patient experiences side effects.
Nimvastid should be administered twice a day, with breakfast and dinner. The capsules must be swallowed whole. Nimvastid orodispersible tablets should be placed on the tongue, where they rapidly disintegrate in saliva before being swallowed.
The starting dose of Nimvastid is 1.5 mg twice a day. If this dose is well tolerated, it may be increased in increments of 1.5 mg at intervals of not less than two weeks to a regular dose of 3-6 mg twice daily. For maximum benefit, use the highest tolerated dose, but do not exceed 6 mg twice daily.

How does Nimvastid work?

The active substance in Nimvastid, rivastigmine, is an anti-dementia medicine. In patients with Alzheimer's-type dementia or dementia due to Parkinson's disease, some nerve cells die in the brain resulting in lower levels of the neurotransmitter acetylcholine (the chemical that allows nerve cells to communicate with each other). Rivastigmine works by blocking the enzymes that destroy acetylcholine, namely acetylcholinesterase and butyrylcholinesterase. By blocking these enzymes, Nimvastid promotes an increase in acetylcholine levels in the brain, which helps reduce the symptoms of Alzheimer's-type dementia and Parkinson's disease dementia.

How has Nimvastid been studied?

Since Nimvastid is a generic medicine, studies have been limited to evidence designed to show that the medicine is bioequivalent to the reference medicine (ie that the two medicines produce the same levels of the active substance in the body).

What are the risks and benefits associated with Nimvastid?

Because Nimvastid is a generic medicine and is bioequivalent to the reference medicine, the benefits and risks of the medicine are assumed to be the same.

Why has Nimvastid been approved?

The Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) concluded that, in accordance with EU requirements, Nimvastid has been shown to have comparable quality and to be bioequivalent to Exelon. Therefore, the CHMP is of the view that, as with Exelon, the benefits outweigh the identified risks. The committee recommended that Nimvastid be given marketing authorization.

Other information about Nimvastid

On 11 May 2009, the European Commission granted the company KRKA, d.d., Novo Mesto a "marketing authorization" for Nimvastid, valid throughout the European Union.
For the full version of Nimvastid's EPAR click here.

Last update of this summary: 05-2009


The information on Nimvastid - rivastigmine published on this page may be out of date or incomplete. For a correct use of this information, see the Disclaimer and useful information page.


none:  training-running baby-health sexual-health