Intoxication bactérienne

L'empoisonnement bactérien peut provenir de l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés ou mal conservés. Les toxines qui polluent à la fois l'eau et les aliments peuvent provenir du sol - comme Clostridium botulinum ou la Clostridium Perfringens - ou chez les animaux, comme les salmonelles, les brucella et d'autres types de parasites. En fin de compte, ces bactéries peuvent également provenir de l'homme, comme Vibrio Colerae, Staphylococcus aureus Et Salmonelle Tifi.

Tout d'abord il est bon de préciser la différence entre les intoxications alimentaires et les infections. Ces derniers, en effet, sont liés à l'introduction dans notre organisme de la bactérie présente dans l'aliment contaminé, alors que dans l'intoxication alimentaire l'organisme lui-même n'est pas tellement introduit, mais plutôt sa toxine préformée.

Les moments de manifestation des effets toxiques sont très différents entre intoxication et infection. Lorsque la toxine préformée est introduite, les temps de manifestation sont très rapides, avec présence de nausées, diarrhées hémorragiques, vomissements. Si par contre la bactérie est introduite dans son intégralité, les délais d'apparition varient de quelques heures à plusieurs jours.
Parmi les principaux micro-organismes impliqués dans les intoxications alimentaires, on retiendra les différents types de salmonelles. Ces bactéries contiennent une endotoxine qui provoque une symptomatologie caractéristique, la gastro-entérite. La salmonelle peut être trouvée dans toutes les viandes, blanches et rouges, dans les œufs, le poisson, les mollusques et certains types de légumes.
Les Clostridium Perfringens elle produit une « entérotoxine, donc son effet nocif s'exprime dans l'intestin. Cette toxine est une enzyme appelée lécithinase, capable de décomposer la lécithine (phospholipide) en isolécithine, qui a une action « hémolytique ». Une « infection d'origine alimentaire avec Clostridium Perfringens il peut être accusé lorsque vous mangez de la viande ou du poisson crus ou insuffisamment cuits.

Les Vibrio Colerae il produit une "entérotoxine qui provoque une" altération de l'équilibre osmotique dans les cellules de la paroi intestinale, entraînant de l'eau dans l'intestin. La conséquence est une forte diarrhée hémorragique, qui conduit à une déshydratation profonde et même à la mort de la personne contaminée. Dans la plupart des cas, c'est l'eau qui est polluée par Vibrio Colerae, vous pouvez donc contracter une "infection cholérique par la consommation de crustacés, de fruits et légumes crus.

Les Staphylococcus aureus provoque une intoxication alimentaire grâce à une entérotoxine qui provoque des déséquilibres gastro-intestinaux associés à la fièvre.

Les Clostridium botulinum il se forme facilement dans les aliments mal conservés, comme tous les pots de conserves et dans l'huile qui se conserve un certain nombre de jours au réfrigérateur. La toxine botulique est une neurotoxine et peut entraîner la mort en raison d'un blocage de l'acétylcholine au niveau pré-synaptique. L'effet est une paralysie flasque des tissus musculaires.


MÉCANISMES D'ACTION DES TOXINES BACTÉRIENNES


Les mécanismes d'action des toxines bactériennes peuvent être multiples.Il faut rappeler que les toxines bactériennes sont des substances d'origine protéique produites par des espèces microbiennes.Ces toxines sont libérées ou non dans l'environnement dans le but de pénétrer et de proliférer dans l'organisme hôte.
Les différents mécanismes d'action sont principalement au nombre de 2. Le premier consiste en l'action des toxines sur les membranes cellulaires et le second en l'action des toxines sur les récepteurs.

LES TOXINES QUI AGISSENT SUR LES MEMBRANES CELLULAIRES

Ces toxines traversent la membrane cellulaire en formant un canal. Avec la formation de cette ouverture, le liquide extracellulaire peut se déverser dans la cellule, provoquant un gonflement et une lyse de la cellule elle-même. D'autres toxines agissent sur des enzymes qui modifient la structure phospholipidique de la membrane, créant une brèche dans la membrane elle-même. . Par conséquent, il y aura une fuite des composants cellulaires et une entrée excessive de liquide extracellulaire, provoquant à nouveau la mort de la cellule par lyse.

Les Clostridium Perfringens et cela Staphylococcus aureus sont les principales bactéries qui produisent des toxines avec ce mécanisme d'action Staphylococcus aureus ils agissent en partie de manière non spécifique et en partie de manière spécifique, agissant sur certains types de cellules telles que les globules rouges et les macrophages. Il est important de se rappeler qu'au sein d'une même bactérie, il peut y avoir plusieurs toxines qui agissent de différentes manières.

Il existe également des toxines qui agissent sur les lipides membranaires des cellules nerveuses, appelées gangliosides, elles agissent donc spécifiquement sur les cellules du SNC.


LES TOXINES QUI AGISSENT SUR LES RÉCEPTEURS

Ce sont des toxines qui ont une cible spécifique sur la cellule (récepteurs). Toutes ces toxines peuvent être classées en :

  • TOXINE SUPERANITGÈNE ;
  • ENDOTOXINE;

Pour être reconnues comme substance antigénique capable d'activer le système immunitaire, les toxines superantigéniques doivent se lier à autre chose.Une toxine superantigénique se lie au complexe majeur d'histocompatibilité de type 2, un complexe protéique de la membrane cellulaire qu'elle favorise la reconnaissance de l'antigène bactérien par le Lymphocytes B et T du système immunitaire. Par conséquent, la toxine seule est incapable d'activer la réponse immunitaire, mais doit se lier au complexe majeur d'histocompatibilité de type 2 et former le superantigène. Ce n'est qu'en faisant cela que la toxine peut déclencher une réponse du système immunitaire. Un exemple de toxines superantigéniques est donné par les entérotoxines produites par les staphylocoques, qui donnent lieu à une forme d'intoxication caractérisée par un érythème, une hypotension, des dysfonctionnements intestinaux et neurologiques.
Les endotoxines ne sont pas libérées par la bactérie, mais font partie de la structure de la bactérie elle-même. Les endotoxines sont généralement les composants de la membrane externe des bactéries à Gram négatif. Une intoxication légère aux endotoxines est caractérisée par de la fièvre et une hypotension, alors qu'en cas de fortes concentrations, ces toxines peuvent même entraîner la mort.
Tant les toxines superantigéniques que les endotoxines ont pour effet d'activer de manière incontrôlée le système immunitaire : elles déclenchent la production d'anticorps par les lymphocytes B, déclenchent la production de cytokines par les lymphocytes T, augmentent la production de prostaglandines (PG) et enfin d'espèces réactives de l'oxygène augmentent.


Autres articles sur "Intoxication bactérienne"

  1. Intoxication aux champignons vénéneux
  2. Toxicité et toxicologie
  3. Intoxication aux mycotoxines
Mots Clés:  diagnostic-maladies nutrition-et-sport médicaments

Bacterial poisoning

Bacterial poisoning can arise from the intake of water or contaminated or poorly stored food. Toxins that pollute both water and food can originate from the soil - such as Clostridium Botulinum or the Clostridium Perfringens - or in animals, such as salmonella, brucella and other types of parasites. Ultimately, these bacteria can also come from humans, like Vibrio Colerae, Staphylococcus Aureus And Salmonella Tifi.

First of all it is good to specify the difference between food poisoning and food infections. The latter, in fact, are linked to the introduction into our organism of the bacterium present in the contaminated food, while in food poisoning the organism itself is not introduced so much, but rather its preformed toxin.

The times of manifestation of the toxic effects are very different between intoxication and infection. When the preformed toxin is introduced, the times of manifestation are very rapid, with the presence of nausea, hemorrhagic diarrhea, vomiting. If, on the other hand, the bacterium is introduced in its entirety, the onset times vary from a few hours to several days.
Among the main microorganisms involved in food poisoning, we remember the various types of salmonella. These bacteria contain an endotoxin that causes a characteristic symptomatology, gastroenteritis. Salmonella can be found in all meats, both white and red, in eggs, fish, molluscs and some types of vegetables.
The Clostridium Perfringens it produces an "enterotoxin, so its harmful effect is expressed in the intestine. This toxin is an enzyme called lecithinase, capable of breaking down lecithin (phospholipid) into isolecithin, which has a" haemolytic action. A "foodborne infection with Clostridium Perfringens it can be accused when you eat raw or undercooked meat or fish.

The Vibrio Colerae it produces an "enterotoxin that causes an" alteration of the osmotic balance in the cells of the intestinal wall, drawing water into the intestine. The consequence is a strong hemorrhagic diarrhea, which leads to a deep dehydration and even death of the contaminated person. In most cases it is the water that is polluted by Vibrio Colerae, so you can run into a "choleric infection through the consumption of shellfish, raw fruit and vegetables.

The Staphylococcus Aureus causes food poisoning thanks to an enterotoxin that causes gastrointestinal imbalances associated with fever.

The Clostridium Botulinum it forms easily in improperly stored foods, such as all jars of preserves and in oil that can be kept in the fridge for a certain number of days. Botulinum toxin is a neurotoxin and can lead to death due to a blockade of acetylcholine at the pre-synaptic level. The effect is a flaccid paralysis of the muscle tissues.


MECHANISMS OF ACTION OF BACTERIAL TOXINS


The mechanisms of action of bacterial toxins can be manifold. It should be remembered that bacterial toxins are substances of protein origin produced by microbial species. These toxins are released or not in the environment with the aim of penetrating and proliferating in the host organism.
The various mechanisms of action are mainly two. The first consists in the action of toxins on cell membranes and the second in the action of toxins on receptors.

THE TOXINS THAT GO TO ACT ON THE CELL MEMBRANES

These toxins cross the cell membrane by forming a channel. With the formation of this opening, the extracellular liquid can pour into the cell, causing swelling and lysis of the cell itself. Other toxins act on enzymes that modify the phospholipid structure of the membrane, creating a breach in the membrane itself. . Consequently, there will be an outflow of the cellular components and an excessive entry of extracellular fluid, once again causing the cell to die from lysis.

The Clostridium Perfringens and it Staphylococcus Aureus are the main bacteria that produce toxins with this mechanism of action Staphylococcus Aureus in part they act in a non-specific way and in part in a specific way, acting on some types of cells such as red blood cells and macrophages. It is important to remember that within the same bacterium there can be several toxins that act in different ways.

There are also toxins that act on the membrane lipids of nerve cells, called gangliosides, so they act specifically on the cells of the CNS.


THE TOXINS THAT ACT ON THE RECEPTORS

They are toxins that have a specific target on the cell (receptors). All these toxins can be classified into:

  • SUPERANITGENE TOXIN;
  • ENDOTOXIN;

To be recognized as an antigenic substance capable of activating the immune system, superantigenic toxins must bind to something else. A superantigenic toxin binds to the type 2 major histocompatibility complex, a cell membrane protein complex that it favors the recognition of the bacterial antigen by the B and T lymphocytes of the immune system. Therefore, the toxin alone is unable to activate the immune response, but must bind to the type 2 major histocompatibility complex and form the superantigen. Only by doing this can the toxin trigger an immune system response. An example of superantigenic toxins is given by the enterotoxins produced by staphylococci, which give rise to a form of intoxication characterized by erythema, hypotension, intestinal and neurological dysfunctions.
Endotoxins are not released by the bacterium, but are part of the structure of the bacterium itself. Endotoxins are usually the components of the outer membrane of Gram negative bacteria. A mild endotoxin intoxication is characterized by fever and hypotension, while in the case of large concentrations these toxins can even lead to death.
Both superantigenic toxins and endotoxins have the effect of uncontrolled activation of the immune system: they trigger the production of antibodies by B lymphocytes, trigger the production of cytokines by T lymphocytes, increase the production of prostaglandins (PG) and finally reactive oxygen species increase.


Other articles on "Bacterial poisoning"

  1. Poisonous mushroom poisoning
  2. Toxicity and toxicology
  3. Mycotoxin poisoning
none:  genetic-diseases beard sport-and-health