Multiplication de virus

Les virus ne peuvent se répliquer qu'à l'intérieur d'une cellule hôte, en exploitant son appareil métabolique et en utilisant sa propre information génétique ; cependant, la multiplication n'a lieu que dans des cellules sensibles au virus, c'est-à-dire pourvues de récepteurs de surface spécifiques et capables d'effectuer les phases réplicatives de son génome.

Le processus multiplicatif est divisé en plusieurs phases :

1ère phase : attaque ou adsorption du virus sur la membrane cellulaire ;

2ème étape : pénétration du virus ou de son acide nucléique dans le cytoplasme de la cellule ;

3ème phase : déshabillage ou éclipse (perte des enveloppes virales et exposition d'acide nucléique) ;

4ème phase : réplication (synthèse de macromolécules, c'est-à-dire ADN, ARN et protéines virales) ; les virus ont des stratégies de réplication différentes et chacun d'eux se multiplie de manière différente, en exploitant les enzymes et les organites de la cellule hôte ;

5ème phase : assemblage (formation à l'intérieur de la cellule - dans le noyau ou dans le cytosol - de la capside ; à l'intérieur de cette enveloppe s'insère l'ADN viral, formant la nucléocapside) ;

6ème phase : libération ou fuite du virus hors de la cellule.

À quelques exceptions près, le cycle de réplication virale est très rapide et s'achève en 8 à 24 heures. Chacune de ces phases est complexe et typique de chaque espèce ; en fait, il existe une grande variété de stratégies et de mécanismes réplicatifs ; les deux premiers (adsorption et pénétration) et le dernier (sortie), par exemple, sont différents selon que le virus possède ou non une péricapside.Alors que les bactériophages injectent leurs acides nucléiques directement dans le cytoplasme de la cellule hôte, ces animaux entrent par pinocytose et sont libérés à la fois par lyse cellulaire et par pinocytose ; au cours de ce passage, les nouveaux virions acquièrent la couche de phospholipides et après leur départ, ils peuvent infecter de nouvelles cellules.

Attaque, pénétration et réplication de virus

Les virus nus pénètrent dans la cellule par micropinocytose, également appelée viropepsie, c'est-à-dire avec le même mécanisme biologique qu'il utilise pour internaliser les substances corpusculaires inférieures à 1 m. Une fois dans le cytoplasme, les protéases cellulaires digèrent la capside et l'acide nucléique (ADN viral) est libéré dans le cytoplasme.

L'attaque du virus sur la cellule est médiée par des protéines appelées antirécepteurs, présentes sur la capside virale et sur la péricapside virale, qui reconnaissent des molécules ou protéines présentes à la surface cellulaire et appelées récepteurs.La phase d'adsorption est donc médiée par l'interaction entre antirécepteur et récepteur.

ADSORPTION : interaction stéréochimique entre des groupes chimiques spécifiques exposés à la surface externe de la cellule sensible (récepteurs) et du virion (antirécepteurs).

Le VIH, par exemple, s'attaque principalement aux lymphocytes T auxiliaires, car il possède des antirécepteurs qui reconnaissent des protéines spécifiques exposées à leur surface cellulaire.L'antirécepteur du virus VIH est une glycoprotéine péricapside, appelée GP120, tandis que celui du lymphocyte T est appelé CD-4. ; pour cette raison, le lymphocyte T auxiliaire est également connu sous le nom de T4. Une fois lié, le virus peut pénétrer dans la cellule de deux manières :

fusion de l'extérieur : la péricapside fusionne avec la membrane cellulaire et est libérée dans le cytoplasme (typique du VIH et des virus enrobés) ;

fusion de l'intérieur : le virus pénètre dans une vésicule par pinocytose. Une fois dans le cytoplasme, la péricapside se confond avec la membrane vésiculaire et la capside est libérée dans le cytoplasme, comme cela arrive par exemple au virus de la grippe et en général aux virus nus.

Comme prévu, il existe de nombreuses variations dans la façon dont le virus pénètre dans la cellule hôte.

RÉPLICATION : les virus ont des stratégies de réplication différentes, conditionnées par le type d'acide nucléique contenu dans la capside ; lors de la réplication, en général, les virus produisent deux types de protéines : précoces (de nature enzymatique et régulatrice, comme les polymérases) et tardives (structurelles, qui vont former la capside et la péricapside). Dans tous les cas, la réplication implique d'abord une « altération et redirection du métabolisme de l'hôte », qui permet au virus de multiplier son propre génome.


La dernière étape est la sortie des nouveaux virus de la cellule (qui suit l'assemblage de la capside dans le noyau ou dans le cytoplasme).En général, les virus nus sortent par lyse cellulaire ; dans ceux enrobés, cependant, certaines protéines virales lors de la réplication, responsable de la formation de la péricapside, vont s'insérer sur l'une des membranes de la cellule hôte (par exemple la membrane cytoplasmique, la membrane nucléaire, ou la membrane de Golgi ou le réticulum endoplasmique) ; ainsi, après auto-assemblage, la nucléocapside se rapproche de la membrane modifiée, le processus de bourgeonnement commence et le virus s'échappe en s'enveloppant en partie dans la membrane modifiée et en acquérant la péricapside (ou enveloppe).

MÉCANISMES D'INTERACTION VIRUS-CELLULE : infection virale.

INFECTION DE PRODUCTION : produit de nouveaux virus (progéniture virale) ;

RESTRICTIF : le virus ne se multiplie que lorsque la cellule est dans certaines conditions (par exemple en phase S) ;

ABORTIF : le virus ne se réplique pas mais n'exprime que quelques protéines sans pouvoir donner naissance à de nouveaux virions ;

PERSISTANTE : elle peut être chronique - le virus se réplique lentement et la cellule libère le virus pendant de longues périodes (des mois voire des années), comme dans le cas du VIH et de l'hépatite chronique - ou latente (le génome du virus reste silencieux dans le noyau du cellule hôte pendant de longues périodes, pour ensuite être réactivée pour donner une infection productive, comme dans le cas de l'herpès simplex ou du zona).

TRANSFORMANT : typique des virus oncogènes, qui ne tuent pas la cellule mais la transforment dans un sens néoplasique. Dans ces cas le génome viral s'intègre au cellulaire et prend le nom de provirus ; cette altération peut conduire à une modification génétique de la cellule hôte, qui se transforme dans un sens néoplasique et, en proliférant de manière incontrôlée, transmet les anomalies aux cellules filles.

L'infection virale peut provoquer une maladie aiguë avec une courte durée et une récupération simple (généralement due à une infection productive, comme dans le cas du rhume), ou une maladie chronique.



Autres articles sur "La multiplication des virus"

  1. Structure et classification des virus
  2. Virus
  3. Maladies causées par des virus et des médicaments antiviraux
Mots Clés:  pharmacognosie maladies sexuellement transmissibles santé des personnes âgées

Multiplication of viruses

Viruses can replicate only inside a host cell, exploiting its metabolic apparatus and using its own genetic information; however, multiplication occurs only in cells susceptible to the virus, that is, provided with specific surface receptors and capable of carrying out the replicative phases of its genome.

The multiplicative process is divided into various phases:

1st phase: attack or adsorption of the virus to the cell membrane;

2nd stage: penetration of the virus or its nucleic acid into the cytoplasm of the cell;

3rd phase: undressing or eclipse (loss of viral envelopes and exposure of nucleic acid);

4th phase: replication (synthesis of macromolecules, ie DNA, RNA and viral proteins); viruses have different replicative strategies and each of them multiplies in a different way, exploiting enzymes and organelles of the host cell;

5th phase: assembly (formation inside the cell - in the nucleus or in the cytosol - of the capsid; inside this envelope the viral DNA is inserted, forming the nucleocapsid);

6th phase: release or escape of the virus from the cell.

With some exceptions, the viral replication cycle is very rapid and is completed in 8-24 hours. Each of these phases is complex and typical of each species; in fact, there is a great variety of replicative strategies and mechanisms; the first two (adsorption and penetration) and the last (exit), for example, are different depending on whether the virus has pericapsid or not. While bacteriophages inject their nucleic acids directly into the cytoplasm of the host cell, those animals enter by pinocytosis and are released both by cell lysis and by pinocytosis; during this passage the new virions acquire the phospholipid coat and after leaving they can infect new cells.

Virus attack, penetration and replication

Naked viruses enter the cell by micropinocytosis, also called viropepsis, that is, with the same biological mechanism that it uses to internalize corpuscular substances below 1 μm. Once in the cytoplasm, cell proteases digest the capsid, and nucleic acid (viral DNA) is released into the cytoplasm.

The attack of the virus on the cell is mediated by proteins called antireceptors, present on the viral capsid and on the viral pericapsid, which recognize molecules or proteins present on the cell surface and called receptors. The adsorption phase is therefore mediated by the interaction between antireceptor and receptor.

ADSORPTION: stereochemical interaction between specific chemical groups exposed on the external surface of the susceptible cell (receptors) and of the virion (antireceptors).

HIV, for example, attacks mainly T helper lymphocytes, because it has antireceptors that recognize specific proteins exposed on their cell surface. The antireceptor of the HIV virus is a pericapsid glycoprotein, called GP120, while that of the T lymphocyte is called CD- 4; for this reason the T helper lymphocyte is also known as T4. Once bound, the virus can enter the cell in two ways:

fusion from outside: the pericapsid fuses with the cell membrane and is released into the cytoplasm (typical of HIV and coated viruses);

fusion from the inside: the virus enters a vesicle by pinocytosis. Once in the cytoplasm, the pericapsid merges with the vesicle membrane and the capsid is released into the cytoplasm, as happens for example to the influenza virus and in general to naked ones.

As anticipated, there are many variations in the way the virus enters the host cell.

REPLICATION: viruses have different replicative strategies, conditioned by the type of nucleic acid contained in the capsid; During replication, in general, viruses produce two types of proteins: early (of an enzymatic and regulatory nature, such as polymerases) and late (structural, which will form capsid and pericapsid). In any case, replication implies first of all an "alteration and redirection of the metabolism of the host", which allows the virus to multiply its own genome.


The last stage is the exit of the new viruses from the cell (which follows the assembly of the capsid in the nucleus or in the cytoplasm). In general, naked viruses come out by cell lysis; in those coated, however, some viral proteins during replication , responsible for the formation of the pericapsid, go to insert themselves on one of the membranes of the host cell (for example the cytoplasmic membrane, the nuclear one, or the Golgi membrane or the endoplasmic reticulum); in this way, after self-assembly, the nucleocapsid is approaches the modified membrane, the budding process begins and the virus escapes wrapping itself in part in the modified membrane and acquiring the pericapsid (or envelope).

VIRUS-CELL INTERACTION MECHANISMS: viral infection.

PRODUCTION INFECTION: produces new viruses (viral progeny);

RESTRICTIVE: the virus multiplies only when the cell is in certain conditions (for example in phase S);

ABORTIVE: the virus does not replicate but expresses only some proteins without being able to give rise to new virions;

PERSISTENT: it can be chronic - the virus replicates slowly and the cell releases the virus for long periods (months or even years), as in the case of HIV and chronic hepatitis - or latent (the virus genome remains silent in the nucleus of the host cell for long periods, only to be reactivated to give a productive infection, as in the case of herpes simplex or zoster).

TRANSFORMING: typical of oncogenic viruses, which do not kill the cell but transform it in a neoplastic sense. In these cases the viral genome integrates into the cellular one and takes the name of provirus; this alteration can lead to a genetic change of the host cell, which transforms in a neoplastic sense and, by proliferating in an uncontrolled way, transmits the anomalies to the daughter cells.

Viral infection can cause acute illness with a short course and uncomplicated recovery (usually due to a productive infection, as in the case of the common cold), or chronic illness.



Other articles on "Virus multiplication"

  1. Virus structure and classification
  2. Virus
  3. Diseases caused by viruses and antiviral drugs
none:  menopause fitness-tutorial ear-health