Bandelettes de test pour mesurer la glycémie

introduction

Les bandelettes de test sont utilisées pour surveiller la glycémie, ce qui s'avère particulièrement utile pour la maîtrise de soi à domicile et l'ajustement éventuel du traitement médicamenteux sous la direction du médecin traitant. Au cours de cet article, nous analyserons les avantages, les bonnes méthodes d'utilisation et la fiabilité des bandelettes de test et les valeurs fournies par le glucomètre.

Utilité des bandelettes de test

En utilisant les bandelettes de test en association avec le lecteur spécial, appelé glucomètre, le patient autonome est en mesure de vérifier ses valeurs de glycémie en toute autonomie et en temps réel, en ajustant le traitement médicamenteux selon les besoins en fonction de ce qui est prescrit par le médecin. Tout cela permet d'éviter les épisodes d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie, fréquents chez les diabétiques contraints de suivre une insulinothérapie.

L'autosurveillance de la glycémie à l'aide de bandelettes réactives et d'un glucomètre présente également un avantage pédagogique, puisque le patient, se familiarisant avec l'instrument et avec des valeurs de glycémie normales, peut tester directement l'influence des habitudes alimentaires et comportementales (activité physique) sur son sang. valeurs de glucose, mais aussi les effets de maladies courantes et temporaires (telles que la grippe) sur la glycémie.

Globalement donc, l'autocontrôle glycémique chez un patient collaborateur permet de prévenir ou en tout cas de réduire significativement la survenue de complications typiques du diabète.

Principe de fonctionnement et mode d'utilisation correct

Les bandelettes réactives sont généralement utilisées en association avec un détecteur portable spécial, appelé glucomètre. Pour mesurer votre glycémie, il vous suffit de :

  1. lavez-vous les mains à l'eau et au savon et séchez-les soigneusement
  2. prenez une bandelette de test du récipient et fermez-la immédiatement
  3. insérez la bandelette de test dans le lecteur et attendez la confirmation de l'instrument
  4. déposer délicatement une goutte de sang capillaire sur la partie réactive (extrémité libre) de la bandelette ; la goutte de sang est prélevée à l'aide d'autopiqueurs spéciaux en faisant une ponction sur le bout du doigt (avant de faire la ponction n'oubliez pas de toujours vous laver et de vous sécher les mains, en désinfectant le bout du doigt). Pour favoriser la vascularisation et la circulation sanguine, il est conseillé de masser doucement le bout du doigt avant le prélèvement
  5. Attendre la confirmation de l'adéquation de l'échantillon (qui pourrait être insuffisant ou excessif) par le glucomètre et lire la valeur de glycémie mesurée sur l'écran
  6. Notez la valeur de la glycémie dans votre agenda et ajustez éventuellement le traitement selon les prescriptions de votre médecin. De nombreux glucomètres permettent de stocker les valeurs de plusieurs dizaines de mesures glycémiques dans la mémoire interne de l'appareil, et de les transférer sur votre ordinateur via un câble USB ; là encore, certains modèles traduisent ces valeurs en graphiques montrant par exemple la glycémie moyenne quotidienne et l'amplitude des excursions glycémiques quotidiennes.
  7. VEUILLEZ NOTER : Utilisez toujours une lancette neuve et stérile et une nouvelle bandelette de test pour chaque test de glycémie (les lancettes et les bandelettes du glucomètre sont à usage unique)

Puisqu'il s'agit d'une description générale et qu'il existe sur le marché divers automates, il est recommandé de respecter avec une extrême prudence les règles de procédure suggérées par le fabricant. Le pharmacien ou le médecin qui traite le patient doit également l'instruire sur la méthodes d'utilisation. , dissipant les doutes qui se posent.

En règle générale, l'autosurveillance avec des bandelettes de test est recommandée trois à quatre fois par jour selon le calendrier prescrit par le médecin.


En plus des modèles précités, il existe des bandelettes réactives dont la couleur varie en fonction des concentrations de glucose présentes dans les urines avec lesquelles elles entrent en contact ; elles sont utiles notamment pour témoigner de la présence de glycosurie, car dans des conditions normales dans l'urine, on ne trouve pas de quantités significatives de glucose.

Exactitude des résultats

Si elle est effectuée dans le plein respect des règles d'utilisation correcte dictées par le fabricant, la mesure de la glycémie à l'aide de bandelettes réactives et d'un glucomètre portable est particulièrement précise. Les avancées technologiques de ces dernières années ont en effet permis d'augmenter significativement la fiabilité de la mesure, même dans des conditions particulières, parmi lesquelles la valeur de l'hématocrite, qui lorsqu'elle est particulièrement faible (60-65%) rendre inexacte l'estimation de la concentration de glucose dans le sang (à titre indicatif la surestimer ou la sous-estimer de 10-15%) Il en va de même pour les valeurs glycémiques extrêmement élevées ou extrêmement basses.

La température de fonctionnement est également importante, un environnement trop froid (40°C) pourrait altérer la précision des valeurs de glycémie renvoyées par l'appareil ; il en va de même pour les valeurs d'altitude et d'humidité ambiante.

Enfin, il peut exister des différences importantes selon le type de bandelettes réactives utilisées, même si elles sont produites par la même société et du même modèle (variation possible d'un lot à l'autre). A cet effet, certains glucomètres vous obligent à insérer le code ou la puce présente dans l'emballage pour s'auto-calibrer en fonction des caractéristiques des bandelettes de test utilisées ; d'autres sont capables de détecter indépendamment ces données. Dans le cas d'une procédure automatique (insertion de la puce ou détection automatique) il est cependant important de s'assurer que le glucomètre affiche le même code que celui figurant sur l'emballage des bandelettes. Toutes ces opérations d'étalonnage doivent être répétées lors de l'ouverture et de l'utilisation d'un nouveau paquet de bandelettes réactives.

Outre la précision particulière des bandelettes réactives et du glucomètre utilisé par le patient, il est cependant recommandé d'intégrer périodiquement l'autosurveillance à l'analyse traditionnelle de la glycémie sur plasma par prélèvement hospitalier ; il est ainsi possible de comparer les données et assurez-vous que le lecteur de glycémie fonctionne correctement (pour ce faire, prenez les deux mesures en même temps et l'état nutritionnel, ou mieux, auto-surveillez votre glycémie avec un glucomètre et des bandelettes de test immédiatement avant ou immédiatement après l'échantillon de l'hôpital).


Sélection d'analyses sanguines Analyses sanguines Acide urique - uricémie ACTH : hormone adrénocortitotrope Alanine amino transférase, ALT, SGPT Albumine Alcoolisme Alphafoetoprotéine Alphafoetoprotéine pendant la grossesse Aldolase Amylase Ammonémie, ammoniac dans le sang Androstènedione Anticorps anti-endomysium Anticorps Antibactéries Antipholipicides Anticorps antibactériens CEA Antigène spécifique de la prostate PSA Antithrombine III Haptoglobine AST - GOT ou aspartate aminotransférase Azotémie Bilirubine (physiologie) Bilirubine directe, indirecte et totale CA 125 : antigène tumoral 125 CA 15-3 : antigène tumoral 19-9 comme marqueur tumoral Calcémie Céruloplasmine Cystatine C CK- MB - Créatine kinase MB Cholestérolémie Cholinestérase (pseudcholinestérase) Concentration plasmatique Créatine kinase Créatinine Créatinine Clairance de la créatinine Chromogranine A D-dimères Hématocrite Hémoculture Hémocrome Hémoglobine Hémoglobine glyquée a Analyses sanguines Analyses sanguines, dépistage du syndrome de Down Ferritine Facteur rhumatoïde Fibrine et ses produits de dégradation Fibrinogène Formule leucocytaire Phosphatase alcaline (ALP) Fructosamine et hémoglobine glyquée GGT - Gamma-gt Gastrinémie GCT Glycémie Globules rouges Granulocytes HE4 et Cancer à "Ova" Immunoglobulines Insulinémie Lactate déshydrogénase LDH Leucocytes - globules blancs Lymphocytes Lipase Marqueurs de lésions tissulaires MCH MCHC MCV Métanéphrines MPO - Myéloperoxydase Myoglobine Monocytes MPV - volume plaquettaire moyen Natrémie Neutrophiles Homocystéine Hormones thyroïdiennes OGTP Osmatidia Osmatidia Plasma Osmose Protéine A plasmatique associée à la grossesse Peptide C Pepsine et pepsinogène PCT - hématocrite plaquettaire ou plaquettaire PDW - largeur de distribution des volumes plaquettaires Plaquettes Pénie plaquettaire PLT - nombre de plaquettes dans le sang Préparation aux tests sanguins Prist Test IgEk totale Protéine C (PC) - Protéine C activée (PCA) C Reactive Protein Rast Protein Test IgE spécifiques Réticulocytes Renin Reuma-Test Saturation en oxygène Siderémie BAC, alcoolémie TBG - Thyroxine-binding globulin Temps de prothrombine Temps de thromblopastine partiel (PTT) Temps de thromboplastine partielle activée (aPTT) Testostérone Testostérone : libre et biodisponible fraction Thyroglobuline Thyroxine dans le sang - T4 totale, T4 libre Transaminases Hautes transaminases Transglutaminase Transferrine - TIBC - TIBC - UIBC - saturation de la transferrine Transtyrétine Triglycéridémie Triiodothyronine dans le sang - Total T3, T3 libre Troponine TRH et troponines de s thymol en TRH TSH - Thyrotropine Urémie Valeurs hépatiques ESR VDRL et TPHA : tests sérologiques pour la syphlis Volémie Conversion de la bilirubine de mg/dL en µmol/L Conversion du cholestérol et de la triglycéridémie de mg/dL en mmol/L Conversion de la créatinine de mg / dL en µmol / L Conversion de la glycémie de mg / dL en mmol / L Conversion de la testostéronémie de ng / dL - nmol / L Conversion de l'uricémie de mg / dL en mmol / L
Mots Clés:  produits de beauté vidéo huiles-et-graisses

Test strips to measure blood sugar

Introduction

The test strips are used in monitoring blood glucose, proving particularly useful for home self-control and the possible adjustment of drug therapy under the guidance of the attending physician. In the course of this article we will analyze the advantages, the correct methods of use and the reliability of the test strips and the values ​​provided by the glucometer.

Usefulness of test strips

By using the test strips in association with the special meter, called a glucometer, the self-sufficient patient is able to check their glycemic values ​​in complete autonomy and in real time, adjusting the drug therapy as required according to what is prescribed by the doctor. All this allows to avoid episodes of hypoglycemia or hyperglycemia, frequent in diabetics forced to follow insulin therapy.

Self-monitoring of blood glucose through test strips and glucometer also has an educational advantage, since the patient, becoming familiar with the instrument and with normal blood glucose values, can directly test the influence of dietary and behavioral habits (physical activity ) on their blood glucose values, but also the effects of common and temporary diseases (such as the flu) on blood sugar.

Overall, therefore, glycemic self-control in a collaborating patient makes it possible to prevent or in any case significantly reduce the onset of complications typical of diabetes.

Principle of operation and correct way of use

The test strips are typically used in association with a special portable detector, called a glucometer. To measure your blood sugar, you just need:

  1. wash your hands with soap and water, and dry them thoroughly
  2. take a test strip from the container and close it immediately
  3. insert the test strip into the meter and wait for the confirmation of the instrument
  4. gently place a drop of capillary blood on the reactive part (free end) of the strip; the drop of blood is taken through special lancing devices by making a puncture on a fingertip (before making the puncture always remember to wash and dry your hands, disinfecting the fingertip). To promote vascularization and blood flow, it is advisable to gently massage the fingertip before sampling
  5. Wait for the confirmation of the adequacy of the sample (which could be insufficient or excessive) by the glucometer and read the measured blood glucose value on the display
  6. Write down the blood glucose value in your diary and possibly adjust the therapy as prescribed by your doctor. Many glucometers allow you to store the values ​​of several dozen glycemic measurements in the internal memory of the device, and to transfer them to your computer via USB cable; again, some models translate these values ​​into graphs showing for example the average daily glucose and the amplitude of daily glycemic excursions.
  7. PLEASE NOTE: Always use a new sterile lancet and a new test strip for each glucose test (the lancets and strips for the glucose meter are for single use only)

Since this is a general description, and as there are various automated devices on the market, it is recommended to respect the procedural rules suggested by the manufacturer with extreme care. The pharmacist or doctor who is treating the patient should also instruct him on the correct methods of use , dispelling any doubts that arise.

Typically, self-monitoring with test strips is recommended three to four times a day according to the schedule prescribed by the physician.


In addition to the aforementioned models, there are test strips that vary in color in relation to the glucose concentrations present in the urine with which they come into contact; they are useful, in particular, to testify the presence of glucosuria, since under normal conditions in the urine there is no find significant amounts of glucose.

Accuracy of results

If carried out in full compliance with the rules of correct use dictated by the manufacturer, the measurement of blood glucose through test strips and portable glucometer is particularly accurate. The technological advances in recent years have in fact made it possible to significantly increase the reliability of the measurement, even in particular conditions. Among these, the hematocrit value, which when particularly low (60-65%) could - depending on the model - make it inaccurate the estimate of the concentration of glucose in the blood (indicatively over or underestimating it by 10-15%). The same goes for extremely high or extremely low glycemic values.

The operating temperature is also important, an environment that is too cold (40 ° C) could alter the accuracy of the blood glucose values ​​returned by the device; the same goes for the values ​​of altitude and ambient humidity.

Finally, there may be important differences depending on the type of test strips used, even if they are produced by the same company and of the same model (possible variation from lot to lot). For this purpose, some glucometers require you to insert the code or the chip present in the package to self-calibrate based on the characteristics of the test strips used; others are able to independently detect this data. In the case of an automatic procedure (inserting the chip or automatic detection) it is however important to make sure that the glucometer displays the same code shown on the packaging of the strips. All these calibration operations must be repeated when opening and using a new package of test strips.

Apart from the specific accuracy of the test strips and the glucometer used by the patient, it is however recommended that the self-monitoring is periodically integrated with the traditional blood glucose analysis on plasma by hospital sampling; in this way it is possible to compare the data and make sure that the blood glucose meter is working correctly (to do this, take the two measurements at the same time and state of nutrition, or better yet, self-monitor your blood glucose with a glucometer and test strips immediately before or immediately after the hospital sample).


Select Blood Tests Blood Tests Uric acid - uricaemia ACTH: adrenocortitotropic hormone Alanine amino transferase, ALT, SGPT Albumin Alcoholism Alphafetoprotein Alphafetoprotein in pregnancy Aldolase Amylase Ammonemia, ammonia in the blood Androstenedione Anti-endomysium antibodies Antipholipic antibodies Antiphosphates Antiphosphates Nucleus Helicobacter pylori antibodies Embryo carcinoal antigen - CEA Prostate specific antigen PSA Antithrombin III Haptoglobin AST - GOT or aspartate aminotransferase Azotemia Bilirubin (physiology) Direct, indirect and total bilirubin CA 125: tumor antigen 125 CA 15-3: tumor antigen 19-9 as tumor marker Calcemia Ceruloplasmin Cystatin C CK-MB - Creatine kinase MB Cholesterolemia Cholinesterase (pseudocolinesterase) Plasma concentration Creatine kinase Creatinine Creatinine Creatinine clearance Chromogranin A D-dimer Hematocrit Blood culture Hemocrome Hemoglobin Glycated hemoglobin a Blood tests Blood tests, Down syndrome screening Ferritin Rheumatoid factor Fibrin and its degradation products Fibrinogen Leukocyte formula Alkaline phosphatase (ALP) Fructosamine and glycated hemoglobin GGT - Gamma-gt Gastrinemia GCT Glycemia Red blood cells Granulocytes HE4 and Cancer at "Ova" Immunoglobulins INR Insulinemia Lactate dehydrogenase LDH Leukocytes - white blood cells Lymphocytes Lipase Tissue damage markers MCH MCHC MCV Metanephrines MPO - Myeloperoxidase Myoglobin Monocytes MPV - average platelet volume Natremia Neutrophils Homocysteine ​​Thyroid hormones OGTT Osmatidia Osmatidia Plasma Osmatidia | Plasma protein A associated with pregnancy Peptide C Pepsin and pepsinogen PCT - platelet or platelet hematocrit PDW - distribution width of platelet volumes Platelets Plateletpenia PLT - number of platelets in blood Preparation for blood tests Prist Test Total IgEk Protein C (PC) - Protein C Activated (PCA) C Reactive Protein Rast Protein Test Specific IgE Reticulocytes Renin Reuma-Test Oxygen Saturation Sideremia BAC, BAC TBG - Thyroxine Binding Globulin Prothrombin Time Partial Thromblopastin Time (PTT) Activated Partial Thromboplastin Time (aPTT) Testosterone Testosterone: free and bioavailable fraction Thyroglobulin Thyroxine in the blood - Total T4, free T4 Transaminases High transaminases Transglutaminase Transferrin - TIBC - TIBC - UIBC - saturation of transferrin Transtyretin Triglyceridemia Triiodothyronine in the blood - Total T3, free T3 Troponin TRH and Troponins of s thymol to TRH TSH - Thyrotropin Uremia Liver values ​​ESR VDRL and TPHA: serological tests for syphlis Volemia Conversion of bilirubin from mg / dL to µmol / L Conversion of cholesterol and triglyceridemia from mg / dL to mmol / L Conversion of creatinine from mg / dL to µmol / L Conversion of blood glucose from mg / dL to mmol / L Conversion of testosteronemia from ng / dL - nmol / L Conversion of uricemia from mg / dL to mmol / L
none:  offal alcohol-and-spirits fish