MST : traitement et prévention

Facteurs de risque

Les chances de contracter une MST dépendent d'un certain nombre de facteurs. Les principaux éléments de risque sont représentés par des habitudes sexuelles particulières, telles que l'absence d'utilisation de méthodes de protection barrière (préservatifs), les rapports sexuels non protégés avec des personnes à risque, le nombre élevé de partenaires, les rapports sexuels occasionnels, le tourisme sexuel et les relations avec un partenaire qui en a eu beaucoup d'autres (même lorsqu'il semble en parfaite santé). Il n'est donc pas surprenant que les MST soient plus fréquentes parmi les groupes de population les plus exposés aux comportements sexuels à risque. Par exemple, les adolescents, les jeunes adultes, les hommes homosexuels, certaines minorités ethniques et ceux se livrer à la prostitution.

Certains sujets présentent une « prédisposition biologique innée aux maladies vénériennes ; c'est le cas, par exemple, des femmes par rapport aux hommes, des patients immunodéficients (comme les séropositifs) ou de ceux dont les tissus génitaux sont encore immatures et plus réceptifs comme les adolescents.Pour ce qui a été dit, même un organisme affaibli par l'utilisation d'antibiotiques, de stéroïdes ou d'autres infections sexuellement transmissibles, est plus exposé aux maladies vénériennes. La grossesse et une hygiène intime insuffisante ou excessive augmentent également la susceptibilité à ce type de maladie. L'exemple le plus connu est donné par le candida qui - normalement présent dans diverses muqueuses de l'organisme (bouche, vagin, système digestif) - peut se développer anormalement et provoquer infections symptomatiques lorsque les défenses immunitaires ne fonctionnent pas correctement.Les rapports sexuels fréquents et non protégés peuvent augmenter le risque de vaginose en raison également de l'augmentation du pH vaginal provoquée par la basicité du sperme (voir altérations de la flore vaginale). Enfin, il existe des facteurs comportementaux, tels que la toxicomanie et l'alcoolisme, qui multiplient les infections à haut risque et réduisent la capacité de se protéger.



Règles générales pour la prévention des maladies vénériennes

  • Utilisez constamment des préservatifs lors de tout rapport vaginal, oral ou anal avec un partenaire inhabituel, que d'autres formes de contraception (pilule, stérilet ou diaphragme) soient utilisées ou non.
  • Limitez le nombre de partenaires sexuels.
  • Rendez-vous rapidement chez le médecin dès l'apparition de symptômes liés à une maladie vénérienne ou dès qu'il y a la moindre suspicion d'infection après un rapport sexuel à risque. En parallèle, informez votre partenaire de votre infection génitale et orientez-le vers une consultation médicale.
  • Lors de tout traitement, il est essentiel d'éviter les rapports sexuels non protégés, même en l'absence de symptômes.
  • Dépistage annuel des MST, surtout si vous avez un nouveau partenaire sexuel.

Le chevauchement de plusieurs maladies vénériennes - en raison de leur effet prédisposant - est connu depuis un certain temps ; par exemple, on estime que les femmes atteintes de Chlamidya ont un risque 5 fois plus élevé de contracter le VIH.

Si l'on prend en considération une maladie vénérienne d'origine virale (herpès, SIDA etc.), le virus reste dans les sécrétions génitales et peut être transmis aux partenaires même en cas d'asymptomatique totale ; d'où l'importance du préservatif comme outil de prévention unique et efficace.Ce dispositif doit être utilisé indépendamment de l'adoption de toute autre mesure contraceptive, d'autant plus en cas de rapport sexuel avec une personne inconnue.

Si vous êtes diagnostiqué avec une maladie vénérienne, il est indispensable d'en informer immédiatement votre ou vos partenaires, qui doivent consulter au plus vite votre médecin pour un bilan de santé, même en l'absence de symptômes.

Soins et traitement

Un traitement antibiotique court permet d'éradiquer la plupart des maladies vénériennes causées par des bactéries et des parasites. L'important, dans ces cas, est de respecter strictement ce qui est prescrit par le médecin en termes de dosages, de méthodes et de durée de prise.

Beaucoup plus compliqué est le traitement des MST d'origine virale, pour lesquelles il n'existe pas de véritable remède mais une série de traitements capables de limiter les symptômes. La progression du SIDA, par exemple, est aujourd'hui considérablement ralentie par des médicaments spécifiques, dont l'efficacité est d'autant plus grande qu'ils sont pris tôt.Les épisodes récurrents d'herpès génital peuvent être contrôlés par des thérapies suppressives, tandis que pour l'hépatite B et les papillomavirus il existe des vaccins spécifiques. .

Quel que soit le type de maladie vénérienne dont vous souffrez, un diagnostic et un traitement précoces augmentent les possibilités de traitement. Une intervention rapide est également très importante car elle réduit l'infectiosité du patient et limite les infections. Lorsqu'un symptôme suspect ou le moindre doute sur une éventuelle infection apparaît, il est donc indispensable de suspendre l'activité sexuelle, de consulter un médecin et d'informer le partenaire. . Espérer que les symptômes disparaissent ou que l'infection vénérienne guérisse spontanément est un comportement risqué et inconscient, qui peut entraîner des retards de traitement et augmenter les complications et les séquelles tant pour l'individu lui-même que pour son partenaire. L'auto-traitement pharmacologique est tout aussi imprudent et déplorable.

 


Autres articles sur « MST : traitement et prévention »

  1. Symptômes des maladies vénériennes
  2. Maladies vénériennes
Mots Clés:  prostate-santé yoga obésité

STDs: Treatment and Prevention

Risk factors

The chances of getting STD depend on a number of factors. The main elements of risk are represented by particular sexual habits, such as the failure to use barrier protective methods (condoms), unprotected intercourse with people at risk, the high number of partners, occasional sexual intercourse, sex tourism and relationships with a partner who has had many others (even when he appears perfectly healthy). It is therefore not surprising that STDs are more common among the population groups most exposed to risky sexual behavior. for example, adolescents, young adults, homosexual males, some ethnic minorities and those engaged in prostitution.

Some subjects show an "innate biological predisposition to venereal diseases; this is the case, for example, of women compared to men, of patients with immune deficiencies (such as HIV-positive) or of those with genital tissues that are still immature and more receptive such as adolescents. For what has been said, even an organism weakened by the use of antibiotics, steroids or other sexually transmitted infections, is more exposed to venereal diseases. Pregnancy and insufficient or excessive intimate hygiene also increase susceptibility to this type of disease. The best known example is given by candida which - normally present in various mucous membranes of the body (mouth, vagina, digestive system) - can be develop abnormally and cause symptomatic infections when the immune defenses do not function properly. Frequent and unprotected sexual intercourse can increase the risk of vaginosis also due to the increase in vaginal pH caused by the basicity of the sperm (see alterations of the vaginal flora). Finally, there are behavioral factors, such as drug addiction and alcoholism, which multiply high-risk infections and reduce the ability to protect themselves.



General rules for the prevention of venereal diseases

  • Constantly use condoms during any vaginal, oral or anal intercourse with an unusual partner, regardless of whether or not other forms of contraception (pill, IUD or diaphragm) are used.
  • Limit the number of sexual partners.
  • Go to the doctor promptly as soon as symptoms referable to a venereal disease appear or there is even the slightest suspicion of infection after risky sexual intercourse. At the same time, inform your partner of your genital infection and refer him to a medical consultation.
  • During any treatment it is essential to avoid unprotected sexual intercourse, even in the absence of symptoms.
  • Screen for STDs annually, especially if you have a new sexual partner.

The overlap of several venereal diseases - due to their predisposing effect - has been known for some time; for example, women with Chlamidya are estimated to have a 5 times greater risk of contracting HIV.

If we take into consideration a venereal disease of viral origin (herpes, AIDS etc.), the virus remains in the genital secretions and can be transmitted to the partners even in the case of total asymptomaticity; hence the importance of the condom as the only and effective prevention tool. This device should be used regardless of the adoption of any other contraceptive measure, even more so in the case of engaging in sexual intercourse with an unknown person.

If you are diagnosed with any venereal disease, it is essential to immediately notify your partner or partners, who must consult your doctor as soon as possible for a check-up, even in the absence of symptoms.

Care and treatment

A short antibiotic treatment allows you to eradicate most of the venereal diseases caused by bacteria and parasites. The important thing, in these cases, is to strictly adhere to what is prescribed by the doctor in terms of dosages, methods and duration of intake.

Much more complicated is the treatment of STDs of viral origin, for which there is no real cure but a series of treatments capable of limiting the symptoms. The progression of AIDS, for example, is now considerably slowed down by specific drugs, whose effectiveness is greater the earlier they are taken. Recurrent episodes of genital herpes can be controlled by suppressive therapy, while for hepatitis B and papilloma viruses there are specific vaccines.

Regardless of the type of venereal disease suffered, early diagnosis and treatment increase the opportunities for treatment. Prompt intervention is also very important because it reduces the patient's infectivity and limits infections. When a suspicious symptom or the slightest doubt about a possible infection appears, it is therefore essential to suspend sexual activity, consult a doctor and inform the partner. . Hoping that the symptoms will disappear or that the venereal infection will heal spontaneously is a risky and unconscious behavior, which can lead to delays in treatment and increase complications and sequelae both for the individual himself and for his partner. Equally imprudent and deplorable is pharmacological self-treatment.

 


Other articles on "STDs: Treatment and Prevention"

  1. Venereal Disease Symptoms
  2. Venereal illnesses
Tags:  liver-health oils-and-fats martial arts