Insuline rapide et insuline lente

Depuis qu'elle a commencé à être utilisée en thérapie dans les années 1920, l'insuline a progressivement transformé le diabète d'une maladie mortelle en une maladie gérable avec une facilité croissante. Initialement, des formes bovines et porcines étaient utilisées, avec des risques importants de sensibilisation et de réactions allergiques, mais à partir des années 1980 une insuline très pure identique à l'insuline humaine a commencé à se répandre. Cette substance protéique est produite par des souches bactériennes génétiquement modifiées pour lui donner la capacité de synthétiser l'insuline humaine. Grâce au perfectionnement des techniques pharmaceutiques, le diabétique dispose aujourd'hui de différents types d'insulines : analogues ultra-rapides (insuline lispro et aspart), rapide (ou normal), semi-lent, NpH, lent, ultra-mince et divers prémélangés des combinaisons des précédentes, le tout grâce à la modification "simple" de certaines parties de la structure protéique de l'insuline humaine produite par des bactéries. Les caractères distinctifs des différents types d'insuline sont essentiellement au nombre de trois :

  • temps de latence (intervalle entre l'administration et le début de l'effet thérapeutique hypoglycémiant) ;
  • heure de pointe (intervalle entre l'administration et l'effet hypoglycémiant maximal) ;
  • durée d'action (intervalle entre l'administration et la disparition de l'effet hypoglycémiant).


Pour en savoir plus : Liste complète des articles sur le site dédié aux médicaments à base d'insuline

Insuline ultra-rapide

Les analogues ultra-rapides (insuline lispro et aspart) entrent en action 10-15 minutes après l'injection, culminent en 30-60 minutes et durent environ quatre heures.Ces caractéristiques les rendent idéaux pour une prise concomitante avec les repas et permettent au diabétique de faire face changements soudains et inattendus dans son mode de vie habituel.

Insuline rapide

L'insuline rapide (ou normale) a une latence d'une demi-heure, culmine en deux à quatre heures et diminue après quatre à huit heures. Il est utilisé avant les repas pour contrôler l'hyperglycémie qui suit la prise alimentaire et pour abaisser rapidement le taux de sucre dans le sang lorsqu'il devient trop élevé.

Insuline semi-lente

L'insuline semi-lente entre en action après une à deux heures, atteint son pic d'action en deux à cinq heures et est inactive en huit à douze heures. Comme le précédent, il est utilisé pour contrôler l'hyperglycémie postprandiale et est souvent associé à une insuline lente.

Insuline NpH

L'insuline NpH (Neutral protamine Hagedorn) contient une substance (la protamine) qui ralentit son action ; de cette façon, la latence atteint deux à quatre heures, le pic survient six à huit heures après l'injection et la durée globale atteint 12-15 heures.En général, deux injections par jour permettent un contrôle glycémique suffisant.

Insuline lente

L'insuline lente, qui contient du zinc, a des caractéristiques assez proches de la Nph : latence d'une à deux heures, pic de 6-12 heures et durée de 18-24 heures.Comme la précédente, elle permet théoriquement un contrôle glycémique satisfaisant. deux injections par jour.

Insuline ultra-lente

L'insuline ultra-lente contient une plus grande quantité de zinc, ce qui retarde encore son action.Ainsi, la latence s'élève à quatre à six heures et le pic à huit à quinze heures, tandis que la disparition de l'effet survient après 18-24 heures. Pour cette raison, une seule injection par jour suffit, en l'associant à de petites doses d'insuline rapide (par exemple avant les repas).

Insuline glargine

Il existe également un analogue de l'insuline humaine ultra-lente, appelée insuline glargine, qui a une latence de quatre à six heures, dure plus de 24 heures et se caractérise par l'absence de pic (c'est-à-dire que son activité reste constante pendant durée d'action). Chez certains patients, une seule injection de ce produit par jour permet d'obtenir un bon contrôle glycémique.

Mélanges d'insuline préfabriqués

Les mélanges préconstitués (les plus courants sont NpH : normal dans le rapport de 70:30 ou 50:50) ont une latence moyenne d'une demi-heure, un temps de pointe qui varie selon la formulation et une durée d'action jusqu'à 18- 24. heures. Leur utilisation permet de personnaliser au maximum l'insulinothérapie.

Quelle insuline et combien utiliser ?

Pour une personne diabétique, la quantité thérapeutique d'insuline dépend de divers facteurs tels que l'âge, le poids, les mouvements, l'activité fonctionnelle résiduelle des cellules B pancréatiques et la quantité de nourriture absorbée au cours de la journée.

Il n'existe pas d'insulinothérapie standard à taille unique. En effet, chaque personne a des caractéristiques cliniques, des habitudes, des rythmes et des modes de vie différents. Le diabétologue, en étroite collaboration avec le patient, définit le « schéma insuline », c'est-à-dire un « planning » quotidien dans lequel saisir les horaires d'administration, la quantité et le type d'insuline (ou d'insulines) les plus adaptés.

A titre purement indicatif, il convient d'utiliser autant d'unités d'insuline par jour que le poids de l'individu ; ce paramètre, ainsi que l'association des différentes préparations d'insuline, dépend du choix thérapeutique préconisé par le médecin tendance physiologique de l'insuline. chez une personne saine (cliquez sur l'image pour l'agrandir) caractérisée par un niveau « basal » (qui a pour fonction de réguler la production de glucose par le foie) et par des pics au cours des repas. Ce schéma est grossièrement reproduit en combinant l'insuline à action rapide (pour gérer l'augmentation de la glycémie au moment des repas, avec une injection juste avant chaque repas) avec l'insuline à action lente (pour gérer la production de glucose à jeun). le patient, qui devra apprendre à s'injecter l'insuline (d'ailleurs la manière dont l'injection est réalisée est importante pour un bon contrôle glycémique), faire face aux urgences, respecter le schéma, surveiller plusieurs fois par jour la glycémie et noter les changements, signaler au médecin tout symptôme d'hypoglycémie / hyperglycémie ou tout changement dans les habitudes de comportement.

Les pompes à insuline

Les seringues jetables et les stylos préchargés (avec lesquels il est possible d'effectuer plus d'injections en remplaçant uniquement l'aiguille) sont désormais pris en charge par les pompes à insuline.Ces dispositifs permettent une perfusion sous-cutanée du médicament 24 heures sur 24, grâce à un cathéter connecté à un réservoir d'insuline contrôlé, à partir d'un ordinateur (pour la sécrétion basale) et du patient lui-même pour la « perfusion bolus » (augmentation des quantités d'insuline lors de repas riches en glucides ou épisodes d'hyperglycémie inattendue).


Mots Clés:  peau-santé techniques-de-massage épices

Fast insulin and slow insulin

Since it began to be used in therapy in the 1920s, insulin has gradually transformed diabetes from a deadly disease into a manageable condition with increasing ease. Initially, bovine and porcine forms were used, with important risks of sensitization and allergic reactions, but starting from the 1980s a very pure insulin identical to human insulin began to spread. This protein substance is produced by genetically modified bacterial strains to give it the ability to synthesize human insulin. Thanks to the further refinement of pharmaceutical techniques, today the diabetic has various types of insulins available: ultra-rapid analogues (insulin lispro and aspart), rapid (or normal), semi-slow, NpH, slow, ultra-thin and various premixed combinations of the previous ones. all thanks to the "simple" modification of some parts of the protein structure of human insulin produced by bacteria. The distinctive characters of the various types of insulin are essentially three:

  • latency time (interval between administration and onset of the hypoglycemic therapeutic effect);
  • peak time (interval between administration and maximum hypoglycemic effect);
  • duration of action (interval between administration and disappearance of the hypoglycemic effect).


To learn more: Complete list of articles on the site dedicated to insulin-based drugs

Ultra-fast insulin

The ultra-rapid analogues (insulin lispro and aspart) go into action 10-15 minutes after injection, peak in 30-60 minutes and last for about four hours. These characteristics make them ideal for concomitant intake with meals and allow the diabetic to face sudden and unexpected changes in his usual lifestyle.

Rapid insulin

Rapid (or normal) insulin has a half-hour latency, peaks in two to four hours, and subsides after four to eight hours. It is used before meals to control hyperglycemia that follows food intake and to quickly lower the blood sugar level when it gets too high.

Semi-slow insulin

Semi-slow insulin goes into action after one to two hours, peaks in action within two to five hours, and is inactive in eight to twelve hours. Similarly to the previous one, it is used to control postprandial hyperglycemia and is often associated with slow insulin.

NpH insulin

Insulin NpH (Neutral protamine Hagedorn) contains a substance (protamine) which slows down its action; in this way the latency reaches two to four hours, the peak occurs six to eight hours after the injection and the overall duration reaches 12-15 hours. Usually two injections a day allow sufficient glycemic control.

Slow insulin

The slow insulin, which contains zinc, has characteristics quite similar to Nph: latency of one to two hours, peak of 6-12 hours and duration of 18-24 hours. Like the previous one, theoretically it allows satisfactory glycemic control. with just two injections a day.

Ultra-slow insulin

The ultra-slow insulin contains a greater quantity of zinc, which further delays its action. Thus, the latency rises to four to six hours and the peak to eight to fifteen hours, while the disappearance of the effect occurs after 18-24 hours. For this reason, only one injection per day is enough, associating it with small doses of rapid insulin (eg before meals).

Insulin glargine

There is also an analogue of ultra-slow human insulin, called insulin glargine, which has a latency of four to six hours, lasts more than 24 hours and is characterized by the absence of the peak (in other words, its activity remains constant for duration of action). In some patients, a single injection of this product per day achieves good glycemic control.

Pre-made insulin blends

The preconstituted mixtures (the most common are NpH: normal in the ratio of 70:30 or 50:50) have an average latency of half an hour, a peak time that varies according to the formulation and a duration of action up to 18-24. hours. Their use allows you to customize insulin therapy as much as possible.

Which and how much insulin to use?

For a diabetic person, the therapeutic amount of insulin depends on various factors such as age, weight, movement, residual functional activity of pancreatic B cells and the amount of food absorbed during the day.

There is no standard one-size-fits-all insulin therapy. In fact, each person has different clinical characteristics, habits, rhythms and lifestyles. The diabetologist, in close collaboration with the patient, defines the "insulin scheme", that is to say a daily "schedule" in which to enter the times of administration, the quantity and type of insulin (or insulins) most suitable.

Purely as an indication, as many units of insulin per day as the weight of the individual should be used; this parameter, as well as the combination of the different insulin preparations, depends on the therapeutic choice recommended by the doctor. physiological trend of insulin in a healthy person (click on the image to enlarge) characterized by a "basal" level (which has the function of regulating the production of glucose by the liver) and by peaks during meals. This trend is roughly reproduced by combining fast-acting insulin (to manage increased mealtime blood sugar levels, with injection just before each meal) with slow-acting insulin (to manage glucose production under fasting conditions). the scheme undertaken is fundamental the collaboration of the patient, who will have to learn how to inject insulin (also the way in which the injection is performed is important for good glycemic control), cope with emergencies, respect the scheme, monitor several times a day blood glucose and note the changes, reporting to the doctor any symptoms of hypoglycemia / hyperglycemia or changes in behavioral habits.

The insulin pumps

Disposable syringes and preloaded pens (with which it is possible to perform more injections by replacing only the needle) are now supported by the so-called insulin pumps. These devices allow subcutaneous infusion of the drug 24 hours a day, through a catheter connected to a controlled insulin reservoir. from a computer (for basal secretion) and from the patient himself for the "bolus infusion" (higher amounts of insulin at meals rich in carbohydrates or episodes of unexpected hyperglycemia).


none:  heal-with-herbs diet-and-health Welfare