Syndrome de choc toxique (SCT)

Qu'est-ce que le TSS ?

Le syndrome de choc toxique (SCT) est une réponse inflammatoire multisystémique, causée par des souches bactériennes capables de produire certains types d'exotoxines.

Une « infection causée par Staphylococcus aureus Et Streptocoque pyogène, le risque que cette complication rare puisse survenir augmente. L'apparition du syndrome de choc toxique peut être localisée à n'importe quel site du corps, bien qu'elle survienne fréquemment après une colonisation vaginale, surtout si elle est présente pendant la période menstruelle. Le syndrome de choc toxique, en fait, a été identifié au début des années 1980 et immédiatement associé à l'utilisation. Au cours des années suivantes, grâce à l'introduction de certains changements de production et au retrait de certains produits du marché, l'incidence du SCT associé à l'utilisation de tampons internes a diminué. Parallèlement, les femmes sont devenues plus conscientes des dangers associés à une mauvaise utilisation, réduisant davantage le risque de développer des symptômes du syndrome de choc toxique. Actuellement, cette forme de SCT, définie comme « menstruelle » représente environ 70 % des cas et présente un risque variable selon le degré d'absorption et la composition chimique du tampon lui-même.

A côté de la forme de syndrome de choc toxique associée à l'utilisation de tampons, il existe une forme « non menstruelle », liée à des infections graves, même d'origine nosocomiale.Dans certaines circonstances, les bactéries se développent rapidement et activent une réponse immunitaire qui déclenche la apparition dramatique d'une combinaison de symptômes : fièvre élevée, éruption érythémateuse étendue, chute brutale de la tension artérielle, etc. Les exotoxines bactériennes peuvent entraîner une atteinte d'autres organes du corps et se compliquer d'une série d'événements pouvant entraîner la mort. et un traitement approprié préviennent la progression de la maladie et les complications possibles, avec de bonnes chances de guérison.

Causes

La cause exacte du SCT est inconnue, mais la plupart des cas sont associés à une « infection due à des souches de Staphylococcus aureus. La toxine la plus fréquemment impliquée dans la pathogenèse du syndrome de choc toxique est la TSST-1 (toxine du syndrome de choc toxique-1), produite par Staphylococcus. Ceci - avec d'autres types de toxines bactériennes, telles que l'entérotoxine staphylococcique B ou C ou l'exotoxine pyrogène produite par Streptocoque pyogène (Groupe A β streptocoque hémolytique) - appartient à la catégorie des superantigènes. Ces molécules particulières sont capables d'activer directement une réponse immunitaire très élevée par rapport à une stimulation antigénique normale. Le résultat de la réaction entraîne la libération de grandes quantités de cytokines et d'autres médiateurs chimiques, qui produisent de la fièvre, des éruptions cutanées, des lésions tissulaires et un choc.

Il est important de considérer que la colonisation d'agents pathogènes participe à la genèse du syndrome de choc toxique, mais ce n'est pas un facteur suffisant pour déterminer le tableau clinique de l'affection, qui reste toujours un « événement rare ». Staphylococcus aureus c'est un commensal de la peau humaine et des surfaces muqueuses et en tant que tel peut normalement exister dans différentes parties de l'organisme, sans provoquer d'infection ou de maladie (colonisation). Cependant, les personnes qui n'ont pas développé d'anticorps contre le TSST-1 (ou contre d'autres toxines) peuvent développer un syndrome de choc toxique. Infections de Staphylococcus aureusIls peuvent également se développer comme une complication d'autres infections localisées ou systémiques, telles que la pneumonie, l'ostéomyélite (infection osseuse), la sinusite et les plaies cutanées (telles que les incisions chirurgicales ou les brûlures). Streptocoque pyogène (STSS) peut se produire comme une infection secondaire, telle que la grippe A, la varicelle ou la cellulite bactérienne (infections de la peau et des tissus sous-jacents).

Facteurs de risque

Le syndrome de choc toxique « non menstruel » survient chez les hommes et les femmes de tous âges et est généralement causé par des infections localisées ou systémiques.

La plupart des cas de syndrome de choc toxique « menstruel » sont associés à l'utilisation de tampons, mais la condition est maintenant relativement rare.
L'étiologie exacte du syndrome de choc toxique n'a pas encore été définie, mais des cas ont été associés à :

  • Coussinets internes super absorbants;
  • Utilisation prolongée d'antibiotiques;
  • Infections staphylococciques ou streptococciques, notamment en présence de plaies cutanées ou d'incisions chirurgicales, même lorsque la réaction inflammatoire semble mineure ;
  • Quelques méthodes contraceptives à insérer dans le vagin : diaphragme vaginal et éponge contraceptive (éponge cylindrique en polyuréthane imbibée d'un spermicide, à insérer dans le vagin avant le rapport sexuel) ;
  • Dommages à la peau (brûlures ou échaudures);
  • Infections gynécologiques et/ou septicémie puerpérale (infection sévère de l'utérus, qui survient après un accouchement ou un avortement).

Utilisation du tampon. Les chercheurs ne savent pas exactement comment les tampons peuvent provoquer un syndrome de choc toxique. Certains pensent que lorsque les serviettes superabsorbantes sont laissées en place pendant longtemps, elles peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries. Une autre théorie suggère que les fibres de tampon peuvent rayer les parois du vagin, ce qui facilite l'entrée des bactéries ou de leurs toxines dans la circulation sanguine.Aucune preuve n'a été trouvée pour étayer ces hypothèses.

Symptômes

Le syndrome de choc toxique a une évolution clinique très sévère. Si les staphylocoques ou les streptocoques en sont la cause, les symptômes se développent soudainement et s'aggravent rapidement sur une courte période. Typiquement, dans les formes "menstruelles", l'apparition survient entre le 3ème et le 4ème jour des règles, avec une "fièvre soudaine, supérieure à 38,9 °". C. La pression artérielle chute à des niveaux dangereusement bas et est associée à l'apparition de vertiges. D'autres signes cliniques se développent alors rapidement, en quelques heures. Ceux-ci peuvent inclure : frissons, vomissements, maux de gorge, diarrhée et douleurs musculaires. Après 1-2 semaines, une desquamation typique de la peau (semblable au résultat d'un coup de soleil) peut se produire sur la paume des mains et la plante des pieds. Dans le syndrome de choc toxique streptococcique, la plaie est douloureuse et une gangrène peut se développer autour de la lésion infectée. Lorsque la source est un écouvillon infecté par le staphylocoque, le syndrome peut réapparaître, généralement dans les 4 mois suivant le premier épisode. Une caractéristique importante du SCT est qu'il présente, en fait, une tendance à la rechute, même si - heureusement - chaque épisode a tendance à être moins grave que la première infection. Pour réduire le risque de réinfection, les femmes qui ont eu le syndrome ne doivent pas utiliser de tampons internes. Des rechutes ont été rapportées dans environ 30 à 40 % des cas.
Les signes cliniques les plus fréquemment rencontrés dans le syndrome de choc toxique sont :

  • Forte fièvre soudaine (38,9 ° C ou plus);
  • Hypotension (pression artérielle systolique < 90 mmHg) ;
  • Coagulopathie, avec problèmes de saignement;
  • Des frissons;
  • Nausées, vomissements et/ou diarrhée ;
  • Éruption cutanée étendue sur le corps semblable à un érythème, en particulier sur le tronc, le visage, les paumes des mains et la plante des pieds ;
  • Confusion et désorientation ;
  • Douleurs abdominales et pertes vaginales
  • Douleurs musculaires ou faiblesse
  • Rougeur des yeux, de la gorge et du vagin
  • Maux de tête ou vertiges
  • Gonflement du visage et des paupières.

Les symptômes initiaux peuvent s'améliorer, mais la maladie peut continuer à progresser et endommager de nombreux organes.Plusieurs organes tels que les reins, le foie, le cœur et les poumons peuvent mal fonctionner ou développer une défaillance organique (incapacité de répondre aux exigences du corps).
Les complications graves possibles du SCT comprennent :

  • Difficultés respiratoires;
  • Perte de conscience;
  • Rhabdomyolyse ;
  • Gangrène;
  • Pancréatite ;
  • Cardiomyopathie;
  • Insuffisance hépatique aiguë;
  • Encéphalopathie et œdème cérébral ;
  • Thrombocytopénie et aplasie médullaire ;
  • Coagulopathie intravasculaire disséminée (CIVD) ;
  • Acidose métabolique et troubles électrolytiques.

Lorsque les streptocoques sont en cause, le syndrome peut être mortel jusqu'à 70 % des cas, alors que si l'infection est due à des staphylocoques, environ 5 % des patientes peuvent en mourir si la forme est « menstruelle » et 15 % sinon. en peu de temps, la récupération est généralement complète.


Quand consulter votre médecin. Si une fièvre soudaine se développe et un ou plusieurs des autres symptômes énumérés ci-dessus, il est encore extrêmement improbable que le patient souffre du SCT. Cependant, ces signes cliniques ne doivent jamais être ignorés et vous devez contacter votre médecin immédiatement pour vérifier votre état, en énumérant les symptômes et le moment de leur apparition. Si un tampon est dans le vagin, retirez-le immédiatement. Informez également votre médecin si des tampons ont été utilisés ou si vous avez développé une "infection cutanée, telle qu'un furoncle ou une ampoule qui s'est infectée".

Diagnostic

Le syndrome de choc toxique est diagnostiqué en identifiant les symptômes typiques, réalisé par un examen physique complet (qui comprend un examen pelvien chez la femme), par des analyses de sang, pour rechercher la présence d'une "infection à staphylocoque ou à streptocoque". et la fonction hépatique. Les hémocultures sont positives dans 5 à 15 % des cas de syndrome de choc toxique. L'analyse d'urine peut montrer une hématurie microscopique et une myoglobinurie. Le médecin peut également effectuer un prélèvement de gorge (ou vaginal) en cas de suspicion clinique d'une épidémie d'infection. D'autres tests peuvent être effectués pour exclure d'autres conditions médicales.
La définition du syndrome de choc toxique nécessite la présence des critères cliniques suivants :

  1. Température > 38,9°C ;
  2. pression artérielle basse (avec évanouissement ou vertiges en position debout);
  3. éruption érythémateuse généralisée;
  4. desquamation de la peau, 1 à 2 semaines après le début de la maladie;
  5. atteinte multisystémique (évidence de 3 organes infectés ou plus) :
    • Gastro-intestinal : vomissements et/ou diarrhée ;
    • Muscle : douleurs musculaires intenses et augmentation de la CPK (créatine phosphokinase) ;
    • Hépatique : diminution de la fonction hépatique ;
    • Rénal : augmentation des valeurs d'azotémie, d'urée et de créatinine ;
    • Hématologique : thrombocytopénie (également évidente par l'apparition d'ecchymoses) ;
    • Système nerveux central : désorientation ou troubles de la conscience ;
    • Muqueuses : rougeur des yeux, de la bouche et du vagin, due à l'augmentation du flux sanguin dans ces zones.

Traitement

Le traitement spécifique du syndrome de choc toxique streptococcique et staphylococcique est établi par le médecin en fonction :

  • L'âge du patient, son état de santé général et ses antécédents médicaux ;
  • Agent infectieux;
  • Étendue de la maladie ;
  • Attentes pour l'évolution de la maladie.

Il y a deux objectifs importants dans le traitement du syndrome de choc toxique : combattre l'infection et soutenir les fonctions des organes qui ont été touchés, pour inverser le processus de détérioration. Le patient a besoin d'une hospitalisation immédiate, dans une unité de soins intensifs. . La plupart des gens réagissent au traitement en quelques jours, mais la maladie peut prendre plusieurs semaines pour retrouver une bonne santé.

Mots Clés:  santé-du-système-nerveux antidépresseurs diète

Toxic Shock Syndrome (TSS)

What is TSS?

Toxic Shock Syndrome (TSS) is a multisystem inflammatory response, caused by bacterial strains capable of producing certain types of exotoxins.

An "infection caused by Staphylococcus aureus And Streptococcus pyogenes, the risk that this rare complication may arise increases. The onset of toxic shock syndrome can be localized to any body site, although it occurs frequently following vaginal colonization, especially if present during the menstrual period. Toxic shock syndrome, in fact, was identified in the early 1980s. and immediately associated with the use of tampons. In the following years, thanks to the introduction of some production changes and the removal of some products from the market, the incidence of TSS associated with the use of internal tampons decreased. In parallel, women have become more aware of the dangers associated with misuse, further reducing the risk of developing toxic shock syndrome symptoms. Currently, this form of TSS, defined as "menstrual" represents about 70% of cases and presents a variable risk depending on the degree of absorbency and the chemical composition of the tampon itself.

Alongside the form of toxic shock syndrome associated with the use of tampons, there is a "non-menstrual" form, related to serious infections, even of nosocomial origin. In some circumstances, the bacteria grow rapidly and activate an immune response that triggers the dramatic onset of a combination of symptoms: high fever, widespread erythematous rash, sharp drop in blood pressure, etc. Bacterial exotoxins can cause involvement of other organs in the body and become complicated with a series of events that can lead to death. early diagnosis and appropriate treatment prevent disease progression and possible complications, with a good chance of recovery.

Causes

The exact cause of TSS is unknown, but most cases are associated with an "infection due to strains of Staphylococcus aureus. The toxin most frequently implicated in the pathogenesis of toxic shock syndrome is TSST-1 (toxic shock syndrome toxin-1), produced by Staphylococcus. This - together with other types of bacterial toxins, such as staphylococcal enterotoxin B or C or the pyrogenic exotoxin produced by Streptococcus pyogenes (Group A β hemolytic streptococcus) - belongs to the category of so-called superantigens. These particular molecules are able to directly activate a very high immune response compared to normal antigenic stimulation. The outcome of the reaction results in the release of large amounts of cytokines and other chemical mediators, which produce fever, rash, tissue damage and shock.

It is important to consider that the colonization of pathogens participates in the genesis of toxic shock syndrome, but it is not a sufficient factor to determine the clinical picture of the condition, which always remains a "rare occurrence. Staphylococcus aureus it is a commensal of human skin and mucous surfaces and as such can normally exist in different parts of the organism, without causing infection or disease (colonization). However, individuals who have not developed antibodies to TSST-1 (or to other toxins) can develop toxic shock syndrome. Infections from Staphylococcus aureusThey can also develop as a complication of other localized or systemic infections, such as pneumonia, osteomyelitis (bone infection), sinusitis, and skin wounds (such as surgical incisions or burns). Streptococcus pyogenes (STSS) can occur as a secondary infection, such as influenza A, chickenpox, or bacterial cellulitis (infections of the skin and underlying tissues).

Risk factors

"Non-menstrual" toxic shock syndrome occurs in men and women of all ages and is usually caused by localized or systemic infections.

Most cases of "menstrual" toxic shock syndrome are associated with the use of tampons, however the condition is now relatively rare.
The exact etiology of toxic shock syndrome has yet to be defined, but cases have been associated with:

  • Super absorbent internal pads;
  • Prolonged use of antibiotics;
  • Staphylococcal or streptococcal infections, especially in the presence of skin wounds or surgical incisions, even when the inflammatory reaction seems minor;
  • Some contraceptive methods to be inserted into the vagina: vaginal diaphragm and contraceptive sponge (cylindrical polyurethane sponge soaked in a spermicide, to be inserted into the vagina before sexual intercourse);
  • Damage to the skin (burns or scalds);
  • Gynecological infections and / or puerperal sepsis (severe infection of the uterus, which occurs after childbirth or an abortion).

Use of the tampon. Researchers don't know exactly how tampons can cause toxic shock syndrome. Some believe that when superabsorbent pads are left in place for a long time they can become a breeding ground for bacteria. Another theory suggests that tampon fibers can scratch the walls of the vagina, making it easier for bacteria or their toxins to enter the bloodstream. No evidence has been found to support these hypotheses.

Symptoms

Toxic shock syndrome has a very severe clinical course. If staphylococci or streptococci are the cause, symptoms develop suddenly and worsen rapidly over a short period of time. Typically, in the "menstrual" forms, onset occurs within the 3rd-4th day of period, with a sudden "fever, above 38.9 ° C. Blood pressure drops to dangerously low levels and is associated with the onset of dizziness. Other clinical signs then develop rapidly, over the course of a few hours. These may include: chills, vomiting, sore throat, diarrhea and muscle aches. After 1-2 weeks, a typical peeling of the skin (similar to the result of a sunburn) may occur on the palms of the hands and soles of the feet. In streptococcal toxic shock syndrome, the wound is painful and gangrene can develop around the infected lesion. When the source is a staph infected swab, the syndrome can recur, usually within 4 months of the first episode. An important feature of TSS is that it presents, in fact, a tendency to relapse, even if - fortunately - each episode tends to be less severe than the first infection. To reduce the risk of reinfection, women who have had the syndrome should not use internal tampons. Relapses have been reported in approximately 30-40% of cases.
The clinical signs most frequently encountered in toxic shock syndrome are:

  • Sudden high fever (38.9 ° C or higher);
  • Hypotension (systolic blood pressure <90 mmHg);
  • Coagulopathy, with bleeding problems;
  • Chills;
  • Nausea, vomiting and / or diarrhea;
  • Widespread rashes on the body similar to erythema, particularly on the trunk, face, palms of the hands and soles of the feet;
  • Confusion and disorientation;
  • Abdominal pain and vaginal discharge
  • Muscle aches or weakness
  • Redness of the eyes, throat and vagina
  • Headache or dizziness
  • Swelling of the face and eyelids.

Initial symptoms may improve, but the disease can continue to progress and cause damage to many organs.Several organs such as the kidneys, liver, heart and lungs may malfunction or develop organ failure (inability to meet the demands of the body).
Possible serious complications of TSS include:

  • Respiratory difficulties;
  • Loss of consciousness;
  • Rhabdomyolysis;
  • Gangrene;
  • Pancreatitis;
  • Cardiomyopathy;
  • Acute liver failure;
  • Encephalopathy and cerebral edema;
  • Thrombocytopenia and marrow suppression;
  • Disseminated intravascular coagulopathy (DIC);
  • Metabolic acidosis and electrolyte disturbances.

When streptococci are involved, the syndrome can be fatal up to 70% of cases, while if the infection is due to staphylococci, about 5% of patients can die if the form is "menstrual" and 15% if not. If people are treated within a short time, recovery is usually complete.


When to see your doctor. If a sudden fever develops and one or more of the other symptoms listed above, it is still extremely unlikely that the patient will have TSS. However, these clinical signs should never be ignored and it would be advisable to contact your doctor immediately to ascertain your condition, listing the symptoms and the timing of their occurrence. If a tampon is in the vagina, remove it immediately. Also, tell your doctor if tampons have been used or if you have developed a "skin infection, such as a boil or blister that has become infected."

Diagnosis

Toxic shock syndrome is diagnosed by identifying typical symptoms, performed by a comprehensive physical exam (which includes a pelvic exam in women), by blood work, to look for the presence of a "staph or strep infection." , and through evaluation of renal and hepatic function. Blood cultures are positive in 5-15% of cases of toxic shock syndrome. Urinalysis may show microscopic hematuria and myoglobinuria. The doctor may also perform a throat (or vaginal) swab when there is a clinical suspicion of an outbreak of infection. Other tests may be done to rule out other medical conditions.
The definition of toxic shock syndrome requires the presence of the following clinical criteria:

  1. temperature > 38.9 ° C;
  2. low blood pressure (with fainting or dizziness on standing);
  3. widespread erythematous rash;
  4. skin peeling, 1-2 weeks after the onset of the disease;
  5. multisystem involvement (evidence of 3 or more infected organs):
    • Gastrointestinal: vomiting and / or diarrhea;
    • Muscle: severe muscle pain and increased CPK (creatine phosphokinase);
    • Hepatic: decreased liver function;
    • Renal: increase in azotemia, urea and creatinine values;
    • Hematological: thrombocytopenia (also evident from the appearance of bruises);
    • Central nervous system: disorientation or disturbances of consciousness;
    • Mucous membranes: redness of the eyes, mouth and vagina, due to the increase in blood flow in these areas.

Treatment

Specific treatment for Strep and Staphylococcal Toxic Shock Syndrome is established by the physician based on:

  • Patient's age, general health and medical history;
  • Infectious agent;
  • Extent of the disease;
  • Expectations for the course of the disease.

There are two important goals in the treatment of toxic shock syndrome: fighting the infection and supporting the functions of the organs that have been affected, to reverse the deterioration process. The patient needs immediate hospitalization, in an intensive care unit. . Most people respond to treatment within a couple of days, but the condition can take several weeks to restore to good health.

none:  offal volleyball drugs-for-weight-loss