Hémorragie sous-arachnoïdienne

Généralité

L'hémorragie sous-arachnoïdienne est un déversement de sang dans l'espace entre l'arachnoïde et la pie-mère (deux des trois membranes - ou méninges - qui tapissent et protègent le cerveau). Le saignement peut survenir spontanément ou résulter d'un traumatisme crânien ou de la rupture d'un anévrisme cérébral.

Les symptômes de « l'hémorragie sous-arachnoïdienne comprennent : des maux de tête soudains et sévères, des vomissements, de la confusion, une perte de conscience et des convulsions. Le diagnostic est généralement confirmé par une tomodensitométrie (TDM) de la tête. Si elle n'est pas traitée de manière appropriée, une" hémorragie sous-arachnoïdienne peut entraîner une hémorragie cérébrale permanente. dommages ou la mort du patient. Les approches thérapeutiques incluent la neurochirurgie et les médicaments, utiles pour prévenir la récurrence des saignements et l'apparition d'autres complications.

Causes

Les hémorragies sous-arachnoïdiennes sont principalement causées (85 % des cas) par la rupture d'un anévrisme cérébral (dilatation pathologique d'une « artère cérébrale avec fragilisation de sa paroi et plus grande facilité de rupture).Parfois, l'épisode hémorragique peut être déclenché par une augmentation de la pression artérielle.
D'autres causes moins courantes incluent:

  • Malformations artérioveineuses ;
  • Un traumatisme crânien;
  • Tumeurs cérébrales;
  • Encéphalite;
  • Vascularite.

Diagnostic

Pour diagnostiquer une « hémorragie sous-arachnoïdienne, les médecins évaluent les symptômes et peuvent prescrire une série de tests pour déterminer la cause de la maladie :

  • La tomodensitométrie : c'est un examen mini-invasif (impliquant l'exposition à une faible dose de rayonnement ionisant) qui permet d'examiner les structures anatomiques à l'intérieur du cerveau et confirme (ou exclut) la présence d'un épanchement sanguin.
  • IRM : fournit une vue détaillée des tissus mous du cerveau et est utilisée pour surveiller l'état dans les jours suivant l'apparition.
  • Angiographie cérébrale : détermine avec précision l'origine de l'hémorragie sous-arachnoïdienne. Un cathéter est inséré dans une artère et passé dans les vaisseaux sanguins du cerveau, puis un agent de contraste est injecté qui permet d'acquérir les images radiographiques.

Traitement

L'hémorragie sous-arachnoïdienne est une urgence médicale et nécessite un traitement immédiat. Une fois la cause et la localisation du saignement identifiées, un traitement médical ou chirurgical est mis en place pour arrêter le saignement, retirer tout caillot et soulager la pression intracrânienne.
Le traitement vise à contrôler les symptômes et à gérer les complications qui peuvent survenir, notamment :

  • saignements répétés ;
  • Vasospasme cérébral (implique un rétrécissement des artères, avec un apport sanguin réduit au cerveau);
  • Accumulation de liquide dans le cerveau (hydrocéphalie).

L'approche chirurgicale vise à réparer l'origine des hémorragies sous-arachnoïdiennes, y compris les malformations artérioveineuses, les anévrismes cérébraux ou les lésions traumatiques. Le pronostic de l'hémorragie sous-arachnoïdienne s'est amélioré au cours des dernières décennies et la plupart des patients survivent.Cependant, la récupération peut être un processus lent et souvent frustrant.

Comment réduire le risque

Pour prévenir une « hémorragie sous-arachnoïdienne, trois mesures efficaces peuvent être prises :

  • Arrêter de fumer;
  • Consommation modérée d'alcool
  • Prenez des mesures pour maintenir votre tension artérielle dans des paramètres normaux (comme faire de l'exercice régulièrement et suivre une alimentation saine et équilibrée).
Mots Clés:  cosmétologie remise en forme à domicile Bien-être

Subarachnoid hemorrhage

Generality

Subarachnoid hemorrhage is a spill of blood into the space between the arachnoid and the pia mater (two of the three membranes - or meninges - that line and protect the brain). Bleeding can occur spontaneously or result from a head injury or rupture of a brain aneurysm.

Symptoms of "subarachnoid haemorrhage include: sudden and severe headache, vomiting, confusion, loss of consciousness and seizures. Diagnosis is usually confirmed with computed tomography (CT) of the head. If not treated appropriately, a" Subarachnoid hemorrhage can lead to permanent brain damage or patient death. Therapeutic approaches include neurosurgery and drugs, useful for preventing the recurrence of bleeding and the onset of other complications. Subarachnoid hemorrhage represents a "medical emergency and can lead to irreversible disability, even when it is recognized and treated at an early stage. .

Causes

Subarachnoid hemorrhages are caused mainly (85% of cases) by the rupture of a cerebral aneurysm (pathological dilation of a "cerebral artery with weakening of its wall and greater ease of rupture). Sometimes, the bleeding episode can be triggered by a increase in blood pressure.
Other less common causes include:

  • Arteriovenous malformations;
  • Head trauma;
  • Brain tumors;
  • Encephalitis;
  • Vasculitis.

Diagnosis

To diagnose a "subarachnoid hemorrhage, doctors evaluate the symptoms and may order a series of tests to determine the cause of the condition:

  • Computed tomography: is a minimally invasive scan (involves exposure to a small dose of ionizing radiation) that allows you to examine the anatomical structures inside the brain and confirms (or excludes) the presence of a blood effusion.
  • MRI: provides a detailed view of the soft tissues of the brain and is used to monitor the condition in the days following onset.
  • Cerebral angiography: accurately determines the origin of the subarachnoid hemorrhage. A catheter is inserted into an artery and passed through the blood vessels of the brain, then a contrast agent is injected which allows the X-ray images to be acquired.

Treatment

Subarachnoid hemorrhage is a medical emergency and requires immediate treatment. Once the cause and location of the bleeding have been identified, medical or surgical therapy is implemented to stop the bleeding, remove any clot and relieve intracranial pressure.
Treatment is geared towards controlling symptoms and managing any complications that may occur, including:

  • Re-bleeding;
  • Cerebral vasospasm (involves narrowing of the arteries, with reduced blood supply to the brain);
  • Accumulation of fluid in the brain (hydrocephalus).

The surgical approach aims to repair the origin of subarachnoid haemorrhage, including arteriovenous malformations, cerebral aneurysms, or injury due to trauma. The prognosis for subarachnoid haemorrhage has improved over the past few decades and most patients survive. However, recovery can be a slow and often frustrating process.

How to reduce the risk

To prevent a "subarachnoid hemorrhage, three effective measures can be taken:

  • Stop smoking;
  • Moderate alcohol consumption
  • Take steps to keep your blood pressure within normal parameters (such as exercising regularly and sticking to a healthy, balanced diet).
Tags:  foods vaccination food-related diseases